Attention à la météo pour le réveillon de fin d'année !!

Pour l'instant une dépression s'est installée au nord de notre île à 1180 km et descend sur le sud à la vitesse de 6km
Elle se renforce pour devenir tempête tropicale demain puis forte tempête tropicale
Elle devrait passer au stade de ...cyclone tropical dans la nuit du réveillon..Trajectoire prévue entre Maurice et la Réunion

A suivre de près donc pour ceux qui envisagent des bivouacs ou sorties loin de chez eux

Pour l'instant on est en vigilance orages (pas orange) !!

Aujourd'hui il y a eu une coupure générale d'électricité sur toute l'île et cette très grosse chaleur étouffante, sans air que nous avons actuellement et qui est suffocante n'est pas sans rappeler les prémices des dépressions précédentes

Sur le site de météo France, onglet suivi cyclonique, on peut surveiller la trajectoire prévue de la bestiole.

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … oreunion2/

Merci Domi pour ces précisions  :)
On peut suivre la trajectoire et l'intensité de Bejisa qui passe plus près de l'est de la Réunion que de Maurice.
Sur Info.re, beaucoup de détails
Il est prévu que le 31 décembre à 4 h du matin la dépression passe en cyclone intense
Je mettrai le lien depuis l'ordi pas possible avec la tablette, à moins que Domi ne le fasse si elle passe..

Y'a qu'à demander, Tchix.... :Dhttp://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/S … La-Reunion

domi974 a écrit:

Y'a qu'à demander, Tchix.... :Dhttp://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/S … La-Reunion


:D Merci Domi...

Voilà, une alerte Clicanoo m'informe du passage de Bejisa au stade de cyclone tropical intense le 31 décembre dans la nuit. Il devrait passer au plus près de notre ile vendredi, vraisemblablement à l'est, entre la Reunion et Maurice.
Cela veut dire pour ceux qui ne connaissent pas que l'on ne va pas tarder à passer en alerte orange, c'est le préfet qui donne l'alerte.
Alerte orange, pour ceux qui passent leur premier cyclone...ça veut dire, approvisionnez-vous en eau, jerricans, bougies car coupures de courant longues, donc plus de clim plus de cuisine chaude si on n'a pas de gaz. Pensez également aux piles pour la radio, parfois enfermé dans sa maison, on peut n'être au courant de rien, coupé de l'info
.
Pensez aussi à remplir d'eau la baignoire pour pouvoir vous laver au minima..
Et bien entendu,faire des provisions qui peuvent se manger froides.

Puis quelques heures après, voire 24 h, on passe en alerte rouge, rien ne bouge.
Interdiction de sortir de chez soi (amendes). On attend le passage du cyclone chez soi.

On a pris soin de rentrer les animaux, les plantes qui vont être couchées, d'élaguer les arbres qui pourraient endommager la maison en tombant À partir de l'alerte orange, on a le temps d'aller protéger du mieux possible ses extérieurs. Il faut rentrer tout ce qui peut s'envoler y compris les tables et fauteuils de varangue! Il est interdit et surtout dangereux d'aller voir la mer.

Pour ceux qui ont peur de ne pas être avertis en temps et heure, créez-vous une alerte sur Clicanoo, tablettes, IPhone et Smartphone vous indiqueront l'arrivée de nouvelles mesures préfectorales

Whaou, ça fait peur vu d'ici... Moi, je viens de faire rentrer mon fioul pour me chauffer  :|

Bon courage  :cheers:

Bonjour Tchix, juste une question. Comment fais tu pour te créer une alerte Cyclone sur GSM ou tablette? Merci

Valère44 a écrit:

Bonjour Tchix, juste une question. Comment fais tu pour te créer une alerte Cyclone sur GSM ou tablette? Merci


Coucou Valère !

Tu vas sur le site Clicanoo

Tu vas trouver une application "créer une alerte " à la rubrique INFOS, fil infos et "A la une"

Tu saisis ton adresse mail et tu recevras une alerte à chaque info du fil info

Tu la désactives après le cyclone  si tu veux ()car tu vas sinon te farcir toute l'info qui ne t'intéresse pas forcément après  :)

Jinx02 a écrit:

Whaou, ça fait peur vu d'ici... Moi, je viens de faire rentrer mon fioul pour me chauffer  :|

Bon courage  :cheers:


Eh oui jinx..ca fait envie la Réunion mais il faut aussi vivre avec les cyclones, les scolopendres, les scorpions, moustiques  etc.. :o
Enfin 36,5° aujourd'hui dans l'Ouest...46° au soleil,pfiouuuu ,dès fois je rêve de froid !!
Bien à toi !! :D

Content de savoir que le cyclone ne sera pas au plus près de l'île le 31.
Je suis en Charente-Maritime aujourd'hui, il fait 6°c, ça souffle sur la mer mais rien à voir avec vos conditions.
@Tchix : j'échangerais bien nos situations quelques heures (à vous le froid, à moi le chaud), mais bon le moment n'est pas bien choisi et on va tout comme vous surveiller la trajectoire de Bejisa.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon.

thechassiron a écrit:

Content de savoir que le cyclone ne sera pas au plus près de l'île le 31.
Je suis en Charente-Maritime aujourd'hui, il fait 6°c, ça souffle sur la mer mais rien à voir avec vos conditions.
@Tchix : j'échangerais bien nos situations quelques heures (à vous le froid, à moi le chaud), mais bon le moment n'est pas bien choisi et on va tout comme vous surveiller la trajectoire de Bejisa.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon.


Je serais ravie d'enfiler une veste de quart...le petit chauffage céramique sur le ponton et youpla, un bon réveillon à bord !! sympa aussi, non ?

énorme merci Catherine pour ces infos complètes pour ceux qui comme nous vont passer leur première alerte cyclonique!...je comprends mieux le rayon eau dévalisé du début d'APM au centre commercial, je n'avais pas suivi et croyais que c'était à cause des fêtes.....

fanynanou a écrit:

énorme merci Catherine pour ces infos complètes pour ceux qui comme nous vont passer leur première alerte cyclonique!...je comprends mieux le rayon eau dévalisé du début d'APM au centre commercial, je n'avais pas suivi et croyais que c'était à cause des fêtes.....


Merci Stéph, je pensais bien que les arrivants de 2013 ne pouvaient pas forcément être au courant.
Bon réveillon à toi et ta jolie petite famille
Et bisous

Catherine  :heart:

Oulalala y'a de quoi foutre les pétoches un peu..  :o

Merci à vous pour vos infos bien complètes!!

Valère44 a écrit:

Bonjour Tchix, juste une question. Comment fais tu pour te créer une alerte Cyclone sur GSM ou tablette? Merci


Bonsoir Valere44,

Tu peux aussi il créer une alerte Google en suivant ce lien
http://www.astwinds.com/astuces/google/ … oogle.html:)  bon réveillon!

quelle discussion riche , merci à tous! et bon réveillon de fin d'année à Tous!

Merci Fanynanou !!  :D

Des nouvelles de Bejisa qui se rapproche et change sa trajectoire pour s'approcher de la côte Ouest
Nous sommes désormais en pré-alerte cyclonique depuis midi

http://www.clicanoo.re/

Rupture d'eau minérale dans le Sud.

Lo31 a écrit:
Valère44 a écrit:

Bonjour Tchix, juste une question. Comment fais tu pour te créer une alerte Cyclone sur GSM ou tablette? Merci


Bonsoir Valere44,

Tu peux aussi il créer une alerte Google en suivant ce lien
http://www.astwinds.com/astuces/google/ … oogle.html:)  bon réveillon!


Valère,je viens de retrouver... tu vas tout en bas de la page principale des infos sur Clicanoo

C'est marqué "recevoir les informations", il faut saisir son email, ça permet de réagir aux commentaires si on le souhaite également

http://www.firinga.com/index.php

Pour voir les images des prévisions et commentaires


Et bonne année à tous ici ou ailleurs  :sleep

Merci Lo..ouhla, ca se rapproche le cyclone,il semblerait que l'on n'en ait pas eu d'aussi fort depuis 2002...ça fait peur  :o  En plus il arrive droit sur l'ouest, Nord ouest ...
On garde le contact tous ensemble ..on essaye tout du moins !

Je trouve que les médias ne nous donnent pas l'info réelle quant à l'exacte proximité du cyclone par rapport à nos côtes
Je me demande même si ce n'est pas pour ne pas inquiéter la population ...

Alerte orange décrétée..

Au cours d'un point presse, le préfet Jean-Luc Marx a donc déclenché sans préavis l'alerte orange, alors que le cyclone Bejisa approche de plus en plus dangereusement de nos côtes.

"J'ai décidé de déclencher le niveau orange de l'alerte cyclonique après la pré-alerte lancée hier midi. Cela signifie que dans les 24 heures, le météore Bejisa est susceptible d'impacter la Réunion", a expliqué Jean-Luc Marx. L'alerte est déclenchée depuis 15 heures, ce mercredi 1er janvier 2014.

"Le prévisions météorologiques dont je dispose en ce moment sont pessimistes. Ce météore pourrait concerner très directement notre île, donc passer non pas au large mais sinon à proximité, même carrément sur l'île", a ajouté le préfet, confirmant le risque que le cyclone puisse passer directement sur La Réunion ou à quelques dizaines de kilomètres maximum.

"La mesure Orange signifie pour tout à chacun qu'il faut désormais préparer son habitation, préparer ses proches, préparer ses voisins, faire en sorte que la mise à l'abri qui doit intervenir si l'alerte rouge est déclenchée dans les 24 heures, puisse être efficace. Ce que recherchent l'ensemble des services qui travaillent à mes côtés dans la gestion de cette pré-crise, c'est que nous obtenions le moins de dégâts humains possibles par rapport à l'épisode qui s'annonce", a poursuivi Jean-Luc Marx.

Le préfet a également annoncé qu'une vigilance fortes pluies devrait être annoncée d'ici ce soir et qu'il prendrait plus tard dans la journée des décision concernant la circulation routière et aérienne.

"Ce soir, nous aurons une vigilance pluie probablement importante. Je vous communiquerai en fin d'après-midi des informations liées à la circulation routière du littoral, liée à la circulation aérienne. Je ne puis le faire dès maintenant puisque des réunions sont en cours", a indiqué Jean-Luc Marx.



Mercredi 1 Janvier 2014 - 15:55
G.K.


Des nouvelles données aujourd'hui par le préfet..pas bonnes...

Tchix, le préfet se couvre! Pas de panique!
On n'est pas dans des cases en tôle!

Pour les nouveaux, un conseil judicieux lu ailleurs, remplir les baignoires d'eau pour les wc, les petites toilettes... Et surtout ne pas les vider une fois le cyclone passé, l'eau des robinets peut avoir une drôle de couleur!

Bon courage à toutes et tous! C'est pas drôle, mais ça va passer!

bon courage á vous ,je croise les doigts .  jean  luc  ;)

Une pensée pour vous tous, Bon courage !

Bonne année à tous,
ça y est la pluie s'intensifie sur Terre-Sainte. le cyclone arrive demain en fin de d'aprem... Bon courage à tous.
Bien l'idée de la baignoire comme reserve d'eau pour les toilettes, je cherchais comment faire.

Au moins on aura eu le temps de faire la fête.
Jimi

Bon courage à tous oui!
Sur saint Denis, la pluie et le vent sont arrives maintenant.
L'alerte rouge devrait arriver vers 10 heures ce matin!
Bon courage à tous!

Merci pour ces nouvelles du Sud et du Nord
La rangée de palmiers se tord, se plie devant moi, le ciel est blanc, il pleut des seaux
Les routes commencent à devenir dangereuses et impraticables en raison du vent qui déporte les voitures
Restons en contact depuis chaque coin de l'île...tant que nous avons du courant (donc internet...)

Un petit conseil, si vous avez une baignoire remplissez la d'eau, en général les coupures arrivent peu de temps après le décret d'alerte rouge
De plus, cuisez tout ce que vous pouvez cuire si vous n'avez pas de gaz..

Mon pauvre Jimi...tu le voulais le cyclone...tu l'as eu...

@jean-luc et Claude...merci pour votre soutien !

Bonjour à toutes et à tous,

un petit message de soutien de l'île soeur, ne prenez pas de risque et prenez soin de vous !

Julien

Tchix a écrit:

Mon pauvre Jimi...tu le voulais le cyclone...tu l'as eu...


Je ne suis pas le plus à plaindre :cool: on a une case solide, les voitures sont à l'abri, on a du gaz, de l'eau, une baignoire pleine, à manger et deux musiciens à la maison pour faire passer le temps ....

d'ailleurs j'imprime vite fait quelques partitions pour profiter de la situation et apprendre un la guitare ...

aie aie aie, ca y est ça souffle sur Terre-Sainte, moins de pluies, mais le vent accélère.

Jimi

En tout cas c'est très aléatoire ... ça souffle ça s'arrête, il pleut, ça s'arrête ...
le cyclone est taquin ... il préserve le suspens  :)

Bonjour à tous

Daniel et moi sommes de tout cœur avec vous.
Soyez prudents.
Et donnez nous de vos nouvelle( enfin tant qu'il y a du courant, comme l'a dit Tchix)

Sincèrement

Daniel et Meriem

Bonjour à tous!

Soyez prudents!

Anne.

sur le sud , dans les bas , le temps se gâte , très bizarrement calme depuis ce matin , les rafales et la pluie sont là depuis désormais 1h30 , la mer se creuse.....les nouvelles de la possession , du tampon et St André font un peu peur mais comme le dit Yippikay, nous avons la chance d'être enfermés dans des cases en dur!....nous avons quand même renforcé notre grande baie vue mer sans volet au cas où car le vent annoncé pour 16h va  être costaud, pour l'instant nous profitons au sec de la vue sur l'océan...2 sites pour suivre en direct la progression:
http://www.clicanoo.re/400512-suivez-le … rouge.htmlhttp://reunionbysat.com/
à+,Steph

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/meteoreunion2/observations/radar/images_radar/image/6anim.png
des habitants de l'ouest et du nord en ligne? comment ça va?

A l'ouest(St Paul) ça va, on prend le café sur la terrasse ;-) p'tain de sucre en poudre, j'arrive pas à viser la tasse !!! le parasol a du mal à tenir dans son pied mais on fait avec...

Cet aprés midi on hésite entre plage ou petite rando du côté du maïdo...