Sortir du territoire avec carte de résident expirée

Bonjour,

Je suis arrivée en Tunisie il y a un an, et de ce fait ma carte de résidence a expiré au 31 décembre. Je n'ai pas encore pu la renouveler, car j'attends le contrat du ministère de l'emploi (qui ne devrait pas tarder à arriver j'espère!!!).

Or je dois sortir du territoire samedi, pour quelques jours. Est-ce que vous savez si cela risque de poser problème?? Suis-je actuellement en situation irrégulière ou pas? Je suis cependant sortie également le 1er novembre, cela fait donc moins de 3 mois. Je ne sais pas si la règle des 3 mois s'applique lorsque j'étais avec une carte de résident.

Merci pour votre aide !! (et désolée si le sujet a déjà été traité auparavant, je n'ai rien pu trouver sur ce cas de figure...)

Juliane

OK, donc il faut juste que je prévois d'arriver à l'aéroport bien à l'avance!! Et du coup, je n'ai pas besoin du timbre de voyage?

Bonjour,

La règle des 3 mois ne s'applique qu'aux non résidents. Je suppose que votre carte de séjour (ce que vous appelez carte de résidence) est inscrite sur votre passeport???
Tout va dépendre du policier de la PAF qui va viser votre passeport. Tunis est plus cool que Monastir par exemple.
Vous ne risquez pas grand chose, à priori. Surtout si vous pouvez fournir la preuve que vous avez déposé un dossier auprès d'un ministère .

Timbre de voyage obligatoire car vous êtes résidente.

Oui en effet sur le passeport il y a un tampon avec la date d'expiration. Et j'espère aussi récupérer un document du ministère prouvant que les démarches sont en cours...

bonjour Juliane,


la réponse fournie par Blackrevolver me parait un peu " fantaisiste"!

je vous conseille vivement de vous rapprocher du commissariat des étrangers dont vous dépendez afin d'expliquer que vous n'avez pas reçu le renouvellement de votre contrat de travail  ( apporter tous les justificatifs en votre possession)
L'agent pourra peut-être délivrer "une autorisation de sortie" sans que vous soyez pénalisée financièrement.

Pour faciliter votre passage, collez le timbre à côté de votre tampon d'entrée; ça démontrera votre bonne foi.
Ne dites rien sauf interrogation du policier ça peut passer tout seul. Beaucoup d'entre nous voyagent avec des CS périmées ou pas de CS du tout, même provisoires......

Bonjour Juliane,

Prendre contact avec le bureau des étrangers avant de partir et expliquer votre situation.
L'amende de 20dinars par semaine peu être évitée , à voir avec le bureau des étrangers.

Parfois ils délivrent une carte provisoire, cela dépend des cas.

Mieux vaut prendre les devant avant de partir que de risquer de rater votre vol.Vous pouvez tomber sur un douanier zélé et sans scrupule.

Belle journée.

Blackrevolver a écrit:

Ou'est ce qui est fantaisiste Mme?Allez-vous renseignez j'ai été victime,du moment tu es dans l'illégalité tu dois payer les pénalités.


Juliane n'est pas dans l'illégalité! Elle n'a pas pu faire une nouvelle carte de résidence car son contrat de travail doit être renouvelé par le ministère du travail qui semble un peu tarder!!

Blackrevolver a écrit:

Ou'est ce qui est fantaisiste Mme?Allez-vous renseignez j'ai été victime,du moment tu es dans l'illégalité tu dois payer les pénalités.


En principe les pénalités sont appliquées aux "touristes" ayant dépassé les 3 mois du visa touristique, pas aux résidents en retard de renouvellement.

MARGHIS a écrit:

Bonjour Juliane,



Mieux vaut prendre les devant avant de partir que de risquer de rater votre vol.Vous pouvez tomber sur un douanier zélé et sans scrupule.

.


Ce ne sont pas les douaniers qui peuvent s'opposer au départ pour un problème de papiers mais les policiers de la PAF.

Merci Bigouden pour la précision!

Pas de problème pour la sortie du territoire , je sors régulièrement et j'ai une carte périmée depuis un an. Vous payez le timbre , s'il pose la question vous leur dites que le dossier est en cours au ministère. A Tunis, il n'y a pas de problèmes.

Merci !!! :):):)

MARGHIS a écrit:

Bonjour Juliane,

Prendre contact avec le bureau des étrangers avant de partir et expliquer votre situation.
L'amende de 20dinars par semaine peu être évitée , à voir avec le bureau des étrangers.

Parfois ils délivrent une carte provisoire, cela dépend des cas.

Mieux vaut prendre les devant avant de partir que de risquer de rater votre vol.Vous pouvez tomber sur un douanier zélé et sans scrupule.

Belle journée.

Effectivement à tunis les douaniers font du zèle et en plus à la maison des étranger à la police de port El kantaoui il ne vous renseigne rien du tout .tout est aléatoire au bon vouloir de ces personnes.
La femme de papa en a eu pour son argent. 800de vol d'avion raté à cause de leur incompétence .
Soyez prudent et surtout renseignez vous bien
Bonne soirée à vous