Budget employé domestique / des questions de base

Bonjour,
Je m'appelle Marie (je suis nouvelle sur expatblog) et j'envisage de déménager à Buenos Aires en janvier 2015 pour une durée indeterminée. Avec mari et enfants (3, 6 et 9 ans). Nous vivons actuellement à Paris, France.

Je suis en train de préparer un budget pour l'expatriation, et j'ai des questions concernant le poste 'employé de maison/nounou'. J'ai lu sur un blog qu'un employé de maison travaillant plus de 4h par jour, 5 jours par semaine, a le statut d'employé domestique ('con' ou 'sin retiro'). J'ai aussi lu que le salaire horaire varie entre 23 et 30 pesos. Il n'est pas précisé si ce montant est net ou brut, et si l'employeur paie des charges dessus.

Pourriez-vous éclairer mes lanternes pour que je fasse mon budget le plus réaliste possible?

D'autre part, l'employé de maison a droit à des congés (je suppose!); ceux-ci sont-ils inclus dans le tarif horaire ou bien faut-il continuer à payer l'employé de maison pendant ses congés?

Merci de votre aide,

Marie

Bonjour,

  Je suis français vivant en Argentine depuis plus de 5 ans. J'ai vu votre série de messages et toutes vos questions, au demeurant intelligentes et logiques, mais la  première question que j'aurais, vu la situation que vous décrivez est de savoir avec quel visa vous comptez résider en Argentine ?  Car si vous n'êtes pas expatriée par une entreprise française pour travailler dans une filiale argentine, je ne vois pas comment vous allez obtenir un visa. Donc, a moins que je ne sache pas tout sur votre projet, cela serait ma première question à résoudre. Le reste on peut vous répondre sans problèmes.

Bien à vous

Bonjour

Une loi e septembre dernier a unifié nationalement le statut d'employé de maison.. maintenant tout employé a le statut dès la première heure d'emploi... Au salaire de base s'ajoutent les vacances et le 13ème mois.. Il y a diverses catégories, si tu emploies quelqu'un pour des tâches basiques telles que ménage par exemple c'est la catégorie 5.. par contre s'il y a de la garde d'enfant la catégorie (et le salaire) sont supérieurs.. Les charges sociales sont négligeables 100 pesos par mois environ) le salaire mnimum, catégorie la moins chère (5) avec retiro est de 25 pesos de l'heure. Sache que le salaire augmente tous les ans en Octobre et que le 13ème mois n'est pas basé sur la moyenne des 12 mois mais  sur le salaire le plus élevé (donc en clair le salaire que tu commences à payer en octobre ou novembre après l'augmentation). 50% (une avance) se paie en juin et le solde actualisé en décembre. En gros catégorie 5 c'est 3200 pesos par mois.. Si tu n'emploies pas les gens à temps plein c'est 25 pesos de l'heure en multipliant par le nombre d'heures.. Tu dois bien sûr nourrir les employés pendant leurs heures d'emploi.
Si tu lis l'espagnol, va sur le blog suivant et tu trouveras les différentes catégories sur un post daté de septembre (en descendant dans l'historique qui au début explique comment désormais faire les bulletins de paie)
http://portaldeldomestico.blogspot.com.ar/
Sache qu'en Argentine même si tu fais tout "dans les clous" et légalement, tu as 80% de chance de te retrouver avec une plainte de l'employé pour les motifs les plus divers, et que tu as 95% de chance de perdre le procès quelles que soient les preuves dont tu disposes
Si tu as besoin de plus d'explications, demande
Bien amicalement