Bonjour je voudrai vivre a madagascar

cc je suis francais de vendee a saint jean de monts vivant seul. je travail en maçonnerie artisanale je voudrais vivre a madagascar je ne c'est pas ou exactement voila pourquoi je suis ici pour me renseigne et avoir des contact sur l'ile si c'est possible. je voudrai savoir comment est la vie sur l'ile? si il y a du travail? des logements? et quel ville est la plus sympa et chaleureuse? merci d'avance je suis dans l'attend

Bonsoir,

Peut-être serait-il judicieux d'y aller en reconnaissance avant tout. La vie là-bas est très éloignée sur tous les plans par rapport à ce que vous connaissez à... Saint Jean de Monts. Si si je vous assure  :D 
Il s'agit de prendre la température avant de se jeter à l'eau. Mais attention il y a une nette différence entre faire du tourisme et vivre dans un pays comme Madagascar qui n'a rien à voir avec le confort, l'environnement et la stabilité de pays développé que vous connaissez actuellement.
À bon entendeur.
Kris.

Bonjour,
Ce que dit kris31 est bien entendu la meilleure première réponse possible: IMPOSSIBLE de pouvoir se faire une idée sans venir, et pas que pour 8 jours. Comptez plusieurs semaines, pendant lesquelles vous ne cesserez pas de galoper partout dans tous les sens, pour pouvoir vous poser la question ensuite. Venir ou pas ?
Dans l'immédiat, si vous prenez le temps de lire entièrement de nombreux sujets développés sur ce site, vous en apprendrez pas mal quand même.
Cela vous amènera forcément à des questionnements: on est là pour vous aider, mais commencez par le commencement.
Cordialement :cheers:

nicolaszozo a écrit:

cc je suis francais de vendee a saint jean de monts vivant seul. je travail en maçonnerie artisanale je voudrais vivre a madagascar je ne c'est pas ou exactement voila pourquoi je suis ici pour me renseigne et avoir des contact sur l'ile si c'est possible. je voudrai savoir comment est la vie sur l'ile? si il y a du travail? des logements? et quel ville est la plus sympa et chaleureuse? merci d'avance je suis dans l'attend


Vous devez, je pense, "bâtir", construire votre projet, ce qui devrait être assez simple pour un maçon !!!!!

On ne s'expatrie en effet pas par dépit, par la seule volonté de fuir son pays d'origine;

Pour MADAGASCAR, je crois que la "clef de voute", c'est le côté professionnel - à moins d'être rentier -.

Comment y gagner sa vie ? En travaillant en tant que salarié ? En entreprenant ?

Car, et même si la vie est globalement un peu moins chère qu'en FRANCE, vous comprendrez vite que l'argent "file" quand même assez vite.

bonjour merci a tous donc je vais venire pendant 1mois en vacances et je veraiis par contre pour se loger pendant 1mois il y a des logement ou camping ou des chanbre a loue a part les hotel si vous pouver me renseigner merci a bientot

bonjour,
pour un mois....c'est pas cher et cela te laisse libre de circuler

camping....pas le bon choix...et la loc. pour un mois...trop de soucis à prévoir.
cordialement    jean jacques

nicolaszozo a écrit:

bonjour merci a tous donc je vais venire pendant 1mois en vacances et je veraiis par contre pour se loger pendant 1mois il y a des logement ou camping ou des chanbre a loue a part les hotel si vous pouver me renseigner merci a bientot


Les conseils qui vous ont été donnés par nous tous vont dans le même sens et vous les avez bien compris.
Votre décision de venir "voir par vous-même" pendant un mois montre que vous en avez tenu compte et est la sagesse de votre part.
Je vous précise quand même qu'un "petit" mois ne vous permettra pas forcément de vous faire un véritable idée, sauf si vous mettez les "moyens" et que vous pensez à "galoper" dans le pays (donc pas faire du tourisme).
A mon avis, un bon maçon pourrait trouver un poste. Où ? Dans quelle ville ? Comment ? ...........C'est justement le but de votre visite.
Vous devrez parcourir le pays, donc pour ce qui est du logement, ne vous "fixez" surtout pas quelque part. Prévoyez des "points de chute". Pour cela, cherchez plutôt des chambres d'hôtes ou/et des hôtels qui vous permettront d'être à la nuit, sans engagement.
Pour vos recherches en préparatifs, les sites officiels, les sites de mada,....merci internet !
Je vous souhaite bonne chance et de bons préparatifs.
Cdt    :cheers:

Les commentaires qui vous ont été retournés sont judicieux et réalistes. Par contre, il ne sert à rien de faire le tour de l'Île: considérant les moyens de transport plutôt archaiques ici, vous n'aurez jamais assez d'un mois pour découvrir vraiment le pays. Les villes susceptibles de vous offrir des opportunités de travail comme maçon sont Antananarivo, Toamasina, et Diego. Majanga, peut-être, Tulear, vaut pas la peine d'y penser. La capitale devrait être votre principal objectif. Un mois sera suffisant pour vous permettre de vous faire une juste idée du potentiel de travail pour votre profil professionnel. Tel que conseillé, cherchez les maisons d'hôtes (il y en a plusieurs dans la capitale) pour le logement et mangez dans de bonnes et propres gargotes. C'est pas cher et habituellement bon. (mais attention encore une fois à la propreté!!!). Vous pouvez effectuer ce voyage avec un visa de touriste, valable pour 90 jours. Par contre, si jamais vous décidez de venir vivre ici et y travailler, vous devrez obtenir un visa de travail, ce qui nécessite des démarches bien différentes. Enfin, il y a été fait allusion, le coût de la vie ici est très loin d'être aussi bon marché que certains le pensent. Tout coûte de cher à très cher, pour une qualité essentiellement.....chinoise. Si jamais vous réussissez à trouver de la qualité européenne (presqu'uniquement dans la capitale), préparez-vous à sortir vos ariary. Le confort existe, mais il a un prix, dont vous n'avez même pas idée à St Jean des Monts. Les pannes de courant font partie du quotidien malgache, l'eau (lorsqu'elle est disponible) ne peut être bue (vous serez très surpris de votre budget **bouteilles d'eau** pour une année). À l'extérieur de la région des Hauts Plateaux (centre de l'Île, la capitale), la température peut facilement être insupportable pour un vaza habitué à un climat européen. Regardez les courbes de températures et surtout d'humidité pour les principales villes de Mada et vous y trouverez une autre bonne raison pour ne considérez que Tana (à moins que vous ne soyez un maniaque du 33, 34, 35c, du 90,95 et 100% d'humidité et que vous preniez plaisir à prendre 2-3 douches par jour.
MAIS, les Malgaches sont des gens biens, souriants, qui se débrouillent d'une façon incroyable, qui ne s'en font pas avec la vie, qui ne connaissent pas la vitesse et le stress, et qui appliquent parfaitement les 2 mots les plus utilisés ici: Mora, Mora! ce qui se traduit par  Lentement  mais qui signifie plus Prends ton temps, l'ami, y a pas de presse.....
Bon chance avec votre projet, et, éventuellement Bienvenue à Madagascar!

Je me dois de rebondir sur le post de "loupbleu" (quelle belle couleur !  :D ).
Au sujet de l'eau, je ne suis pas forcément d'accord. Nous buvons en permanence l'eau du robinet sans jamais eu aucun souci tout simplement parce que nous la faisons bouillir à l'avance (pour qu'elle refroidisse avant d'être consommée). Bien sur, cela demande un peu d'effort et de prévision. Ce n'est que par hasard et besoin que nous achetons des bouteilles lorsque nous sommes à l'extérieur.
Parfois, il arrive que des travaux sur les canalisations nous donnent de l'eau marron (comme cela arrive en France). Et alors ? on la filtre avec un filtre à café (un mouchoir pouvant remplir le même rôle).
Sur le plan de la localisation de travail pour un maçon, je trouve regrettable que l'on n'entende que parler de la capitale, à croire que le reste du pays n'existe pas !!!
Tana est une ville (comme toute capitale) qui regroupe tous les mauvais points possibles: insécurité permanente, banditisme, prix plus élevés qu'ailleurs sur tout, pollution, maladies,...et j'en passe.
Les tananariviens ont cru jusqu'à présent que le pays c'était eux et eux seuls.....surprise aux résultats des élections !!
Je suis persuadé qu'un bon maçon peut assez vite "faire son trou" dans une ville secondaire parce que JUSTEMENT tout le monde ne jure que par Tana et donc y va.
Même pas besoin de faire une étude de marchés: Quand il faut de bons (et/ou gros) travaux les gens (comme les communes) sont obligés de faire venir des entreprises de la capitale.....bonjour la facture. Ne seraient 'ils pas heureux d'avoir un bon pro en local pour éviter ce sûr-coût ?  Réflexion à mener, non ?
Par expérience, je sais qu'il faut savoir prendre des risques et se "défoncer" pour parvenir à "se placer" et vivre correctement. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de transpirer beaucoup (et pas à cause de la chaleur) et faire de longues journées (car avant de faire le travail, il faut démarcher, faire des devis, les remporter...puis tâches administratives et de gestion). "Qui veut la fin, veut les moyens".
Mon discours, évidemment, ne peut s'adresser qu'à des gens qui ont la "carrure" pour se mettre à leur compte.
Sinon, en effet, un poste d'employé a des chances de se trouver que dans la capitale.
Ne pas oublier le "barrage" de la langue quand même qui posera forcément des soucis pendant le travail avec les malgaches sur chantiers.
Pour le climat, c'est évident que toute la "colonne vertébrale" de l'île qui représente les hauts plateaux est par définition la plus tempérée (avec 99% de moustiques en moins en prime !).

bonjour
moi je viens de sallertaine je vis actuellement a la reunion et depuis 1 an je vais régulièrement a tana
ici je suis chef d equipe en charpente et couverture metallique et j ai quelques touches sur tana pour du boulot
normalement je devrais m installer la bas fin juillet debut aout ( j attends que ma voiture ait 1 an )
je peux te donner des adresses ou on dors et mange bien pour pas cher
*dis moi exactement ce que tu veux faire : employe ou patron
cdt

Bonjour !
En effet, regardez internet et lisez les guides pour avoir les informations de base.
Quand on vous dit, avec raison, de parcourir l'Ile en tous sens, sachez que Mada est plus grande que la France et qu'il faut plusieurs jours par la route pour aller de Tana - au Centre - à Tuléar au sud-ouest(1000km) ou de Tana à Diego(plein Nord).
Pour découvrir le pays, la route c'est le mieux et l'avion est cher.
Je dirais 6 à 8 jours par la RN7 au sud : Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa (avec train vers l'est, Manakara ?) Ambalavao, Isalo et Tuléar + la côte nord (Ifaty/Mangily)et sud(Anakao) de Tuléar + retour(par avion ?) et idem pour le Nord : Majunga, Nosy Bê et Diego. Il y a aussi Fort Dauphin, magnifique au sud-est et la Côte Est humide avec Tamatave et Ste Marie.
Il faut bien 2 mois en tout (en 2 fois si vous préférez) pour se faire une idée des différentes régions.
Bonne découverte !

Bonjour,
Je suis journaliste malagasy qui aime avoir des amis. Si vous voulez d'aide ou de renseignements, tu peux m'envoyer de courrier. Voici mon mail: [email protected]

bonjour
pour le moment le pays est calme et nous venons de terminer lelection presidentiel ces la fin de la transition le trail depend de vos experience et dynamisme

[Modéré: Post hors sujet.]

hariseheno a écrit:

[Modéré: Post hors sujet.]


?????????????????
Vous parlez de qui ? de "nicolaszozo" ?
Quoi qu'il en soit, pourquoi tenir un tel propos ? Vous menez une chasse ouverte ou quoi ?
Drôle "d'entrée" en matière pour une nouvelle venue parmi nous.... merci de vous expliquer.
Cdt

pas de commentaire :)

bonjour nicolaszozo, mon mari vient de nantes (vendee-saint etienne de mer morte) ,on loue des chambres d'hôtes avec cuisine équipée.nous pouvons vous accueillir à Majunga ( nord -ouest) en bord de mer.nous pouvons vous aider bien sûr et vous donner des renseignements nécessaires sur la vie à Mada.C pour quand vous compter venir?Merci

holyh3 a écrit:

ce n'est pas le fait de ne pas savoir ecrire ni parler (un texte qui parle?) le français correctement qu'on est français ou pas.si c vrai, c qu'il n'y pas de malgache ni anglais sur cette terre, tout le monde apprend...qui donc pretendre qui si tout le monde ne sait rien?ah oui, ma fille est française mais elle parle plus malgache que le français! ce n'est pas une façon de juger les gens !svp ! qu'est-ce qui vous arrive enfin??????Mon ancien patron français ,riche, et très gentil ne sait pas écrire le français mais il a tout à lui et qui dirige bien son entreprise , bref il a ce qu'on appelle une secrétaire, lui est technicien pur et dur !!!! et vous????qui  jugez?????Merci et arretez , ce n pas bon pour la mentalité, et faites attention surtout que vous etes sur un site où des gens sincères et désirent connaitre qlq choses sur le pays???? Enfin svp corrigez mes fotes d'ortografes au lieu de comprendre le fond si vous voulez pas encore changer....merci!!!cdt


N'essayez pas de "noyer le poisson". Auriez-vous (déjà) oublié ce que vous avez écrit sur ce fameux post qui a d'ailleurs été retiré (grand à merci l'équipe) ?
Vous avez "attaqué" cette personne "gratuitement": pourquoi dire que c'est un tricheur en somme, qu'il n'est pas français ? vous en saviez quoi pour tenir de tels propos ?? Ca vous apportait d'agir ainsi ?
Votre post venait en plus "comme un cheveu sur la soupe", sans aucun fondement de surcroît.
Sur un autre plan, les "subtilités" de la langue française vous échappent:
"ce n'est pas le fait de ne pas savoir ecrire ni parler (un texte qui parle?)"
Quand j'écris : "Vous parlez de qui ? de "nicolaszozo" ?,......vous comprenez ce que je veux dire ?
Enfin, comme vous n'en permettiez pas de le comprendre, je vous ai demandé de préciser de qui vous "parliez" en effet.
Pour finir, je vois qu'à peine vous avez été "modérée", vous revenez avec un autre profil............. toujours dans un esprit agressif !!!
De "hariseheno" vous êtes devenue "holyh3". Ce sera quoi votre prochain pseudo ,,,

ok sinon je vais venire pendant 2mois sur l'ile je voudrais savoir se ki a de mieux pour loue un vehicule sur l'ile a pas trop cher si c'est possible (du 2roue ou bien un quad) merci a tous pour vos reponse

Bonjour, je m'informe toujours sur Madagascar et je constate que vous avez des chambres d'hôtes, vous disposez également d'une cuisine équipée. Pouvez-vous s'il vous plait, me communiquer le prix des chambres, et quant à la cuisine, si elle est à la disposition individuelle de chaque hôte ou bien la cuisine est faite par vos soins.
Je vous remercie par avance.
Amicalement

bonsoir,
le post initial est
"je voudrai vivre à Madagascar"
rappeler: les règles d'expatriation dans le pays sont claires et plus rigides que certains pensent.
-investisseur(avoir de l'argent,un projet et l'envie
-regroupement familial-avoir un conjoint de nationalité malagasy
-retraité (remplir les conditions de versement de tout ou partie de sa pension
-le reste....le pays n'est pas un pays d'accueil pour chercher du travail et souvent,des retraités esseulés en France pensent qu'immigrer à Madagascar leur permettra de rencontrer l'âme soeur,pas trop vieille i....
bien sûr que c'est vrai,mais le plus difficile,c'est de vivre gasy alors qu'ils sont formatés vazaha
je répète encore une fois...si vous voulez vivre à Madagascar,apprenez la langue et si ça ne vous rebute pas,allez-y.

Bonjour tout le monde... la première démarche à faire et quand même de voir à quoi  ressemble ce pays, non ?
Laurence  :)

Bonjour!
Vivre à Mada ce n'est pas toujours facile comme en France ou dans les pays européens.
Il faut bien étudier la situation!

bonjour excuse moi serge45 ce n était pas pour nicolaszozo ! c juste pour les gens qui critiquent et ne voient pas leur faute...personne n'est parfaite ! donc j'ai juste illustré .merci.oui c tout.

holyh3 a écrit:

bonjour excuse moi serge45 ce n était pas pour nicolaszozo ! c juste pour les gens qui critiquent et ne voient pas leur faute...personne n'est parfaite ! donc j'ai juste illustré .merci.oui c tout.


Bonjour Holyh3,
Pas de souci, on en parle plus les choses sont calées, ok ?
Convivialité (avec de temps en temps de la plaisanterie) sont l'habitude ici et bienvenue dans cet état esprit.
Bonne journée,
serge

bonjour serge45, merci, ouf je suis libérée !...  :top:  bonne journée à vous aussi et bonne continuation