Bangkok sera bloqué pour une durée indéterminée

Bonjour et bonne année à tous,
Je viens d'avoir un renseignement important via un confrère très sérieux d'une agence à Bangkok m'informant que Bangkok sera bloqué à partir du 13 Janvier 14, merci d'informer vos proches !!!!

Chers agents partenaires,

En raison des actuels troubles politiques en Thaïlande, les manifestants anti-gouvernementaux continuent leurs réunions dans la capitale pour une durée indéterminée jusqu'à obtention de leur objectif de faire démissionner la première ministre. Le Comité de réforme démocratique du peuple, principal acteur de ces manifestations a appelé les habitants de la capitale ainsi que toutes les organisations de créer l'opération de "Blocage de Bangkok" en marchant dans toutes les rues de la capitale afin de paralyser la capitale à partir du 13 janvier prochain. Des perturbations graves dans les déplacements et transports dans et depuis la capitale sont à prévoir.
A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas prévoir l'ampleur et l'impact de cette opération. Nous vous conseillons d'informer vos clients par avance afin de pouvoir prendre des dispositions au préalable.
D'autres communiqués seront mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Il s'agit du rêve de Suthep mais c'est loin d'être la réalité! Ce blocage avait déjà été annoncé pour le 02 janvier après les fêtes alors j'ai des forts doutes.
Je suis désolé pour les "fans" des jaunes et de Suthep de ce forum mais le Puea thai a gagné les dernières élections légalement... Ce que veut faire l'opposition n'est ni plus ni moins qu'un coup d'état.

Aux touristes qui vont arriver vers ces dates là.

Les aéroports de Bangkok ne sont pas en centre ville. Prévoyez donc de vous diriger dès votre arrivée vers une destination en Province et vos congés ne seront pas perturbés (sauf si vous avez retenu des hôtels à Bangkok évidemment).

Bangkok est une ville immense qui offre bien des avantages à ceux qui y résident de manière permanente : vie culturelle, emplois, salaires élevés... Elle leur réserve aussi des désavantages : embouteillages, air pollué, cherté de la vie, vie trépidante... Bref, c'est une métropole comme des dizaines d'autres. Si c'est ce que vous vouliez voir vous serez forcément déçus. Si vous vouliez connaitre les coutumes, le folklore, voir la nature, la faune et la flore, fréquenter des habitants peu stressés, bref, la vraie Thaïlande, vous n'aurez rien perdu. Oubliez la politique le temps de votre séjour.

Bonne Année 2014 !

Je viens de vous lire... J'arrive à bangkok le 12/01 au soir, et je vais dormir près de Don Muang pour prendre un vol le 13/01 à 12 heures via le Sud.  Je lis dans les journaux le blocage de bangkok le 13/01 à partir de 9 heures du matin.  J'ai regardé les intersections concernées, il me semble que l'aéroport ne fait pas partie des zones bloquées... Pensez-vous que l'aéroport sera "libre"...
Bonne année 2014 eta ue de bonnes choses à vous tous.... Et merci encore pour vos informations.

Bonjour et merci pour vos vœux Bonne et heureuse année pour vous 2014 à vous également.

Pour le moment j'ai surtout entendu dire qu'il n'y aura pas de perturbation prévu dans  les aéroport , ils vont éviter des crises économique du pays en bloquant les touristes comme ils ont fait en 2010 , mais prévoyez votre arrivée à l'aéroport de bonheur pour être sur de partir serait une chose à prévoir à mon avis.
Bon voyage et soyez le bienvenu en Thaïlande malgré tout.
Thoye

Bonne réaction HYZA. Le pire n'est jamais certain mais il vaut mieux assurer, les vacances sont si précieuses...

:up: Merci pour vos réponses...  Je crois que vais tenter ce petit plan... Partir le 13/01 à 12 h vers Hat Yai en ayant rejoint la veille l'aéroport de don Muang...  Avec ce que je lis sur la prévision de la situation, il me semble que ça devrait passer...  Juste croiser les doigts pour que l'aéroport ne soit pas perturbé....  Et ensuite... Ce sera au jour le jour selon les événements.  Déjà, que du bonheur et du plaisir si j'arrive sans souci dans le Sud... Merci 1000 fois pour vos réponses...  Si vous avez d'autres échos, je suis preneuse...
Belle journée à tous

Hé HYZA, le Sud c'est bien, mais pas l'extrême sud ! Les 3 provinces du sud sont dangereuses à cause d'un tout autre problème. Evitez d'aller en dessous de la ligne Phuket - Koh Samui, vous avez déjà là à votre disposition des centaines de kilomètres de côtes, des dizaines d'îles de rêve, etc. Et puis la campagne c'est pas mal non plus.
Bonnes vacances !

Cette fois ça semble sérieux.20 points de blocage sont annoncés par Suthep ce lundi 13 , un vrai "démocrate" qui n'aime pas les élections (lol)

Les élections pipées, sans doute. Je n'en dirai pas plus.

Dommage

Obligé...

PierreChiangMai a écrit:

Obligé...


Dommage ... on a failli avoir Snowden à CM !

Merci Pierre... Mais je ne vais pas "descendre" plus bas que Hat Yai pour filer à PakBara et direction île... Donc... si j'arrive à prendre mon avion le 13/01 (le petit grain de sable possible), je crois que mes vacances de ...deux mois... commenceront bien...  La suite sera en fonction des évènements... Déjà...se poser... Et puis ensuite... S'adapter... Merci beaucoup pour les infos, c'est très gentil!!!!

edmond99 a écrit:

Cette fois ça semble sérieux.20 points de blocage sont annoncés par Suthep ce lundi 13 , un vrai "démocrate" qui n'aime pas les élections (lol)


Exactement les mêmes qu'il annonçait déjà pour cette semaine !

Oui mais cette fois il semble que Suthep joue son va-tout car la date annoncée (le 2 férvrier ...je crois ) pour de nouvelles élections se rapproche.D'autre part les Rouges ont également prévu de soutenir le Premier Ministre Miss Shinawatra ce même jour.Ce qui fait monter la pression des 2 côtés.
Bien sûr personne ne sait comment ça va tourner.

Sauf que les gens du "peuple" mis à part les acharnés habituels bien sûr ne soutiennent ni ne comprennent Shutep.
La majorité des "manifestants " sont des gens payés par les pontes du parti démocrate et quand la violence devient trop forte sont les premiers à partir . Dans le sud fief de Suthep je sais de très bonne source que plus de 90 % de la population  ne le soutient pas. Le seul danger est de voir les provocateurs arriver à leur fin et faire réagir l'armée .

La qualité de la popularité de M. Suthep ou le soutient qu'il peut avoir est une information qui peut être intéressante, et importante, mais comme vous dites vous-même, M. Olivier,  "il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit". Auriez-vous l'amabilité de communiquer votre source afin de concrétiser le chiffre de 90% de non soutient de la province de Surat Thani à M. Suteph. Je ne pense pas que ce soit un secret d'état  Merci
Pour ne pas soulever de polémique, je précise que je ne suis ni "jaune", ni "rouge", seulement soucieux de la santé économique du pays et ces événements ont une importance cruciale pour l'avenir de la Thailande et demandent une observation pointue et précise de l'information.

En ce qui me concerne ,mes "sources" sont  le Bangkok Post qui est, je pense, un média crédible .Suthep est déjà accusé de corruption pour du foncier dans sa province et il joue à " Monsieur Propre" qui lave plus blanc.
Quand on n'est pas très net on accuse son adversaire d'être corrompu c'est ce que fait Suthep envers le Premier Ministre Shinawatra, laquelle n'a jamais été mêlée à des  affaires de corruption comme de nombreux membres du Parti démocrate lequel n'a jamais admis sa défaite de juillet 2010.
Si l'on aime la Thaïlande , on ne peut que déplorer que ce genre de personnage douteux  - Suthep-  veuille mettre Bangkok dans un étau pour arriver à ses fins.

En contrepartie on ne peut que regretter que la Thaïlande soit dirigée depuis un paradis fiscal par un personnage qui est condamné à 2 ans de prison par la justice de son pays.

On est toutefois d'accord sur l'innocence de la dame Yingluck  qui n'a rien fait de mal puisqu'elle n'a rien fait du tout sinon représenter son frère marionnettiste.

Ceci étant dit je ne suis pas un fan de Suthep dont je réprouve les discours et je me sens bien trop jeune dans le pays pour pouvoir comprendre les finesses locales et porter un jugement impartial sur la politique du pays dans lequel je vis depuis 15 ans passés.

Un partout, la balle au centre.

Sur un plan général avec le gouvernement que nous avons en France et ses résultats bien connus nous serions mal venus de vouloir donner des leçons aux autres, aux Thaïlandais en particulier.

En ce qui concerne les manifs prévues au cours du mois de janvier je crains que, comme en 2010, les manifs soient utilisées pas des extrémistes pour créer de graves incidents. Souvenez-vous des chemises noires, plusieurs dizaines, 250 ai-je lu récemment, lourdement armées et dont on ne sait encore à ce jour à quel bord elles appartenaient.

En conséquence je conseillerai aux touristes d'éviter Bangkok autant que possible tant que les choses ne sont pas calmées d'une manière ou d'une autre. Personne ne peut prévoir ce qui va se passer ni combien de temps les troubles vont durer. Suivre les actualités et consulter souvent les sites des Ambassades.

Mais le pire n'est jamais certain. Espérons...

Bonne journée.

Bonjour Pierre

Juste une remarque sur ton message que je comprends car il reflète en effet un certain discours de l'opposition  souvent repris par les médias Français  : Miss Shinawatra  serait  la marionnette de Thaksin...
On n'a aucune preuve de cette affirmation facile  qui repose sur le simple fait que le Premier Ministre actuel Shinawatra est sa soeur.Franchement il y aurait le début d'un commencement d'un fait avéré que ce gouvernement est à la botte d'un homme en exil ce serait étalé dans tous les médias Thaïs et occidentaux.
Je sais qu'elle gouverne en ayant relevé le Smic pour le petit peuple très attaché à Thaksin.C'est une femme d'affaire qui a d'énormes qualité mais qui ne peut débloquer une société de classes chère aux "Jaunes "en 3 ans de gouvernance non entachée de malversations .
Tu es d'accord avec moi que la Thaïlande ce n'est pas un pays sous-développé ni une République bananière .
Loin de moi l'idée de donner des leçons  bien au contraire .J'essaye juste de comprendre ce qui se passe dans ce pays  mais bien sûr avec ma part de subjectivité.

Je suis, pour une fois, tout à fait d'accord avec la deuxième partie du message de PierreCM, si possible éviter Bangkok, du moins les zones sensibles. Des extrémistes de tout poil peuvent mettre le feu aux poudres, et comme le dit Pierre, personne ne sait ce qui se passera.
Des gens se posent des questions et s'inquiètent de la situation et ce n'est pas en affichant ses préférences politiques et ses critiques que l'on peut répondre correctement à ces interrogations.
Pour info, (Bangkok Post news), l'armée qui, comme tous les ans, organise un défilé le 18 janvier, a déjà envoyé des troupes à Bangkok, armement lourd et chars, d'autres suivront. Explication donnée : éviter d'éventuels problèmes de transport et d'accès en raison de la manif du 13. Espérons que l'armée n'ait pas à intervenir, que ce soit pour ou contre le gouvernement.

Yveric , je n'affiche pas mes préférences politiques ...si c'est pour moi cette petite phrase qui n'est pas neutre de ta part .Je fais part de ma vision de la situation politique avec des informations  sinon nous serions tous des légumes sans opinions définies , sans convictions .Cette vision peut utilement faire comprendre la situation aux internautes qui ne lisent pas la presse locale et qui se rendent à Bangkok prochainement .Mais je suis pour que tout le monde puisse exprimer ses préférences politiques même si nous farangs  ne votons pas du moment que nous ne prenons pas de haut les institutions thaïes et leurs fonctionnements .
Dire qu'il faut éviter la capitale en cette période ,c'est une question de bon sens .

PierreChiangMai a écrit:

A voir la hargne pour exprimer leurs points de vue des étrangers dont ce n'est pas le problème majeur ....


Si c'est mon problème Pierre , j'habite ce pays , j'y ai fait ma vie , j'aime sa culture , ses populations et je trouve tout à fait légitime de se tenir au courant ou même de participer du moins financièrement à sa vie politique . Certes le gouvernement actuel à commit des erreurs mais qui n'en commet pas ? On oublie un peu vite que grâce aux hommes et femmes politiques au pouvoir ces dernières années la majorité des thaïlandais a accès aux soins de base quasi gratuitement , que le salaire de base a enfin été haussé et que les écoles s'équipent de matériel et de PC et pas uniquement les hautes école de Bangkok mais bien les petites écoles du sud ou d'Issan . Alors quand je lis autant de propos méprisant , de mensonge éhontés je ne peux que réagir !

Faut-il encore que je répète que j'habite ici depuis plus de 15 ans...
J'ai des opinions qui, bien malgré moi quelquefois, apparaissent dans mes propos. J'essaie juste de les exprimer sans trop de passion qui n'apporte rien aux propos et dérange les internautes moins impliqués.
Sur ce coup il apparaît que nous ne sommes pas du même bord, ce qui prouve qu'on peut s'estimer sans devoir obligatoirement hausser le ton en cas de désaccord. Et qu'à l'occasion on pourrait prendre un pot ensemble en évitant les sujets qui fâchent.
Cordialement.

Salut Pierre
Je ne pense pas avoir mis de la hargne dans mes messages , juste un peu de conviction.En tout cas je n'écris rien d'insultant envers les "Jaunes" ou leur leader  Suthep et je ne vais pas chercher les habituelles  " boules puantes" pour discréditer tel parti politique comme c'est la tradition avant une échéance électorale .
J'ai juste rappelé que Suthep était sous le coup d'une accusation de corruption dans une affaire foncière mais ça c'est officiel et rapporté par un média sérieux (Bangkok Post )
Bien que je ne vive  pas en Thaïlande , je suis attaché à ce pays et je m'informe toujours de son évolution.Dans ces conditions il est bien naturel (sur un forum consacré au pays) que je donne mon avis sur une période difficile de la Thaïlande dont on ne sait pas sur quoi cela va déboucher.
Je ne souhaite pas venir un jour en retraite dans un pays transformé en dictature militaire ou en un régime  socialiste .

Je constate qu'une photo réelle et qui a fait la une de la presse est plus dérangeante que les mensonges , insultes et autres diffamations . C'est parfait je n'interviendrai donc plus et vous laisse le champ libre pour votre propagande pro démocrate .Je salue ici les gens intelligents et corrects comme Pierre , Edmond ou d'autres pour laisser la place aux amis de la dictature.
Chok dee krap .

olivier1963 > je n'ai pas eu le temps de lire le message, mais j'ai mes raisons. Cela sera traité demain matin. Ceci dit, la photo d'un mort, oui ca me choque, et j'ai pas besoin de lire 250 lignes pour le savoir. Ceci dit, le membre signalé a déjà été banni par le passé et est tres bien identifié par l'équipe (et pas la peine qu'il nous écrive des emails de 2kms on a déjà expliqué pourquoi son compte a été fermé).

Faut se calmer un peu et arrêter de monter dans les tours, nous aussi on dort des fois !

M. Julien, il est des sujets qui sont plus sensibles que d'autres et particulièrement ceux qui ont un lien direct ou indirect avec l'actualité à connotation politique. Peut-être devriez-vous focaliser votre attention sur ce genre de "discussions", qui d'un premier abord semblent inoffensives, telle celle-ci, mais étroitement liée avec dite politique et qui amène ou peut mener certains internautes à des propos partisants qui ne peuvent être que source de discorde. L'idéalogie et le parti-pri n'étant généralement pas moteurs de rassemblement des hommes. (ceci étant dit sans acrimonie). Il y a toujours de bonnes raisons de s'offusquer ou de contredire, d'un côté comme de l'autre et la raison perd sa place dans ces débats, et c'est dommage, mais la nature humaine est ainsi.
Finalement, ouvrez une discussion purement politique, que les intéressés se "bouffent' le museau sur ce thème, cela fera de la place aux autres sujets, auxquels il sera répondu dans le sens de la demande ou de la discussion, sans déviation perturbatrice.

Bonjour à tous,

Pour information certains posts ont été déplacés de la discussion alors que d'autres sont très limites.
Bien que nous comprenons qu'il est difficile de ne pas parler politique en cette période, nous vous invitons à vous modérer et éviter les dérapages car pour rappel le site n'a pas pour but d'animer des débats politiques.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

" ...que les intéressés se bouffent le museau ..."

  Yveric ...quand on veut jouer les arbitres des élégances  on fait attention à son vocabulaire.

EN bref, quelques faits, non des implications personnelles...
- Je connais des dizaines des manifestants "démocrates"...aucun n'a jamais reçu le moindre bath pour ce faire.
- la haute cour a relevé des irrégularités sur l'élection du peua Thai de Mr Thaksin, dont l'achat des votes dans le nord-est du pays.. la 1e ministre a rejeté ces conclusions et organise de nlles élections...même modèle?
- résultat des manifs pacifistes : 1 mort , faux policier,...? et 9 morts coté des étudiants et gens désarmés.
- l'info sur le policier est passée en boucle sur les chaine nationales....jamais un mot ou une ligne sur les étudiants.
- l'armée a intercepté un "policier" habillé d'un costume inconnu...CI cambodgienne...une police parallèle Khmer...pour qui et pourquoi?
-  Internet ralenti depuis 2 mois...les vidéos ne passent pas à l'internationnal
- Les 700000 tablettes offertes aux pauvres de l'Isaan  et nord, premiers prix chinois , ne fonctionnent plus ,1 an après...priorité pour les plus démunis? ...ou politique de César (donnez-leur du pain et des jeux)
- ma famille n'a toujours pas reçu la prime pour 1er véhicule...
- l'état n'a plus d'argent pour payer les subventions aux agriculteurs, doit emprunter à l'étranger...où est passé l'argent de nos taxes?
- Mme Yingluck organise des élections...suivra-t-elle les décisions de la cour suprême?
- elle refuse 2 fois un débat télévisé...comment les électeurs vont-ils se déterminer?
- Les comptes bancaires des leaders de l'opposition seront-ils débloqués?
- mot d'ordre pour le 13: pas d'armes, des drapeaux Thai, service d'ordre par 20000 étudiants , venir bien avant pour ne pas embouteiller les accès, 20 places bloquées dans le grand centre soit seulement  30 à 40 km de voies.
Des faits , c'est tout.
La démocratie est si proche de la dictature, ça ne se fera pas en 1 jour...... Je vis ici 6 mois, comme 15000 français, cette situation nous intéresse...

C'est un débat sans fin, au préalable, croire que la démocratie est la solution miracle relève de l'utopie.
La démocratie est peut être le moins mauvais des systèmes je le conçois, mais quand on voit ce qui se passe en france actuellement et se qui risque de se passer en Europe dans quelques mois, il faut peut être arrêter d'opposer les concepts dont la frontière est parfois ténue.
Taksin, yingluck, Suthep ou un autre, ça ne changera pas grand chose, l'important c'est la stabilité politique et militaire du pays , après les petits arrangements entre amis, c'est l'apanage de tout les pays du monde entier, à part peut être certains pays Nordiques.

Chaque camp à ses raisons auxquelles il tient mordicus. Les choses s'enveniment de jour en jour. Il suffira d'une étincelle pour faire péter la marmite. De nouveau l'armée servira d'arbitre et de bonnes âmes auront alors beau jeu de parler de coup d'Etat militaire. Jusque là à chaque fois l'armée n'a pas trop profité de ses avantages et a rendu le pouvoir aux civils après s'être octroyé quelques petits bonus. Qui sait ce que sera l'avenir ? Le jeu est dangereux et ne vaut pas la chandelle si c'est pour revenir au même système que précédemment. D'où l'intérêt de changer le "système" avant les élections.
Risque de "dictature militaire" ais-je lu sur ce blog. Occupez-vous en priorité de la dictature civile qui s'installe doucement en Europe. Vous connaissez le principe de la grenouille dans le bain tiède ? Retenez bien la leçon, on y nage en plein dedans...

Michaelb semble apprécier le camp Suthep. Le sera t il autant si d'ici quelques jours quand il se réveillera un matin, il apprendra qu'il est dans un pays ayant subit un coup d'état militaire?

La Thaïlande en a déjà eu 18 en 80 ans. Vous n'y êtes pas bien ? Ce ne sera que le 19ième coup d'Etat qui, selon toute vraisemblance, ne modifiera en rien la vie des expatriés... D'autant plus que vos "champions" semblent être du côté du "Thaï rak Thaï" ou de ses avatars ("les Thaïs aiment les Thaïs") qui, eux, par définition, n'aiment pas les étrangers.

Vu sous cet angle "mai pen rai" pourquoi pas, mais bien malin celui qui peut prédire comment les choses vont tourner durant l'affrontement, si affrontement il y aura. La suite également.

Attendre, voir, souhaiter... Hélas, que faire de plus ? Prier diront certains. Alors qu'ils prient très fort !

On dirait que la passion "passionnée" a changé de camp ( lol)

Olivier a raison de quitter ce débat bien pipé .Ce sera mon dernier post sur ce sujet qui part en sucette...et pas à l'anis comme dirait Gainsbourg.

Message reçu le 9 Janvier 19 H de l'Ambassade France :

"Chers Compatriotes,
Comme vous le savez, l'opposition anti-gouvernementale (le « Comité populaire de réforme démocratique ») lancera
une opération de paralysie de la capitale thaïlandaise, à partir du lundi 13 janvier. Vingt lieux de rassemblement ont
été annoncés, dont sept carrefours destinés à bloquer le centre de Bangkok (sur les Avenues Rama I, Silom, Rama IV,
Petchaburi, Avenue Ratchadamnoen).
La liste des lieux de rassemblement (cf. carte en fin de document) est, à ce jour, la suivante :
- Carrefour d'Uruphong
- Carrefour de Charoenpol
- Quartier de Hua Lamphong
- Quartier de Bang Rak
- Avenue Silom
- Quartier de Sam Yan
- Carrefour de Phaya Thai
- Quartier de Ratchatewi
- Monument de la Victoire
- Place du Siam
- Carrefour de Latprao
- Quartier de Din Daeng
- Quartier de Pratunam
- Carrefour de Ratchaprasong
- Parc Lumpini
- Quartier de Klong Toei
- Carrefour d'Asok
- Avenue Ratchadamnoen
- Carrefour de Phetchaburi
- Avenue Yaowarat.
Les dirigeants du « Comité populaire de réforme démocratique » ont affirmé, à plusieurs reprises, qu'aucune
opération ne viserait les transports en commun et les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Dong Muang.
Les autorités ont, de leur côté, indiqué avoir pris des mesures afin d'assurer au mieux le transport des voyageurs
entre l'aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Toutefois, il est vivement conseillé aux personnes devant prendre
l'avion de prévoir une marge de quatre heures.
D'une manière générale, aucune assurance ne peut être donnée quant au déroulement de cette première journée
de mobilisation et notamment s'agissant de débordements qui pourraient survenir. Dans ces conditions,
l'Ambassade de France vous conseille de vous abstenir de tout déplacement non indispensable dans le centre de
Bangkok et, pour votre sécurité, vous recommande vivement d'éviter tous les lieux de rassemblement et de
manifestation ou de vous joindre aux foules de protestataires.
L'Ambassade fonctionnera normalement durant la journée du 13 janvier. Elle suivra autant que possible l'évolution
des manifestations et se tiendra prête à diffuser toute information qu'elle jugera nécessaire.
Ambassade de France"

Fermé