Idées pour créer son réseau à New York.

Bonjour,

si je vous sollicite, c'est que dans trois semaines je me rends enfin à New York pour quelques temps. Mon objectif est créer un maximum de contact, afin d'optimiser mes chances sur le plan professionnel.

Selon vous et surtout votre expérience dans cette démarche, quelles sont les moyens, les astuces, les réflexes, les idées à utiliser pour développer les contact, je restes sur une finalité professionnelle, je tiens à préciser.

Merci d'avance!

Cela depend de ce que tu cherches a obtenir et ce que tu peux apporter :-)

L'idée serait de pouvoir travailler en tant que serveur, j'entends que dans cette voie fort peu originale, qui demande beaucoup de courage mais apparement rentable, la démarche est simple et directe, c'est oui ou c'est non! Cependant je n'ai pas réellement d'expérience et je souhaiterai savoir si selon vous les américains s'arrètent à ce détails là ou non !?

Ayant un faible réseau à ce jour, je me demande également, pour ceux qui sont passés par là, s'il est possible d'avoir quelques contact concret, de préférence en privé ?

Merci d'avance malgré la banalité des questions .

mais apparement rentable,


rentable? t'as entendu ca ou? (TF1 et ses reportages bidons?)...

Cependant je n'ai pas réellement d'expérience et je souhaiterai savoir si selon vous les américains s'arrètent à ce détails là ou non


oui ils vont s'arreter a ce detail ...car tu n'as pas de visa ni de green card qui te permettent de travailler aux US; et aucun resto/bar ne te sponsorisera pour un visa.
non s'ils veulent t'embaucher au black a $3 de l'heure ...

merci pour ta directivité, je vais arréter de penser à mon rève américain et continuer mon rève français !

Juffa a écrit:

merci pour ta directivité, je vais arréter de penser à mon rève américain et continuer mon rève français !


et des fois le reve francais est bcp mieux...surtout pour des 'petits' metiers comme serveurs.

tu peux toujours tenter ta chance a la loterie de la Green Card (gratuit), en octobre prochain,


good luck!

Juffa a écrit:

Bonjour,

si je vous sollicite, c'est que dans trois semaines je me rends enfin à New York pour quelques temps. Mon objectif est créer un maximum de contact, afin d'optimiser mes chances sur le plan professionnel.
Selon vous et surtout votre expérience dans cette démarche, quelles sont les moyens, les astuces, les réflexes, les idées à utiliser pour développer les contact, je restes sur une finalité professionnelle, je tiens à préciser.

Merci d'avance!


Tu l'auras compris, obtenir un visa n'est pas chose aisée aux US, et notamment pour des boulots pas ou peu qualifiés. Néanmoins, pour répondre à la question initiale et puisque tu seras de toutes façons à New York dans quelques temps, voici quelques approches que je te conseille lors de ton séjour :

-Essaies de rencontrer des français et échanger avec eux sur leur expatriation, comment ils sont arrivés, dans quelles conditions ils vivent et travaillent, avec quel salaire, le coût des loyers etc...

-Essaies de rencontrer des patrons de restaurant pour échanger avec eux. Aborde les non pas en demandant s'il t'embaucherait mais plus pour savoir comment se porte le secteur de la restauration, quels sont les salaires pratiqué, quel genre de personnel ils embauchent etc... Demandent leur dans quelles conditions ils embaucheraient quelqu'un comme toi ? s'ils ont déjà sponsorisé des gens?? Ça te permettra sans aucun doute d'avoir une meilleure idée du marché. Ça te permet aussi de prendre des contacts, et le réseau est très important!

-Vise peut-être des restos français, je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais il te sera peut-être plus facile d'échanger avec des francophones.

- S'ils ne peuvent pas t'apporter de réponses (ou même s'ils le peuvent), pense à demander s'ils ont d'autres personnes à te recommander, avec qui tu pourrais discuter. Ça élargit tes recherches et ton réseau en même temps.

Décante tout ça à ton retour en France et fais le point. Est ce que tu as toujours envie? est ce que ça te fait toujours envie? ou plus finalement? Et si ça te plait réfléchis à un plan d'action.

Bon courage!

Merci beaucoup Laetitia pour ta réponse plus pédagogue si je puis dire, c'est déjà plus encourageant ! Je n'hésiterai pas à revenir vers toi pour d'autres questions ! :)

Oui la reponse de laetitia est moins brutale..mais la realite est la meme: pas de visa pour les petits boulots

Après ça dépend combien de temps tu comptes rester...
Je vis a New York depuis presque un an maintenant (légalement) et j'ai rencontré pas mal de français qui bossent dans la restauration.

Les restaurants a Manhattan ont un turn over assez important au niveau du personnel et embauchent donc souvent.
Certains sont plus regardant sur la légalité et l'expérience que d'autres mais généralement disons que sans visas et sans expérience ça sera plus compliqué mais pas impossible. Par contre comme ça été dit plus haut il ne t'offrirons jamais de visas pour bosser juste comme serveur donc tu devras rester dans l'illégalité.

Au niveau du salaire c'est très différent du système français, ici les serveurs sont avant tout payés au pourboire. Du coup selon les restaurants ou tu bosses tu peux effectivement gagner pas mal (du moins comparés a la France).
Le truc après c'est que la vie ici est très très chère donc au final ça s'équilibre (faut compter un salaire de 3000/4000$ pour vivre confortablement). Prévois aussi donc de venir avec suffisamment d'argent au départ pour tenir un petit moment.

Pour ce qui est de te faire des contacts la communauté francophone peut éventuellement t'aider mais je pense que c'est avant tout en allant sur place et en discutant avec les gérants, barmans etc...que tu trouveras quelque chose.

Bon courage, New York est une ville difficile et très compétitive. Ne t'attends pas a ce que ça soit facile.

Merci pour ta réponse clair, je viens d'arriver il y a presque deux mois, je passe un super moment et je sens effectivement cette énorme énergie et cette compétitivité dont tu parles, je trouve ça très excitant, on réalise quelquepart un rêve et entre rester en france, y fantasmer ou écouter l'expérience des autres, je préfère frissonner !! J ai un peu d'argent de côté bien entendu, je ne suis pas venu en mode suicidaire, j'ai le privilège d'avoir un logement grâce à quelqu'un qui m'aide et de gouter à ce que tu dis, le fait de trouver spontanément un job dans un resto, en posant la question avec culot, j'ai fait deux jours de training, le gars m a dit "ok c'est cool, le problème est que la période est basse, pas besoin d'autant de personnel, dès que ca reviens je t'appel" non payé, je précise, mais maintenant je peux mettre des mots sur les limites de ma situation, qui doit se régulariser d'ici quelques mois, enfin mon objectif est de revenir dans le monde de l'assurance tel que je l'ai pratiqué 10 ans à Paris. Encore merci pour ton message, c'est vraiment cool !