Mutation

J'ai demande ma mutation à mayotte. Je suis une femme de 56 ans, vivant seule. La vie à Mayotte est elle si difficile? Je pense avoir une bonne capacite d'adaptation.
Merci pour vos réponses.

Bonjour à vous. Je vous conseille vivement de lire tous les échanges de ce forum, ce qui vous permettra d'avoir une première approche de la vie à Mayotte, selon les avis des uns et des autres. Lorsque vous aurez effectué cette lecture, posez les questions qui ne sont pas abordées dans les différents topics.

Même avec une bonne capacité d adaptation ce sera la galere. Les mahorais sont très durs . Bientôt un an ici et toujours pas de potes mahorais ou mahoraise.  la vie est chère et les produits alimentaires vendus sont des produits bas de gamme. Presque que des produits premier prix pleins d huile de palme. La viande idem presque que du congelé . Ensuite la vie n est pas tranquille vol cambriolage agression tous les jours se sera ton quotidien même si tu prends les dispositions pour ça t arrivera. Pas de regret d avoir vécu cette expérience mais je me languis de rentrer encore un an. Mayotte n est pas une île où tu peux y être tranquille comme dans les films documentaires. Eh oui j oubli les bangas clandos districts partout où tu iras des quartiers entiers de clandestins il y a même une ville qu il surnomme Vietnam c est à vahibé

Désolé, mais oui ici tout est difficile :(  et surtout ce qui me gêne le plus c'est l'insécurité permanente ,et bien sur aucune vie culturelle !
Et ce n'est pas de la mauvaise foi,mais je pense qu'il faut savoir ou on arrive car sur place ce sera trop tard!
PS: surtout pour une femme arrivant seule !

Aucune vie culturelle ?! Franchement ! Aucune vie culturelle à la métropolitaine peut-être. Même si je n'en profite pas beaucoup, je sais qu'il y a pas mal de concerts, de chants et danses traditionnels, de fêtes, de cérémonies...

Cela dit, depuis que le grand opéra de Mamoudzou a fermé, la troupe du ballet n'est plus que l'ombre d'elle-même !  ;) (humour)

Vie culturelle ????? À mayotte laisse moi rire y a rien excepté des chants tous les mois où bien entendu la manifestation est tellement bien organisee que c est l armée à bourbaki. Pour les concerts idem le dernier a finit dans un bain de sang super les concerts à mayotte hihihihi oui la vie culturelle est dans la rue c est sauve qui peut c est toi ou eux

Je me permet d'intervenir avec ma super phrase habituelle: vous êtes sur qu'on vie sur la même île???????????
Oui il y a une vie culturelle, concerts réguliérement, cinéma de plein air dont la programation est très éclectique, le festival bars-bars encore récement... Alors oui on n'est pas à Paris ni même dans une grande ville de province mais il n'y a pas non plus de quoi se plaindre ni même écrire qu'elle est inexistante.
Je suis une femme seule qui fait très attention à sa sécurité mais je ne regrette absolument pas mon choix d'être venue à Mayotte.
Pour les denrées alimentaires là encore le tableau est grossis: on trouve de tout et à tous les prix à chacun de faire ses choix.

Tu reside hors MAMOUDZOU car sinon tu ne tiendrais pas ce discours cinéma plein air j ai vu les affiches 1 seule fois au moisvd août dans 4 villes et bien entendu pas à mamoudzou donc donne moi les dates et les villes où ce cinéma existe et je serai la première à y aller ensuite. Y a de tous enfin presque tous la petite boite d épinards de  marque 1er prix est A 1euro50 idem pour la Macédoine le mais les petit pois ect ect le litre de lait 1 er prix 1 euro 50 le litre d huile de tournesol 2 euro 45 toujours marque 1 er prix les pâtes idem les 4 yaourts 2 euro 69 je ne parle même pas du fromage blanc à5 euro les 500 gr et encore moins du fromage alors ne dites pas que les prix sont normaux. Je crois que vous êtes déconnectée de la réalité sans être méchante et donc oui vous ne vivez pas sur la même ile

Louper j'habite Mamoudzou et l'association Ciné Musafiri qui s'occupe du cinéma a aussi fait des séances à Mamoudzou sur la place de la république. La derniére a eu lieu le 25 novembre et il passait La source des femmes.
Pour la programation c'est pas dur https://www.facebook.com/cinemsafiri

Ensuite relissez mon message entiérement et dite moi où j'ai écris que les prix étaient normaux où plutôt ceux de la métropole car la norme est une notion subjective.
Je vais donc réécrire ma phrase " on trouve de tout et à tous les prix" traduction toute les denrées sont présentes à Mayotte pas que les premiers prix et pas que de la viande congelée, comme vous le suggériez, et qu'il y a donc toutes la gamme de prix correspondants à toute la gamme de qualité. Est ce que les prix sont globalement plus chers qu'en métropole? Bien sur mais le contraire serait étonant vu que Mayotte est une île et comme pour toute les îles de petites tailles elle est obligée d'importer beaucoup de denrée. Les prix élevés ne sont pas spécifiques à Mayotte.

Derniére chose que j'avais oublié dans mon précédent message les mahorais ne sont pas "durs". Ils sont globalement très gentil et très acceuillants. Ensuite pour l'amitié il faut aller vers eux et ça passe tout seul. Je ne suis pas la seul à faire ce constat allez lire le topic sur les points positifs de Mayotte sur ce même blog, la gentilesse des mahorais est en bonne place.

Pour conclure est ce que Mayotte est un paradis où tout est rose? Non certainement pas. L'immigration est galopante, l'insécurité est plus importante qu'ailleurs et il faut s'en prémunir, il y a de la pauvreté, la vie est chére... mais il serait bon d'arrêter de noircir le tableau et d'oublier tous les bons cotés.

PS: pour le fromage il le solde quand il commence à être bon.

bien répondu !! bravo !!

Alors j irai voir la programmation du ciné hihihi les mahorais sont durs car ils sourient te disent bonjour dans la rue mais aucun ne te parle de leur vie ils ne se livrent pas même pour les discussions superficielles je parle facilement et suis communique avec tous . Donc gentils et souriantes oui pour le moment seules les personnes clandestins comoriens ou malgaches qui après avoir échangé quelques mots sur un morceau de trottoir OUPS( des trottoirs à MAMOUDZOU y en a t il ahahahahah j avais oublié ça aussi ) sont aimables bien entendu je parle des adultes clandestins et pas les hordes de bandes qui herigent des barrages pour chopper le premier venue ou arraché le sac à mains d une femme enceinte de 7 mois pour l alimentaire même à la reunion c est moins cher et oui vive les ailes de poulets en provenance du brésil pays du transgénique bref bref. Les fruits les légumes pas de traçabilité tu ne sais même pas d où ça vient.  Un pansement a été placé sur vos yeux.  J espere que la nouvelle génération se battra pour une meilleure qualité de produits car oui tous les dechets remplis de mauvaises huile remplis de sucre sont vendus à mayotte.  Je noircis pas le tableau de mayotte mais faut pas vivre au pays des bisounours les mahorais sont mal traités car ce peuple subit et n a pas de pouvoir pour s exprimer réellement. Ah oui le must du must les oeufs élevés en batteries 8.65 les 20 ça aussi c est pas cher hihihih 2 euro85 les 6. Même les oeufs bio ne sont pas à ce prix .........

Je pense que je vais arrêter de vous répondre puisque manifestement vous ne retenez que le négatif, vous ne lisez pas correctement ce que j'écris et en plus vous êtes de mauvaises foi (cf les trotoirs, n'importe qui pourra constater qu'il y en a).
Cordialement.

Chacun sa vision son passé son vécu avec les gens du monde entier mais n enjolivait pas mayotte car de mauvaise foi vous serez . Je ne crois pas que je vois tous en négatif mais j ai les pieds sur terre et ils sont bien enracinés tels les baobabs donc la personne doit se faire une idée complète de mayotte et ça part des ressentis de chacun.

TAZIEFFCOUSTEAU
Si tu ne veux pas pratiquer la langue de bois, et continuer à décrire la réalité de Mayotte telle qu'elle est est, tu vas te faire exclure du forum par Juju le big boss. Je te parle d'expérience, j'ai été virée (là je suis revenue en douce sous une autre identité, et avec un autre navigateur) De toute façon, tous ceux qui sont venus pour la beauté du lagon et le sourire des mahorais , n'ont pour la plupart, jamais rien vu d'autre.
Pour en rajouter une louche, l'alcool et la came sont présents. Cela explique la violence de certaines agressions. Des individus ivres, défoncés qui errent sur la voie publique.

Merci roussette bon pour info mais tu as raison je ne peux pas pratiquer la langue de bois alors je me reserverai la prochaine.  Je ne donnerai plus mon opinion car je pense être un peu directe et les gens n aiment pas les gens directs. Ils préfèrent le rêve alors je les laisse dans leurs rêves encore merci roussette à bientôt enfin si on me vire pas hihihihi

Il y a tout de même une grosse différence entre réalité objective, langue de bois et tableau volontairement négatif

Bonne année et meilleurs voeux arwen 60

c'est la chaleur qui vous stresse??? cool si vous n'aimez pas cette ile rentrez vite en métropole ça fera de la place pour ceux qui aiment cette île et qui attendent d'y être muté!!!

[modéré : pas de ça sur Expat.com]

Tu as tout à fait raison Enryke, le pognon est une motivation comme une autre.
Rester à Mayotte une île que tu critiques tout le temps, pourquoi la quitter, elle te rapporte tant.....
Continues donc de critiquer les mesures gouvernementales sur les impôts comme le font si bien les partisans des sites que tu nous cites, et évites de faire des rapprochements douteux et de la publicité gratuite pour un parti dangereux dont tu connais visiblement les slogans ainsi que l'adresse.
D'ailleurs je souhaiterai que les modérateurs interdisent les liens vers ces sites haineux.

Je critique ce que je veux dans l'île par mon droit de liberté d'expression et surtout les références racistes que VOUS y employez en montrant des liens de filiation direct de VOS invectives ou VOUS PRENEZ INSPIRATION avec ce que l'on a de plus glauque et honteux et qui est employé sans vergogne par une masse d'habitants et des soit défenseurs de Mayotte .

Sur ce je m'arrête là: CQFD l'a été: Faire le parallèle évidents entre deux tournures de phrases et deux types de pensées identiques.

Bonne soirée

Exactement sylmini j attends k ça vive la métropole vive le froid vive la vraie vie je vous laisse avec notre île paradisiaque

:D   oui,vivement le retour au pays où on ne mange pas des fromages pourris à 7 euros, où les portails des garages (sensés protéger les voitures du vandalisme, sport national) des apparts qu'on paye la peau du c....fonctionnent en 7/7, 24/24, où la sécurité sociale ne met pas 4 mois pour un transfert de dossier, où on ne se fait pas cracher dessus dans la rue, où on peut choisir son voisinage (révéillée ce matin à 5h du mat par mon voisin mahorais, BCBG qui travaille dans une compagnie d'assurance de la place, et qui tabassait violemment sa bonne femme (comme ce n'est pas la première fois, et à mon avis, pas la dernière, j'ai appelé la gendarmerie), où on peut donner son opinion sans se faire agresser d'un "si t'es pas content, casses toi",et y en aurait encore à raconter.
Oui, oui, venez vite dans cette île merveilleuse, où on manque de profs, de médecins, d'infimières qu'on puisse rentrer plus vite. La place est chaude!

Roussette tu as tout dit merci hihihihih

Roussette Bonne année tous mes voeux

J'accepte la modération quand il y a des références politiques mais il faudrait le faire avec jugeote.

Quand un professeur d'histoire utilise son manuel d'histoire pour traiter un sujet du programme: "les totalitarismes", et fait étudier des documents d'époques: un extrait de "Mein Kampf" et des affiches du NSDAP (parti Nazi) ou bien du PCUS faisant la propagande de "l'homme nouveau" sous le régime stalinien, que je sache, ce professeur ne fait pas de la propagande pour ces partis quand il fait travailler ses élèves avec un esprit critique sur ces documents du manuel.

Et bien là c'est un peu pareil, quand de nos jours quelqu'un à Mayotte dit "Aimez Mayotte ou cassez-vous", c'est un discours xénophobe identique aux affiches exposées par un parti français où l'on dit "La France aimez la ou quittez la".
Ces mêmes propos tenus par un métropolitain en France contre un insulaire mahorais seraient considérés à juste titre comme racistes.
La réciproque, encore une fois passe comme une lettre à la poste.

Pire c'est celui qui dénonce cette invective xénophobe qui se fait modérer.

Lorsque quelqu'un expose son mauvais ressentie sur Mayotte ce n est pas pour en dire du mal c est seulement pour dire que ce n est pas le pays des bisounours et faut faire réveiller les consciences il y a tellement de choses à entreprendre trop de chantiers à réaliser il faut fairz bouger les choses. Au lieu de ça dès que peint un tableau un peu noir de Mayotte tu t en prends plein la tête. Donc oui je me languis mon départ et non je ne m ennuie pas et ne suis pas stressé. ( réponse au post plus haut). Bonne année et meilleurs voeux enryck

Pire c'est celui qui dénonce cette invective xénophobe qui se fait modérer.


J'ai pour principe de ne laisser aucun logo / sticker ou citation du parti en question sur mon site. Je n'ai pas cherché à comprendre, pas de ça chez moi. Si qui que ce soit venait coller une affiche sur un des murs de ma maison, je l'arracherai sans aucune hésitation. Rien à voir avec le débat en cours, ou quoique ce soit de personnel, c'est juste un principe de base auquel je suis attaché. Je sais que vous comprendrez

Oui je comprend. Merci pour la réponse.

En même temps pour démontrer la filiation des idées ici et ailleurs, il y a pas beaucoup d'autre moyen que de prouver en montrant les faits et les preuves (une citation "locale" et un slogan dit "national") comme le fait L'auteur de "Droits du Sol" qui dénonce les dérives xénophobes dans la dite bande dessinée.

Meilleurs voeux tazieffcousteau et à vous autres

Pardon mais la discussion en cours n'a plus tellement de rapport avec le post initial

bonjour
je viens de lire vos discours oulala.....je pense que chacun peut y trouver son compte...ms comme partout il y a des plus et des moins...apres on vient a Mayotte parce qu on le choisie dc a ns de s adapter meme si je le rconnais ca peut etre difficile. ...pas plus tard qu hier je discutais avec qulequ ub rencontre par hasard..ils nius ont pris en stop! et ce que je re tiens c que malgres les difficultes rencontrees on prend le cote positif et c tout!
sur ce bonne annee a vs et essayer d apporter votre petite pierre pour changer les choses qui vs derange, en retour vous recevrez bcp! !
a bon entendeur....

entièrement d'accord MACEB au départ c'est ns qui choisissons cette destination si ça ne nous convient pas il faut vite rentrée tout le monde peut se tromper, mais ce que je lis sur ces pages c'est quand même bcp d'amertume de la part des collègues et de deception. j'ai vécu 4 ans à Mayotte  il y a quelques années et je présume que Mayotte a changé mais comme tu le dis c'est avec nous de ns adapter!!

Bonne année Tazieff et Enrycke :D

Merci, ne vous en déplaise, tout citoyen français vivant dans un département français où il paye ses impôts, laisse une partie de ses revenus et de sa sueur, a le droit d'avoir son avis et de dire ce qu'il aime et n'aime pas dans les comportements et usages locaux. L'histoire des sociétés prouve que les hommes quand ils s'en vont de chez eux ont leur terre et leurs coutumes attachées à leurs souliers et quelque soient leur capacité d'adaptation ils ne peuvent se changer totalement.

Et quand je vois certaines choses mille fois déjà décrites comme le népotisme, le clientélisme, la corruption, les trafics, la haine interethnique je ne suis pas prêt de vouloir m'assimiler malgré les 100 autres choses attachantes car c'est incompatible. Il y a un devoir citoyen de non réserve, il ne faut pas se taire!

Et loin de subir des frustrations et de ne pas me plaire à Mayotte, je respecte en restant ce que je suis, je suis aussi chez moi même en étant mzungu, et je réfute et rejette les invectives du style "si ça te plait pas casse toi".

Si vous aimez Mayotte, battez-vous pour que la pourriture y soit aussi nettoyée et pour cela dites-le haut et fort et prévenez les nouveaux arrivants:

VOUS n'êtes pas là pour seulement payer EN SILENCE des produits surtaxés pour maintenir artificiellement une "élite" locale sous perfusion tout en subissant des tas d'inconvénients qui pourraient être réglés si ces mêmes élites faisaient leurs devoirs

:top:

Bravo exactement enryke à croire qu ils ne veulent pas voir ce côté la de Mayotte. Mais ton post est bien écrit chacun à le droit de s exprimer et de dire son ressenti.

Bonne année et meilleurs voeux maceb mais tu as raison on s adapte mais faut arrêter de dire que mayotte est superbe ( je me comprends car c est une belle île encore sauvage comme j aime) qu il y a tout que l on y vit paisiblement et sereinement.  Les enfants ne sortent pas jouer dehors sans leurs parents ils ne rentrent pas de l école seuls . Tout est enfermé tu ne peux pas quitter ta maison sans penser j espère que je ne me ferais pas cambriolé c est ça qu on dénonce ce climat assez bizarre et non pas la population des mahorais ou même de certains clandestins qui ont le coeur sur la main

Bonjour  à tous nous arrivons en juillet 2014, difficile de se faire. Une idée de la vie sur mayotte cela fait des mois que je parcours ce blog les avis sont très tranchés , je suis très adaptable et positive mais un peu la trouille tout de même , ouvrir un commerce pour les nanas avec des choses sympas est ce possible ? La sécurité  sur petite terre ou nous logerons pas simple à ce que je lis, la convivialité pour des soirées sympas j espère qu il y a des choses organisée nous serons toujours partant "et oui un peu fêtards ", en ce qui concerne la voiture mieux vaut apporter une vielle voiture à ce que je vois, de plus y a t il un parking sur grande terre sécurisé pour éviter de barger tous les jours avec le véhicule si j ouvre un commerce sur grande terre !!!!!!grande question et oui comme tout nouveaux arrivants pleins de questions à venir??!!!!
Merci d avance à tous de vos reponses

je comprends toutes ces questions nous nous sommes posées les mêmes ! pour la voiture je pense avec le recul que si vous avez une voiture un peu vieille qui tiens la route emmené la !!! nous on ne l'a pas fait resultat on cherche une voiture les prix sont exorbitants et les voitures en tres mauvais etat...pour garer sa voiture sur grande terre pres de l'hotel c possible  apres on est pas a l'abri... le mieux c de laisser ouvert et rien dedans !
pour repondre aux autres effectivement on peut donner son avis mais ca reste un avis ! les prix sont chers oui c vrai en meme temps ds quelle ile ca ne l'ai pas ? il y a des choses sympas et d'autres moins c sur ! mais je ne pense pas qu on soit les plus mal lotis !!!! le sentiment d'insecurité il est partout en France ! si on se trouve dans une grande ville il n'y a qu'à regarder les infos ou lire le journal !
bref Mayotte c en France mais ca reste l'Afrique ....bcp de choses  commencent a se mettre en place mais comme tout ca prends du tps !
nous nous avons choisi d'aller sur grande terre apres un long sejour sur petite terre..peut etre que nous aurons plus de soucis et peut etre pas ....
de ce qu'on m 'a dit il y a quelques concerts a Mamoudzou, pour les sorties nocturnes je n'ai pas d'echo generalement les gens ne sortent plus apres la nuit tombée ... mais c peut etre differents sur grande terre..

Bonjour,

Petite intrusion rapide pour dire que l'insécurité  omniprésente à Mayotte n'est en rien comparable à la métropole, je me sens en sécurité dans le département du 93, et je n'ai jamais eu ce sentiment à Mayotte, j'ai toujours été sur mes gardes et pour cause j'ai connu ce petit traumatisme de l'intrusion dans mon intimité, et au diable le matériel c'est de savoir qu'en toute impunité on vol vos souvenirs et on souille pour le plaisir.
Maintenant l'exotisme offre autre chose et il ne faut pas s'arrêter à cela, mais il ne faut surtout pas comparer Mayotte à une grande ville en métropole, c'est une erreur, c'est totalement différent, totalement, quand on y est préparé on reste vigilent, s'équiper d'alarmes, et surtout avoir chez soi des choses auxquelles on ne tient pas réellement.
Mais pour le reste Mayotte est une île qui m'a apporté beaucoup, et qui restera un souvenir plutôt sympathique  ;) .