Conseilles , avis sur mon projet de carte bleu pour l'allemagne .

Bonjour les amis ,

j'ai posé pas mal de questions au réceptionniste à propos de la carte bleu (

6 mois pour recherche d'emploie ) il était sympas ,calme et positif et il m'a encourager ,et depuis je

commençais à préparer mon dossier en Allemagne.

J'ai bloqué 7000 euro  .

J'ai commencé à apprendre la langue allemande tout seul depuis deux moi déjà.

j'avance bien et je compte m'inscrire

dans un cours de soir pour deux mois en Allemagne chez Goethe ça coûte entre 600 et 1000 euro.

Mais tout ce projet dépends de deux chose , avoir l'accord de l'ambassade pour me livrer le document

qui me permet de bouger en Allemagne à la recherche du job et surtout quel ville choisir pour

commencer autrement dis quel région/ ville est connu à présent par son taux de recrutement dans le

Est ce que j'ai toutes mes chances?

J'attends vos réponses et vos conseilles

Merci

bonjour ,joli projet ,oui tu as tes chances.Mais je pense pas que tu puisse ópérer depuis la France,car pour être inscrit á l'arbeitamt,il faut une adresse en Allemagne ,en plus au delas de trois tu devras demander un permit de séjour en France,tu connais déjas la réponse,en plus l'Allemagne seras avertie . je pense que tu doit postuler   maintenant en vue d'etablir des contacts,tu regard ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1667000 dans cet discutions tu trouveras des adresses pour le boulots ,des conseil pour le CV,ta lettre de motivation .,tu trouveras ici d'autre infos https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … iller.html . ,et aussi ici ce PDF est tout neuf http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf , et pour le visas regarde ici http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 09&llmid=0      .

Pour postuler tu peut le faire en anglais directement ,tu peut aussi postuler directement comme canditat libre auprés des firmes,même si il ya pas de poste á pouvoir immédiatement ,ellespprécie beaucoup cet démarches volontariste ,en cas de bessoin elle irons picochet dans leurs fichiers .  tu as le guide Allemgne  https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ lit le aussi. Bonne lecture.  jean luc  ;)

bonjour, oui votre projet et bien établi et bien organisé seulement pour postuler voilà ce qui m'est arrivé plusieurs firm m'ont contacté et dès qu'il savent que j'ai juste un visa schengen et après confirmation du contrat de travail je régularisais ma situation et bien je n'ai eu aucune suite, j'ai contacté arbeitem pour une orientation on m'a dit sans contrat je ne peux régulariser ma situation et sans résidence je ne peux avoir un contrat de travail, alors je vous conseille d'avoir d'abord votre visa de 6 mois vous pourrez louer un studio et avoir une résidence et avoir plus de chance d'être sélectionné.
bonne chance.

Merci Jan Luc pour votre  réponse rapide, et désolé pour mon premier message un peu désordonné.

Merci Jan Luc pour votre  réponse rapide, et désolé pour mon premier message un peu désordonné.

Merci carte d'or pour le partage de ton expérience ,

mais dis donc comment t'as fais pour postuler ,qu'elle site ,lettre de motivation ....les détails parce que le faite que tu as reçus des réponses ça m'encourage encore plus a cause de mon domaine fortement demandé ,c'est marqué même " needed urgently " dans le site de make-it-in germany.com

Les réponses ont pris du temps , est ce que tu parle la langue ? si non là ou tu as postulé savais its ce détail? parler la langue anglaise ça suffit?

j'attends ta réponse ,chaque détail compte trop pour moi et peu être la clé !!

Merci

cordialement  Marouen .

mr_desperado a écrit:

Merci Jan Luc pour votre  réponse rapide, et désolé pour mon premier message un peu désordonné.
pas de probléme,c' est l'émotion

1-je compte pas procéder depuis la France j'ai juste un frère ingénieur qui travaille et vis en France , il est prés à m'envoyé une somme d'argent  par mois ,donc ça pourras démontrer encore plus mes ressource parce que d'après  ce que j'ai lu les deux critères les plus importante sont :Diplôme universitaire et preuve de ressource financier ,j'ai déjà bloqué 4250 euro +plus une prise en charge sous forme de virement bancaire vers mon compte en Allemagne c' est encore plus beau. :-)
c'est vrais tu devras ouvrir un compte bloqué en Allemagne voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=273438, 


2-j'aimerais savoir aussi quelle région recrute mieux les informaticiens (technicien tel que mon cas) .
toutes les régions ,mais l'ouest et le sud sont á priviligier  ,plus dans les les petites villes que dans les grandes ,beaucoup d'allemand pensent qu'on peut pas vivre en dehors des grandes villes 

3- mon inscrit a un cours de soir de la langue est il bénéfique est ce que je dois passer un test de connaissance de la langue pour fournir avec mon dossier ce preuve sachant que c'est pas demandé dans liste des document demandé (voir la fin du message les liens) ?
oui,celas montreras que tu en veut ,tu devras mettre ça sur ton cv avec la      copie de l'inscription,

4-une fois sur le territoire Allemand ,comment trouver une collocation ou une location de chambre pas cher le cite que j'ai mentionné sera il la meilleur solution ?.
ici tu trouveras es adresses ,des conseils https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ement.html , le site WG est le meilleur en Allemagne ,tu peut postuler depuis l'étrager ,mais c'est souvent sur place que tu trouveras il y a en général un casting organiser par les colocataires , donc il est possible que tu soit dans une auberge de jeunesse pendant quelque temps .
5-Les allemands sont -ils sympas chez eux car je travail avec eux j'ai remarqué qu'ils sont pas de tout raciste par exemple?*C'est comme partout, tu as des    gens bien et des cons ,le racisme exite, mais il est pas instrumentaliser par le pouvoir comme en France, ici la police n'est pas raciste, les étrangers n'ont pas á avoir peur d'elle,sauf les clandestins

6-le transport ca coute beaucoup car puis je serai en mode recherche il est claire ke je vais beaucoup me deplacer
au depart je pense aller a Bonn ,Koeln, Francfort Essen.. . Frankfort ou sa régionspeuvent être une bonne solution,c'est la capitale economique du pays,et puis c'est au milieur,tu devras avoir une carte d'abonnement pour le train (Allemagne) ,et une locale pour le tramway lit bien tous les liens et discution que je t'ais donner ,jean  luc  ;)


.

bonjour, tt ce se trouve sur le site make it in germany, oui il faut bien préparer ton cv et lettre de motivation, oui je parle la langue mais pas très assez car il faut arriver au niveau test daf, oui je parle anglais aussi et j'ai mentionné tt cela dans le cv, oui les réponses ont été rapide et meme qqs entretien par telephone, je vous souhaite bon courage!  :)

Merci pour vos reponses ,je poserais mes question si je trouve ici et je vous éspere la reuissite .

carte d'or a écrit:

bonjour, oui votre projet et bien établi et bien organisé seulement pour postuler voilà ce qui m'est arrivé plusieurs firm m'ont contacté et dès qu'il savent que j'ai juste un visa schengen et après confirmation du contrat de travail je régularisais ma situation et bien je n'ai eu aucune suite, j'ai contacté arbeitem pour une orientation on m'a dit sans contrat je ne peux régulariser ma situation et sans résidence je ne peux avoir un contrat de travail, alors je vous conseille d'avoir d'abord votre visa de 6 mois vous pourrez louer un studio et avoir une résidence et avoir plus de chance d'être sélectionné.
bonne chance.


les visas schengen ne sont pas faite  pour ceux qui recherche un travail , mais pour la residence ,l'hôtel ,le camping ,ou la personne qui t'herberge peut  attester auprés de la mairie que tu habite lá .,avec des factures ,ou par lettre .

comment tu vas ? tu est en Allemagne ou au pays .  bonne journée jean  luc
Ps:bonne années

Bonjour.

moi a l Ambassade a Rabat il m ont demandé en plus de la traduction des documents et l envoi de 4000 euro en Allemagne ,une réservation d hôtel de 6 mois chose que je trouve bizarre et presque impossible , j ai contacté mille hôtel , le maximum c est 15 jour de réservation. qu est ce que vous en pensez ??   

Merci.

le 4000€ c'est sur un compte bloqué en Allemagne ,quel document á traduire ?moi je pense que le consulat parle de colocation ,c'est rare de trouver par internet uniquement ,il faut être sur place . c'est quel sorte de visas ?tu as quel diplômes ?jean  luc  ;)

Slt Jean. je suis ingénieur informatique j ai un master en ingénierie des systèmes et réseaux et j ai 5 ans d expérience . je parle Arabe français anglais espagnole et un peu Allemand A2 ( je prend tjrs de cours).

type de visa demandé  ; permis de séjour permettant d exercer une activité professionnelle.

   oui les 4000 euro c est sur un compte bloqué en Allemagne .

la traduction en langue Allemande de mes diplômes et attestations de travail  . je te colle leur Email tu comprendra mieux;
'''''''''''''''''
suite à votre demande veuillez trouver ci-joint notre feuilles de renseignements.

Documents à fournir pour la demande de visa :

La reconnaissance de votre diplôme est requise , ce que vous pourriez faire après avoir déposé votre demande de visa

Une réservation d'hôtel dont la durée est de 6 mois

Financement par versement d'une caution sur un compte bancaire bloqué en Allemagne d'un montant de 3954  euros

avec un prélèvement mensuel de 659 euros

votre documents doivent être traduit en allemand

Le formulaire de demande de visa pour une longue durée ne devra être présenté que dans la langue utilisée par l'Ambassade ( la langue allemande)

'''''''''''''

MERCI Jean.

salut Abdel ,

6 mois de reservation !!!! c'est une fortune a payer ca , j'ai pas encore deposé mon dossier ,je ne sais pas l'exigence de l'ambassade de l Allemagne chez moi en tunisie peut etre ca diffirere mais je croix qu'il faut prouver ou tu vas te loger dés votre arrivé ,Question de logique.

cordialement  .

bonjour Jean Luc, merci et bonne année à vous aussi ainsi qu'à tte l'équipe d'expat bolg, j'ai passé les fêtes de fin d'années à paris et là je suis de retour au pays,je continue tjs à postuler en espérant trouver qqs qui pourra m'engager à distance (je sais que c'est difficile) mais j'essaye quand même  :/ .
bonne journée à vous   :)

voici la liste de professions prioritaires http://www.arbeitsagentur.de/Dienststel … vliste.pdf en allemand et anglais (pages 6 á 12)  bonnes lecture   jean  luc  ;)

caballerooo a écrit:

Slt Jean. je suis ingénieur informatique j ai un master en ingénierie des systèmes et réseaux et j ai 5 ans d expérience . je parle Arabe français anglais espagnole et un peu Allemand A2 ( je prend tjrs de cours).

type de visa demandé  ; permis de séjour permettant d exercer une activité professionnelle.

  .


demande un visa pour recherche d'emplois ,car c'est ce que tu veut faire (recherche d'emplois) , concernant la reservation de l'hotel ça me surprend ,car je connais pas un hotel qui apcepte  une reservation de 6 mois ,sauf si c'est une firme .  Je pense qu'il y a de incompétence de la part de l'Ambassade .Ne leur dit pas ,eux ont droit á l'erreure ,mais pas toi . Quand on reserve un hotel ,on paie pas d'avance .

il faut faire attention lorsque l'on demande un visas ,il y a des visas pour tout ,et chaque visas correspond á un permit    .jean  luc  ;)

Merci Jean . t es précis dans ta réponse, t inquiète pas pour moi je laisse rien au hasard  . ;)  des que j ai un doute j écris un email et je l envois par tout , et je reçois les réponses , je les analyse et après je décide.

Merci.

caballerooo a écrit:

Merci Jean . t es précis dans ta réponse, t inquiète pas pour moi je laisse rien au hasard  . ;)  des que j ai un doute j écris un email et je l envois par tout , et je reçois les réponses , je les analyse et après je décide.

Merci.


regarde ici http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 09&llmid=0  c'est un site officiel

jean  luc  ;)

très intéressant . merci Jean.

Bonjour Jean .

J étais a l Ambassade a Rabat ce lundi, et j ai pu rencontrer le Mr du service Visa qui a répondu a mon email et qui m avait demandé de réserver 6 mois de hôtel ,
il confirme que c est effectivement impossible de réserver 6 mois de hôtel  et il m a dit que Mr le consul est conscient de ça lui aussi.
et il dit que c est la premiere fois qu ils reçoivent une demande de permis de séjour de 6mois pour carte bleu et que je suis le premier marocain a l avoir demandé et qu il n ont pas assez d information sur ce sujet même si ils sont les seules qui peuvent délivrer le permis de séjour dans tout le Maroc .
.il dit aussi que je dois prouver mon mode de logement labas a l avance et c est a moi de trouver comment , il ma conseiller de communiquer avec les agences immobilières , pour eux un permis de séjour passe obligatoirement par une justification de mon futur logement au moment du dépôt de la demande de visa.

que ce que t en pense Jean?? c est possible de trouver une agence immo qui me réservera un studio ou chambre 4ou  6 mois ??

c est possible a distance? ou avec une visa Schengen de légaliser un contrat de location ou un autre justif?

Merci Jean.

caballerooo a écrit:

Slt Jean. je suis ingénieur informatique j ai un master en ingénierie des systèmes et réseaux et j ai 5 ans d expérience . je parle Arabe français anglais espagnole et un peu Allemand A2 ( je prend tjrs de cours).

type de visa demandé  ; permis de séjour permettant d exercer une activité professionnelle.

   oui les 4000 euro c est sur un compte bloqué en Allemagne .

la traduction en langue Allemande de mes diplômes et attestations de travail  . je te colle leur Email tu comprendra mieux;
'''''''''''''''''
suite à votre demande veuillez trouver ci-joint notre feuilles de renseignements.

Documents à fournir pour la demande de visa :

La reconnaissance de votre diplôme est requise , ce que vous pourriez faire après avoir déposé votre demande de visa

Une réservation d'hôtel dont la durée est de 6 mois

Financement par versement d'une caution sur un compte bancaire bloqué en Allemagne d'un montant de 3954  euros

avec un prélèvement mensuel de 659 euros

votre documents doivent être traduit en allemand

Le formulaire de demande de visa pour une longue durée ne devra être présenté que dans la langue utilisée par l'Ambassade ( la langue allemande)

'''''''''''''

MERCI Jean.


moi je t'ais dit  de demander un visas pour recherche d'emplois ,pas pour carte bleu !
il est trés difficile de trouver quelque chose á distance ,encore en plus tu n'est pas sûre d'avoir un visas .
Je crois pas que tu est le premiers marocains pour la carte bleu ,pas plus ils soit pas informer .D'ailleur ce n'est pas l'ambassade qui donne le visas ,mais l'ausländer behorde á Berlin   .  Apparament http://www.bamf.de/SiteGlobals/Forms/Sp … ar.htmlils veullent pas de toi   :(

Alors tu prend contact avec le ministére de l'immigration contact ,appuit ici   ,autrement tu devras prendre un avocat  .
regarde ici aussi http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 11&llmid=0   .jean  luc  ;)

moi je parle d un permis de séjour de 6 mois incluant un permis de travail.

je pense pas qu ils veulent pas de moi car ça n a aucun sens, le ga était très accueillant, je suis le premier marocain qui demande un permis de 6 mois pour arbeit  sans avoir déjà contrat de travail .

je pense que le coté permis de séjour c est Rabat  mais le coté permis de travail c est Berlin.

contacter le ministère est une très bonne idée . merci jean.

une demande de carte bleu ,il faut avoir un contrat de travail signer . C'est pour celas que moi je t'ais dit de demander un visas pour recherche d'emplois .  C'est ce visas qu'il te faut .  Rabat ne donne aucun permit rien ,Berlin qui décide
Il faut que tu remplisse tous les critéres demander ,et en plus avoir l'accord de l'arbeitamt  pour te faire venir . L'ambassade est lé seulement pour faire le lien entre toi ,et l'administration centrale á Berlin . Au permit de séjour ,il y a toujours celuis de travailler avec sauf pour les refugiers politique qui n'ont pas le droit de travailler.  bonne nuit  jean  luc  ;)

OK, alors si je dépose ma demande sans cette réservation , que ce que cava être leur réaction a Rabat?

tu veut mon avis la réponse seras non .L'ambassade ne décide pas ,mais elle peut emêttre un avis négatif , et Berlin suivras ,car pour le permit carte bleu ,il faut un contrat de travail signer .Tu as aucun intérêt  a chercher l'affrontement
avec l'ambassade ,tu veut avoir raison et avec l'administration allemande c'est rare que le citoyen allemand gagne ,alors un étranger . tu as tord de vouloir insister avec  la carte bleu . jean  luc  ;)

je vais pas demander la carte bleu voyons loool, je vais demander un permis de séjour 6 mois pour chercher un job c est tout. 

une carte bleu = permis de sejour pour cherche un job + contrat de travail .

j ai eu la reponse du Federal Office for Migration and Refugees:

Dear Mr.
the information, that a German embassy asks someone to book a hotel for the whole period of your stay is new to me.
Maybe they just need an adress, where you will stay for the time beeing here (a friends house etc.).

alors c est claire que la réservation na pas de sens .  Merci Jean

bonjour, il ne faut pas vous décourager, cé une procédure longue peut etre mais pas impossible, il faut bien préparer votre entretien à l'ambassade cé essentiel car ils vont vous poser bcp de question ,cé bien que vous preniez tjs des cours d'allemand , cela n'empeche pas que commenciez à postuler pour un emploi,bon courage

caballerooo a écrit:

je vais pas demander la carte bleu voyons loool, je vais demander un permis de séjour 6 mois pour chercher un job c est tout. 

une carte bleu = permis de sejour pour cherche un job + contrat de travail .

j ai eu la reponse du Federal Office for Migration and Refugees:


the information, that a German embassy asks someone to book a hotel for the whole period of your stay is new to me.
Maybe they just need an adress, where you will stay for the time beeing here (a friends house etc.).

alors c est claire que la réservation na pas de sens .  Merci Jean


J'ai pas compris pourquoi ils ont demander ça ,par contre un compte banquaire  bloquer en Allemagne ,avec   le financement de votre séjours dessus   ça c'est normal ,le calcul de la somme doit être fait par l'ambassade .
Demande le visas pour recherche d'emplois ,en fois en Allemagne et que tu as trouver un boulot ,demande de permit de séjour pour travailler ,c'est comme que l'on procède. Montre leur ton courriel á l'ambassade .  jean  luc  ;)