Mariage bla bla bla

Je sais je sais, on est nombreux à poser des questions à ce sujet...

J'aimerai quand même avoir votre avis, même s'il risque de plomber ma bonne humeur :joking:

Voilà, dernières vacances à Maurice en octobre prochain avant notre installation en 2011. Et lors de ces vacances de 4 semaines (enfin 25 jours pour être précis, chaque jour compte!), nous avons prévu de nous marier. Couple mixte, moi française, lui mauricien. Petit mariage avec une trentaine de personnes, plutôt style en savates et BBQ sur la plage donc qui demande assez peu d'organisation.

Je sais que certains d'entre vous le déconseillent, mais pourtant l'on fait!

LA question est: est-ce que 25 jours sur place seront suffisant pour toute la paperasse? Évidemment on s'attend à beaucoup beaucoup de souffrance administrative mais c'est jeu! On prépare le maximum avant mais sur place ça prend du temps? Sachant qu'on a de la famille sur place qui pourra déposer d'éventuels dossiers ou prendre des RDV pour nous si besoin. Qu'en pensez-vous, c'est réalisable?? Quand on veut, on peut?

Salut

Je pense que c'est plutot juste. Il faut que lui aie une copie de son certificat de naissance ne datant pas plus de 3 mois avant la date du mariage. Apres il faut compter 2 semaines pour la publication des bancs.

Ces infos datent de l'annee d'avant, maintenant je sais pas si cela peut etre fait rapidement en raison de ta nationalite.

Essaie de faire un tour sur ces sites la :
http://www.tourism-mauritius.mu/pages/i … info_id=30http://www.gov.mu/portal/site/citizenho … 6a12acRCRD

J'espere que ca va t'aider.

Zeina

Ca risque quand même de ne pas être assez. L'administration ici... C'est bon pour très souvent perdre les papiers, fermer trop tôt et dire qu'il manque un papier au dernier moment, ou encore dire que la personne qui s'occupe de votre dossier ne sera là que jeudi prochain... Par contre, si la famille a des "contacts" (toujours ce fichu piston qui nous suit partout...), vous pourrez être "à temps" :)

Bon courage ;)

scheherazade_d a écrit:

Ca risque quand même de ne pas être assez. L'administration ici... C'est bon pour très souvent perdre les papiers, fermer trop tôt et dire qu'il manque un papier au dernier moment, ou encore dire que la personne qui s'occupe de votre dossier ne sera là que jeudi prochain... Par contre, si la famille a des "contacts" (toujours ce fichu piston qui nous suit partout...), vous pourrez être "à temps" :)

Bon courage ;)


Combien de temps faudrait-il être sur place au minimum d'après vous?
Le dossier de transcription peut-il être déposé à l'ambassade de France par qqun d'autre que les époux? (Si on est déjà parti)

Peut-être qu'avec une procuration, c'est faisable. Avez-vous essayé de vous renseigner auprès des deux ambassades ? Prenez tous les renseignements possibles auprès de l'ambassade de l'île Maurice, et prévoyez tous les papiers en triple, just in case. À ce moment-là peut-être que les 25 jours suffiront, à défaut j'aurais dit un bon mois et demi.

Merci de ta réponse.
On va bien-sûr appeler les ambassades pour avoir tous les renseignements nécessaires. Pour le moment on en était à l'étape réservation des billets d'avion et j'ai un petit doute quant à la durée de notre séjour si on se marie. Mais bon en aucun cas on ne pourra prendre 1 mois et demi de congé!

(Pour info du 24/09 au 20/10 780€/personne avec Emirates.)

Juliette_az a écrit:

Merci de ta réponse.
On va bien-sûr appeler les ambassades pour avoir tous les renseignements nécessaires. Pour le moment on en était à l'étape réservation des billets d'avion et j'ai un petit doute quant à la durée de notre séjour si on se marie. Mais bon en aucun cas on ne pourra prendre 1 mois et demi de congé!

(Pour info du 24/09 au 20/10 780€/personne avec Emirates.)


Pourquoi te stresser ! cela serait certainement plus simple de te marier en France ...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche."

amstrong a écrit:

Pourquoi te stresser ! cela serait certainement plus simple de te marier en France ...


Je sais, je sais, il faut croire que j'aime les défis ! ;)

Lol. C'est clair que pour le mois et demi de congé, c'est hard. Mais... Normalement t'as une semaine de congé offerte quand tu te maries non ? Ca fait déjà 32 jours là :D

Juliette_az a écrit:
amstrong a écrit:

Pourquoi te stresser ! cela serait certainement plus simple de te marier en France ...


Je sais, je sais, il faut croire que j'aime les défis ! ;)


OU on fait plaisir à tout le monde :)

1. Cérémonie devant le maire en France pour la famille et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Maurice
2. Cérémonie "religieuse" pour la belle-famille à Maurice - pas de publication de banc ou démarches ou attente de papiers des autorités mauriciennes car légalement vous êtes déjà mariés.

Il y  a des cas , dans des familles, où ils ont trois cérémonies car le couple n'est pas de la même religion.

Bonsoir Juliette,
4 semaines c'est effectivement court,mais c'est jouable.
Bien que cela puisse être just pour la transcription d'autant plus que le couple doit se présenter à l'ambassade,aucune représentation ou procuration admise.
Dis toi que tes 4 semaines ne seront pas de tout repos.
Si j'ai un conseil à te donner,ca te reposera l'esprit, prends un avoué qui fera toutes les démarches à ta place,ce n'est pas très cher.De toute façon tu auras besoin d'un homme de loi pour l'Affidavit.
Pour l'État Civil (à Port Louis)il te faudra:
- Extrait d'acte de naissance apostillé.
- Extrait du casier judiciaire de moins de 6 mois.
Ces 2 documents doivent être traduit en anglais par la Cour Suprême.
- Certificat médical (établi à Maurice) attestant que tu n'es porteur d'aucune maladie infectieuse ou contagieuse.
- Autorisation du PM et affidavit.
Bien sur ton passeport.
Pour ton futur,il lui faudra:
- Extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois.
- Carte d'identité ou certificat de nationalité.
Ensuite vous pourrez publier les bans,à condition d'avoir résider à Maurice au moins 7 jours,les bans sont de 10 jours.
Après le mariage vous devrez prendre rendez vous au consulat pour la transcription du mariage, muni des pièces suivantes:
- Acte de mariage traduit en français par le bureau du PM.
Pour toi: acte de naissance de moins de 3 mois et preuve de nationalité (CI ou certificat)
- Pour ton mari : acte de naissance traduit en francais et apostillé par la Cour Supreme.
Et enfin vous pourrez rentrer en France libérés et joyeux.
Tu recevras dans 6 à 8 semaine,à la mairie de ton domicile,votre livret de famille.
J'espère que je n'ai rien oublié et pour te rassurer j'ai fait tout ca en 3 semaines en 2004.
ZANLWI

Tout d'abord Félicitations Juliette !

Pour le mariage, il est vrai qu'étant résidents en France, ça serait plus simple de faire le mariage civil là-bas et faire le mariage religieux à Maurice ou simplement venir Fêter l'évènement pendant vos vacances avec vos familles, vous auriez tout le loisir de profiter pleinement de votre séjour.

Zanlwi a raison l'assistance d'un avoué est bien utile pour faciliter les démarches

Attention pour les documents civils même avec le tampon certifié conforme, il faut demander l'apostille à la Cour d'appel de Paris

Merci pour vos réponses!

Zanlawi, merci pour ta réponse on ne peut plus précise! Peux-tu me dire combien coûte les services d'un avoué?
Quels services peut-il nous rendre exactement? On aura quand même quelques démarches à faire nous même j'imagine?

Maarion, on ne peut pas faire de contrat de mariage à Maurice? Il n'aura pas de valeur légal en France?

Juliette_az a écrit:

Maarion, on ne peut pas faire de contrat de mariage à Maurice? Il n'aura pas de valeur légal en France?


Normalement si, mes parents se sont mariés à Maurice puis se sont installés en France (ma mère est née sur un DOM - la Réunion). Maintenant peut-être que la loi a changé ? Je ne pense pas quand même...

Bonsoir Juliette,
En 2004,j'ai payé 4500 roupies.
Il s'est occupé de tout (démarches et traductions),je n'ai eu à me déplacer que pour prêter serment à la Cour Suprême et pour la publication des bans à l'état civil (du domicile).Et bien sur pour le certificat médical, qui m'a couté 300 roupies chez le médecin + 800 roupies au labo.
De plus il m'a prodigué des conseils et son clerc nous a assisté à l'ambassade.

Je te conseille de consulter la page http://membres.multimania.fr/fillesdesi … index.html
tu auras tous les détails et l'exacte marche à suivre.

valerie64 a écrit:

Je te conseille de consulter la page http://membres.multimania.fr/fillesdesi … index.html
tu auras tous les détails et l'exacte marche à suivre.


Merci pour ce lien qui sera certainement utile à beaucoup de gens!

valerie64 a écrit:

Je te conseille de consulter la page http://membres.multimania.fr/fillesdesi … index.html
tu auras tous les détails et l'exacte marche à suivre.


Merci Valérie! J'avais pris connaissance de ce site qui dit qu'il faut minimum un mois sur place, d'où mes interrogations. On va essayer de prolonger de quelques jours...

Moi même, j'avais trouvé ce site avant de venir me marier à Maurice (il y a 8 ans de cela) et cela s'est passé exactement comme décris sur cette page, et la procédure est toujours la même.
tous mes voeux.

valerie64 a écrit:

Moi même, j'avais trouvé ce site avant de venir me marier à Maurice (il y a 8 ans de cela) et cela s'est passé exactement comme décris sur cette page, et la procédure est toujours la même.
tous mes voeux.


Valérie, tu penses que nos 26 jours sur place ne sont pas suffisants? Est-ce qu'avec un avoué les choses peuvent aller un peut plus vite?

ça risque d'être juste mais ça n'ira pas plus vite avec un avoué. En ce qui me concerne, nous avions déposé le dossier le 01.08.2003 et on s'est marié à l'Etat Civil de Port Louis le 22.08.2003. Tu vois juste 21 jours!!!!!

Je pr♪0cise encore que j'ai suivi la procédure à la lettre et que j'avais tous les papiers qu'il fallait!!!

maarion a écrit:
Juliette_az a écrit:

Maarion, on ne peut pas faire de contrat de mariage à Maurice? Il n'aura pas de valeur légal en France?


Le plus simple : toutes les formalités en France, +/- contrat s'il faut, mariage civil en France, fête à Maurice.
Mon contrat fait en France était accepté par le notaire à Maurice.


Bonjour,

D'abord merci pour toutes ces infos et... j'ai encore quelques questions!

Est-ce que l'un d'entre vous sait si l'inverse est vrai? C'est à dire s'il est possible de faire un contrat de mariage à Maurice et s'il sera valable en France?

Par ailleurs, j'ai l'impression d'avoir lu une info mais impossible de remettre la main dessus... Je suis en train de me demander si je ne l'ai pas inventé!! J'ai cru lire un jour que si on s'installait à Maurice et qu'on se mariait ensuite il fallait revenir en France sous un certain délais pour faire "valider" le mariage. Est-ce que ça vous dit quelque chose??

Merci pour votre aide précieuse!

Lors de votre mariage à l'état civil, l'officier vous demandera si vous souhaitez vous marier ''corps et biens'' ou ''séparation de biens'' et vous n'aurez qu'à choisir et cela sera inscrit sur votre certificat de mariage qui sera ensuite à faire enregistrer à l'Ambassade de France. Voilà!!!

Perso j'ai choisi séparation de biens parce que maman soixantehuidarde qui m'a toujours dit ''ne te marie jamais corps et biens et n'ouvre jamais un compte joint!!!'':D

En cas de divorce, si le mariage était en séparation de biens, et que l'épouse n'a pas les mêmes revenus que son mari et que donc elle ne pourra pas continuer à avoir le même train de vie, du fait du divorce, il y a la prestation compensatoire.
Corps et biens est réduit aux acquets mais si vous achetez un bien immobilier, il faudra partager en deux et donc vendre, soit entre vous, soit à quelqu'un d'autre....