Télétravail pour une PME française / aspects contractuels

Bonjour,
Je m'appelle Marie (je suis nouvelle sur expatblog) et j'envisage de déménager à Buenos Aires en janvier 2015 pour une durée indeterminée. Avec mari et enfants (3, 6 et 9 ans). Nous vivons actuellement à Paris, France.

Je me pose bien entendu plein de questions, notamment concernant les contrats de travail. Mon projet est de proposer à mon employeur actuel de continuer à travailler pour lui, en télétravail. Du coup, je me demande si j'ai intérêt à continuer avec mon contrat actuel, ou bien de passer en contrat local, par rapport à la fiscalité en place en Argentine vs en France. Avec un contrat français (je ne sais même pas si c'est faisable), est ce que j'ai intérêt à être payée en pesos argentins ou en €?

Avant de contacter un fiscaliste local (tout contact de confiance sera le bienvenu), je souhaitais avoir votre retour d'expérience.

Petite question subsidiaire: combien y a t il de jours de vacances en Argentine?

MERCI!
Marie

Bonjour Marie

Regardez les divers posts et lisez la presse économique argentine
cronista, iecoclarin, lanacion, ambito
Vous verrez très vite que vous avez GRAND intérêt à être payée en euros (le peso est en déconfiture complète et a perdu 32% versus dollar en 2013 et ça va je pense s'accélérer)
L'autre question est donc, nous, expats sommes très riches ??? la réponse est non, car l'inflation est galopante.. 2013 a été une bonne année car la dévaluation du peso nous a récupéré l'inflation, mais depuis 2008 nous étions très perdants avec une inflation qui est allée de 15 à 30% et un glissement du peso par an de 7%, 15% en 2012, donc on perdait du pouvoir d'achat.
Une simple question... avec quel visa comptez vous venir ici, car les règles sont très strictes.. Si vous avez des revenus justifiés en France (revenus de placements bancaires ou/et loyers par exemple) vous permettant de justifier de plus de 8000 pesos de revenus par mois pendant 3 ans pour un couple marié avec un supplément je pense par enfant à charge) vous aurez un visa rentista, si non... quel visa allez vous demander ??
Un point sur lequel vous ne posez pas de question, comment comptez vous louer ??? ici les condtions ne sont pas les mêmes qu'en France, on vous demande des garanties sérieuses, notamment une propriété ici ou sinon payer 6 mois à 1 an de loyer d'avance.. et j'insiste sur le fait que cette possibilité n'est pas si simple à trouver notamment pour des étrangers..
Pour vous donner un exemple sur Cordoba récemment nous connaissons des argentins qui voulaient louer et avaient de gros revenus et diverses propriétés.. mais sur Catamarca.. L'agence ne leur a loué qu'avec 2 propriétés en garantie SUR Cordoba, ils ont donc dû recourir à de la famille pour pouvoir donner la garantie et pouvoir louer.
Une petite question, si vous contactez un fiscaliste, déjà sachez que peu d'argentins répondent aux mails et même au téléphone (nous avons un bon comptable, mais sauf à faire une heure de route, aller le voir sur rendez vous, on peut toujours s'accrocher pour obtenir une réponse !!! et si on l'a comme comptable c'est parce qu'il est très bon dans son domaine et notamment la fiscalité, et pas plus mauvais que le reste sur le thème de l'absence de réponse !!), donc comment comptez vous avoir une info ??? et autre petite question qui a son importance, comment comptez vous le payer ?? sachant que vous ne pouvez pas lui virer de fonds depuis l'étranger (eh oui c'est une particularité de l'Argentine, impossible de verser des fonds à un tiers depuis l'étranger... lol.. )
Un petit élément, nous avons un comptable, alors que nous n'avons aucune activité ici, mais tout est tellement compliqué notamment pour les déclarations de bienes personales, qu'on n'a pas le choix.. et pourtant je suis juriste !!
Bien amicalement et bon courage