..Demande de conseils et d'aides pour vivre en Thaïlande SVP.. Merci

Pourquoi tout le monde veut monter soit un restaurant ou soit un guesthouse? Et toujours dans 2 ou 3 villes CM ou PK ou BKK ?? Avez vous déjà géré un hotel ou restaurant? Parlez vous le Thai?

En effet vouloir créer une guesthouse ou un restaurant dans ces lieux 
archi-concurrentiels  c'est se planter.Comme cela est souvent dit sur ce forum avec le niveau de vie très bas on gagne des clopinettes pour des charges pas négligeables( 4 salariés Thaïs )
Pour donner un exemple , dans un super restaurant dominant la mer avec diverses terrasses en bois installées dans des arbres( le "Cabbages & Condoms" à Jomtien beach ) j'ai payé 300 baht  environ 7 euros...Une misère pour un établissement qui vaut sans doute plus de 500 000 euros .Mais c'est un ancien ministre thaï qui a créé ce complexe hôtelier.
Je ne sais pas comment font les couples 100% farangs qui font dans la restauration à Phuket mais à mon avis ils essayent de revendre après avoir transpiré beaucoup.

Bien que je me pose toujours la question de savoir quelles peuvent être les relations entre des choux et des préservatifs je signale à ceux qui ne connaissent pas que c'est une chaîne de "resorts" tout à fait convenables et généralement tranquilles et bien placés (voir les adresses sur Internet). Le petit commerce qui y est souvent attaché ne vend pas de choux.

Pas nécessairement Edmond il est possible de vivre d'un hôtel en Thaïlande mais il est nécessaire de viser principalement la clientèle locale. Comme je l'ai déjà expliqué j'exploite un petit hôtel d'une trentaine de chambre à Bangkok avec une fourchette de prix de 850 à 1400 baht la nuitée. J'y ai quelques farang de passage qui y viennent surtout parce que leurs épouses thaïlandaise nous connaisses  mais 95 % de ma clientèle est locale et je m'en sors très bien. Bien sûr au début j'ai tiré le diable par la queue comme on dit chez moi mais maintenant c'est viable . Il est évident également que d'avoir ma belle famille dans la gérance et ce à tous les niveaux est réellement un plus.
Evidemment je ne suis pas à Silom ou autres quartiers à haute densité touristique mais cela n'empêche pas un taux d'occupation de +/- 80 % de moyenne avec des pointes à 100 % lors des grandes fêtes pendant lesquelles la famille de province vient à Bangkok .

deja j ai 2 exemples que je connais personellement qui confirment que un business farang farang se fait assassiner par les taxes et formalites et peu de chance qu une petite guest house ou restaurant soit suffisament rentable rien que pour couvrir ces frais; les 2 dont je parle on mis la clef sous la porte alors ca allait que c'etait des creations et que l investissement n etait pas trop lourd 
vaut mieux chercher une autre idee
farang thai wife c est deja plus facile mais une guest house a la rigueur peut faire une petite side line

pour olivier1963, si tu peux donner quelque precision , le quartier de l hotel , le montant de l investissement , les frais annuel d entretien
c'est sur qu un hotel de 30 chambres au nom d une thai ou societe thai pas mal place et un bon marketing ca peut rapporter mais faut voir par rapport a l investissement

salut Olivier

C'est ce que j'ai pu voir  parmi les farangs qui parvenaient à vivre en Thaïlande en tenant des  GH , ils sont mariés avec des Thaïes. Et c'est encourageant de savoir que ça marche pour toi .
Mais pour notre ami en tant que farang (célibataire ou en couple avec une Française) forcément acheter ou créer un restaurant ce sera un investissement  très lourd .Mon exemple précédent était pour montrer que le retour sur investissement n'était pas évident avec les prix très bas même dans un restaurant dans un cadre exceptionnel.

D'accord avec Sydney.Tout est fait pour empêcher le farang de s'en sortir  avec des contraintes fiscales, administratives ,s'il ne fait pas vivre une famille thaïe.
Il faut encore se poser la question: pourquoi autant d'affaires tenues par des farangs sont à vendre ?

Bonjour, j'ai suivi un peu par hasard cette discussion, parfois animée, et j'aimerai une info et comme je ne sais pas si il est possible de communiquer sans passer sur le forum, je fais ma demande ici en précisant que je ne souhaite pas m'installer en thailande, mais je viens environ trois fois par an à Bangkok et voyage aussi dans le pays. J'ai vu qu'un membre avait un hôtel à BKK et ce serait sympa d'avoir l'adresse et pouvoir parler un peu français au lieu d'un anglais que je ne possède pas très bien et résider dans un endroit pas touristique. Merci à Olivier de me communiquer les coordonnées et si il est possible de réserver par internet. J'ai moi- même été hôtelier, et c'est toujours bien de rencontrer des collègues.

Je n'ai pas reçu de réponse, peut-être suis je impatient, mais j'aurais eu grand plaisir à rencontrer Olivier, car sa réussite n'a d'égale que sa modestie. Selon ses données, et je sais de quoi je parle, son affaire doit générer un CA mensuel de 700.000 bath, et les charges sont certainement minimes. C'est beaucoup plus que viable en Thailande et encourageant pour ceux qui ont des fonds et voudraient s'installer. Je suis tout simplement soufflé. Chapeau.

Bonjour

Je n'ai jamais reçu de conseils ni de renseignements de la part d'un expatrié tenant une guesthouse ni d'un expatrié restaurateur.À mon avis ils sont tellement stressés par les charges, le management des employés thaïs et le retour sur investissement qu'ils ont autre chose à faire que d'aller bloguer , forumer ou donner des conseils gratuits.
Les seuls "actifs"  qui renseignent sont ceux qui ont des affaires tenues par leurs femmes thaïes mais leur situation est particulière et n'est pas transposable ou bien  des expats salariés de boites thaïes ou de sociétés étrangères .Il est en effet dommage que ceux qui réussissent dans le business ne soient pas plus présents pour expliquer leur parcours.

Vadrouilleur a écrit:

Je n'ai pas reçu de réponse, peut-être suis je impatient, mais j'aurais eu grand plaisir à rencontrer Olivier, car sa réussite n'a d'égale que sa modestie. Selon ses données, et je sais de quoi je parle, son affaire doit générer un CA mensuel de 700.000 bath, et les charges sont certainement minimes. C'est beaucoup plus que viable en Thailande et encourageant pour ceux qui ont des fonds et voudraient s'installer. Je suis tout simplement soufflé. Chapeau.


@ vadroullieur :Tout à fait dans le faux mais je vous excuse . Vous savez peut être de quoi vous parlez mais pas dans ce cas ci . Les charges sont loin d'être minime : électricité , eaux , matériel de literie à remplacer régulièrement , salaire du personnel bref même si j'atteignais un chiffre d'affaire tel que vous le citez le bénéfice serait  bien moins élevé que vous le pensez.
Seriez vous de la famille de revedethailande qui comme vous n'interviens que pour connaitre l'adresse de mon hôtel ? 

@sydneyjim : l'hôtel est situé dans le district de Phaya Thaï  dans le centre de Bangkok à  proximité Ratchathewi.
Je ne citerai pas de chiffre en ligne mais l'apport personnel et de partenaires locaux à été complété par un emprunt remboursable en 10 ans et si les bénéfices ne sont pas mirifiques ils sont suffisants pour vivre correctement actuellement.Bien entendu il ne s'agit pas de vivre à l'européenne mais ce n'est pas une vie 100% à la thaïe non plus .

Bonjour Olivier,
Je n'avais effectué qu'une opération mathématique, et ne pensais pas que les charges soient élevées en thailande. Ne vous offusquez pas de ma lacune en la matière, et surtout je ne veux pas discuter de quelconques détails, je n'y ai aucun intérêt et ne voudrais pas vous désobliger.
Je ne connais pas "revedethailande" et ne suis pas intervenu uniquement pour obtenir l'adresse de votre hôtel, mais pour avoir un contact avec un hôtelier francophone. Vous m'avez l'air soupçonneux de je ne sais quoi et quelque peu agressif, mais je ne connais pas vos problèmes sur ce forum et ne souhaite pas les connaître. Ce n'est pas important en ce qui me concerne. Il y a de nombreux hôtels à Bangkok,
je me passerais donc de votre contact et avec le temps je trouverais bien un confrère francophone accueillant, en précisant que je ne demande aucune faveur, mes possibilités financières étant très confortables.
Il est tout à fait inutile de donner réponse à ce post car je ne reviendrais pas sur ce forum qui me paraît assez singulier. Ma seule préoccupation étant de savoir comment effacer mon enregistrement.

soupçonneux ? Je n'interviens pas pendant quelques jours et vous non plus et aujourd'hui je post à 23h48 et paf 10 minutes après vous êtes là . De plus si vous vous étiez donné la peine de lire ma présentation au complet vous auriez vu que je fourni tous les renseignements demandés en MP et que si j'ai des "actions" ou des parts dans l'établissement je n'en suis pas pour autant le gérant.

Je m'étais promis de ne plus intervenir, mais il est des défauts de l'être humain qui me hérissent et me poussent à réagir, l'agressivité, le manque de discernement et la mauvaise foi et vous me semblez doté des trois Monsieur Olivier.
1) lorsque nous sommes abonnés à une discussion sur un forum, et celui-ci ne fait pas exception, nous recevons un mail, cette action se traduisant chez moi par une alerte sonore, ce qui me permet de consulter et répondre éventuellement, très rapidement. ( ceci pour le manque de discernement )
2) rien dans mes envois ne vous permet d'affirmer que je n'ai point pris la peine de vous lire entierement ( cela pour l'agressivité )
3) je ne vous demandais que l'adresse de votre établissement et je n'ai reçu aucun MP de votre part et les renseignements que vous donnez ne répondent pas du tout à ma question ( voilà pour la mauvaise foi )
Peut-être avez vous été agressé sur ce forum, mais cela ne saurait justifier votre attitude à mon égard dépourvue d'intelligence et de politesse. Vous me semblez être un Petit Monsieur et je suis finalement ravi de n'a pas avoir à faire votre connaissance, je déteste les désillusions.

tres beau quartier , le prix des terrain et location n est il pas tres eleve dans ce quartier ?
interessant aussi , a combien est le taux de l emprunt

les chiffres de vadrouilleurs ne sont pas entierement , a 80 % d occupation avec une moyenne de 1000 b par chambre ca fait 700 k par mois juste sur l hebergement a ca il devrait se rajouter les activites annexes comme restauration , bar , laundry etc tout ce qui peut se razjouter

pour le personel  : a 800/1400 b pour 30 chambres un service plutot bon ( y a forcement de la petite restauration et bar ca me semble logique ) on peut dire une douzaine de staff a 300 b par jour  ????  + un manager

Exact . Petit restaurant ,bar, petit salon massage ( no sex ) et salle "internet" rapporte également. Pour le personnel nous employons 6 femmes de chambres (2 par étage ), 1 employée "laundry"  , 2 cuisiniers , 9 serveurs et serveuses par roulement ( 2 du matin , 3 après midi et 4 en soirée , 2 garçons " à tout à faire" , 3 réceptionnistes ( 3 x 8 h)  et la nuit nous avons deux "body guards" et off course un manager mais qui étant de la famille n'a pas de salaire propre et est rétribué en partie en "nature" (logement, nourriture) et par un % du chiffre d'affaire.
Les masseuses sont indépendantes et nous ristournent un pourcentage sur leurs recettes.
La moyenne des salaires est de 650 baht/jour , un peu au dessus de la moyenne pour la  taille et le type d'hôtel mais nous tenons à garder notre personnel .
Effectivement le quartier est agréable , pas envahi par la circulation débridée de BKK , de nouvelles constructions , pas excentré et le skytrain à proximité .
Pour le financement nous avons obtenu un prêt modulable sur 15 ans avec un taux de base de 4,8% . auprès de la Bangkokbank.

merci de ta reponse
je vous trouve un peu lourd en personnel quand meme
dans les 650 b par jour sont inclus les charges sociales ?

[Modéré: Commentaire inutile]

Je ne pense pas être trop lourd en personnel , au contraire je pense même que  deux ou trois personnes pour l'entretien de plus ne nous ferait pas de tort. Que ce soit un hôtel ou un magasin par exemple il y a toujours beaucoup de "petit" personnel employé.Par exemple les stations services occupent une à deux personnes par pompe d'essence . Cela peut paraitre incroyable mais ici grâce à cette politique de "petits" emplois il n'y a presque pas de chômage. Le revers de la médaille étant que le salaire étant bas certaines personnes sont obligées de cumuler plusieurs jobs afin d'avoir une vie décente surtout dans les grands centres urbains.
La moyenne salaire que je t'ai donné est bien entendu hors loi sociale qui ici sont quasi inexistante. Nous avons en projet et ce toujours dans l'optique de conserver notre personnel de prendre une sorte d' assurance - pension afin qu'arriver en fin de carrière ceux ci ne se retrouvent pas sans rien.

bonjour olivier
je suis de caledonie
et je viens en thaillande bientot  d'ici trois mois
je voudrais  sa voir   si il y as des  conseiller juridque et  et des avocats pour faire les documents  en regle  pour ouvrire une affaire  en thaillande  et surtout  si il y  a possibilité  de les traduire  en francais ;
JE SUIS PAS TRES DOUÉ POUR L'ANGLAIS
par  avance
merci   et bonne année   a vous et votre  famille

Il existe quelques cabinets d'avocats qui ont des conseillers francophones ou qui maitrisent correctement le français pour rédiger un contrat. Vous ne trouverez par contre pas d'avocat français parce que ce  métier leur est interdit en Thaïlande , en général ils travaillent comme conseiller derrière un avocat local.Attention toutefois que seulement les documents rédiger en thaïlandais ont force de loi. Je conseille toujours de faire procéder à un traduction par un autre traducteur parce que parfois des erreurs peuvent se glisser surtout dans les noms et les dates.
Je vous envoie par mail l'adresse d'un si pas le plus connu cabinet d'avocat ayant pignon sur rue et excellente réputation et qui travaille dans un français parfait.
sawatdii pimaï .

vraiment  je vous remercie  de votre reponse  rapides 

mon email     vous  l'avez
ro.montoya@laposte .net

vraiment merci

robert montoya

Sur le site de l'ambassade de France, on peut trouver des traducteurs assermentés par elle, donc à priori très qualifiés.

bonjour olivier

SOS   j'ai perdu  l'adresse que tu ma envoyer
le cabinet d'avocat  j'ai fait une mauvaise manip
par avance mille merci    olivier


[email protected]

Je t'ai envoyé le lien par mail cette après midi.

merci olivier

je vais le consulte

robert