Travail dans l’enseignement, l'histoire, ou la restauration!

Bonjour à tous,

Alors voila je voudrais partir vivre au Japon, mais je ne sais pas encore dans quelle domaine professionnel je veux me diriger. Aillant moi même vécu au Japon je ne me fais pas d'illusion, je sais que sa vas être dur, mais je veux vraiment le faire et pour sa j'aimerais votre avis sur trois choix de carrière qui me tente.

Le premier c'est l'enseignement, en effet l'idée de devenir prof de langue m'a traversé l'esprit, aillant comme je vous l'ai dit vécu au japon j'ai pu me rendre compte que beaucoup de japonais(e) sont intéressée par l'apprentissage du français et de l'anglais, et par chance je parle très bien l'anglais et le français est ma langue maternelle, je parle aussi japonais ce qui est plutôt essentiel au japon. Mais j'ai entendu qu'être prof privé était dur sur le long terme, est-ce vrai? De plus je ne connait pas vraiment la demande de prof de langue dans les écoles japonaises, est-ce que vous pourriez m'éclairé un peu?

Le second est en rapport avec l'une de mes passions l'histoire, mais à vrai dire je ne sais pas vraiment qu'elle débouché peuvent avoir des études d'histoires au Japon, encore une fois j'aimerais votre avis!

Et ma dernière idée c'est de travailler dans la restauration, étant un bon vivant adorateur de la nourriture et de la bière, je me suis dit qu'ouvrir un restaurant-bar Belge au Japon pourrait être intéressant (vus que la Belgique à une bonne réputation, mais pas beaucoup de restaurant ou de bar). Qu'est-ce que vous en pensez?

Bonjour Marvin Louis,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à lire les différents articles concernant le marché du travail au Japon qui pourront certainement vous être utiles.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,

Bienvenue à toi.
Pour l'enseignement, tu as manifestement raison. Il est possible de trouver des établissements mais ceux-ci ne proposent que rarement des emplois à long-terme et ne t'octroient aucunement le droit de vivre au Japon. Pour atteindre cet objectif, le minimum serait une licence et encore, les enseignants en langues étrangères sont suffisamment nombreux parmi les étrangers vivant dans ce pays, particulièrement en ce qui concerne l'anglais.

Par rapport à ta passion pour l'Histoire, il me semble que l'Université de Liège possède un programme d'étude qui est concentré sur l'Histoire, la culture et la langue japonaise.

Enfin, la restauration et les bars belges existent bel et bien contrairement aux idées reçues. Ils sont courants dans les grandes villes.

Merci pour les réponses, je pense que je vais me concentrer sur l'idée de devenir professeur de langue pour l'instant, que se soit privée ou dans une école, même si c'est dur je veux essayer. Je pense que je vais passer dans le courrant de l'année un test certificatif d'anglais (je ne sais pas encore lequelle), et le JLPT, je Pense le Niveaux 2 (donc l'un des plus dur) mais je ne suis pas encore sur, des documents certificatif c'est toujours sa de pris.

Pour le restaurant, je suis étonné que tu me dises sa, je vivais dans Nishinomiya, donc très proche de Osaka et de Sannomiya, mais il n'y avait pas énormément de restaurant-bar Belge.

Pour être honnête si vous n'êtes pas un natif dans un pays anglophone, trouver un travail en temps que professeur d'anglais est difficile. Il existe en plus un programme pour les Américains (JET) pour partir 2 ou 3 ans au Japon, ce qui fait qu'ils ne restent que peu de temps.
En ce qui concerne le Français, je pense que là également il y a peu de postes, car peu de Japonais étudient réellement le Français.
Pour vivre au Japon actuellement, je ne pense pas qu'un diplôme de langue puisse vraiment y mener (traduction, histoire etc. c'est plutôt je dirai pour des postes basés en France au final).

Personnellement je suis actuellement en étude en Chimie (polymère), et il y a des débouchés en général (industrie automobile etc.) dans les grandes entreprises, mais il faut savoir que le Japonais est un travail à faire en plus et est fortement recommandé ! (et il faut aussi parler anglais)

Donc il faut bien choisir son cursus, pour la restauration je connais très peu de Français qui ont réellement réussi à s'implanter, ce sont plutôt des Japonais qui tiennent les boulangeries et restaurants d'après ce que j'ai pu voir..

Bien du courage !