1 an à la Réunion...

Voila  :)  aujourd'hui cela fait un an que nous sommes sur cette île... le 14 janvier 2013 avec nos 100 kgs de valises, nos bagages à main surchargés et nos blousons  :joking:  nous avons posé nos 8 pieds à Gillot, il faisait encore + chaud qu'aujourd'hui... nous n'avions aucune idée de ce que nous allions trouver... juste déjà que les paysages qui défilaient de Saint Denis à Saint Leu nous enchantaient  ;)  1 semaine de vacances avant la rentrée scolaire et c'était parti pour de nouvelles aventures...

Tout d'abord trouver une voiture  :sosad:  bon c'est la galère quand on a encore dans la tête les prix métropole et ici les véhicules souffrent énormément, donc qualité/prix c'est un peu la misère... l'assurance  :sosad:  ah oui quand même ! (pas d'assurance en ligne) peu de concurrence (n'oubliez pas de faire suivre votre relevé d'information) et gros + pour ceux qui ont déjà une assurance métro représentée sur l'île (avec 1 n° client c'est plus confortable)...

Le logement  :huh:  alors là grosse erreur de croire que c'est plus facile (sans CDI avec 3 ou 4 fois le montant du loyer) pourtant beaucoup on lancé cette information... bon ne voulant pas être dans les hauts et privilégiant le littoral et la proximité des commodités comme on dit "grosse galère" mais on y arrive, si l'on n'est pas trop regardant sur les prestations  :(  perso je pense que si l'on n'est pas muté avec un problème de temps pour trouver, il faut éviter les agences...

Les premières courses  :huh:  j'avais l'impression de passer avec un caddy de Noel... et puis on s'adapte, on consomme différemment, je suis revenue avec mon budget métro (un peu + cher quand même) par contre nous mangeons souvent dehors dans des petits snacks ou guinguettes c'est - cher qu'en métro, les restos traditionnels par contre sont + chers...

L'école c'est pareil avec peut être un peu plus de douceur et d'écoute

Le travail  :sosad:  bon mon mari travaille en "free lance" et gagne 2 à 3 fois moins qu'en métropole (mais va mieux faire lol)... un de mes fils (boulanger) a trouvé en prospectant toutes les boulangeries de la côte ouest (au smic 35h en faisant 45) mais c'est un peu comme en métro (je dirais peut être un peu plus long à trouver ou mauvaise recherches de départ) Le pôle emploi ne lui a été d'aucune utilité (personnel charmant) mais aucun suivi et je crois complétement dépassé par la demande... et moi il n'y a aucune offre dans mon métier, donc je m'oriente sur un autre secteur  :unsure  bon je le reconnais pas trop... j'avais décidé de prendre de grandes vacances après de nombreuses année de "fortes activités" je vous dirais si je trouve m'y attelant à compter du début d'année (de cette année 2014 bien sur)  ;)

Et puis tous les petits tracas de la vie... mais franchement tout me semble moins lourd ici et puis c'est tout de même plus facile les soucis au soleil que sous la pluie à 5° enfermés entre 4 murs  :cool:  un petit coup de blues et bien un ti café au bord de l'eau et 3 paroles de la table à cotés, agrémenté de sourires, c'est cool non ? et il y a aussi les rencontres avec des expats (blog)  :P  que l'on n'aurait jamais eu sous la sinistrose ambiante de métropole. Alors certain diront que c'est superficiel et alors ? On ne se fait pas d'amis en 2 semaines...

A part ça... j'ai découvert une île magnifique (trop méconnue) bien sur venant des Landes les plages ne sont pas aussi belles et il y a beaucoup de monde dans les lagons  ;)  mais l'eau y est transparente avec plein de jolis poissons multicolores et surtout je peux m'y baigner... car l'océan est chaud... et la température de l'air aussi (car à Biscarrosse avec un maxi de 20° et une semaine de canicule par an) ce n'est pas génial... le reste de l'année il pleut, il fait froid et l'océan est glacial. Les paysages de montagne sont à couper le souffle, tout est bien emménagé, il y a des chemins de rando extraordinaires, je ne fais pas de grandes marches en montagne, mais rien que monter un peu en voiture et s'arrêtez pour admirer la vue et une petite ballade facile c'est juste agréable et permet un peu de fraicheur...

Et surtout... une population dans son ensemble adorable, souriante, accueillante  :top:  quel plaisir quand tout le monde est rieur, vous adresse un petit salut amical, vous parle de tout de rien sans animosité. Oui il y a beaucoup de circulation (enfin rien en comparaison de Paris et grandes agglos) mais personne ne s'énerve, on vous laisse passé avec un grand sourire... même les chauffeurs de bus ne sont pas agressifs, ils vous font un petit signe amical même quand vous avez calé au milieu et que vous coincez tout le monde  :cheers:  Toute les religions se côtoient dans l'harmonie... enfin cela s'appelle la tolérance et le respect des autres. Je ne ressent aucune insécurité au quotidien et ne craint rien pour mes enfants

La Réunion m'a adopté et je m'y sent sereine... je ne sais pas si j'y vivrais toujours (ayant la bougeotte) mais je ne regrette absolument pas d'y avoir posé mes valises  :)

Ceci est ma petite expérience Réunionnaise et ne concerne que moi, certaine personne ne pourront jamais vivre ici... et heureusement il n'y plus de place lol
Mais pour reprendre certain post, il est difficile de choisir à la place de quelqu'un, comment
peut on savoir si vous aimerez... certain ne repartirons pas, d'autre veule s'enfuie très vite  ;)  mais dans l'ensemble beaucoup aime cette île même si tout n'est pas parfait.

Venez l'essayer... Laurence  :)

Bon... j'ai relu vite fait mon post et il y a énormément de fautes d'orthographes... bien tant pis  :P pas envie de corriger et j'aime pas modifié... alors je m'excuse et à bientôt. Laurence  :)

Bon anniversaire de première année à la Reunion, Laurence.
C'est vrai ce que tu dis, ici tout est plus léger...rien ne semble grave.On se laisse prendre par la douceur et il ne faut surtout pas réagir "à la métropolitaine ", "chez nous c'est comme ça ..on fait comme-ci, on a ça etc.." on change tout, ça bouscule un peu au début..
Une bonne façon de ne pas s'encroûter.

Merci Laurence pour ce "compte-rendu" de ta première année que j'ai lu avec attention.

Bon anniversaire  :D

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Merci Laurence pour ce "compte-rendu" de ta première année que j'ai lu avec attention.

Bon anniversaire  :D

Jinx.


Oui..c'était bien écrit et amusant à lire..j'ai bien aimé aussi

Ps, un petit coup de mousseux ce soir, Laurence ?? :lol:

Quel joli compte rendu... Nous sommes arrivés le 12 janvier 2013... et pour l'instant aucun regret. Bien sûr que ce soit ici ou ailleurs tout n'est pas rose tous les jours : il y a eu des hauts des bas mais au final on ne retient que les choses positives.
On vient de passer 3 semaines en métropole, et le retour ici nous a conforter dans notre décision d'y vivre. Adieu grisaille, froid, tristesse et bonjour le soleil, la chaleur, les sourires, la bonne humeur !!!

...Une belle description d'une année à la Run...J'admire...!!!

A chacun son paradis, en tout cas tu as trouvé le tien pour quelques temps comme tous ceux qui font librement le choix de rester sur cette île dans le cadre d'une expatriation.

Oui cela donne envie de l'essayer, en ce qui me concerne il faudra encore patienter.

Et d'ici là nous aurons je l'espère tes impressions pour le deuxième et le troisième anniversaire ?

Bon anniversaire Laurence!
Ça va devoir se fêter ça! :D

Bonne anniversaireeeeee! Tout comme moi sur un an j'ai vécu le même des hauts et des bas mais les bas sont plus simple à gérer ici qu'en Europe donc le bonheur, passons maintenant à la deuxième année et ainsi de suite, longue vie à la Réunion Laurence

Tu sais que j'avais beaucoup lu tes posts avant et après ton arrivé.
Celui ci est celui d'une femme bien dans sa vie, et  cela est essentiel pour gérer paisiblement  le quotidien au mieux.

Contente pour toi de lire ce post qui respire la sérénité.
Sincèrement, Elisabeth

Que de nostalgie quand je lis ton post Laurence .... :sosad:

Voilà 7 mois que nous sommes revenus en metropole , et une seule envie  : repartir sur l'île  :/   !!! Nous sommes restés 1 an du côté de St Pierre , mais nos 2 filles (13 et 17 ans )ne voulant pas rester nous sommes rentrés fin juin  ...cet été tout allait bien  , retrouvailles ,reprise du travail ( on avait posé un congé sabbatique ) beau temps  et en octobre , nos filles nous ont annoncées qu'elles aimeraient bien retourner à la Run !!! Avec mon mari on y pense tous les jours et doublement en ce moment avec ce temps pourri , on finit sa journée de boulot , on rentre chez soi , on ferme la porte et voilà , plus rien !!!  :(

vivre les portes ouvertes , entendre la musique à chaque coin de rue , le soleil et la cool attitude nous manque sérieusement !!! le seul hic , le boulot  !!! mon mari voudrait qu'on vende la maison qu'on a acheter cet été à notre retrour  , demisionner et qui vivra verra , on des bosseurs mais cela ne fait pas tout ....moi, je suis dans la grande distribution depuis 17 ans , je me dis qu'avec tous les hypers je pourrais trouver et ma moitié voudrait se lancer dans la loc de voitures .

C'est vrai , on avait besoin de revenir pour se rendre compte que notre vie n'est pas faite pour la metropole . Alors , nous sommes dans les questions , sommes nous fous de vouloir larguer notre confort sans savoir ce qui nous attend !!

si certains ont été dans ma situation , leurs conseils et vécu sont les bienvenus .....
Profites à fond de cette vie douce et ensoleillée  :cool:

1 an déjà !!!!
Après avoir lu ton récit du jour (ou plutôt de la veille), je n'ai qu'une envie ... sauter dans le prochain avion  :sosad:
Encore 6 longs mois d'attente...
Bonne continuation pour toi ; dernière étape importante : le boulot, on croise les doigts !  :top:

Bonjour tout le monde !!

Je viens de relire tout le post et franchement ça fait tellement du bien de revenir sur expatblog pour lire vos bilans même si je sais que mes chances de vous rejoindre sont très minces (mon conjoint veut rester en métro...). Vos témoignages me confirme encore plus pourquoi j'avais tant envi de venir. Bon courage Lestourangeaux pour votre recherche de travail !!  J'espère que vous trouverez vite pour retourner au soleil avec toute la ptite famille ;)

Merci pour cette invitation à prendre l'avion.

Avec de la chance qui sait se sera bientôt notre tour.

très beau résumé d'une année à la Run. je suis ici depuis un an et demi, et je suis de + en  + amoureuse de cette ile. C'est un bonheur tous les matins de la contempler, de la vivre et de l'écouter. j'aime me laisser bercer par les chants créoles (ptite fleur fanée, cascavelle, mon doudou... et bien d'autres) Je n'ai pas eu le problème côté travail car c'était une mutation et je suis ravie de terminer ma carrière ici.
bonne continuation et 2014 t'ouvrira les portes du travail, un peu de temps pour soi est quelquefois nécessaire pour se retrouver et savourer tous les instants présents.
Expat.com est super et m'a bcp aidé avant mon arrivée et ensuite pour me soutenir dans ma solitude car j'arrivais seule et j'avais tout quitté à + de 60 ans. Je n'ai aucun regret aujourd'hui, j'ai mon réseau de copains et copines et la vie est belle sur les sentiers de la réunion

Ca fait chaud au cœur de te lire, mamy blue :kiss:

Bonjour

pour répondre aux tourangeaux: FONCEZ!!!
Nous sommes dans le m^me cas que vous, nous avons passé deux à La Réunion avec nos trois enfants et nous espérons repartir le plus vite possible.
En ce moment nous sommes à la recherche appartement là-bas ainsi que travail et dès que possible nous y retournons!

Vraiment très chouette ce post !

Nous cela fait également un peu plus d'un an qu'on est arrivé et je me suis retrouver  en très grande partie dans ton compte rendu... Ca fait du bien de voir que l'on est pas seul à ressentir les même choses qu'elles soit bien ou moins bien !

A bientôt

Coucou laurence,

Bon annif (pour la peine, tu vas me payer une dodo pour fêter ça).
Cela ne fait que 5 mois que je suis sur l'île, j'ai donc beaucoup moins de recul, mais je suis tout à fait d'accord avec tes propos. La seule chose qui pourrait me faire revenir à Rennes c'est de ne pas trouver de travail. Et encore, j'y retournerais mais en traînant des pieds.
Lo avait raison, tente le journalisme!!!

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur expatblog et viens de lire tous vos ti messages, ça donne vraiment envie de vous y rejoindre....c'est un peu bizarre ce que je ressens, j'ai l'impression d'être tombé amoureuse de cette île sans jamais y avoir posé les pieds, mais avec tous ce que j'ai lu ici ces derniers temps, et ce que j'entends dans mon entourage j'espère bien faire partie des votre prochainement...

LaurenceL, vous disiez que votre fils a eu du mal à trouver en boulangerie, comment ça se passe aujourd'hui pour lui, je me permets de vous demandez ceci car moi même je suis pâtissière de métier.
Bonne continuation à vous tous....à bientôt

Hello, Qu'est ce qui est le plus fou ? Vivre une vie qu'on aime pas trop, souvent dans la grisaille ou réaliser son rêve. Il y a toujours des risques, quoi que l'on fasse. La seule chose déraisonnable serait de partir sans un "bas de laine".  A vous de voir où sont vos rêves. Bonne chance

Ligne bleue a écrit:

Hello, Qu'est ce qui est le plus fou ? Vivre une vie qu'on aime pas trop, souvent dans la grisaille ou réaliser son rêve. Il y a toujours des risques, quoi que l'on fasse. La seule chose déraisonnable serait de partir sans un "bas de laine".  A vous de voir où sont vos rêves. Bonne chance


salut, je suppose que ce message m'est adressé...C'est vrai qu'une vie sans risque ça n'existe pas et qui ne risque rien n'a rien . J'ai presque envie de dire que nos risques à nous sont assez limités, puisque nous ne laisserions pas grand chose derrière nous, étant locataire avec des boulots temporaires et surtout aucun enfant à charge...juste chien et chat . C'est vrai que je commence juste à cogiter l'idée de partir et nous n'avons fait que survoler le sujet avec mon ami. Le faite de faire connaissance avec des personnes ayant vécu  la même chose, vous rends plus confiant et vous motive davantage...bon, reste le problème des finances bien sure!!  :huh:

A bientôt...

virginie pimentel a écrit:

LaurenceL, vous disiez que votre fils a eu du mal à trouver en boulangerie, comment ça se passe aujourd'hui pour lui, je me permets de vous demandez ceci car moi même je suis pâtissière de métier.


Bonjour virginie, mon fils sortait juste de l'école avec une petite expérience saisonnière... alors cela fut plus galère car la plupart des employeurs demandent (2ans et permis)  :P  Après je pense mauvaise recherche de départ car principalement sur offre (pôle emploi) aucunes réponses, aucun suivi même avec l'aide du MIO qui accompagne bien les jeunes. Emploi trouvé en prospectant et 2ème offre d'emploi dans la foulée. En tant que pâtissière je ne m'inquiète pas pour vous  ;)
Laurence

Nous avons quitté l'île il y'a deux ans maintenant et Laurence ton post nous confirmes notre envie de revenir au plus vite.
Retour prévu d'ici un peu plus d'un an (mai 2015). Et plutôt du côté de St. Pierre car pendant 2 ans nous avons habiter sur St. Denis et bon y'a quand même mieux lol