Conseils pour un mariage à Yaoundé

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des conseils pour le bon déroulement de mon mariage. Pourquoi est ce que je m'entends bien avec les camerounais ? ils ont le sourire, regardez le français bouh c'est dépressif, individualiste.. (avouez qu'avec des arguments comme cela  hop, toutes les difficultés administratives vont s'envoler le consulat va me marier tout de suite).
Je suis déjà allé au cameroun pour du tourisme et j'ai fréquenté une jeune femme qui a déjà un enfant, et là comme j'ai mes vacances en juillet j'ai pris trois semaines, donc 21 jours.
Je voudrais que toutes les démarches puissent se dérouler : publication des bans en france pour moi, et au cameroun séparation de biens devant notaire, mariage civil, ratification auprès de consulat. Ensuite la jeune femme fera sa demande pour me rejoindre en France pour rejoindre son conjoint.
Mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir oublié quelque chose d'important, et je préfère avoir plusieurs sons de cloches. D'autre part il me semble qu'en france on peut se pacser ? et pour un mariage mixte ? merci de vos conseils.

lariflette35 a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des conseils pour le bon déroulement de mon mariage. Pourquoi est ce que je m'entends bien avec les camerounais ? ils ont le sourire, regardez le français bouh c'est dépressif, individualiste.. (avouez qu'avec des arguments comme cela  hop, toutes les difficultés administratives vont s'envoler le consulat va me marier tout de suite).
Je suis déjà allé au cameroun pour du tourisme et j'ai fréquenté une jeune femme qui a déjà un enfant, et là comme j'ai mes vacances en juillet j'ai pris trois semaines, donc 21 jours.
Je voudrais que toutes les démarches puissent se dérouler : publication des bans en france pour moi, et au cameroun séparation de biens devant notaire, mariage civil, ratification auprès de consulat. Ensuite la jeune femme fera sa demande pour me rejoindre en France pour rejoindre son conjoint.
Mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir oublié quelque chose d'important, et je préfère avoir plusieurs sons de cloches. D'autre part il me semble qu'en france on peut se pacser ? et pour un mariage mixte ? merci de vos conseils.


bonsoir Lariflette
bienvenue sur le blog
beaucoup de discussions traite déjà de ce sujet sur le forum. tu peux également consulter ce site qui est très complet : www.mariagemixte.com

bonne chance dans tes démarches    :)

merci,

j'avais déjà consulté ce site, mais comme je n'avais pas de regard très informé je ne savais pas s'il était fiable dans les informations qu'il donne. Bon après tout si c'est fiable cela me suffit. Merci !

bonjour

ta description idyllique du cameroum aurait tendance à m'effrayer, j'ai deja eu par le passé à donner mon point de vue sur le pays en mp aux prétendants au mariage

Deux ou trois choses font sourire franchement les camerounais : la perspective d'un bon repas, une bonne bière et un blanc à plumer !

tous mes voeux pour ton mariage

salut
en tany que francais residant au cameroun depuis des annees je te dis que le sourire des camerounais est faut  ce qu'ils voient ce n'est que leur interet il marche avec toi il te propose de t'aider pour avancer alors qu'il est moins capable que toi la seule idee qu'il a en tete combien tu vas lui donner pour ce qu'il fait et quand tu commences tu ne finis jamais
pour ton mariage pas de probleme essaie de connaitre d'ou sort la fille son ethnie surtout pour connaitre bien le
style de personne 
si tu veux contact moi en prive
[email protected]

PICMARD Philippe a écrit:

salut
en tany que francais residant au cameroun depuis des annees je te dis que le sourire des camerounais est faut  ce qu'ils voient ce n'est que leur interet il marche avec toi il te propose de t'aider pour avancer alors qu'il est moins capable que toi la seule idee qu'il a en tete combien tu vas lui donner pour ce qu'il fait et quand tu commences tu ne finis jamais
pour ton mariage pas de probleme essaie de connaitre d'ou sort la fille son ethnie surtout pour connaitre bien le
style de personne 
si tu veux contact moi en prive
[email protected]


Bonjour Mr Picmard,
Vos généralités me font sourire :)
1) Ainsi rien que l'ethnie d'une fille pourrait vous donner son style complet , svp Mr l'ethnologue , edifiez nous donc sur le sujet ! Si je dis Dschang , Bafut , Bassa , Eton, Bulu, Manguissa, Douala , Banen  vous dites ??? 
Je vous serai gré aprés de m'en dire plus sur les alsaciennes , bretonnes , normandes , parisiennes et les autres.
2) Autant le sourire des Camerounais est fau(x) , autant celui des Français est fau(t)... nous voila bien avancé avec ce genre de remarque fourre tout ... vous me direz .. c'est surement mieux que chacun reste dans sa sphère ..certaines choses sont contagieuses.
3) On peut etre au Cameroun, ou plutot dans la communauté française du Cameroun depuis des années et avoir toujours des choses à apprendre .... voire beaucoup de choses ...

PICMARD Philippe a écrit:

salut
en tany que francais residant au cameroun depuis des annees je te dis que le sourire des camerounais est faut  ce qu'ils voient ce n'est que leur interet il marche avec toi il te propose de t'aider pour avancer alors qu'il est moins capable que toi la seule idee qu'il a en tete combien tu vas lui donner pour ce qu'il fait et quand tu commences tu ne finis jamais
pour ton mariage pas de probleme essaie de connaitre d'ou sort la fille son ethnie surtout pour connaitre bien le
style de personne 
si tu veux contact moi en prive
[email protected]


bonjour,

quand je vous lis, je me demande pourquoi vous vous êtes installé au Cameroun  !
vous portez un jugement discriminatoire sur le choix, je cite "d'une fille qui doit sortir d'une ethnie " par rapport à une autre !  humm doit t'elle savoir faire la cuisine, sourire quand on lui demande, cirer vos chaussures, écrire et s'exprimer dans un français parfait ..........

faites attention à ce que vous écrivez sur un forum public.

Cdlt

Bonjour Lariflette35,
en ce qui concerne le comportement des filles camerounaises, je ne pense pas que la ethnie joue un tres grand rôle dans le comportement. ayant vecue dans au moins 5 pays de cette planete, selon mon experience les femmes sont interessées dans tous les pays du monde de la même facon car meme si certains tabous nous régissent des fois toutes les femmes aiment l'argent. En tout cas si mon mec me donne de l'argent je prends sans avoir de mauvaise conscience bien que je sois une femme qui gagne egalement sa vie en travaillant. il y a des papis en europe, amerique etc qui entretiennent des jeunes femmes qui ne sont pas camerounaises.
En ce qui concerne la femme camerounaise, il faudra faire attention lorsque vous discutez si le facteur argent revient sans cesse ou pas. Mais ta fiancée et toi vous vous êtes deja rencontrés et tu sais dans quelles conditions elle vit au cameroun. c'est à toi de voir si tu veux financer certaines de ses dépenses ou pas.

En ce qui concerne ton mariage futur au cameroun, je ne sais pas si ta demande de mariage ira tres vite comme tu l'as decrite, il faut lire les differentes discussions sur ce theme qui ont ete faites sur le forum.

Je te souhaite beaucoup de courage et de chance dans ta demarche car tu en auras sans doute besoin ( votre ambassade de france, il parait "ne joues pas aux billes" au cameroun) Le filtrage est de taille...Mais bon à chacun son histoire et son experience

Monsieur Picmard Philippe,
  Généraliser négativement tous les citoyens d'un pays, est une chose très grave. Vous dites" le sourire des Camerounais est faux" je trouve ça très cruel, vous me direz que, tous les habitants de mon pays natale sont des monstres, intéressés, trompeurs etc.. Selon votre mail.
Si ce pays est si mauvais à votre avis, pourquoi résidez vous donc là-bas?  C'est vraiment tout ce que, le Cameroun vous renvoie?  Si vous êtes aussi mal au sein de celui-ci, trouvez en une solution pour vous sentir mieux ailleurs.
  En plus de cela, vous avez fait, une étude approfondie sur les ethnies du pays à tel point que, vous pouvez connaître, le mode de vie et style de toutes les filles... Vous me faites rire.
Essayez de réfléchir souvent avant d'écrire des bêtises de ce genre. Également, les fautes d'orthographe aussi... Il y a des bons et des mauvais de partout mais, dans une règle, on dit qu'il y a toujours une exception.
  Je souhaite tous mes vœux de bonheur au futurs mariés. Soyez tout simplement prudent et préserver votre vie de couple. Et que, le Seigneur vous bénisse.
Michelle Audrey.

Pour avoir été l'instigateur de la polémique, je voudrais dire deux choses, non pas pour me disculper ou atténuer mes propos mais recentrer les choses ailleurs que vers des accusations ou des généralisations à outrance voire des attaques racistes.

Le camerounais moyen ment : on peut pour sa défense dire que l'éducation a fait défaut et que le manque total de perspective dans son pays lui donne envie de profiter au plus vite et surtout sans efforts de la moindre opportunité.

C'est vrai, c'est faux ? Ecoutez les conversations dans le taxi, tout le monde se plaint et surtout les nationaux ! !

L'idée persistante dans le pays que tout est de la faute de la france n'arrange rien a l'affaire !

Nous sommes tous ici tous pas pour polémiquer.  Je ne défend pas non plus la mentalité, la moralité et j'en passe de tous les Camerounais. Je redis une fois de plus, il y a des bons et des mauvais partout. SVP gardez vos réflexions pour vous, je vous en prie.
   N'allons pas sur ce terrain là svp, moi je vis en France, mon pays d'accueil depuis 12ans alors, je me refuse de dire des choses que  je pourrai regretter.
  Il existe des français de la pire espèces non? Tu ne crois pas? L'as tu mentionné quelque part?  Évitons vraiment de tout mélanger.
  Bonne soirée.
Michelle Audrey

c vrai je pense aussi que le sourire des camerounais est FAUT
et celui des camerounaises est FAUTE  :D:P

merci de vos réponses,

je continue à m'informer sur internet, mais les renseignements sont contradictoires : je pense faire un mariage au consulat directement,
c'est à dire que celui ci fera la demande pour la publication des bans en france, après dix jours la publication sera retournée au consulat j'ai alors le certificat de capacité au mariage et je peux prendre date pour un mariage.
Je me demande ce qu'il est prudent de déclarer au consulat pour le visa : tourisme ou mariage, je pense que tourisme est plus prudent.
Je m'étonne de ne pas trouver de renseignement sur le pacs, pourquoi ne serait il pas possible que je me pacse avec cette jeune femme ? Que l'administration de ce pays de c.... nous em....... quand on voit la motte de beurre à lunettes qui nous sert de président, il s'embête pas lui.

lariflette35 a écrit:

merci de vos réponses,

je continue à m'informer sur internet, mais les renseignements sont contradictoires : je pense faire un mariage au consulat directement,
c'est à dire que celui ci fera la demande pour la publication des bans en france, après dix jours la publication sera retournée au consulat j'ai alors le certificat de capacité au mariage et je peux prendre date pour un mariage.
Je me demande ce qu'il est prudent de déclarer au consulat pour le visa : tourisme ou mariage, je pense que tourisme est plus prudent.
Je m'étonne de ne pas trouver de renseignement sur le pacs, pourquoi ne serait il pas possible que je me pacse avec cette jeune femme ? Que l'administration de ce pays de c.... nous em....... quand on voit la motte de beurre à lunettes qui nous sert de président, il s'embête pas lui.


bonjour

Le PACS est une spécificité française je ne pense pas que ce soit possible entre vous ! mais je peux me tromper.
bonne journée   :)

:) Pour ce qui est du pacs faut pouvoir justifier d'une vie commune .
Concernant la procedure pour le futur mariage le plus simple serait que votre compagne des maintenant  se rende dans une mairie de la ville de yaoundé.
Elle pourra y prendre connaissance de toute la procédure a suivre et des documents a fournir
pour un mariage franco/camerounais .ça parait un peu compliqué au debut ( mais à la mairie ils vont vous accompagner tout au long de la procedure) ,et ça peut prendre plusieurs mois.
cette procedure comporte plusieurs etapes : publication de bancs ,capacité de mariage ,puis transcription .
La mairie vous indiquera la partie de la procedure a faire par vous (en france et  au consulat de Yaoundé) ainsi que  la partie que devra faire votre compagne  ( surtout à la mairie),

Si vous suivez bien la procedure qui vous aura été communiqué et que votre compagne a un acte de naissance
authentique  ça devrait  bien se passer .

desolée de pas pouvoir etre plus explicite que ça :) maisà la mairie vous aurez toute la procedure  step by step

merci Malika de ton avis,
Ce qui est compliqué est justement le problème de la mairie :

sauf erreur il n'est pas nécessaire de faire un mariage civil au cameroun avec la transcription ensuite
il est possible d'aller directement au consulat celui ci alors fait une demande de publication des bans en france puis il attend la réponse au bout de dix jours pour délivrer le certificat de capacité et enfin on peut fixer une date, du coup il n'est pas nécessaire de faire une transcription
Je souhaite placer une visite au notaire entre temps pour une séparation de biens, l'amour n'est aveugle que d'un oeil
Donc tu vois tu parles de la mairie, c'est justement ce dont je n'ai pas besoin si je veux me marier au consulat
Mais je te jure je comprends rien à leur fatras : j'aurais souhaité faire moi même la publication des bans dans ma ville tandis que le jeune femme la faisait de son côté. Franchement y a t-il un moyen plus simple que ces ennuyeuses démarches ?

Lariflette, je pense que tu vas devoir adapter ton projet malika a raison:

" Choix de l'autorité de célébration
Autorité française (ambassadeur ou consul de France)

Le mariage à l'étranger de 2 Français ou d'un Français avec un étranger, peut être célébré par l'ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent.

Toutefois, toutes les ambassades et tous les consulats français ne sont pas accrédités à célébrer tous les types de mariage dans le pays concerné. Il convient donc de se renseigner au préalable.

En pratique, dans la plupart des pays, le mariage à l'ambassade et au consulat est limité au mariage entre 2 Français.

Si l'autorité diplomatique française ne peut pas marier les futurs conjoints, ceux-ci ont la faculté de se marier en France, avec des conditions de choix de la commune dérogatoires.
Autorité étrangère (officier de l'état civil local)

Le mariage à l'étranger de 2 Français ou entre un Français et un étranger peut être célébré par l'officier de l'état civil local.

Les époux pourront, ensuite, faire transcrire le mariage dans les registres de l'état civil consulaire par l'ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent, si les conditions de validité sont remplies"


source

Ben si on me disais comment faire ? parce que je me déplace régulièrement à la mairie de la ville où je réside pour me renseigner mais je vous avoue que je ne crois rien de ce que me dit la fonctionnaire en face de moi (je suis en guyane) ouaip, on n'est pas aidé.
Est ce qu'un kidnapping sur un cheval blanc peut marcher ?

cordialement

tu peux consulter les details de procédure sur le site de l'ambassade de france au cameroun

le lien ici

Bonjour lariflette, ce n'est pas si simple que ça.
1 Prendre rdv au consulat avec dossier complet (composition dossier sur le site du consulat).Au préalable faire la publication des bans à la mairie ou le mariage est prévu.
2 Si le dossier est complet et vérifié par le consulat, il y aura l'audition des 2 futures époux au consulat,pour le francais l'audition peut se faire dans sa commune en france .
3 Si c'est ok, vous auraient la capacité à mariage
4 vous pourrez vous mariés à la mairie de yaoundé
5 Enfin vous aurez la transcription de mariage au consulat.

Toutes ces formalités prennent du temps ( au moins 2 aller retour france cameroun)

Bon courage car il en faut.

Ensuite pour faire venir votre épouse en france ca prend du temps aussi formalité au service des visas, OFII à yaoundé, visite médicale de l'épouse dans un établissement agréé par le consulat

Rebonjour lariflette, franchement déja faire ça en france ce n'est pas évident et si j'ai bien compris vous êtes en guyane....... alors c'est plus que du courage .
Personnellement , je me suis marié au cameroun et pendant toute la procédure je vivais à yaoundé, ça a était très long, prise de RDV , pb divers, une seule petite remarque j'espère que le certificat de naissance de votre future est valable ( voir à la mairie de naissance sur le registre ) sinon galère.Encore une fois bon courage.

merci pour vos réponses

Cela risque de me prendre plus de temps que prévu. Mais vraiment au niveau de l'ordre dans lequel faire les démarches le site du consulat n'est pas très clair. Voici comment j'ai compris dans quel ordre faire les démarches :
(d'après la contribution de yaounde237). Dans le point 1 yaounde indique que je dois procéder à la publication des bans dans la ville du cameroun, ici yaoundé, avant de déposer le dossier complet au consulat. Là je n'ai pas compris : je vais à la mairie de yaoundé et ils publient les bans de la jeune fille à youndé et ils demandent pour moi de publier en France. Yaoundé237 indique que l'audition peut se faire en ce qui me concerne dans ma ville française de résidence. Donc si je comprends yaoundé237 pour l'instant tout se fait dans nos pays d'origine sans qu'on ait besoin de se déplacer. Sauf si la mairie de yaoundé demande à me voir avant d'accepter de procéder à la publication des bans. En gros je n'ai besoin d'être au cameroun qu'une fois ces bans publiés, pour obtenir le fichu certificat de capacité qui m'autorise à me marier à la mairie de Yaoundé avant de repasser au consulat pour faire la retranscription. Donc pour moi : un voyage au cameroun basta. Et si j'ai pas compris, si j'ai brûlé une étape merci de tout me réexpliquer ! maintenant si la jeune fille a un enfant et que je le reconnais paf : est ce que ce sera pas plus rapide parce que je vais passer mon temps dans l'avion. Sinon il me reste la solution de l'enlèvement. Dernière solution : n'existe t-il pas un pays frontière où les visas s'obtiennent simplement et où le mariage sera reconnu directement. Bref : comment faire les choses au plus rapide et vivre heureux ? sachant que comme on se marie deux ou trois fois dans une vie, je voudrais quand même réussir à vivre maritalement quelques années. Si je passe tout mon temps en démarches c'est un peu raté.

Bonjour lariflette, je vous conseil 2 AR pourquoi?
Connaissez vous bien sa famille ? Le mariage au cameroun ce n'est pas comme en france ( famille élargie, surtout la dote etc....) en avez vous déja discuté avec votre future?.
Sinon est ce que l'enfant a un certificat de naissance et, est-il reconnu par son père biologique ?.
Veuillez m'excuser pour reconnaitre un enfant camerounais je ne sais pas comment ça se passe au niveau des autorités camerounaises et du consulat.Mais ça me semble encore un autre combat.
Encore bon courage.

Bonjour,

Pour intervenir dans le débat, d'apparence il y a beaucoup de mélanges d'informations.

Le Pacs est un contrat valable sur le territoire Français et entre deux résidents du pays.

OBLIGATION de passer par le Consulat pour avoir un Certificat de capacité à mariage  (sinon, mariage NON VALABLE EN FRANCE). Tu peux toujours te marier au Cameroun sans en avertir les autorités Françaises mais vous allez galérer pour faire reconnaître le mariage et ne parlons même pas des difficultés pour faire venir ton épouse en France (j'en ai vu + d'une pleurer).

En tant que non expatrié, tu dois publier les bans auprès de la mairie de ta commune au minimum 10 jours avant la date de célébration et celle où tu vas te marier au Cameroun et si aucune opposition n'a eu lieu, tu auras ton Certificat de capacité à mariage. Entre l'aller - retour de la demande, les RDV toujours longs à avoir, il faut compter 6 à 8 semaines pour l'obtenir.

Si tu es immatriculé au Consulat de France, donc expatrié, tu peux te passer de l'étape de publier les bans en France puisque ceux-ci seront publiés au sein même du Consulat, donc tu gagnes environ 3 semaines.

Seules 2 personnes de nationalité Françaises peuvent être mariées au Consulat.

Une fois le mariage célébré, tu dois demander sa transcription auprès du Consulat. Il faut compter environ 3 mois pour l'obtenir si aucun problème. Il y aura vérification de l'Etat civil de ton épouse... après le mariage (ce que je trouve personnellement stupide). Et il vaut mieux qu'elle soit née à Douala ou Yaoundé (où une personne du Consulat ira voir en personne le service de l'Etat civil).

Pour information, environ 1/3 de la population a une acte de naissance modifié par un jugement sans qu'elle puisse sortir un acte de naissance conforme. La déclaration d'un enfant doit se faire maximum 3 mois après sa naissance... Tu as des parents qui attendent des années et comme aucune pièce d'identité n'est obligatoire avant la majorité...

BREF ! A mon avis, il faut compter 6 mois MINIMUM (et 2 à 3 voyages) toutes démarches confondues entre ta demande de mariage et l'arrivée de ton épouse en France. Voila un lien officiel :  http://vosdroits.service-public.fr/part … 1614.xhtml

Il faut que tu sois présent au Cameroun dès le début des démarches
. Pour demander le Certificat de capacité à mariage auprès du Consulat qui INCLU une enquête pour savoir si ta future épouse et toi vous vous connaissez bien (vous serez convoqués ensemble au Consulat et des questions seront posées individuellement pendant que l'autre attendra dans le couloir). Attention à la cohérence, je connais un couple dont l'un des époux a dit qu'ils se sont connus dans une fête et l'autre dans une soirée... Tu dois aussi déposer ton dossier PERSONNELLEMENT à la mairie de la commune où tu vas te marier. Pour enlever les malentendus, il faudrait que les communes annulent toutes les demandes des étrangers qui n'ont pas le Certificat de capacité à mariage !!

En ce qui concerne les ethnies. Elles sont prêt de 280. J'ai l'habitude de dire, prêt d'une ethnie par village... LOL.
Il y a des ethnies plus traditionnalistes (en particulier Bamiliké et Bassa) et d'autres plus ouvertes (en particulier Béti et Douala) pour ne parler que des + grandes et je pense que dans certaines familles, tu ne pourras pas transiger sur les coutumes (dote, mariage traditionnel,...).

Un dernier conseil : ne t'amuses pas à transgresser les règles fixées ! 

En tout cas, bonne chance.

Bonjour davidcam, personnelleme je me suis marié au yaoundé en 2010, et ils m'ont demandé le certificat à capacité au mariage sinon pas de mariage( il ne faut pas oublier que toutes les mairies de yaoundé ont une note du consulat stipulant que la mariage ne peut être prononcé sans certificat ) sinon effectivement tout est possible au cameroun (avec de l'argent)mais attention aux conséquences Bon week end.

ça c'est bien envoyé, bravo !

MichelleAudrey a écrit:

Monsieur Picmard Philippe,
  Généraliser négativement tous les citoyens d'un pays, est une chose très grave. Vous dites" le sourire des Camerounais est faux" je trouve ça très cruel, vous me direz que, tous les habitants de mon pays natale sont des monstres, intéressés, trompeurs etc.. Selon votre mail.
Si ce pays est si mauvais à votre avis, pourquoi résidez vous donc là-bas?  C'est vraiment tout ce que, le Cameroun vous renvoie?  Si vous êtes aussi mal au sein de celui-ci, trouvez en une solution pour vous sentir mieux ailleurs.
  En plus de cela, vous avez fait, une étude approfondie sur les ethnies du pays à tel point que, vous pouvez connaître, le mode de vie et style de toutes les filles... Vous me faites rire.
Essayez de réfléchir souvent avant d'écrire des bêtises de ce genre. Également, les fautes d'orthographe aussi... Il y a des bons et des mauvais de partout mais, dans une règle, on dit qu'il y a toujours une exception.
  Je souhaite tous mes vœux de bonheur au futurs mariés. Soyez tout simplement prudent et préserver votre vie de couple. Et que, le Seigneur vous bénisse.
Michelle Audrey.


Ca c'est bien envoyé, bravo !

yaounde237 a écrit:

Bonjour davidcam, personnelleme je me suis marié au yaoundé en 2010, et ils m'ont demandé le certificat à capacité au mariage sinon pas de mariage( il ne faut pas oublier que toutes les mairies de yaoundé ont une note du consulat stipulant que la mariage ne peut être prononcé sans certificat ) sinon effectivement tout est possible au cameroun (avec de l'argent)mais attention aux conséquences Bon week end.


effectivement on peut se marier traditionnellement au Cameroun sans certificat, c'est fun, sympa, exotique par contre adieu la demande de transcription !  après c'est un choix si les deux époux réside au Cameroun par exemple ...........

Bonjour steph je pense que lariflette compte vivre en france avec sa future épouse , sinon c'est vrai il y a toujours possibilité de se marier sans capa du consulat , et ça dépend aussi de la mairie, certaines  refusent même si vous leur expliqué que vous voulez vivre au cameroun.Bonne journée.

yaounde237 a écrit:

Bonjour steph je pense que lariflette compte vivre en france avec sa future épouse , sinon c'est vrai il y a toujours possibilité de se marier sans capa du consulat , et ça dépend aussi de la mairie, certaines  refusent même si vous leur expliqué que vous voulez vivre au cameroun.Bonne journée.


oui Yaoundé237

je confirme pour les mairies qui refusent de toute façon rien n'est fait pour favoriser les mariages mixtes bien au contraire et c'est bien dommage

bonne journée à toi    :)

Oui steph, c'est bien dommage , mais pourquoi? c'est comme beaucoup de procédures, pourquoi le permis camerounais n'est pas reconnu en france? pourquoi "si je ne me trompe" les diplômes ne sont pas reconnus en france? et pourquoi tant de méfiance des autorités françaises.Les abus du passé, le permis achetables, les diplômes même combat, les mariages arrangés , Vous me direz en france c'est pareil, pourquoi il y a de plus en plus de contrôle de la CAF et d'autres services de l'état, trop d'abus .
Maintenant si le dossier au consulat est solide et surtout pas de faux, il n'y a pas de problèmes , ça prend du temps certes, mais ça abouti.Bonne journée.

Bonjour patricia et michelle, je pense pas que philippe  déconseille à qui que soit de s'installer au cameroun,Il est peut être au cameroun dans son cadre professionnel, et Il a certainement vécu une ou des expériences négatives.Pour ma part j'ai vécu  4 ans au cameroun et j'ai appris à me méfier des beaux parleurs de toutes sortes, une personne à qui je faisais  confiance en fin de compte en profité pour ses intéréts personnels, et je vous dis que ça fais mal , venant de la part d'un " ami" c'est encore plus dure.Bonne journée à toutes les deux.

yaounde237 a écrit:

Oui steph, c'est bien dommage , mais pourquoi? c'est comme beaucoup de procédures, pourquoi le permis camerounais n'est pas reconnu en france? pourquoi "si je ne me trompe" les diplômes ne sont pas reconnus en france? et pourquoi tant de méfiance des autorités françaises.Les abus du passé, le permis achetables, les diplômes même combat, les mariages arrangés , Vous me direz en france c'est pareil, pourquoi il y a de plus en plus de contrôle de la CAF et d'autres services de l'état, trop d'abus .
Maintenant si le dossier au consulat est solide et surtout pas de faux, il n'y a pas de problèmes , ça prend du temps certes, mais ça abouti.Bonne journée.


humm oui mais certains paient les abus des autres. petite anecdote qui va te plaire. une amie de l'une de mes associés se marie en France avec un  Roumain ( pays encore hors UE ) les flics débarquent en pleine cérémonie pour empêcher ce mariage alors que toutes les démarches ont été effectuées dans les règles de l'art ! bon heureusement le maire à tapé du point sur la table  pour pouvoir finaliser cette union..............

Philippe est assez grand pour se défendre lui-même, pas besoin d'avocat ! Il n'a qu'à faire attention à ce qu'il dit sur le blog ! Merci pour votre intervention

bonjour davidcam34
j'aurais aimer si tu le peux me donner quelques précisions, que se passe t-il quand le dosier est arrivée au consulat ?
parait il que celui ci nous renvoi un courrier en France, mais est pour faire la publication des bancs à la Mairie Française ou est ce encore une iste de documents à fournir ?
je précise, j'envoi mon dossier la semaine prochaine, complété par mon fiancé et moi meme afin de faire une demande de capacité à mariage, lui à déjà de son coté publier les bancs et je suppose donc que ma marie par la suite va faire de meme, on me signale un délai de trois mois environ.
La ou jene comprend pas bien c'est ce qu'il se passe entre temps et pourquoi dis tu qu'il faut prévoir deux voyages ?
je te remercie pour les informations que tu pourrais me donner car il est très difficile de joindre au téléphone le serive d'état civil de yaoundé
cldt

Cless&H a écrit:
PICMARD Philippe a écrit:

salut
en tany que francais residant au cameroun depuis des annees je te dis que le sourire des camerounais est faut  ce qu'ils voient ce n'est que leur interet il marche avec toi il te propose de t'aider pour avancer alors qu'il est moins capable que toi la seule idee qu'il a en tete combien tu vas lui donner pour ce qu'il fait et quand tu commences tu ne finis jamais
pour ton mariage pas de probleme essaie de connaitre d'ou sort la fille son ethnie surtout pour connaitre bien le
style de personne 
si tu veux contact moi en prive
[email protected]


Bonjour Mr Picmard,
Vos généralités me font sourire :)
1) Ainsi rien que l'ethnie d'une fille pourrait vous donner son style complet , svp Mr l'ethnologue , edifiez nous donc sur le sujet ! Si je dis Dschang , Bafut , Bassa , Eton, Bulu, Manguissa, Douala , Banen  vous dites ??? 
Je vous serai gré aprés de m'en dire plus sur les alsaciennes , bretonnes , normandes , parisiennes et les autres.
2) Autant le sourire des Camerounais est fau(x) , autant celui des Français est fau(t)... nous voila bien avancé avec ce genre de remarque fourre tout ... vous me direz .. c'est surement mieux que chacun reste dans sa sphère ..certaines choses sont contagieuses.
3) On peut etre au Cameroun, ou plutot dans la communauté française du Cameroun depuis des années et avoir toujours des choses à apprendre .... voire beaucoup de choses ...


Mon cher camarade,  mais bien sur qu'on peut en déduire beaucoup des caractéristiques intrinsèques d'une personne en fonction de sa tribu  ;o)   Je livre d'ailleurs à votre réflexion cette analyse très fouillée et très pertinente  : (hmmm à prendre au second degré pour ceux qui ne l'auraient pas compris ... ) 

Petit tour du Cameroun des clichés ethniques liés aux femmes.

Les bassa'a

Elles sont réputées jalouses. Il se dit que la femme bassa'a est une passionnée. Elle n'hésite pas à recourir aux filtres d'amour pour enchaîner son homme, notamment le fameux tobassi. Ne jamais manger le Mbongo d'une bassa'a qui a des vues sur vous. Il se dit aussi que pour pouvoir conquérir une femme bassa'a, il vaut mieux être un étalon au lit, comme on dit, il faut être prêt. Sinon, c'est la porte. Elles aiment les écorces et les gris-gris et bavardent trop.

Les femmes du Nord

Ce terme générique désigne les femmes originaires du septentrion, généralement musulmanes. On dit d'elles qu'elles sont sournoises. Elles jouent la comédie de la soumission, mais en réalité, sous les voiles et autres pagnes qui les recouvrent, elles sont de dangereuses panthères qui croquent les hommes. On dit aussi que ce sont des femmes des extrêmes. Soit elles sont totalement connes, soit des érudites. Quand une nordiste décide d'aller à l'école, c'est le doctorat ou rien même si elle finit sèche comme un bambou.

Les mbamoises

Les mbamoises sont des rêveuses. Elles aiment les grands et beaux garçons. Elles entretiennent un rêve de noblesse qui meurt quand elles finissent vieilles filles. Elles sont abonnées au divorce. Elles aiment sortir avec leurs « frères ». On dit des banen qu'elles ont un mari en ville et un petit pompier dans leur village.

Les bamoun Hum !

Les bamoun sont considérées comme le summum de l'hypocrisie et de l'infidélité. La plupart sont des femmes au foyer, ce qui leur permet d'entretenir le foyer du voisin quand le mari est absent. On dit que si ta femme est bamoun sache que la moitié de tes enfants sont ceux de ton voisin, ton ami ou mieux, du boucher. Elles aiment mettre les pagnes sans rien en dessous parce que pour un coup rapide, c'est pratique. Elles aiment aussi le blanchiment de la peau. Tu peux reconnaître une bamoun dans la rue rien qu'en regardant la couleur multicolore de ses jambes.

Les Betis

Ce sont des femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent. Elles courent après le mariage, mais une fois mariées, elles regrettent leur vie d'avant. Il se dit que c'est la dot qui les motive. Elles font des défis de dot : « on m'a doté à cinq millions, ta maigre dot c'était combien ? ». Il paraît que ce sont des esclaves de l'argent et qu'elles aiment les hommes en tenue.

L'Ewondo

Elles sont réputées irrespectueuses et leur famille passe avant leur homme. Elles aiment la vie facile et les bars.

L'Eton

Les filles Eton aiment la violence. Mais il parait que ce sont des filles passionnées et qu'avant de faire l'amour elles aiment être bastonnées. Ce sont de grandes travailleuses et elles font preuve d'une grande force physique qui leur sert parfois à bastonner leurs maris.

Les Bulu

Elle sont des nymphomanes qui ne refusent personne.

Les Douala

Les filles sawa ne sont pas belles, mais elles ont de l'allure et elles ne se prennent pas pour n'importe qui. Elles aiment se vanter d'être princesses de ceci ou de cela, même dans zéro. Elles aiment seulement les choses de Paris qu'elles considèrent comme leur second village même si elles vivent dans un bidonville de Neu-Bell.

Les kribiennes

Majoritairement batanga, elles ont toutes un mami wata. Elles passent leur vie à la plage en bikini. Elles aiment les blancs. Le jour où elle a un enfant métis, elle fait la fête.

Les bamilékés

On dit des filles bamilékés qu'elles sont soumises. Mais qu'en réalité elles calculent trop. Quand tu épouses une bamiléké, elle construit la maison de ses parents, au village avec ton argent. Les bamiléké sont réputées nulles au lit. Au quartier, on dit que leur… heu… est « l'eau l'eau ». La bamiléké est dynamique, mais elle ne comprend pas que le « dynamisme » ne sert à rien dans un lit. Elles enrichissent les marabouts.

Les anglophones

Terme générique qui désigne les femmes de la partie anglophone du pays. On dit d'elles qu'elles aiment seulement leurs frères anglophones parce qu'elles aiment être draguées en anglais. La femme anglophone a un problème avec l'habillement. Il parait qu'elles aiment les couleurs vives ce qui les fait ressembler soit à des lampes-tempête ou des mannequins de boutiques chinoises. Il paraît qu'avant d'aller à une fête avec une anglose, il faut d'abord contrôler son habillement. Elles aiment tout ce qui est bling-bling. Et leur devise est « jamais sans ma greffe ».

Les banyangui sont les meilleures prostituées du pays. Une prostituée banyangui ne va jamais en retraite.

J'espère que ceci vous aura éclairés ....

Quant au sourire des Camer je suis moi aussi au pays depuis un certain temps et en Afrique depuis un temps certain,  il y a ici comme partout ailleurs des personnes profiteuses et intéressées, peut-être, réalité économique aidant y en a-t-il un peu plus que dans d'autres pays, mais il faut vraiment cesser de généraliser et de diaboliser les camerounais. J'ai ici des amis adorables, généreux, loyaux. 

Petite anecdote, un de mes amis ici, en difficulté, s'est au final fait escroquer par .. une français et a été remis en selle par .. un camerounais !   La seule personne à ce jour m'ayant emprunté de l'argent (pas beaucoup heureusement)  ici et ayant "omis" de me le rendre est ... français.

Bien à vous

seewolve a ecrit:

Mon cher camarade,  mais bien sur qu'on peut en déduire beaucoup des caractéristiques intrinsèques d'une personne en fonction de sa tribu  ;o)   Je livre d'ailleurs à votre réflexion cette analyse très fouillée et très pertinente  : (hmmm à prendre au second degré pour ceux qui ne l'auraient pas compris ... )

Petit tour du Cameroun des clichés ethniques liés aux femmes.

Les bassa'a

Elles sont réputées jalouses. Il se dit que la femme bassa'a est une passionnée. Elle n'hésite pas à recourir aux filtres d'amour pour enchaîner son homme, notamment le fameux tobassi. Ne jamais manger le Mbongo d'une bassa'a qui a des vues sur vous. Il se dit aussi que pour pouvoir conquérir une femme bassa'a, il vaut mieux être un étalon au lit, comme on dit, il faut être prêt. Sinon, c'est la porte. Elles aiment les écorces et les gris-gris et bavardent trop.

Les femmes du Nord

Ce terme générique désigne les femmes originaires du septentrion, généralement musulmanes. On dit d'elles qu'elles sont sournoises. Elles jouent la comédie de la soumission, mais en réalité, sous les voiles et autres pagnes qui les recouvrent, elles sont de dangereuses panthères qui croquent les hommes. On dit aussi que ce sont des femmes des extrêmes. Soit elles sont totalement connes, soit des érudites. Quand une nordiste décide d'aller à l'école, c'est le doctorat ou rien même si elle finit sèche comme un bambou.

Les mbamoises

Les mbamoises sont des rêveuses. Elles aiment les grands et beaux garçons. Elles entretiennent un rêve de noblesse qui meurt quand elles finissent vieilles filles. Elles sont abonnées au divorce. Elles aiment sortir avec leurs « frères ». On dit des banen qu'elles ont un mari en ville et un petit pompier dans leur village.

Les bamoun Hum !

Les bamoun sont considérées comme le summum de l'hypocrisie et de l'infidélité. La plupart sont des femmes au foyer, ce qui leur permet d'entretenir le foyer du voisin quand le mari est absent. On dit que si ta femme est bamoun sache que la moitié de tes enfants sont ceux de ton voisin, ton ami ou mieux, du boucher. Elles aiment mettre les pagnes sans rien en dessous parce que pour un coup rapide, c'est pratique. Elles aiment aussi le blanchiment de la peau. Tu peux reconnaître une bamoun dans la rue rien qu'en regardant la couleur multicolore de ses jambes.

Les Betis

Ce sont des femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent. Elles courent après le mariage, mais une fois mariées, elles regrettent leur vie d'avant. Il se dit que c'est la dot qui les motive. Elles font des défis de dot : « on m'a doté à cinq millions, ta maigre dot c'était combien ? ». Il paraît que ce sont des esclaves de l'argent et qu'elles aiment les hommes en tenue.

L'Ewondo

Elles sont réputées irrespectueuses et leur famille passe avant leur homme. Elles aiment la vie facile et les bars.

L'Eton

Les filles Eton aiment la violence. Mais il parait que ce sont des filles passionnées et qu'avant de faire l'amour elles aiment être bastonnées. Ce sont de grandes travailleuses et elles font preuve d'une grande force physique qui leur sert parfois à bastonner leurs maris.

Les Bulu

Elle sont des nymphomanes qui ne refusent personne.

Les Douala

Les filles sawa ne sont pas belles, mais elles ont de l'allure et elles ne se prennent pas pour n'importe qui. Elles aiment se vanter d'être princesses de ceci ou de cela, même dans zéro. Elles aiment seulement les choses de Paris qu'elles considèrent comme leur second village même si elles vivent dans un bidonville de Neu-Bell.

Les kribiennes

Majoritairement batanga, elles ont toutes un mami wata. Elles passent leur vie à la plage en bikini. Elles aiment les blancs. Le jour où elle a un enfant métis, elle fait la fête.

Les bamilékés

On dit des filles bamilékés qu'elles sont soumises. Mais qu'en réalité elles calculent trop. Quand tu épouses une bamiléké, elle construit la maison de ses parents, au village avec ton argent. Les bamiléké sont réputées nulles au lit. Au quartier, on dit que leur… heu… est « l'eau l'eau ». La bamiléké est dynamique, mais elle ne comprend pas que le « dynamisme » ne sert à rien dans un lit. Elles enrichissent les marabouts.

Les anglophones

Terme générique qui désigne les femmes de la partie anglophone du pays. On dit d'elles qu'elles aiment seulement leurs frères anglophones parce qu'elles aiment être draguées en anglais. La femme anglophone a un problème avec l'habillement. Il parait qu'elles aiment les couleurs vives ce qui les fait ressembler soit à des lampes-tempête ou des mannequins de boutiques chinoises. Il paraît qu'avant d'aller à une fête avec une anglose, il faut d'abord contrôler son habillement. Elles aiment tout ce qui est bling-bling. Et leur devise est « jamais sans ma greffe ».

Les banyangui sont les meilleures prostituées du pays. Une prostituée banyangui ne va jamais en retraite.

J'espère que ceci vous aura éclairés ....

Quant au sourire des Camer je suis moi aussi au pays depuis un certain temps et en Afrique depuis un temps certain,  il y a ici comme partout ailleurs des personnes profiteuses et intéressées, peut-être, réalité économique aidant y en a-t-il un peu plus que dans d'autres pays, mais il faut vraiment cesser de généraliser et de diaboliser les camerounais. J'ai ici des amis adorables, généreux, loyaux.

Petite anecdote, un de mes amis ici, en difficulté, s'est au final fait escroquer par .. une français et a été remis en selle par .. un camerounais !   La seule personne à ce jour m'ayant emprunté de l'argent (pas beaucoup heureusement)  ici et ayant "omis" de me le rendre est ... français.

Bien à vous

wohhhh :thanks::thanks: respect
finalement y a aucune bonne femme ou epouse au cameroun
je n en crois pas mes yeux  :lol:
t as reussi a parcourir ces ethnies ou ce sont les ragots  :thanks:
je ne conseille a personne d ecouter cela  :D
ce n est pas au cameroun seulement et de l autre cote que dirions nous?

Comme je le mettais dans le titre ...  ce sont des "clichés"  à prendre au second degré  ;)

seewolve a ecrit:
Comme je le mettais dans le titre ...  ce sont des "clichés"  à prendre au second degré 
heehh oui au second degre sinon c est  terrible   :sosad:

Un petit aparté humoristique au second degrés sur "l'ethnie des français du sud" :

Le français du sud-est ( en dessous de la ligne Avignon)

Il aime sa femme comme sa mère, entendez par là qu'il entretient un dilemme "freudien" : la maman ou la putain ? Ce qui le pousse à s'épancher ailleurs régulièrement, une façon à lui de concilier morale et sexualité.
Sur le plan de la vie conjugale, toujours empêtré, il adore les plats que confectionne sa femme mais il ne pourra s'empêcher de les comparer à ceux de sa mère, mère qui ne manque pas de rentrer en concurrence avec sa bru au moment des réunions et repas familiaux.
Il est en général plutôt brun, à 45 ANS tout comme son fils de 13 ans il se coupe les cheveux en brosse et les dresse avec deux louches de gel hyper rigide.
L'été il aime bien s'habiller en blanc avec des pantashorts et des chaussures de sport, ce qui le fait ressembler à un adolescent attardé, il porte une gourmette très lourde avec son prénom marqué dessus ( au cas où on le perdrait) .
Il parle beaucoup en faisant plein de gestes à tel point qu'il semble toujours très agité, pourtant en général il n'a pas grand chose à dire, c'est sans doute une marque restante de son enfance quand sa mère lui faisait croire qu'il était le centre du monde.