Besoin d'informations sur l'emploi en NC pour les résidents européens

Je suis sur le cailloux depuis maintenant près d'un mois et je galère côté boulot, je me permets de vous contacter pour vous demander comment je peux m'y prendre pour rester parce que définitivement je ne veux pas rentrer au pays...
Je suis pas dans un secteur facile (en Belgique il est même mort ou agonisant) à savoir, photographe et graphiste... j'ai les diplômes et pas mal d'expérience mais ça coince côté visa de travail... grosso modo c'est le chien qui se mord la queue, on me demande d'avoir le visa si je veux être engagée mais pour l'obtenir il me faut déjà être engagée...
Sans oublier que les agences intérims (même la sef) ne peuvent pas m'inscrire
Alors j'hésitais à prendre une patente mais je ne sais pas trop bien où je vais devoir payer mes charges sociales (au consulat belge on m a dit que c'était en Belgique et au consulat français en France évidemment)
donc voilà désespérée, je cherche sur les forums quelqu'un près à me renseigner sur sa propre expérience
Après certaines recherches cette après midi, j'ai vu qu'il était possible d'obtenir un visa particulier pour le secteur artistique mais c'était pas détaillé! si quelqu'un à des infos...
Sinon je pars demain pour 3 jours à Lifou donc pas d'étonnement si je ne vous réponds pas de suite!

Merci vraiment beaucoup

Martine

Bon, je n'ai pas de réponses à te donner, je ne vis ici que depuis janvier donc ne suis pas encore au fait de beaucoup de choses ici...
Simplement, si tu as envie de discuter, des rencontres apéritives ou café sont organisées pratiquement toutes les semaines. Lis les discussions relatives aux "prochaines rencontres au bout du monde" (c'est le café brasserie situé à Port Moselle). On t'accueillera avec grand plaisir et tu pourras discuter de vive voix avec un certain nombre d'expat plus expérimentés!

Bonjour,
Pourquoi ne pas aller à la CCI et prendre des renseignements pour une patente ?
Normalement, sauf erreur, tu n'as pas besoin de VISA... Une autorisation de travail, peut être...
Es-tu aller aux Nouvelles calédoniennes ?

bonsoir...

désolée de ma réponse tardive, j'étais en séjour à Lifou
Pour la CCI et les Nouvelles calédoniennes, j'en ai jamais entendu parlé... donc je vais me renseigner...
Demain direction le Haut commissariat parce que d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est aux qui pourront m'accorder ce visa...
Merci beaucoup

Martine