La colocation en couple à Tana - partager une grande maison

Bonjour à tous,

Je suis arrivée il y a dix jours à Tana et comme tout nouvel arrivant, je cherche à me loger. J'ai fait un peu le tour des annonces et pour un appart en état correct, en centre ville, avec deux chambres, on est dans les 1 millions d'aryary (soit environ 350 euros). Mais après avoir visité des apparts, je ne me vois pas vivre avec mon mari dans un appart, sans jardin et dans le bruit. J'ai donc fait le tour des annonces pour les maisons et pour un peu plus du double, on peut trouver des maisons avec 4 chambres, deux salles de bain et un jardin. A ça il faut ajouter les charges et les gardiens. Alors j'ai pensé : pourquoi ne pas partager une grande maison avec un autre couple ou un ou deux célibataires. Cela permet de partager les frais, de vivre dans un cadre agréable et ça peut être sympa de vivre à plusieurs. Est-ce que ça intéresserait quelqu'un ? Et pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, qu'en avez-vous pensé ?

MilouàMada a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis arrivée il y a dix jours à Tana et comme tout nouvel arrivant, je cherche à me loger. J'ai fait un peu le tour des annonces et pour un appart en état correct, en centre ville, avec deux chambres, on est dans les 1 millions d'aryary (soit environ 350 euros). Mais après avoir visité des apparts, je ne me vois pas vivre avec mon mari dans un appart, sans jardin et dans le bruit. J'ai donc fait le tour des annonces pour les maisons et pour un peu plus du double, on peut trouver des maisons avec 4 chambres, deux salles de bain et un jardin. A ça il faut ajouter les charges et les gardiens. Alors j'ai pensé : pourquoi ne pas partager une grande maison avec un autre couple ou un ou deux célibataires. Cela permet de partager les frais, de vivre dans un cadre agréable et ça peut être sympa de vivre à plusieurs. Est-ce que ça intéresserait quelqu'un ? Et pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, qu'en avez-vous pensé ?


Lol, les agents immobiliers ont du vous sentir venir vu les prix proposés.

Je loue un T3 de 80 m2 en plein centre pour 600 000 Ar et on a vu pas mal de maisons de standing à 1 000 000 d'Ar.

Merci Lord2Laze, ça me donne une petite idée des prix et un point de référence pour négocier. Je ne pense pas réussir à trouver aussi bien comme rapport qualité/prix mais je vais négocier lors des prochaines visites. Quand vous dites "on a vu des maisons des standing à 1 million", vous les avez vu en agence ou des amis à vous qui louent ces maisons ? J'aimerais bien trouver une maison pour 1 million voire 1,5 million mais je ne sais pas où chercher. J'ai l'impression de me faire arnaquer partout ici.

Quelques exemples

http://www.ofim.fr/40663/LOCATION-Maiso … arivo.htmlhttp://www.ofim.fr/38077/LOCATION-Maiso … arivo.htmlhttp://www.ofim.fr/35250/LOCATION-Maiso … dence.htmlhttp://www.ofim.fr/37681/LOCATION-Maiso … taosy.html

Je viens de regarder ces quatre maisons. Elles sont superbes mais elles restent loin du centre ville et donc de mon travail, d'où le prix je pense. En même temps on ne peut pas tout avoir... Vous avez l'air de bien connaître Tana, existe t-il des quartiers résidentiels pas trop loin du centre ville ?

Bonjour ,Ivandry et les quartiers derrière Androhibe mais lord2laze  est plus apte a répondre  :)

Ivandry les prix ont flambé depuis que des ONG s'y sont installées. Pleins de maisons vides depuis des mois/an mais les mecs veulent pas baisser leur prix rêvant d'une ONG qui arriverait et payerait plein pots (mentalité d'ici, on aime bien rêver)

Sinon regardez coté Tsimbazaza / Fort Voyron.

Mais pour une maison avec jardin, vous serez pas dans le centre, c'est quasiment sur. Faudra plus ou moins vous éloignez. Tanjombato n'est pas très loin du centre par exemple, on y est en 15 min...quand il y a pas de bouchons :D


Oui, mais tu as vu où elle sont situées ces maisons.

Je crois me souvenir que notre ami (e) travaille à proximité du Centre Ville de ANTANANARIVO.

Pour moi, le loyer de la même maison, située d'une part en périphérie de la ville et de l'autre dans les quartiers du centre ou classés comme "résidentiels" peut varier du simple au double.

Sans compter les aspects sécuritaires.

MilouàMada a écrit:

J'aimerais bien trouver une maison pour 1 million voire 1,5 million mais je ne sais pas où chercher. J'ai l'impression de me faire arnaquer partout ici.


Vous comprendrez très vite, je pense, que c'est aussi cela - se faire arnaquer - la contribution des étrangers au développement de l'économie locale.

Un ami économiste m'a dit avant de partir que c'était la redistribution des richesses. Sauf que je préférerais que ce ne soit pas mes maigres richesse qui soient redistribuées. Je comprends qu'en tant que Vazaha on paie un peu plus puisqu'on gagne plus mais il ne faut quand même pas abuser. Je ne vais pas payer ici un loyer aussi cher qu'en France.

(Modéré: veuillez poster dans la section Colocations à Antananarivo svp)

Crusaders a écrit:


Oui, mais tu as vu où elle sont situées ces maisons.

Je crois me souvenir que notre ami (e) travaille à proximité du Centre Ville de ANTANANARIVO.

Pour moi, le loyer de la même maison, située d'une part en périphérie de la ville et de l'autre dans les quartiers du centre ou classés comme "résidentiels" peut varier du simple au double.

Sans compter les aspects sécuritaires.


Des maisons en centre-ville, j'en ai jamais vraiment vu....sans doute y-en-a-t-il, mais je vois pas ou elles sont. Sinon il reste les apparts....comme dit, je loue un T3 pour 600 000 Ar (pas loin du Carlton) et pareil quand on cherchait on en a vu plusieurs.dans ses eaux la.

Un ami loue une très belle maison pour 1 000 000 d'ariary à Andohamandroseza, et c'est pas très loin du centre ville en passant par la ville haute.

J'ai trouvé une maison sur la route du mausolée. Est-ce que c'est un quartier sympa ?

MilouàMada a écrit:

J'ai trouvé une maison sur la route du mausolée. Est-ce que c'est un quartier sympa ?


C'est un quartier "mixte", ni trop "résidentiel", ni trop "populaire", avec certaines commodités à proximité - SHOPRITE, restaurants, ..... -.

Côté circulation, la Route Circulaire reste quand même un "point noir".

Personnellement, c'est un quartier que je trouve "sympa".

Merci Crusaders  :) . Je vais attendre quelques jours et je vais négocier le prix, c'est une chouette maison.
Il y des points particuliers sur lesquels il faut faire attention avant de louer une maison ? J'ai peur que le proprio ne soit pas réglo. Et comment s'assurer que le proprio ne rentre pas chez soi en son absence (il habite en face sur le même terrain) ?

+1 avec crusaders...pas mal d'embouteillages quand même, mais c'est un peu partout pareil.

MilouàMada a écrit:

Merci Crusaders  :) . Je vais attendre quelques jours et je vais négocier le prix, c'est une chouette maison.
Il y des points particuliers sur lesquels il faut faire attention avant de louer une maison ? J'ai peur que le proprio ne soit pas réglo. Et comment s'assurer que le proprio ne rentre pas chez soi en son absence (il habite en face sur le même terrain) ?


Avoir son propriétaire en face de chez soi, cela peut procurer certains avantages comme, par exemple, l'avoir sous la main lorsque votre chauffe-eau lâche et qu'il convient de le remplacer.

En revanche, cela comporte également certains inconvénients dont, principalement, celui de ne pas se sentir vraiment chez ou de le voir rappliquer dès que vous avez un jour de retard pour le payement du loyer.

Une précaution à prendre. La grande majorité des propriétaires considèrent que leur seule obligation est d'encaisser leur loyer chaque mois. C'est donc souvent "la croix et la bannière" lorsqu'il s'agit de leur faire payer certains entretiens réputés contractuellement à la charge du propriétaire.

Un conseil par rapport à votre question. Changez les canons des serrures et/ou des verrous extérieurs lors de votre installation dans la maison.

Bonjour MilouàMada

Avez vous trouvé quelque chose ?
J'ai ma famille qui part en France dans quelques jours pour 7 mois (jusque fin aout 2014). Je me pose la question de prendre ou non un colocataire (seul ou en couple) sur cette période au maximum
Si j'accepte une colocation, il y aura une chambre, une sdb et wc privée, le salon / séjour avec canal sat, véranda, cuisine, jardin (et des chiens et un barbec), parking, internet, gardiennage, ménage, électricité ...
Je suis à 4 km du centre ville en direction du quartier de Ambohipo et Mandroseza (donc un peu embouteillé le matin il vaut mieux le savoir)
Si ca vous intéresse, donnez moi plus d'informations vous concernant
Je suis Français en début de quarantaine et installé là depuis de nombreuses années

Bonjour Guitchtana,

J'ai signé pour un appartement la semaine dernière ! Dommage car la colloc aurait pu être sympa, surtout pour une période de quelques mois, le temps de prendre ses marques et cela nous aurait permis de prendre le temps de chercher un logement et de s'équiper. Nous emménageons ce week-end mais cela risque d'être un peu le camping au début car l'appartement est non-meublé.
Nous sommes un couple de français trentenaires qui sommes à Tana pour deux ans.

Merci quand même pour votre proposition !

Bien recu la réponse
Bonne installation alors
J'ai révé où j'ai lu un post qui indique que vous veniez de Lille ? (suis du nord)

Oui oui ! J'ai changé ma ville pour mettre Tana mais Lille est ma ville d'adoption. Quant à mon mari, c'est un vrai chti !
A quand une bonne carbonnade de zébu ? :)

COMME PARTOUT ? les petits nouveaux !!!  on vous attend avec 1 kalach !!!! le mieux et de connaitre des français sur place pour vous aider quand on sait que les gardiens sont souvent """ voleurs "" , je l ai vu en tunisie , lol

j ai souvent vécu en tunisie et l histoire se répète !!!! lol ,

tu as raison , salaire moyen à mada 40 € !!!

le periph à paris avec l odeur en plus !!! lol

c est la vérité , on te voit comme 1 beau pigeon ou 1 alouette !!! lol mais sois sec comme les riches du pays

dans le guide du routard 2014 !!! bonnes explications

COMME PARTOUT ? les petits nouveaux !!!  on vous attend avec 1 kalach !!!!


Zent, à quoi faites-vous référence ?

pis arrête de flooder zent, c'est lourd. t'es sur un forum, pas sur un chat

Salut Milou-
j'ai vu ton annonce sur l'idée de louer une maison ensemble, et l'idée me plaît beaucoup- moi aussi, je cherche encore une coloc ou quelque chose comme ça pour moi et ma copine! Donc si tu cherches encore, écris-moi, et on peut essayer de trouver quelque chose.
Passe une très bonne journée, et j'espère d'entendre de toi-
Gerald

[Modéré: veuillez poster à la section Annonces immobilières à Antananarivo svp]

[Modéré: veuillez poster à la section Annonces immobilières à Antananarivo svp]

Bonjour,

Merci Isabelle et Gérald mais j'ai fini par trouver un chouette appart pour deux, pas trop loin du centre. L'idée de la coloc n'est donc plus à l'ordre du jour, désolée....

Bjr MilouàMada,
Au cas où vous cherchez une femme de ménage ou cuisinière, j'ai ma mère une cinquantaine, qui a tout le temps travaillé chez des familles françaises qui cherche un emploi. N'hésitez pas à contacter.
Merci

Une petite info; elle habite près d'Androhibe, Ivandry

Sunny Garden,

Le vazaha eo mitady trano. Aza miproposer ny mamanao oatry femme de ménage azafady eh !!!
Tsy misy ribrique spéciale "offre ou recherche d'emploi" iny forum ity ?
Oatrinona ny karama fa ny mamanao ?

En gros je dis à Sunny Garden que le sujet est "partager une grande maison" (recherche de maison en colocation) et non pas proposition / recherche d'emploi ... Je suis d'humeur bougonne-taquine aujourd'hui ne m'en veuillez pas très chers forumeurs   :D

kris31 a écrit:

Sunny Garden,

Le vazaha eo mitady trano. Aza miproposer ny mamanao oatry femme de ménage azafady eh !!!
Tsy misy ribrique spéciale "offre ou recherche d'emploi" iny forum ity ?
Oatrinona ny karama fa ny mamanao ?

En gros je dis à Sunny Garden que le sujet est "partager une grande maison" (recherche de maison en colocation) et non pas proposition / recherche d'emploi ... Je suis d'humeur bougonne-taquine aujourd'hui ne m'en veuillez pas très chers forumeurs   :D


Ne vous fatiguez pas !!!!!

Beaucoup auront traduit d'eux-mêmes votre "franmalagasy".

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'initiatrice de ce fil a déjà trouvé ce qu'elle cherchait, nous fermons cette discussion.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Fermé