Question précise sur investissement pro à Maurice

Bonjour,

Je suis une ressortissante suisse de 39 ans, divorcée, avec une fille de 16 ans.

J'ai comme projet de m'installer à Maurice avec ma fille, et je sais que l'on peut me proposer différents types de visas, entre-autre le self employeur, et le visa investisseur.

Actuellement, je confectionne et vends des bijoux, en direct, dans des magasins et via internet. Je ne sais pas encore si je vais garder le même type d'activité, ou si je vais complètement changer, et reprendre un restaurant, un snack ou une pizzeria.

La cas de figure 1: si  je viens à Maurice, que je prends avec moi mon stock de bijoux et pierres + divers matériel (il y en a pour environ 50'000 euros), que je continue de confectionner et vendre par correspondance et internet depuis Maurice, est-ce que la valeur du stock et du matériel entre dans l'investissement demandé de 30'000$ ?  Ou faut-il que je bloque en plus une certaine somme sur un compte bancaire mauricien? Mon chiffre d'affaire est supérieur à 600'000 roupies.

Cas de figure 2: Je viens à Maurice et investis 100'000$ ou plus dans la reprise d'un restaurant générant plus de 4 millions de roupies par an, puis-je obtenir le permis investisseur? Y a-t-il des "pièges" à éviter?

Cas de figure 3: Je viens à Maurice et je loue un restaurant sans acheter le fond de commerce mais en payant chaque mois une forte somme au propriétaire du resto, et je garde les employés, fais fructifier l'affaire, etc avec un chiffre d'affaire de plus de 4 millions de roupies annuel, puis-je obtenir un permis sans cette mise de fond de 100'000$ ?

Y a-t-il des "facilités" si je reprends un commerce et mets un gérant ou une gérante mauricienne ou ça ne change rien?

J'ai lu et relu toutes les infos et les guides mis à disposition sur les sites gouvernementaux et d'investissement, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions précises.

Je vous remercie d'avance de vos précisions et espère de tout coeur faire de mon rêve de 15 ans une réalité!

Bonjour, je penses que les officiers de la BoI (Board of Investment) à Maurice pourront repondre à vos questions précises et vous guideront dans votre investissement. Lien: www.investmauritius.com/‎

Bon courage.

Cldt,
Siva

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous, a savoir m'installer prochainement sur Maurice.
Ayant pas mal de questions en suspens, j'ai téléphoné au BOI Tél: 00 230 203 38 00 où une personne à pu répondre à mes questions et interrogations. Peut être utile pour vous
Stéphane

Bonsoir je suis Français et résident depuis 10 ans à, Maurice.les règles du BOI changent régulièrement.
je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.

cas N1 je ne suis pas sure du tout, que votre stock que vous allez importer et qui vous appartient déjà soit considéré comme valeur d'investissement,,

cas N2, c'est le plus généralisé, vous devez investir un minimum de 120 000 dollars dans le rachat ou la création d'une entreprise qui doit ou devra générer un CA de 4 000 000 de roupies mauriciennes et vous permet d'obtenir votre "occupation Permit" et permit résident permanent par la suite....

Cas N3, vous n'aurez pas de permit résident dans ce cas de figure, a moins que vous ne puissiez justifier que vos compétences n'existent pas à Maurice et que personne ici ne peut faire ce que vous faites....

n'hésitez pas à me poser toutes les questions je ferais de mon mieux pour vous aider.
pour infos je suis directeur commercial pour les investissuers étrangers voulant s'installer ici à Maurice..

cordialement

Michel

Pour le cas n°1, je ne sais pas pour le self employed, mais pour une société et ses 100 000$, le matériel est compté dans ce chiffre (info venant du BOI)