Thailande nord au sud besoin guide francais et conseils

Bonjour,

Kevin et Sophie 24 ans de Toulouse, nous partons en Thaïlande du 28 janvier au 20 février 2014 aimerais trouver un guide français ou nous donner des conseils pour voir bangkok, chang maii, chang raii, triangle or, train de nuit, riviere kwaii, faire la jungle, balade a dos d'éléphant, voir tribus. Nous faisons le nord et le sud de la thailande. Nous ferons le sud koh lanta et koh tao. Nous aimerions faire de la plongée, baignade et détente. Pouvez vous nous aider ? Merci sophie et kevin [email protected]

Bonjour les jeunes,
Vous allez avoir de la peine à trouver un guide français, cette profession étant réservée aux thais, mais des expats résidant dans les divers endroits que vous voulez visiter pourraient certainement vous aider. avant tout achetez un bon guide sur la Thailande et ensuite, je pense qu'il vous faudrait planifier votre voyage en donnant vos durées de séjour estimées à chaque endroit, cela aidera les expats à vous conseiller, voire vous guider eux-même (je suis optmiste), car en ne donnant que le mois et vos envies, cela peut décourager bon nombre. Bangkok peut être visitée sans véhicule, de même que Chiang Mai, et pour monter de BKK à CM, il y a des bus qui foncitonnent très bien, éviter le train car il déraille assez régulièrement.
En trois semaines vous pouvez faire BKK et les alentours, monter dans le Nord et envisager une semaine dans le Sud. Vous ne verrez pas tout évidemment, mais ce devrait être déjà très bien. Vous devrez redescendre du Nord en avion, pour vous rendre dans le Sud, autrement vous perdrez du temps. (vols réguliers Chiang Rai/Bangkok)
Pour le Nord (Chiang Rai, le triangle d'or, etc..) ou si vous envisagez de sortir de Bangkok, voir le marché flottant, à plus de 100km de la capitale, Kantchanaburi (rivière Kwai) le mieux serait de louer une voiture (bien que fervent motard, je vous déconseille la moto) et vous munir d'une tablette ou tél ayant une appli GPS, tout dépend de votre budget évidemment. (les thais conduisent assez mal et il faut être prudent). Il existe des agences qui pourraient vous guider et transporter, mais, à mon avis, leurs prestations sont "vendues" trop chères.
Nous sommes entre Chiang Mai et Chiang Rai, mais en février nous ne sommes pas très disponibles, à voir selon vos dates.
Faites donc ce plan de voyage, donnez les infos sur le forum et je pense que vous recevrez des conseils, voire plus.
Bonne année, et selon vos dates de passage dans le Nord, nous pourrons, selon nos disponibilités, peut-être envisager de vous guider un "chouia"  ou vous conseiller sur des endroits à voir et les moyens d'y accèder.

merci beaucoup je suis entrain de planifier le voyage 11 jours dans le nord et 11 jours au sud.. sur quel site je peux reserver les bus et l'avion ? merci sophie

Bojour Sophie,
Je ne connais pas de site de réservation internet pour les bus depuis Bangkok, en cette période trouver des places ne devrait pas poser de problème, il faudra vous rendre à un terminal de bus "Mo Chit" quelques jours avant votre départ et acheter vos billets. Ne pas répondre aux offres des "rabatteurs" ou personnes trop aimables qui vous guideront vers des agences et vous feront payer plus cher les mêmes prestations que si vous faites vous-mêmes.
Pour les vols au départ de Chiang Rai, deux compagnies, Thai, site www.thaiairways.com, qui atterri à Suvarnabhumi, l'aéroport international, et Air asia, site www.booking.airasia.com qui atterri à Don Muang, ancien aéroport.
Thai est un peu plus chère qu'Air asia, mais ils servent un en-cas, à vous de voir si le supplément de prix vaut un casse-croûte. Le vol dure un peu plus d'une heure et plusieurs départs par jour.
Pour le Sud, je n'ai pas assez d'expérience pour vous orienter. Je vous donne en privé l'adresse d'un pote français qui a pas mal bourlingué en Thailande, peut-être qu'il pourra vous aider.
Etonnant quand même que vous n'ayez pas plus de réponses...
Jean-Claude

merci a vous pour ces reponses

coucou soso,

Avec ma petite expérience, je peux te dire que prendre des billets depuis la gare routière de Mo Chit ne pose aucun soucis et les tarifs sont très abordables...pour les bus ,tu as le choix avec des bus ViP pas beaucoup plus cher mais suivant le nombre d'heures à passer dedans cela vaut le coup. Pour les trains, nous avons voyagé de Nong Kai à Bkk sans avoir déraillé une seule fois, et très honnêtement depuis que nous sommes là octobre , aucun incident de ce genre...là aussi tu as le choix des "classes" qui font aussi la différence mais si tu n'as pas un gros budget comme nous , couchette en 2eme classe c'est très bien aussi et pas cher...

Hello Sabrina, je parlais du train BKK-Chiang Mai qui a déraillé 14 fois l'an passé, la dernière étant le 2 décembre, près de Lamphun, après que les réparations aient été effectuées, raison pour laquelle je conseille plutôt le bus pour monter dans le Nord, et depuis CM il n'y a plus de lignes. J'avais fait le trajet BKK jusqu'à Ban Saphan sans problème, il faut croire que la montée sur CM est maudite, faudra demander aux bonzes de chasser les mauvais esprits, comme ils l'ont fait sur le highway.....

D'accord sur tout ce qui précède avec un bémol pour Air Asia. Cette compagnie a des tarifs alléchants de prime abord. Quand vous ajoutez tous les suppléments il arrive souvent qu'ils soient plus chers que Thaï Airways. Sans compter les vols promotionnels assez fréquents chez Thai Airways qui doit faire face à une récente concurrence acharnée. Si vous prenez l'avion jusqu'à Chiang Mai, ce que je vous conseille vivement, le choix des compagnies est bien plus étendu, en plus : Bangkok Airways (10 vols par jour aller-retour), Nok Air (7 vols). A partir de Chiang Mai vous avez aussi des ouvertures sur d'autres destinations : Pai (Orient Air), la Corée du Sud (U Airlines et Korean Air, la Chine (China air Lines). Entre Chiang Mai et le Triangle d'Or plusieurs routes sont possibles par bus ou voiture de location (compter  entre 20 et 25 euros par jour pour une petite voiture). Un circuit intéressant peut se concevoir en 3 ou 4 jours avec visite des plantations de thé (Mae Salong), incursion en Birmanie (par Mae Saï) et sur une île laotienne sur le Mékong à partir du Triangle d'or. Si vous poussez jusqu'à Chiang Kong la vraie frontière avec le Laos s'offre à vous, puis la Chine par la route... Pour un prochain voyage ? D'ailleurs de ce moment la route Chiang Saen-Chiang Kong est dans un état désastreux à cause de son élargissement. Pour plus de détails écrivez moi en mp.
Bonne année.
Pierre