Dépassement de séjour pour se marier

Bonjour les amis.


Je suis arrivé à Brasilia fin octobre pour me marier avec ma copine. Je me suis bien renseigné avant de partir pour tout les documents pour ne pas avoir de problème. Mon séjour se finis le 23 janvier est toujours pas de date de mariage la faute a une administration très lente et incompétente... je vous explique la situation:

En un mois nous avons donné notre dossier de mariage, jusque là quelques petits problèmes mais rien de très méchant. Nous étions dans les temps. Mais au bout de quelques semaine nous recevons un appel pour nous dire qu'il y a un problème dans notre dossier. Donc nous allons au cartorio pour savoir se qui ne va pas. En faite c'est le ministère brésilien qui nous demande a chacun un nouveau acte de naissance, une nouvelle sécurité a se qui parait pour éviter les mariages blanc... Et les problèmes commence ici.

Je rappel que je suis à Brasilia. Donc ma copine qui est de Sao luis appel son cartorio pour avoir un acte de naissance. Première bonne nouvelle, il ne le trouve pas. Après quelques jour de bataille il le retrouve... Mais second problème, nous sommes mi-decembre et ils n'ont plus le tampon 2013 et refuse de nous envoyez le acte de naissance sans le nouveau tampon.... Ils disent que le nouveau tampon sera la le 6 janvier. Ma copine a appeler hier et le tampon ne sera pas là avant le 10 janvier maintenant. Avec la chance que nous avons, il ne sera toujours pas arrivé le 10

Mon acte de naissance maintenant. je demande à ma mère d'aller en chercher quelques exemplaires et de mes envoyer en chronopost expresse pour ne pas prendre de risque. ( 50euro ....) et Ca fait depuis le 27 décembre que mon acte de naissance est arrivé à Rio. Et depuis le 31 c'est marqué en cours d'envoie et toujours rien... Je n'ai plus d'actualisation depuis le 31 personne ne sait si il y a un problème ou si c'est perdu ou quelque chose d'autre....
Alors je ne sais pas si je vais le recevoir... Du coup ca fait trop court de m'en envoyé un autre je pense. Est-ce qu'une photocopie avec certification de l'original par ma mairie suffirait? 


Et comme on dit,jamais 2 sans 3... J'ai aussi fait les démarches avec l'ambassade de France pour la retranscription pour plus tard. Et surprise ma mairie n'a pas reçu le dossier des banc que j'ai rempli envoyé par l'ambassade....

Donc je commence à être dans une situation compliqué... Est-ce que je peux me marier en cas de dépassement de séjour vu que le dossier de mariage est deja en cours? J'ai vu que je pouvais demandé une prolongation de séjour à la PF mais j'ai lu beaucoup de posts où ils parlaient d'un miracle pour avoir une prolongation... Que me conseillez vous? quelles sont mes options?

La prolongation dans le cadre d'un séjour tourisme, ce sera non.

Il me semble qu'en expliquant tout ça, avec une attestation du cartorio, tu devrais avoir une tolérance de quelques jours voire quelques semaines.
Chronopost vers le Brésil,je double par envoi ordinaire et une fois sur eux ça arrive quasiment en même temps!

Merci BenJ.Je vais essayer de faire une demande de prolongation alors. Est-ce qu'il y a une attente ou la PF donne une réponse tout de suite?. Est-ce que tu sais si je peux toujours me marier en dépassant la date de séjour si le dossier de mariage est déjà en cours?

Nao sei, désolé...  :(

merci comme même, tu me redonne un peu d'espoir avec une éventuelle prolongation...

Chronopost:une belle M.....
Paris Recife 4 jours.Recife Tamandare(100 km) 14 jours.Total:18 jours.Comme dit Benj,si on veut alimenter les caisses de tous ces chronos,on utilise leurs services hors de prix en priant.Sinon,lŽenvoi ordinaire qui coûte 10 % dŽun chrono,cŽest plus lent mais plus réguliers.Il aurait fallu dix jours dans mon cas.
Question responsabilité,aucune.Chronopost sous traite avec des entreprises de transport terrestre qui ne sont pas disposées à envoyer un camion pour livrer 20 grammes.
Pour tes autres doutes,seule La PF te répondra et peut-être compatira.Sinon....

merci pour ta réponse PHPerrault. J'ai eu quelques bonnes nouvelles depuis que j'ai posté mon message:

-La première c'est que j'ai reçu mon acte de naissance le lendemain de mon message. Je ne sais pas se qu'ils ont foutu à Rio mais ils ont complètement changé l'adresse... Ils ont mis l'était de GO à la place de DF et un mauvais code postal alors que sur le chronopost c'était la bonne...

-La secondes bonne nouvelles c'est à propos de la publication des bancs que ma mairie en France n'a jamais reçu. J'ai appeler l'ambassade de france pour leurs dire que ma mairie n'a pas reçu le dossier. Après m'avoir demander si j'étais bien célibataire et si personne se manifesterais contre mon mariage en France, l'ambassade me dit qu'il n'y aura pas de publication des bancs en france, ils feront sans...

-Et troisième bonne nouvelle c'est que le cartorio de Sao Luis à bien reçu le nouveau tampon. Donc on devrait recevoir son certificat de naissance assez vite. Par contre la personne que nous avons eu au telephone a dit que le tampon est arrivé le 3 janvier. Son oncle à été voir le 6 janvier est une personne du cartorio a dit que le tampon n'était toujours pas arrivé et quelle ne pouvait donc rien faire...

Je vais donc demain traduire mon nouveau acte de naissance qui est exactement le meme que le premier, juste la date change... et ensuite faire authentifié dans un autre cartorio la signature de la traductrice officiel. Il faut encore payer quoi ... Et j'en profiterai pour aller à la PF et essayer comme meme d'avoir une extension pour être sûr d'être dans les temps

C'est comme même du grand n'importe quoi...

Pourquoi ne pas essayé de faire un pacs en urgence à l'ambassade de france à brasilia et ensuite faire la demande de visa permanent directement dans la foulée.

petite indication les courriers classique 1 semaine, pour faire paris belo horizonte. donc brasilia pareil. (conseil pour pacs, en urgence, tu as encore le temps).

Après je sais que à bh la policia federal est compréhensif et assez cool.

CŽest en effet nŽimporte quoi pour nos esprits rationnels mais ce sont les aléas administratifs dŽun pays qui accepte de nous recevoir donc faire contre mauvaise fortune bon coeur.Et nŽoubliez jamais que tout finit toujours par se résoudre.

Je suis d'accord sur le coté frustrant de la situation; surtout le fait de ne jamais obtenir une information correcte et complète des adminstrations. Ce qui provoque ce genres d'aller-retour incessants.
Bon en même temps, imaginons un Brésilien arrivant juste de Brésil pour se marier en France à une Française. Est-ce que les démarches ne seraient pas aussi compliquées et les autorités françaises sourcilleuses ?

CŽest tout à fait le type de question à se poser.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis à te marier même si ton visa touristique est dépassé. Je me suis marié au Brésil avec un visa touriste dépasse depuis pratiquement 1 an. Le cartorio n'a posé aucun problème ni le ministère public. Après le mariage, formalités à la PF pour demande du visa permanent (il faut compter 1 an avant d'avoir la carte de séjour définitive mais tu reçois un bout de papier provisoire en attendant).
Et j'ai du avoir un coup de chance car je n'ai pris aucune amende pour défaut de visa .....

Les Visas de tourisme ne sont plus prolongables après 3 mois.
Dc t'es dans la mouise. Il eut été (et peut-être sera..) plus facile de vs marier en France, faire valider ce mariage au Consulat Brésil à Paris et pour toi obtenir le visa permanent d'époux. C'est cette solution que ns avons choisi  voici 7 ans, avant de prendre l'avion, et ns en sommes 100% satisfaits. D'autant que, comme Gloria était restée 1 an, ts mes meubles dont je lui ai fait donation, sont arrivés par container sans aucune taxe d'import.

Bonjour,
Désolée de te le dire, mais tu n'auras pas de prolongation de ton visa. J'ai essayé le mois dernier, et la réponse a été catégorique, même en leur disant que je venais de me marier. Tu ne peux avoir qu'un visa permanant. Même pas la peine d'essayer...

Jai ete dans ton cas il ya un mois.
Deja oui tu peux te marier sans probleme meme si tes en situation irreguliere. Ct mon cas on devait se marier avant le 7 dec on sest marier le 20 decembre jetais deja en situation irreguliere mais ayant deposé mon dossier bien avant la date de fin de sejour ca a pu se faire j ai pas eu besoin de faire de demande de prolongation de sejour.
Maintenant cela ne tempeche pas de demander une attestation au cartório prouvant que vius avez deposer votre dossier avant lecheance du visa avec la date de depot.

Surtout joins bien les pieces voire plus cassier judiciare traduit attestation de lambassade prouvant ton celibat en france. Ya des promotor qui peuvent etre casse bonbon. Ton acte de naissance il doit avoir une duree max de 6 mois donc si tes arrivé en octobre avec un il est encore valable au bresil.

La prolongation de sejour doit ce faire le dernier mois de ton visa de 3 mois. Si tu le fais tu prends le risque quil refuse et te demande de sortie immediate du territoire (conseil dune amie avocate bresilienne) cest pour cela que jai pas demandé.

Une fois marié tauras juste à payer la multa pour les jours passé en situation irreguliere lors de ton depot de dossier de visa permanent et recevra le jour meme ta carte de protocolo qui regularise ta situation et te permet de rester au bresil en situation reguliere même sortir du territoire pour une duree max de 90 jours jusqua lobtention du visa permanent si ta demande est acceptée.

Voili voilu d'autres questions ya qua demandé

Bonne soirée et bon courage
Et surtout patience tudo vai dar certo!  :)

pour la prologation suivant mon eperience c'est faisable en 2012 j'etais au bresil  dans le cadre de mon mariage et j'au du demande une prologation . je me suis rensdu a la police federale dans l'intention de demande un mois benefice net le policier m'en a donne deux donc tout depend de l'interlocuteur

Salut,
ben pour ma part, quand mon visa touristique de 3 mois a expiré, je n'ai eu aucun problème pour le rénover de 3 mois!
Il est vrai que j'avais un bon dossier à l'appui, j'avais déjà passé mon acte d'união estável au cartorio! et ma demande de visa permanent était déjà en route.
Même sans dossier, je pense que j'aurais pu l'obtenir, car un ami à moi, de nationalité française, a réussi à prolonger aussi son visa touristique, sur simple demande!
Le problème fut plutôt quand je suis sortie du Brésil, puisque qu'une fois dépassé de 6 mois, tu peux être sujet à une amende. Mais bon après 20 minutes de discussion avec la PF à Brasilia, je suis finalement passée sans rien payer!
donc je pense que si tu vas accompagné de ta compagne, préparant bien ce que tu as à dire, il y a moyen!
en tout cas boa sorte ;-)

Même sans dossier, je pense que j'aurais pu l'obtenir, car un ami à moi, de nationalité française, a réussi à prolonger aussi son visa touristique, sur simple demande!
Même sans dossier, je pense que j'aurais pu l'obtenir, car un ami à moi, de nationalité française, a réussi à prolonger aussi son visa touristique, sur simple demande!
Le problème fut plutôt quand je suis sortie du Brésil, puisque qu'une fois dépassé de 6 mois, tu peux être sujet à une amende. Mais bon après 20 minutes de discussion avec la PF à Brasilia, je suis finalement passée sans rien payer!


Je ne sais pas quand c'était, mais il ne faut absolument pas encourager les gens à l'optimisme. Je veux bien croire qu'avec un dossier de mariage en cours la Police fédérale délivre des prolongations ou admet des tolérances...

Mais pour le reste, les contrôles sont de plus en plus drastiques et la loi qui concernait d'abord les Français (90j maxi sans droit à prolonger davantage) s'est étendue à tout l'espace Schengen, et est appliquée avec de plus en plus de rigueur après un temps de latence pour que chacun en prenne connaissance...

J'ai bien dit 90j maxi car des agents peuvent à leur gré (texte de loi) réduire ce prazo et ils ne s'en privent pas avec certaines personnes qui leur semblent ne pas détenir de moyens de subsistance suffisants, (dans ce cas, avant l'expiration, on peut solliciter une prolongation à la delegacia locale, qui ne dépassera jamais les 90j depuis la date d'arrivée),  ou qui la ramènent de façon arrogante devant eux.

Attention aussi avec les amendes que certains prennent avec légèreté (c'est vrai que leur montant n'est pas énorme). Car les dossiers informatiques de chaque entrant et sortant sont très bien faits, et l'agent qui scanne votre passeport à votre arrivée a un visuel de tous vos antécédents: des irrégularités en nombre peuvent l'inciter à réduire le prazo au strict minimum (je le répète, au regard de la loi c'est son droit) voire à vous refouler.
Alors il y aura toujours un clampin qui aura eu du bol, parce que tombé sur un agent un peu je m'en foutiste, ou incompétent (c'est rare) ou distrait un instant mais je ne parierais pas là dessus et je n'incite personne à parier ainsi.
Le mieux quand on entre dans un pays, quel qu'il soit, c'est de respecter ses lois et ses usages. Dans le sien, y contrevenir expose à des déboires, à l'étranger ces derniers sont forcément amplifiés. ,



.