Madagascar, pays des paradoxes ?

D'un coté, la loi protège plus sévèrement qu'ailleurs le mal fait aux femmes pourtant se faire battre (violemment) est monnaie courante......jusqu'à se faire assassiner par son propre mari.

Les malgaches se plaignent de ne pas avoir de travail mais quand on en donne à certains, sans crier gare ni avoir de raison valable (sinon être ivre), on ne les revoit pas le lendemain.

Autres paradoxes ici ? Certainement, alors vos expériences en la matière ?

Je suis à Tana depuis trois semaines et c'est ce qui me trouble le plus : les paradoxes. Voici quelques paradoxes que j'ai pu relever :
- tant de pauvreté et de saleté dans une ville qui pourrait être si jolie et agréable à vivre
- la gentillesse des malgache et pourtant beaucoup de jalousie, parfois d'hypocrisie
- la délicieuse odeur de la vanille vendue à Analakely sur les trottoirs sales et puant
- le marché aux fleurs : comment d'aussi belles fleurs, que l'on ne trouve même pas en France peuvent être vendues dans un environnement aussi désagréable ?
- l'électroménager "de marque" qui tombe en panne si vite (le luxe low-cost)

Je trouve que la vie ici est assez déroutante, justement à cause de ces paradoxes que l'on retrouve partout dans la vie quotidienne. On ne sait pas à qui/à quoi se fier, il faut être constamment sur ses gardes.

:) bonjour vous trouvez peut-être cela a TANA moi je ne trouve pas cela MAJUNGA  :unsure

bonjour vous trouvez peut-être cela a TANA moi je ne trouve pas cela MAJUNGA


Je pense que je préférerai nettement vivre à Majunga. Malheureusement mon emploi se trouve à Tana.

bonjour ,

je vais à mada , tes mots m inquiettent ????

meilleurs voeux

dominik

lol

l histoire de ville !!! paris et marseille


lol mdr


bonne année

j ai passe 3 mois a mada c etait mon 2 passage avec l intention de m installer
2 mois entre ampefy et tana plus 1 mois diego le materiel estampille C E ( chinese exportation) le fil electrique ressemble a du cuivre c est svt de l alu colore le materiel legrand des flash en commutant les tel les tablettes plus chers qu en europe et largement moins bon voir defectueux et pas de garantie sauf en faisant scandale le service orange minable les ouvriers tous ingenieurs !!!! rare d en trouver un conscientieux il faut tout surveiller (la dose de ciment le ferraillage la colle du carrelage l electricite aie!!aie) ne pas faire confiance a son gardien c est svt lui le premier a vous voler  a cote un ouvrier c est 30E femme de menage 12E un colonel 300E
par contre la soit disant gentillesse c est pour les ariary que vous representez le vaza c est une tirelire
il faut savoir qu il faut les payer pour qu ils creusent leurs  puits  les moutisquaires offertes par les ONG servent a pecher tout les poissons  apres  plus rien  la nouvelle taxe aeroport qui ne servira qu a entretenir des richesses personnelles  c est dommage pour un pays si plein de possibilites ils se tirent une balle dans la patte

j 'ai l impression d être en tunisie avec l islam en +

mdr

t es ou avec les indo pakistanais

je vais à mada , tes mots m inquiettent ????


Zent vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. Je ne sais pas si vous venez pour y vivre ou pour les vacances mais je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et prendre les choses comme elles viennent sinon on ne profite pas des bonnes choses du pays. Un sourire dans la rue, une parole gentille,... sont peut-être des gestes intéressés mais il faut prendre les choses telles qu'elles sont et profiter de l'instant présent. Je ne dis pas non plus qu'il faut être dupe et faire confiance aux gens les yeux fermés (aussi bien aux vazaha qu'aux malgaches).
Il y a quand même beaucoup de belles choses ici (surtout en dehors de Tana si j'ai bien compris) donc restez positif !

Petit parenthèse: A Tana, c'est comme dans les autres capitales: le foutoir.
Vive la vie en province !!!!

j etais pour y vivre : la capital  une semaine, eviter la gare, diego choisir saison varatraz 8 mois
nosy be nickel sejour en mer superbe le pays est grand le deplacement difficile ne pas hesiter a prendre vol interieur
200Eenviron moins si vol air mada de Paris  ne pas voyager de nuit les routes svt defoncees et ds  le sud les dahalo
sevices       faire attention aux prix ils parlent svt en fmg

MilouàMada a écrit:

Je suis à Tana depuis trois semaines et c'est ce qui me trouble le plus : les paradoxes. Voici quelques paradoxes que j'ai pu relever :
- tant de pauvreté et de saleté dans une ville qui pourrait être si jolie et agréable à vivre
- la gentillesse des malgache et pourtant beaucoup de jalousie, parfois d'hypocrisie
- la délicieuse odeur de la vanille vendue à Analakely sur les trottoirs sales et puant
- le marché aux fleurs : comment d'aussi belles fleurs, que l'on ne trouve même pas en France peuvent être vendues dans un environnement aussi désagréable ?
- l'électroménager "de marque" qui tombe en panne si vite (le luxe low-cost)

Je trouve que la vie ici est assez déroutante, justement à cause de ces paradoxes que l'on retrouve partout dans la vie quotidienne. On ne sait pas à qui/à quoi se fier, il faut être constamment sur ses gardes.


En effet, sacré contraste !
Dans la même lignée qu' Obélix, eux ne sont pas tombés dedans, ils y sont nés et y vivent alors avoir ce certain sens "artistique" qui nous habite......même pas la peine d'y penser (en règle générale, of course).
Ici depuis 3 semaines mais comme "de passage" ou autre ?
Pour ce qui est d'arriver à trouver du matériel fiable, il ne faut pas rêver. Entre être la poubelle de la Chine (qui pour les remercier les pille complètement et en masse) et le prix énorme que coûterait le fait de pouvoir en amener du bon, je crois que la  situation est verrouillée.

a diego aussi

marrec a écrit:

la nouvelle taxe aeroport qui ne servira qu a entretenir des richesses personnelles  c est dommage pour un pays si plein de possibilites ils se tirent une balle dans la patte


La taxe de securite aeroport n'existe plus

les cosses batteries  en laiton un trésor a importer et a mettre dans son coffre avec les vis inox
par contre ceux qui cherchent des dates sur les yaourth c est pas le bon pays il faut s adapter verifier et surtout oublier les habitudes europeennes

je l ai paye 2 fois en aout

Ici depuis 3 semaines mais comme "de passage" ou autre ?


Non, non, je suis ici pour un an ou deux. Je travaille à Tana.

marrec a écrit:

premier a vous voler  a cote un ouvrier c est 30E femme de menage 12E


Les personnes qui vous ont renseigné sur le niveau des salaires ont du quitter MADAGASCAR depuis longtemps.

quand tu auras visite le tombeau de la reine le marche les 2 escaliers  le marche aux fleurs la gare, la rue parrallele a l avenue principale
apres resto le verdot,le bureau,le glacier les artistes
le dimanche zero
prevoir un abonnement imperatif a canal sat
a partir de 18h prendre la 4L taxi

rvg a écrit:
marrec a écrit:

la nouvelle taxe aeroport qui ne servira qu a entretenir des richesses personnelles  c est dommage pour un pays si plein de possibilites ils se tirent une balle dans la patte


La taxe de securite aeroport n'existe plus


Depuis quand ?
Eux qui y tenaient tellement depuis longtemps, ont fait le forcing et bravé la loi pour l'imposer quand même....j'avoue être assez surpris

MilouàMada a écrit:

Ici depuis 3 semaines mais comme "de passage" ou autre ?


Non, non, je suis ici pour un an ou deux. Je travaille à Tana.


D'ici là, vous aurez eu le temps de vous y faire...ou pas mais ce sera toujours un sacré souvenir quand vous serez rentrée au pays.
Allez, courage !!!   :lol:

Allez, courage !!!


Ah ah, merci, j'en ai bien besoin. C'est surtout les démarches en tout genre qui m'épuisent. Prochaine étape : il faut que je trouve le Fokontana de mon quartier pour avoir une attestation de résidence.
Heureusement mon cher mari arrive dimanche. J'espère qu'il va survivre à Tana ;-).
J'ai déjà quand même prévu des petites vacances en février histoire d'aller respirer un air moins pollué. Qu'est-ce que vous me conseiller d'ailleurs, Magunga ? Foulepointe ? Sainte-Marie ? (pour une semaine)

marrec a écrit:

je l ai paye 2 fois en aout


Oui mais maintenant c'est fini en international et de  meme pour les vols interieur

MilouàMada a écrit:

Allez, courage !!!


Ah ah, merci, j'en ai bien besoin. C'est surtout les démarches en tout genre qui m'épuisent. Prochaine étape : il faut que je trouve le Fokontana de mon quartier pour avoir une attestation de résidence.
Heureusement mon cher mari arrive dimanche. J'espère qu'il va survivre à Tana ;-).
J'ai déjà quand même prévu des petites vacances en février histoire d'aller respirer un air moins pollué. Qu'est-ce que vous me conseiller d'ailleurs, Magunga ? Foulepointe ? Sainte-Marie ? (pour une semaine)


Chic alors ! vous serez donc 2 à souffrir !!....mais la force du soutien mutuel, c'est super !!!   :lol::lol::lol:
Des vacances, déjà ???   ;)
Après cet échauffement, je laisserais la place à ceux beaucoup mieux placés pour vous aider à "décompresser", étant sur les hauts plateaux (la mer c'est pas mon truc).
:cheers:

pourries , les capitales

milouàmada a écrit:

Je suis à Tana depuis trois semaines et c'est ce qui me trouble le plus : les paradoxes. Voici quelques paradoxes que j'ai pu relever :
- tant de pauvreté et de saleté dans une ville qui pourrait être si jolie et agréable à vivre
- la gentillesse des malgache et pourtant beaucoup de jalousie, parfois d'hypocrisie
- la délicieuse odeur de la vanille vendue à Analakely sur les trottoirs sales et puant
- le marché aux fleurs : comment d'aussi belles fleurs, que l'on ne trouve même pas en France peuvent être vendues dans un environnement aussi désagréable ?
- l'électroménager "de marque" qui tombe en panne si vite (le luxe low-cost)


minou2cv a écrit:

:) bonjour vous trouvez peut-être cela a TANA moi je ne trouve pas cela MAJUNGA  :unsure


LOL

De ce qui a été écrit, qu'est ce que tu ne trouve pas à Majunga ?

- Les gens ne sont pas pauvre et la ville est propre ? La bonne blague
- Il n'y a pas d'hypocrisie ni de jalousie à Majunga ? Ils sont justes gentils gratuitement ? La bonne blague
- On trouve de l'électroménager de marque qui tient 10 ans à Majunga ? La bonne blague

Pour Analakely et le marché aux fleurs, c'est vrai qu'on ne trouve pas ca à Majunga....

BSR

alterner ok , je suis haut montagnard 74000, peut on skier ????

:) quand ont aime pas un pays , ont change tout simplement :cheers::sosad:

tu as raison , toi avec ta 2CV , tu iras plus vite car moi , suis à pied !!! lol

c est un autre blogueur qui affirme que  la taxe securite aeroport n existe plus moi au moi d aout je l ai paye 2 fois

marrec a écrit:

c est un autre blogueur qui affirme que  la taxe securite aeroport n existe plus moi au moi d aout je l ai paye 2 fois


Je pense que rvg donne une info vraie. Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un profite de son passage vers Ivato pour poser la question. Pour ma part, je voyais encore le guichet "pompe à fric" (dehors à coté de l'entrée) mi septembre.
Y est' il encore ? Si oui, est 'il vide (personne derrière les vitres) ?
Ou bien aussi, demander à l'accueil du Carlton (point de vente de cette fameuse ponction).
Cela nous permettrait aussi de savoir pourquoi cette taxe aurait disparu (étonnant vu leur état d'esprit).
Raison de pub politique ?  choix "commercial" ? grogne trop forte des usagers ? De non-respect de la réglementation pour qu'ils se soient permis de l'imposer "non dans les règles" ?.......et de savoir depuis quand elle a sauté.
Vivement les infos pour satisfaire le grand curieux que je suis devant l'éternel !   :D

a diego  j ai du payer 2 fois malgré le reçu de paiement  l autre ticket se trouvait dans un autre bagage ils n ont rien voulu savoir et la 2 fois a tana quand ils brassaient le fric dans leurs guerite c était la fete

Y a plus de taxe d'aéroport à payer à Ivato.

rvg a écrit:
marrec a écrit:

je l ai paye 2 fois en aout


Oui mais maintenant c'est fini en international et de  meme pour les vols interieur


Vrai la taxe n'existe plus... je dirais depuis septembre-octobre  :)

marrec a écrit:

c est un autre blogueur qui affirme que  la taxe securite aeroport n existe plus moi au moi d aout je l ai paye 2 fois


.     Je re confirme que la taxe est supprime je suis a tama depuis 15j elle a ete suprimer il y a environs 2 mois pour tt les vols et mes infos sont de visu  :P

rvg a écrit:
marrec a écrit:

c est un autre blogueur qui affirme que  la taxe securite aeroport n existe plus moi au moi d aout je l ai paye 2 fois


.     Je re confirme que la taxe est supprime je suis a tama depuis 15j elle a ete suprimer il y a environs 2 mois pour tt les vols et mes infos sont de visu  :P


Une bonne nouvelle ça fait toujours plaisir !!!!!   :one

Pour les vacances ne venez pas à Mahajanga - 2 cyclones dans le Canal de Mozambique, ici il pleut depuis 1 semaine - des pluies torrentielles!!! Des centaines d'escargots dans le jardin, de l'eau à l'intérieur de la maison, certaines rues (avenue Barday, route de Tsaramandroso) ressemblent à des fleuves...

C'est la saison pluviale ! Pour les vacances, attendez plutôt jusqu'en mai/juin - le début de la saison sèche. Cela vous donnera le choix: Mahajanga, Diego, Sainte-Marie, Toliara...

Pour les yaourts: Les "yaourts maison" sont délicieux! pas de risque - j'ai toujours survécu jusqu'ici...
et sans agents conservateurs et E613 ou autres.

Pour tout ce qui est chinois - bon, on vit avec: robinets, cosses de batteries etc.
L'avantage: sous-vêtements chinois super-bon marché: slips, soutien-gorges, aussi des chaussures...

Il ne faut seulement pas acheter des aliments chinois - ils mettent même de la mélamine dans le lait en poudre pour les bébés, ces chinois....

Allez - bonne chance!
Cordialement
Salsera

C'est la saison pluviale ! Pour les vacances, attendez plutôt jusqu'en mai/juin - le début de la saison sèche. Cela vous donnera le choix: Mahajanga, Diego, Sainte-Marie, Toliara...


Mais où partir pour des vacances fin-février ? Je n'ai pas eu de vacances à noël et j'aimerais bien partir fin février. Je ne me vois pas attendre jusque mai-juin :_(.

Bonjour !
Le cyclone Deliwe sévit sur la côte sud-ouest, les rues de Tuléar sont inondées. Encore une semaine de mauvais temps, ensuite ce sera le tour de la région Centre ...Il y a déjà des orages et beaucoup de pluie à Tana.