Information et conseils expatriation professionnelle au Bénin

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux infos ou aux bonnes adresses ici car je ne trouve pas les informations pratiques que je cherche pour finaliser mon projet d'expatriation professionnelle.

Pourriez vous répondre à mes questions (En fait déjà quelles sont les bonnes questions ?  :D ) ou m'indiquer ici même ou sur un autre site internet les guides pratiques et informations nécessaires pour réaliser un projet d'expatriation professionnelle et l'installation d'une famille (jeune couple et nourrisson) dans un pays d'Afrique de l'Ouest (a priori le Bénin mais ce n'est pas sûr sûr).

Tout particulièrement puisque je suis déjà en contact avec une entreprise pour un poste d'ingénieur je cherche comment bien gérer cette opportunité, les points importants d'un entretien d'embauche pour une expat, et ce qui m'interroge le plus à l'heure actuelle, la rémunération ! (Je ne sais absolument pas s'il faut demander plus, moins ou équivalent que mon salaire en France, vu l'écart de cout de la vie, de quelle façon cela dépend du pays et de l'entreprise, s'il y'a des règles en la matière, et comment le salaire se décompose en général (fixe, primes)...)

Bonjour
il faut d'abord que je sache quel est votre niveau entant qu'ingénieur et vos expériences professionnel et pour quel type d'entreprise vous devez travailler? cela nous permettra de définir le salaire. Cotonou est une ville ou vous pouvez vire avec 1000euro y compris le loyer

Bonjour Vchalmel

Bienvenue sur le forum :)

Je n'ai malheureusement pas les réponses à vos questions ... mais je pense que vous avez des avantages à négocier aupres de votre employeur Français si j'ai bien compris ( prise en charge du loyer , mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur ,1 voyage payé pour la france pour vous et votre famille ... bref ceci sont des infos obtenues par çi par là ) et ne représentent pas une généralité ! Tout dépend également si vous etes dans le secteur privé ou public ...
J'espère que vous obtiendrez plus de précisions  ! 
Je peux vous conseiller également de contacter : pseudo MAGE83  ,c'est un français qui est arrivé à Cotonou , il y a 2 ou 3 mois environ ... il est bien placé pour vous donner qq tuyaux !  :top:  Si vous le souhaitez , j'ai son tel  !

Bonne chance ...  ;)

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je suis ingénieur avec 3 ans d'expérience, c'est un poste dans le secteur bancaire, entreprise dont le siège est en France mais l'activité essentiellement panafricaine (ce qui complique de fait :p). Effectivement en cherchant sur internet on comprend vite que la règle est qu'il n'y a pas de règles ^^

J'avais fort peu d'idées reçues pour tout ce qui était rémunération de fait puisque mon épouse et moi avions préparé une mission de coopération pour deux ans avec Fidesco (si certains connaissent) et l'arrivée du bébé nous a empêché de partir en Octobre. A la base on comptait juste repousser mais entre temps j'ai eu cette piste ce qui change totalement le paradigme (pour moi) forcément.

Je vais essayer de contacter MAGE83 par message privé peut être, Merci Draguivar.

Merci pour vos précisions , mais votre situation il est vrai n'est pas un cas tres courant , et les renseignements difficiles à obtenir ...  :unsure  aucune piste sérieuse , concernant votre projet professionnel , qui pourrait vous venir en aide , de mon coté !

Reste à espérer que certaines personnes fiables , pourront vous apporter une aide précieuse ...

Bon courage ,

Cordialement   :)