Des idées pour mon problème ?

Bonjour,

Je suis un jeune brésilien habitant actuellement en Suisse, et je cherche à m'installer à Lisbonne.
Suite à une visite d'une semaine, je suis tombé amoureux de cette ville, et j'aimerais pouvoir la connaitre mieux, mais pas comme touriste mais entant qu'habitant.

De ce fait j'ai cherché et trouvé du travail, mais malheureusement mon permis de séjour suisse, ne me permet pas de travailler/habiter à l'étranger.

Je me demande alors s'il existe une façon de contourner ces restrictions, sans pour autant être dans l'illégalité?
J'ai entendu dire que de lors que nous avons un contrat de travail, on peut se voir attribuer une autorisation de résidence, et que suite à un licenciement cette autorisation de résidence ne nous est pas enlevée. Savez-vous si cette information est correcte?

Merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum LuizV!

Il vous faut en effet trouver un contrat de travail à mon avis mais je doute qu'il soit aussi "simple" d'être résident.
Par ailleurs le site ainsi que les membres actifs vous conseillerons probablement de suivre les procédures classiques.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

salut,

j'ai été dans la meme situation comme toi il ya trois ans passée,le portugal reste le seul pays de l'europe ou on obtient une residence tres facilement.
tout ce que ta besoin c'est un contrat de travail d'au moin 6 mois et contribuer au service social pendant 6 mois,apres tu seras en mesure de faire une demande de residence qui prendra au moin 6 semaines pour l'acquerir.

Je ne crois pas, car la Suisse n'est pas dans l'UE

Merci pour vos réponses.!

NMIGUEL a écrit:

salut,

j'ai été dans la meme situation comme toi il ya trois ans passée,le portugal reste le seul pays de l'europe ou on obtient une residence tres facilement.
tout ce que ta besoin c'est un contrat de travail d'au moin 6 mois et contribuer au service social pendant 6 mois,apres tu seras en mesure de faire une demande de residence qui prendra au moin 6 semaines pour l'acquerir.


@NMIGUEL: Merci de l'info!
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais ce que j'ai retenu c'est je peux faire une demande de résidence pendant que je contribue au service social, ou bien est-ce que je dois contribuer au service social pendant 6 mois avant de faire la demande ?

@benj77: au pire je retourne au brésil pour voyager en suite, je suis devenu tellement obsédé par cette ville et l'idée d'y résider que ça ne me dérangerait pas du tout.

Le problème au Portugal c'est justement d'avoir un travail, avec le chômage de masse, et un travail rémunéré convenablement encore plus.
J'ignore quelle est ta qualification et si avec elle tu aurais un niveau de salaire convenable au Brésil et loin de moi l'idée de diriger ta vie... mais si tu as un travail stable en Suisse et que tu peux y rester, les voyages en avion vers Lisbonne ne sont pas bien compliqués... cela dit il faut avoir envie de rester en Suisse.
Quoique tu choisisses en tout cas... Bonne chance.

A vrai dire, j'ai perdu intérêt pour la Suisse, et le travail au Portugal, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, j'en avais trouvé.
En suite, je suis bien conscient que les voyages en avion ne sont pas compliqués ni très chers. Mais ce que je cherche c'est pas ça, j'aimerais être sûr place au même titre qu'un habitant.

bonjour

dans un premier Temp tu peut aller dans sur recherche emploi et trouve teleperformance
tu peut trouver un emploi avec un contrat et être loger dans les appartement a eux
a plus didier

Bonjour, je suis portugaise j'habite en France. Cette information n'est pas vraie.
Si vous avez perdu votre contrat de travail vous n'avez plus le droit de residence.

         ISABELLA

le fait que tu habites en Suisse ne te donne pas la possibilité de t'expatrier vers un pays de l'union européenne en tant que citoyen européen puisque la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne. Si tu vas au Portugal tu perdra non seulement ton permis B en Suisse mais rien ne te dit que tu pourras être reçu au Portugal en tant que Brésilien.