Ou vivre pour travailler à lausanne et geneve

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement en région parisienne et je vais peut être aller travailler en Suisse : Lausanne dans un premier temps(2 - 3 ans) mais des missions sont possibles sur Genève.

J'ai 2 rendez-vous prévus dans 2 sociétés de services Suisse.

J'aurai un salaire qui normalement sera compris entre 120000 et 130000 chf si le client final accepte ma candidature.
ce n'est pas gagné, mais qui ne tente rien n'a rien.

j'ai 3 enfants de 2 à 12 ans et lorsuqe ma famille me rejoindra, nous n'auront qu'un salaire dans un premier temps.

Je suis propriétaire de ma maison (plus de crédits) et peux facilement la louer pour 1550 euros par mois.

Mon projet :
- changer de cadre de vie et de pouvoir me rapprocher de mes parents qui habitent en Italie (au sud de l'Autriche dans le tyrol Italien)
-donner à mes enfants une culture internationale du monde du travail
-à terme de faire construire une maison soit en haute savoie ,l'ain ou en Suisse.

Voici mes questions :
1 - ou scolariser mes enfants de 2,8 et 12 ans en France ou en Suisse ?
l'intégration est-elle dure pour les enfants en Suisse?

2 - ou acheter un terrain(en france) dans la région en prévision d'une construction future: yvoire , evian les bains ?

3 - Souhaitant être ponctuel à mon travail, combien de temps faut il de porte à porte pour aller travailler au centre de Lausanne si on habite à evian les bains ?

4 - je souhaite louer une maison dans un premier temps quel est le meilleur endroit ou louer sans que cela soit rédhibitoire en terme de prix ?

5 - ma femme est juriste d'entreprise(anciennement avocate).
qu'elle sont les formations à prévoir pour trouver du travail sur Lausanne, Geneve ?

Merci pour votre aide

1 - ou scolariser mes enfants de 2,8 et 12 ans en France ou en Suisse ?
l'intégration est-elle dure pour les enfants en Suisse?

Ca dépend surtout de ou vous décidez de vivre. L'intégration pour les enfants en Suisse se passe bien. J'ai beaucoup de camarades qui sont arrivés ici plus jeune et tout s'est très bien passé que ce soit sur Vaud ou Genève.
Attention quand même car les classes en Suisse ne sont pas les mêmes et le lycée finit à 19 ans. Sinon il existe des lycée et autres écoles françaises en Suisse mais c'est souvent cher et surtout il faut arriver à y trouver de la place.

2 - ou acheter un terrain(en france) dans la région en prévision d'une construction future: yvoire , evian les bains ?

Bonne question, la région voisine connait aussi une hausse des prix assez impressionante donc j'imagine que vous verrez ça en fonction de ce qui est disponible et à quel budget. J'espère que quelqu'un pourra vous répondre plus précisément.

3 - Souhaitant être ponctuel à mon travail, combien de temps faut il de porte à porte pour aller travailler au centre de Lausanne si on habite à evian les bains ?

35 minutes de bateau (http://www.cgn.ch/fr-ch/cgn-mobilite/n1.aspx) + le temps d'aller jusqu'au bateau et d'arriver au boulot.

4 - je souhaite louer une maison dans un premier temps quel est le meilleur endroit ou louer sans que cela soit rédhibitoire en terme de prix ?

Si ce n'est qu'une question de prix, c'est à priori le coté français ou il faudra louer, mais il y a quelques possibilités dans le canton de Vaud.


5 - ma femme est juriste d'entreprise(anciennement avocate).
qu'elle sont les formations à prévoir pour trouver du travail sur Lausanne, Geneve ?

Aucune idée à part les parcours académiques basiques. J'espère que quelqu'un pourra vous donner plus de détail.

bonsoir bossryori

alors je ne pourrai pas te donner beaucoup d infos mais juste ce que je sais

la vie en suisse est plus cher mais je pense que si avec ta famille vous faite attention cela ira .
moi je compte habiter en suisse car je pense qu'il y a une bonne qualité de vie aussi bien pour les adultes que pour les  enfants et cela n 'a pas de prix avec les temps qui cour.
c'est un pays qui compte plusieurs langues reconnues donc tes enfants pourront développer leur apprentissage de ces différentes langue ce qui est un très bon atout.

en ce qui concerne les locations , j avais rencontré une française expat depuis 15 ans et qui travaillait a lausanne mais qui résidait non loin dans un petit village ou elle payait moins que dans la ville . cela peut être une bonne solution. tu as différents sites (homegate , comparis par exemple pour te faire une idée).

les suisse supportent de moins en moins les français qui viennent chez eux travailler et habite en france les frontaliers quoi (ce que je peux comprendre ). il y a un bateau qui fait la navette entre la france et la suisse :

http://www.frontalier.org/emploi-suisse … commun.htm

j ai mis un post sur le site qui s'appelle : petite émission très intéressante ...... regarde le le sa te donnera je pense une petite idée dans differents domaines en suisse .

pour votre épouse : http://www.village-justice.com/forum/vi … =2&t=21045

Bonjour,
Pour ma part, je vais répondre que à la question des enfants.

ou scolariser mes enfants de 2,8 et 12 ans en France ou en Suisse ?
l'intégration est-elle dure pour les enfants en Suisse?


L'intégration de vos enfants dans une école ne sera pas plus dur que s'ils changent de région en France.
En plus ils n'ont pas de problème avec la langue. Les maths, le français c'est une question d'ajustement. La 1ère langue étrangère apprise en Suisse Romande est l'allemand (à l'âge de 7-8 ans).
De plus le choix des écoles va dépendre du lieu ou vous logerez (sauf pour les écoles privées-payantes-). Si vous habiter en France, vous ne pouvez pas mettre vos enfants en Suisse et en Suisse cela dépend du quartier/ville ou vous habiter.
Votre enfants de 2 ans ne sera pas scolarisé en Suisse avant 4 ans. La difficulté la plus grande pourrait -être pour le grand, mais pour que cela se passe le mieux possible, c'est de parler avec le directeur d'école lors de son inscription.
Bon courage et bonne chance
Cordialement
Dominique
Dominique

merci pour vos réponses :)

Dominique 12 a écrit:

Bonjour,
Pour ma part, je vais répondre que à la question des enfants.

ou scolariser mes enfants de 2,8 et 12 ans en France ou en Suisse ?
l'intégration est-elle dure pour les enfants en Suisse?


L'intégration de vos enfants dans une école ne sera pas plus dur que s'ils changent de région en France.
En plus ils n'ont pas de problème avec la langue. Les maths, le français c'est une question d'ajustement. La 1ère langue étrangère apprise en Suisse Romande est l'allemand (à l'âge de 7-8 ans).
De plus le choix des écoles va dépendre du lieu ou vous logerez (sauf pour les écoles privées-payantes-). Si vous habiter en France, vous ne pouvez pas mettre vos enfants en Suisse et en Suisse cela dépend du quartier/ville ou vous habiter.
Votre enfants de 2 ans ne sera pas scolarisé en Suisse avant 4 ans. La difficulté la plus grande pourrait -être pour le grand, mais pour que cela se passe le mieux possible, c'est de parler avec le directeur d'école lors de son inscription.
Bon courage et bonne chance
Cordialement
Dominique
Dominique


Je vous remercie pour votre réponse

maliah a écrit:

bonsoir bossryori

alors je ne pourrai pas te donner beaucoup d infos mais juste ce que je sais

la vie en suisse est plus cher mais je pense que si avec ta famille vous faite attention cela ira .
moi je compte habiter en suisse car je pense qu'il y a une bonne qualité de vie aussi bien pour les adultes que pour les  enfants et cela n 'a pas de prix avec les temps qui cour.
c'est un pays qui compte plusieurs langues reconnues donc tes enfants pourront développer leur apprentissage de ces différentes langue ce qui est un très bon atout.

en ce qui concerne les locations , j avais rencontré une française expat depuis 15 ans et qui travaillait a lausanne mais qui résidait non loin dans un petit village ou elle payait moins que dans la ville . cela peut être une bonne solution. tu as différents sites (homegate , comparis par exemple pour te faire une idée).

les suisse supportent de moins en moins les français qui viennent chez eux travailler et habite en france les frontaliers quoi (ce que je peux comprendre ). il y a un bateau qui fait la navette entre la france et la suisse :

http://www.frontalier.org/emploi-suisse … commun.htm

j ai mis un post sur le site qui s'appelle : petite émission très intéressante ...... regarde le le sa te donnera je pense une petite idée dans differents domaines en suisse .

pour votre épouse : http://www.village-justice.com/forum/vi … =2&t=21045



Merci .

En fait nous aimerions beaucoup habiter en Suisse.

La solution idéale serait donc la location d'un appartement au nord de Lausanne ou entre Lausanne et Genève
Mes enfants étant un peu bruyants et ne souhaitant pas embêter mes voisins avec cela, il me reste donc une seule solution : la location d'une maison.

Cependant, je n'arrive pas à trouver de location en dessous 4000 euros par mois en Suisse et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre avec un seul salaire.

Je ne vois donc qu'une seule solution habiter en France dans un premier temps.

Encore une fois merci à tous