INTESSERES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?

Merci Julien

peut-on avoir une idée du taux de l'IMT
Y a-t-il un barème?

Je viens de trouver le simulateur :

Simulateur IMT

@ Katouche 27700

Panneau de configuration  ---> Système et sécurité ---> Rechercher et résoudre les problèmes ---> Récupération

Choisis une date antérieure, la plus proche d'aujourd'hui, enregistre ton travail si nécessaire, et envoie la récupération, tu retrouveras tout nickel comme avant sans avoir rien perdu sauf tes mises à jour récentes que tu rechargeras plus tard ...

Tu me diras si ça a marché :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Personnellement , je connais l'IMI (impôt municipal sur les immeubles) et l'IMT ,impôt sur le transfert de propriété ("Frais de notaire en France").
L'IMI correspond à la taxe d'habitation et la taxe foncière, réunies.
Réponse qui ne rentre pas dans les détails.
Cordialement

L.IMI représente en moyenne seulement le quart de la TF et la TH réunies,en France.
Ex: 1600 € en France , 400 € au Portugal .
Cordialement

bonjour l'âne il est super!!
isabelle6697

Bonjour tout le monde.
Portugais de souche et connaisseur en droit portugais je vois que il existe beaucoup de approximations/confusions et des infos erronées que je tacherais de répondre au mieux pour éclairer ceux qui le souhaitent.

Alors le IMI correspond aux impôts locaux en France (Imposto Municipal sobre imóveis)

Le IMT est l 'impot municipal sur les biens immobiliers onéreux et est reversé aussi aux mairies.
Voici le lien complet des barêmes de IMT: http://www.economias.pt/tabelas-imt/

Imposto de selo: Ce sont de frais administratifs taxes variables
Voici le tableau récapitulatif des différentes taxes: http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … giselo.htm

Pour toute autre question n'hesitez pas.

Bonjour Monsieur,

Bienvenue sur ce blog et parmi nous. C'est rassurant et "confortable" de savoir qu'une personne du cru également puisse et veuille nous aider dans notre démarche d'intégration au Portugal.

Bonne journée .

Merci à vous.
En revanche, il vous faudra l'accès aux liens sinon cela risque d'être compliqué. Je ne sais comment cela marche dans ce forum.

Chaque réponse que j 'enverrais je tacherais d'envoyer quant cela est possible les liens pour illustrer mes démonstrations.

Je vous rassure les liens sont/seront de sources actualisés et de sites sérieux voir officiels et tant que possible en portugais.

Merci d'avance à vous.

Je pense qu'il faut mettre votre lien en surbrillance et cliquer sur la troisième icône (la chaîne). 

Robert.

Merci beaucoup.

IMT: http://www.economias.pt/tabelas-imt/

IS (Imposto de Selo) http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … giselo.htm

Puisque on est dans la page immobilier j 'aimerais attirer l'attention sur quelques commentaires qui ont été dits pour l'acquisition d'un bien immobilier au Portugal.

L'acquisition d'un bien au Portugal diffère dans bien des points de celui pratiqué par les pays lusophones cependant sachez que le système d'achat d'un bien est sûr à condition de respecter certaines règles. Pour ceux qui maîtrisent le portugais et un peu de droit on peut très bien se passer d'un avocat/avoué.

Voici les points administratifs importants pour une acquisition sans pépins.

1° Élaboration personnalisé d'un "contrato de promessa compra e venda". (Eh oui il se négocie surtout les clauses)

2° Une fois le contrat en poche demander la "certidão permanente" du bien plus "caderneta predial" ainsi que "ficha técnica" si le bien est prêt à habiter.

3° Le contrato de promessa compra e venda devra être signé avec "reconhecimento de assinatura e de circunstância" (Pas de contestation possible)

4°Vérifier dans la "repartição de finanças" si les impôts IMI ou autre ont bien été soldés.

Si il y à hypothèque volontaire celle-ci devra être résorbé le jour de la signature acte d'achat par un document qui s'appelle le "distrate de hipoteca". Neanmoins et pour "blindé" votre sécurité il est important de procéder au "registo provisório de acquisição" permettant que le bien soit re hypothéqué, saisi ou autre.

Ces démarches sont celles faites par les avocats et les citoyens nationaux.

@ Alfonso Albuquerque & tous


Merci pour cette explication simple et importante à connaître lorsqu'on souhaite acheter ... Juste, une petite modification à la fin :

Je rectifie : Si il y à hypothèque volontaire celle-ci devra être résorbé le jour de la signature acte d'achat par un document qui s'appelle le "distrate de hipoteca". Néanmoins et pour "blinder" votre sécurité il est important de procéder au "registo provisório de acquisição" permettant que le bien NE soit PAS re hypothéqué, saisi ou autre (Dans la petite période de temps entre l'achat et l'enregistrement définitif).

Amitiés, et merci  :cheers:

roro

Merci!

Bonsoir,

Petite information, il est mieux de demander les documents avant de signer le compromis de vente. Si vous avez du mal à obtenir tous les documents commencez à vous poser des questions sur le sérieux de l'opération ou faîtes indiquer dans le compromis de bonnes clauses suspensives.

N'étant pas passé par un avocat, nous avons préféré consulter, analyser et vérifier, une partie des documents avant de laisser nos fonds. Nous avons aussi demander à ce que les fonds soit sur compte séquestre pour sécuriser la transactions et fait rajouter certains points sur le compromis de vente qui nous semblaient importants.
Nous avons mis le notaire (que nous avions choisis) dès le début dans la boucle, qui a été très très bien.
en plus de tous les documents cités ci-dessus, demander à voir le certificat énergétique qui doit être fournit obligatoirement, car il vous permet d'avoir aussi un premier aperçu de l'état du bien.
consulter, en mairie ou  sur le site de la ville le PDM, surtout si vous achetez un terrain, ou un immeuble ancien.

La transaction est simple, rapide et sécurisée, le Notaire, vérifie l'ensemble des documents.

Donc la transaction peut se faire aussi sans avocat, si on a du temps, de la patience, que l'on comprend le portugais, qu'on a une base minimale en droit, et qu'on a un bon notaire.

Bonne soirée.

Bonjour.
Tout à fait Mr. CHMLD
Comme expliqué en haut le système "Casa Pronta"/"Casa Segura" protègent le consommateur.

Juste attention le certificat énergétique ne vous sera pas fourni au début mais lors de l'acte de vente si votre bien est en construction/réhabilitation.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée pour faire un diagnostic ( cela sortira de votre poche)

Merci beaucoup pour ce témoignage Mr. CHMLD


Bien à vous,

dois a écrit:

:sosad:raffin je viens de consulter les annonces immobolieres,c est rigolo,une voisine vend sa maison depuis maintenant 3 ans,une agence affiche 390 000 euros ,l autre pour la meme maison ,450 000 euros difference 60 000 euros,


Surtout ce n'est pas sérieux !    Parfois -je parle ici pour l'Espagne (où je vis pour le moment et en attendant un acheteur pour ma maison ici, au bord de la mer)-  la différence des prix est due à la commission de l'agence qui peut être inclue dans le prix indiqué ou alors pas... Ou alors avec un taux différent selon les agences...

CHLMD :
Bonsoir,  j'ai une question à propos de la transaction :   Je pensais avant tout ouvrir un compte en banque et puis y transferer l'argent pour l'achât d'un propriété. Mais en vous lisant je ne sais pas si j'ai bien compris: est-ce que normalement ceci se ferait autrement?
Merci!

Oui, il faut ouvrir le compte ici et y mettre l'argent.
L'achat serait regelé par le chèque fourni par le banque.

Léanoor a écrit:

Oui, il faut ouvrir le compte ici et y mettre l'argent.
L'achat serait regelé par le chèque fourni par le banque.


Pardon mais je n'ai rien compris à votre réponse:   (et "regelé" = ? Voulez-vous dire reglé, dans le sense que je pourrais le deposer sur mon compte?)  Bien sûr il faut ouvrir un compte, mais il s'agissait de savoir, en achetant un bien immobilier, si normalement on transfert l'argent de son propre compte à l'étranger (France ou autre pays de résidence) sur ce compte à soi au Portugal, ou alors si le virement s'effectue directement sur le compte de celui qui vend son bien (ce qui ne serait pas très rassurant).   J'ai mis le post parce que quelqu'un du forum en disait quelque chose en ce dernier sense.....

Le virement vous le faites de votre compte en France ou x vers votre compte au Portugal.

Perso nous avons vire les sous juste 3 ou 4 jours avant la signature prévue et c'est la banque qui a prépare les différents cheques pour payer les taxes a l'achat, le notaire, l'assurance, le vendeur  …. et qui nous a accompagne a la casa pronta (notaire officiel gouvernemental) aussi bien que pour ouvrir le compte d'électricité, eau et gaz.
C'est courant ici - pour nous ce fut une bonne surprise et on l'a apprécie!

1. Vous ouvriez au Portugal un compte bancaire.
2. Vous faites virer votre argent sur cet compte pour payer votre immobilier eu Portugal.
2. L'achat de votre immobilier doit être payé par votre compte bancaire portugaise.  En général votre banque Portugaise vous donne un chèque pour régler votre achat  d'immobilier chez le notaire.

Les banques Portugaises normalement acceptent de recevoir  tous les virements vers le compte ici, en Portugal.
Il faut d'abord demander d'accord dans votre banque actuel (en France, Finlande, Hollande ou n'importe ou) pour effectuer le transfert.

Merci beaucoup à  Blublue !
E à Léanor aussi !

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi un virement ou un chèque de banque ne pourrait pas être fait depuis une banque française à destination du compte du vendeur. :/

Ce ne serait pas prudent …je pense.
On pourrait aussi le transférer au notaire - in trust- comme on fait dans bien des pays…

Nous avons suivi la pratique ici -
Vous savez il faut payer la taxe calculee en fonction du prix moins un certain abattement AVANT de passer a la "casa pronta", et payer par cheque …idem les frais du notaire etc

Perso nous n'avons plus de cheques depuis longtemps - on paye par internet - donc autant laisser faire par la banque qui offre ces services gratuitement et fait les cheques appropries.

Ca simplifie le processus quand on ne parle pas la langue: on fait le virement, la banque fait les cheques et nous accompagne ou nécessaire. Super et rapide.

Bon matin!

Blublue a écrit:

Ce ne serait pas prudent …je pense.
On pourrait aussi le transférer au notaire - in trust- comme on fait dans bien des pays…

Nous avons suivi la pratique ici -
Vous savez il faut payer la taxe calculee en fonction du prix moins un certain abattement AVANT de passer a la "casa pronta", et payer par cheque …idem les frais du notaire etc

Perso nous n'avons plus de cheques depuis longtemps - on paye par internet - donc autant laisser faire par la banque qui offre ces services gratuitement et fait les cheques appropries.

Ca simplifie le processus quand on ne parle pas la langue: on fait le virement, la banque fait les cheques et nous accompagne ou nécessaire. Super et rapide.

Bon matin!


Oui, c'est ça, pas prudent et prends le temps.
Ce n'est pas le chèque de chéquier avec quoi vous allez payer ici, c'un chèque confirmé et fournis par votre banque dont vous payes les frais.

@Léanoor ...

Oui, exact, l'émission de ces chèques est payante ...
Par ailleurs, en principe, le Notaire n'est pas habilité à recevoir de l'argent (des achats/ventes), seulement ses honoraires & les frais d'inscription de la propriété, au moment de la vente ... (Les gens absents lors de l'acte d'achat/vente sont souvent représentés par un avocat qui lui (elle) peut recevoir et détenir les sommes nécessaires de votre part)...
Pour des tas de raisons, le mieux est de faire virer sur son compte courant portugais les sommes nécessaires à la vente ... Un chèque étranger, quoi que "légal", ne remplira pas les conditions et sera refusé à cause du temps d'encaissement ... Alors que lorsqu'elle émet un chèque certifié, la banque portugaise bloque la somme correspondante sur votre compte courant ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Léanoor ...

Oui, exact, l'émission de ces chèques est payante ...
Par ailleurs, en principe, le Notaire n'est pas habilité à recevoir de l'argent (des achats/ventes), seulement ses honoraires & les frais d'inscription de la propriété, au moment de la vente ... (Les gens absents lors de l'acte d'achat/vente sont souvent représentés par un avocat qui lui (elle) peut recevoir et détenir les sommes nécessaires de votre part)...
Pour des tas de raisons, le mieux est de faire virer sur son compte courant portugais les sommes nécessaires à la vente ... Un chèque étranger, quoi que "légal", ne remplira pas les conditions et sera refusé à cause du temps d'encaissement ... Alors que lorsqu'elle émet un chèque certifié, la banque portugaise bloque la somme correspondante sur votre compte courant ...

Amitiés  :cheers:

roro


roro:  vous voulez dire, si je vous ai bien compris, que si en acheteur je vire l'argent depuis mon compte sur mon propre compte au Portugal c'est plus simple, plutôt que de se faire donner par sa propre banque un chèque certifié qui me couterait davantage -?- J'ai bien compris?
Ce qui m'est clair c'est que les chèques certifiés par une banque sont rassurants pour le vendeur (de l'appart. ou maison) et puisqu'il sait alors que le chèque est couvert...   Et puis, en tant que chèque certifié il est à mon nom -si j'en suis la bénéficiaire- et ne risque pas de ....bénéficier autrui.
D'ailleurs, c'est normal de ne pas payer un bien immobilier avant du contrat final. C'est uniquement une avance qu'on verse subito à la reservation du bien choisi, et pour garantir-promettre l'achât aussi.

@ Laviniavirginia

Presque ... Pas exactement ...
Le chèque certifié de votre banque portugaise est adapté car encaissable immédiatement ...

Alors que celui de votre banque française nécessitera un "délai d'encaissement" rendant l'opération impossible puisque lors d'un achat de bien, la contrepartie de cet achat de bien est la disponibilité des fonds que vous donnez au vendeur ...

C'est la meilleure solution ... Un virement Banque française ---> Banque portugaise est très rapide, 1 ou 2 jours ...
Alors qu'un dépôt de chèque français mettra plus de temps (Il devra passer par la chambre de compensation) ... C'est donc inenvisageable ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Léanoor ...

Oui, exact, l'émission de ces chèques est payante ...
Par ailleurs, en principe, le Notaire n'est pas habilité à recevoir de l'argent (des achats/ventes), seulement ses honoraires & les frais d'inscription de la propriété, au moment de la vente ... (Les gens absents lors de l'acte d'achat/vente sont souvent représentés par un avocat qui lui (elle) peut recevoir et détenir les sommes nécessaires de votre part)...
Pour des tas de raisons, le mieux est de faire virer sur son compte courant portugais les sommes nécessaires à la vente ... Un chèque étranger, quoi que "légal", ne remplira pas les conditions et sera refusé à cause du temps d'encaissement ... Alors que lorsqu'elle émet un chèque certifié, la banque portugaise bloque la somme correspondante sur votre compte courant ...

Amitiés  :cheers:

roro


Tout a fait - l'achat serait réglé dans le bureau de notaire,, - c'est un parti de procédure d'achat. On donné le chèque a le vendeur en présence des officiel concernées.

amiroro a écrit:

@ Laviniavirginia

Presque ... Pas exactement ...
Le chèque certifié de votre banque portugaise est adapté car encaissable immédiatement ...

Alors que celui de votre banque française nécessitera un "délai d'encaissement" rendant l'opération impossible puisque lors d'un achat de bien, la contrepartie de cet achat de bien est la disponibilité des fonds que vous donnez au vendeur ...

C'est la meilleure solution ... Un virement Banque française ---> Banque portugaise est très rapide, 1 ou 2 jours ...
Alors qu'un dépôt de chèque français mettra plus de temps (Il devra passer par la chambre de compensation) ... C'est donc inenvisageable ...

Amitiés  :cheers:

roro


Oui, tout à fait, pardon ne pas avoir été complète. J'avais écris à propos des chèques puisqu'une personne du blog ne faisait pas bien la différence entre un chèque normal (de nos chequiers) et un chèque certifié.   Mais absolument, beaucoup mieu le virement!  Seulement je dirais -pas à vous bien sûr, mais aux personnes qui demandaient à ce propos- que le virement c'est bien de le faire sur son propre compte au Portugal, en attendant de se retrouver chez le notaire. Il ne faut surtout payer sur le compte en faveur du vendeur autant qu'on n'a pas signé chez le notaire !
Merci et...amitiés aussi!

si je vous ai bien compris, que si en acheteur je vire l'argent depuis mon compte sur mon propre compte au Portugal c'est plus simple, plutôt que de se faire donner par sa propre banque un chèque certifié qui me couterait davantage -?- J'ai bien compris?




1.  Oui, il faut avoir sur son propre compte portugaise de quoi régler l'achat d'immobilier au Portugal.
2  L'achat d'immobilier au Portugal vous réglez par votre compte bancaire Portugaise par le chèque certifié, fournis par  par le votre banque Portugaise.

Bonjour,

Lors d'une acquisition , vous allez verser 10 % du montant à la réservation .
Personnellement , je ne verserais pas cet argent à quelqu'un que je ne connais pas, en plus sans avoir aucune certitude que le bien lui appartienne vraiment ou qu'il a bien payé ces impôts des 5 dernières années dont Vous serez responsable .
La meilleure solution consiste à verser cette somme par virement a une Solicitadora qui fera les vérifications avant de verser l'acompte au vendeur. Vous avez en plus la garantie de sa responsabilité professionnelle . J'ai une Solicitadora qui ne prend que 750  € quelque soit le prix de la maison.

@ Léanoor :)

Votre synthèse est la bonne (Il peut y avoir plusieurs chèques certifiés, par exemple si vous achetez un bien sur lequel il y a une dette qui court, dans ce cas, il y aura deux chèques - Ce qui ne modifiera pas le montant que vous aurez à payer)

La veille ou le matin même, vous serez allé à Finanças régler les frais et taxes relatifs à votre achat ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Par contre, rien à voir avec le coût du chèque certifié, ce n'est pas là dessus que réside le problème ... Relisez attentivement ce que je vous ai écrit plus haut :)

@ Nominoe  :)

Bonjour,

A propos d'intervenants qualifiés censés apporter une sécurité à l'achat/vente de biens ... Tu connais mon point : C'est le travail du Notaire ...

Je connais à Olhão une Notaire qui fait toutes les vérifications (Comme probablement le font tous les Notaires, du moins je l'espère).

Soit dit en passant, un Agent Immobilier digne de ce nom t'offre toutes les garanties avant la signature du compromis de vente // Il te fournit la "cardeneta predial" dans laquelle tu trouves les informations, et copie de l'inscription du bien à Finanças - qui indique clairement le nom du propriétaire ... Et il y a un document spécial que tous les acheteurs peuvent demander, qui indique si les impôts IMI ont bien été acquités (Comprovativo da declaraçao para inscriçao ou actualisaçao de predios urbanos)  si il y a des "pendentes", c'est indiqué  /// ... Le compromis de vente contient une clause indiquant que si le vendeur ne peut pas vendre la propriété, le "vendeur" devra te rembourser le double de la somme que tu as déposée ...(Il conviendra donc de se méfier si le vendeur te demande une toute petite somme en dépôt ... Ça peut vouloir dire que l'issue de la vente est incertaine) ...

Quel autre risque peut il y avoir ? Des imprécisions sur des métrés? Des aménagements non déclarés (genre extensions, piscines, terrasses ...) Ça, ça pose un problème, il faut vérifier, mais ce n'est pas spécifique au Portugal ...

(Et accessoirement, jusqu'à présent, 5 ans de "redressement" pour l'I.M.I, ça n'atteindra pas 750€ :D).

C'est mon point de vue ...

A très bientôt  :cheers:

roro

@amiroro,

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Un de mes amis qui voulait éviter tous les intermédiaires , a eu la surprise de voir que le vendeur dont l'agence avait un mandat, n'était plus propriétaire de ce bien. L'agence ignorait que récemment ,la banque était devenue propriétaire et que le prix n'était plus le meme.
Puis il a voulut acheter un terrain, qui de constructible était en fait inconstructible . Le propriétaire demandait les 10%.. Pas certain qu'il les aurait revus !
La Solicitadora a pu empêcher ces...erreurs.
Enfin, un IMI de 300 € est assez commun, sur cinq ans cela représente 1 500  €.
Chacun est libre de faire comme il l'entend ,par contre, il ne faudra venir pleurer après.
Et surtout , dire du mal du pays qui nous accueille.
Un homme avertit en vaut deux...
Amitiés et à Mardi

@ Nominoe :)

Dans la "cardeneta predial" tu trouveras les informations, et copie de l'inscription du bien à Finanças - qui indique clairement le nom du propriétaire (et la définition du bien)...
Il y a un document spécial que tous les acheteurs peuvent demander, qui indique si les impôts IMI ont bien été acquités (Comprovativo da declaraçao para inscriçao ou actualisaçao de predios urbanos)  si il y a des "pendentes", c'est indiqué  ...

Je pense qu'il existe des "clients" susceptibles d'être intéressés par la Solicitadora que tu préconises ... Ce sont ceux qui ne souhaitent pas s'immerger dans la "problématique immobilière portugaise"...

Pour des gens qui arrivent, ça peut sembler compliqué, mais si on fait l'effort de s'intéresser au problème, ça aide à faire un pas énorme dans la compréhension du pays dans lequel on veut s'intégrer ... C'est un effort, mais on n'est jamais vraiment tout seul, et on y arrive !

Je crois que les deux acteurs fondamentaux de l'acquisition d'un bien ici sont :

- L'Agent Immobilier ... Il est essentiel .... Il va t'aider dans toutes tes démarches relatives à la vente, voire davantage ... Et il te fournira toutes les pièces relatives à la sécurité de ton achat ... Il s'arrangera pour mettre à ta disposition quelqu'un parlant français ...

- Le ou la Notaire ... Il/Elle est chargé(e) de vérifier que la vente peut se faire, de prévenir les parties si une difficulté se présente, ensuite de rédiger l'acte, et enregistrer l'écriture ... C'est en son Étude que se fait la transaction (dont remise des fonds, l'acte de vente vaut titre de propriété).

C'est mon avis ...

Amitiés et à mardi  :cheers:

roro

PS: Ton ami, c'est l'exception qui confirme la règle ... :D ... Effectivement, la Solicitadora est faire pour lui ...

amiroro a écrit:

@ Léanoor :)

Votre synthèse est la bonne (Il peut y avoir plusieurs chèques certifiés, par exemple si vous achetez un bien sur lequel il y a une dette qui court, dans ce cas, il y aura deux chèques - Ce qui ne modifiera pas le montant que vous aurez à payer)

La veille ou le matin même, vous serez allé à Finanças régler les frais et taxes relatifs à votre achat ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Par contre, rien à voir avec le coût du chèque certifié, ce n'est pas là dessus que réside le problème ... Relisez attentivement ce que je vous ai écrit plus haut :)


@ amiroro
j'ai appris par mon propre expérience. Egalement journaliste comme je suis, j'ai fouillé partout pour trouver la bonne façon à agir.
Je trouve que payer pour Casa Pronto c'est un frais en plus et pas nécessaire.
Avant l'achat il faut vérifier les papiers auprès financas et registro predial, Avoir l'agent immobilier honnête et voila!
Bien sur que il y peut apparaître des "erreurs" , mais aussi grande société comme Danone (ou c'été Nestlé?!) il y a pas en abri, comme nous pouvons se garantir le meilleure?!