Close

FISCALITE POUR FRANCAIS QUI PRENNENT LEUR RETRAITE AUX PHILIPPINES

Effectivement il faut faire figurer l'epouse et declarer un revenu 0 (zero).
Effectivement cela donnera droit a une part supplementaire MAIS ca ne veut pas dire que le coeficient familial s'appliquera, si je fais reference a ma situation. J'ai officiellement 3 parts (femme et 2 enfants) mais je suis toujours impose comme celibataire (1part). Ayant interroge Noisy le grand, j'ai recu une reponse enigmatique , qui ressemble effectivement a un coup tordu. Ce que j'en ai compris c'est que etant impose dans la deuxieme tranche a 12 % (la premiere c'est zero %) comme tenu de mes revenus somme toute modestes ( moins de 40 000 et quelques etant le plafond de la tranche a 20%), je ne peux beneficier de l'application du quotient familial ! Si j'etais riche, donc avec + de 40 000, donc impose a 20%, j'y aurai droit.
C'est un monde tout de meme ! Plus tu es fauche, plus tu es impose ! ya qqchose qui tourne pas rond chez les faiseurs de code des impots.
Cordialement JCR

Bonjour

En principe avec  le paiement de votre retraite en France et que vous conservez des biens à votre nom en France vous devez payé vos impots dans votre pays d'origine puisque vous ne disposez que d'un visa de touristique tant que vous ne vivez pas toute l'année dans ce pays , si vous croyez ne pas payer vos impots vous faites erreur. En plus pour les Philippines  il faut voir le taux , c'est pas toujours mieux. Moi au Vietnam çà me coute plus cher à l'époque .Ceci étant vous pouvez prendre une consultation chez un avocat fiscaliste , des spécialistes des dispositions fiscales, au mieux  un rendez vous au centre des impots sans préciser 6 mois et un jour, cette dispostion est en principe  faite pour les personnes qui travaillent dans des pays différents et qui sont moins de 6 mois en France

PS Ne pas oublier aussi les assurances santé à vérifier

Désolé Denis mais votre réponse n'est que partiellement exacte. Touriste ou résident, si vos retraites sont de sources françaises vous êtes fiscalement imposable en France.
Ce que je viens d'énoncer peut être contredit en raison de la convention fiscale signée entre les Philippines et la France.
En droit, la convention fiscale a priorité sur les textes de loi. En réalité, je n'ai jamais rencontré un retraité qui a réussi à se faire domicilier fiscalement aux Philippines. Il faut dire que l'enchevêtrement de règles rend difficile la compréhension de simples citoyens.
Si l'un d'entre nous a une réelle et personnelle expérience sur ce point, je serais avide d'information.

Nouvelle discussion