Couple français avec enfants : une multitude de questions !

Bonjour,

Je me présente : Nous sommes un couple franco-français avec deux enfants en bas-âge de 13 mois et 4 ans.
Nous devons venir vivre en Tunisie (à Tunis) pour 2 ans minimum d'ici quelques mois ; mon conjoint en février, tandis que je le rejoindrai avec les enfants vers mai-juin.

J'ai énormément de questions sur la vie en famille à Tunis.

Au vu de ce qui se dit sur les forum etc. nous pensons nous installer préférentiellement dans le secteur de La Marsa. Cela dit nous ne connaissons ni ce quartier, ni aucun autre.
Nous cherchons une maison avec un bout de jardin, pas de piscine (ou alors dans la résidence uniquement) avec au minimum 4 chambres, et la plus sécurisée (sécurisante) possible (clôture, environnement). Nous serons motorisés (normalement). Mon conjoint doit chercher seul de son côté et nous espérons pouvoir faire des visites ensemble lors d'un court séjour de ma part en mars ou à Pâques. La réputation de la Marsa est-elle surfaite ?

Par ailleurs, après le logement, notre priorité est l'école maternelle pour notre fille de 4 ans (grande section). Je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'école française. Savez-vous vers quelle période se font les inscriptions ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de test d'entrée même pour les touts-petits ? En quoi cela consiste ?  De plus le prix est assez élevé, est-ce que cela vaut le coup ? N'y a-t-il pas d'écoles alternatives de qualité ? J'ai vu qu'il y avait une école Montessori à Tunis mais je n'ai aucun retour (j'ai écrit un mail sans réponse), je suis sceptique/méfiante. Ou autre école alternative (bilingue anglais, pédagogie Freinet, autre ?) ?

Quant est-il des crèches et jardins d'enfants ? Existe-t-il un réseau de crèches ou jardins d'enfants francophone également ? N'est-il pas préférable d'embaucher une garde d'enfant à domicile ? Le statut d'assistante maternelle existe-t-il en Tunisie ? EN revanche je me sentirai mal à l'aise avec une nounou qui dort à notre domicile… Que me recommanderiez-vous ?

Je me pose également beaucoup de questions sur les activités pour enfants ...
... et les activités pour moi également puisque je ne vais pas travailler (sauf si –miracle- je trouve un travail intéressant, mais c'est une autre histoire). Je voudrais faire du sport et apprendre la couture.... J'ai entendu parler de réseau d'expat' francophone. Quelqu'un connait ?

Enfin, je suis une maman maternante (maternage proximal) c'est à dire plutôt écolo et portée sur l'éducation douce et positive (sans violence). Existe-t-il  à votre connaissance ce type de courant, groupes, associations de mamans/parents à Tunis ?

Désolée pour le pavé mais j'ai trop de questions qui se bousculent dans ma tête, et encore je n'ai pas tout dit, j'ai encore plein de questions pratiques !!! (sur les démarches administratives, les possibilités de connexion internet à la Marsa, les réseaux téléphoniques, smartphones etc, les possibilités d'embauche d'une femme de ménage, sur la nécessité de prendre des cours d'arabe débutant etc….)

Merci de m'avoir lu.
Au plaisir de vous lire

Salut M j'ai lu c'est que tu as ecris . Bon Marsa est une belle place de s'installer , de trouver un logement en Tunise avec le sitte web c'est pas facile car on n'a pas des sittes web bien developpés! Donc je vous conseille lorsque vous viendrez en Tunisie de s'installer dans un hotel pendant une courte periode de 3 max 4 jours et vous pouvez trouvez  facilement un logement sur place .Concerant d'etudier l'arabe il y' en a plusieurs ecoles par exemple Bourguiba school . je pense que ça sera mieux que vous me posez les plus importantes questions  pour que je puisse vous repondre  clairement .   avec Plaisir :) Bienvenu à Tunis

Merci Jaziri pour tes réponses.
Les sites web immobilier ont l'air bien mais c'est vrai qu'il vaut mieux être sur place pour se faire une idée. Est-ce que le site T*****.tn (équivalent du Bon Coin) est sérieux pour ce type d'annonces selon vous ? Dans tous les cas, je viendrais vers mars-avril sans les enfants pour rechercher un logement. Pas facile.
Je réalise que mon message est peut être hors sujet dans cette rubrique car pose bcp de questions diverses.
Je vais jeter un coup d'œil un peu plus approfondi dans les autres rubriques du forum !

Salut , oui il est sérieux pour ce type d'annonces .  je vous donne quelques sittes immobilier : agence-immobiliere-tunisie.net  immotunisie.com tunisie-annonce.com

Bonjour
Je vois que vous êtes inquiète, mais rassurez vous le quartier de la Marsa est très bien, il y a beaucoup d'étrangers qui y vivent. En ce qui concerne l'école française c'est vrai que c'est coûteux et en plus il n'y a pas de petite section. Moi j'ai mis ma fille dans une maternelle bilingue et c'était super, c'est l'école Youpi, maintenant elle est en grande section.
Je vous comprends très ayant vécu la même chose il y a 2 ans. Si vous voulez écrivez moi un mail privé [email protected] et je vous contacterais, j'ai beaucoup d'informations à vous donner.
Bon courage

Bonsoir

Pour chercher un logement ce n'est pas très difficile, c'est faisable sur internet, mais si vous avez un contact tunisien vous aurez probablement de meilleurs prix. La Marsa est certainement un endroit super mais on y trouve pas beaucoup de résidences c'est plus des villas, il y a d'autres quartiers intéressants tout dépend de votre travail ou de celui de votre mari. Pour les écoles il n'y a pas à s'inquiéter, il y a beaucoup d'écoles maternelles françaises et dont le prix est raisonnable comme "Génération 2000" qui est à la Marsa et dont la directrice est française, c'est une très bonne école, mais il faut faire l'inscription assez tôt, au printemps pour la rentrée en septembre. Il y a aussi une école primaire privée (enseignement mixte arabe/français) "Institution Laghamni" à la Marsa, je ne sais pas s'ils ont ouvert une classe de PS mais je sais qu'ils ont la MS. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bonjour madame,
La tunisie est un excellent choix.et votre choix aussi pour la marsa est un excellent choix dans la mesure ou ce quartier fait partir des quartiers les plus chicoses du pays.et en plus il donne sur la mer donc vous avez une vue splandide et respirez l air frais de la mer.quant a moi je suis aussi etrangere je suis a tunis depuis mai 2013 et je trouve manifique ce pays.mon frere qui est ici en tunisie depuis 5ans pourra mieux vous en dire si vous desirez d ailleurs le peu d info que je vous donne vient de lui et les freres tunisiens peuvent temoigner dans la veracite de l info que je divulgue.il y a aussi les berges du lac qui est aussi un quartier tres residentiel de tunis.il donne aussi sur la mer et est on ne peut plus securise.d ailleurs la plupart des ambassades des pays developpes (angleterre,france(TLS),etats unis,canada,suisse...) y trouvent.il y a que des hauts standing dans ce quartier.
Pour les enfants et les cours de langue je vous conseillerais Bourguibar school.je vous laisse l email de mon frere il vous aidera [email protected]
Je vous souhaite un bon sejour a tunis.

Bonjour et merci pour votre message !

Pas de quoi c est un plaisir