Expatriation au Cameroun _ RH ou Chef de Projet

Bonjour à vous tous,
Je suis nouvelle sur le site, et j'aimerais m'expatrier au Cameroun, particulièrement à Yaoundé. Je remercie tous les expacts ayant déjà franchi ce pas de me guider par vos précieux conseils quel que soit le pays.
Merci de m'accueillir dans la communauté.
A très bientôt
Béatrice _ PARIS

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je m'intéresse beaucoup au domaine de la rénovation / finition / décoration d'appartement, et je suis bien évidemment preuneuse de votre coup de pouce dans ce domaine. Est il possible de trouver sur Yaoundé un chef de chantier fiable et sain qui pourrait accompagner dans la finalisation d'un appartement ?
Est il facile de créer une entreprise une fois au Cameroun ?
Merci pour vos réponses.
Béatrice

je dirai ce n'ai pas facile,il faut se créer son réseau d'amis,mais  être ambitieux et persévérant, ça paye à la fin

bonjour beatrice !!!!
tu seras la bien venue au cameroun ,et je peux t'assurer que tous se dont tu auras besoin tu le trouve au camerou ,qui est une terre d'accueille pour tous le monde.

Bonsoir Richardo,
Merci pour ta réponse, je viens avec beaucoup de peur et d'appréhension comme pour toute aventure, et j'espère que mon aventure camerounaise ne me réservera pas trop de surprises désagréables.  Tu travailles à Yaoundé ?

Bonsoir Bahorge77,
Le plus dur c'est de se constituer un réseau d'amis fiables. C'est ce que j'essaie de faire en ce moment. Si je n'avais pas d'ambition, je n'aurais jamais initié un tel projet. J'aimerais en toute simplicité et en toute humilité me faire une petite place parmi les locaux.
Es tu sur Yaoundé ?  Connais tu des artisans ? Est il facile d'établir des contacts ?
A bientôt
Béatrice

Bonsoir jbaya,
Merci pour les infos, en terme de fiabilité, vous qui avez l'expérience, comment travaillent les artisans locaux ? respectent ils les délais ? quel est le degré de surfacturation ? Le travail est il de qualité ? en êtes vous satisfait vous même ? y a t il un risque d'abandon du chantier comme c'est fréquent ici à Paris ? Certains artisans locaux n'hésiteraient pas à doubler les prix parce qu'on vient d'europe alors qu'on est pas forcément riche, avez-vous connu ce cas de figure ?
Bonne soirée
Béatrice

Salut Béatrice,

Tout d'abord le Cameroun est de beau pays qui ouvre des opportunités, toutefois ce n'est pas toujours facile tous les débuts sont difficiles mais il faut y croire, le domaine dans lekel tu voudrais créer  ton entreprise , je sais aps lequel c'est, mais faut avoir un bon réseau d'amis comme cela a été dit plus haut, moi je travaille dans une compagnie d'assurances. Je te conseillerais de venir toucher du doigt toi-même.

coucou beatrice, aucune inquiétude de venir vivre à yaoundé, vous y serez très bien accueillie et , rassurez vous il y fait bon vivre, alors on vous attends à bras ouvert et sommes très heureux de vous accueillir!:D

bonjours
je suis francais et je vien juste d'arriver
je connai deja un peu le cameroun pour y avoir vecu il y a 1 ans et demi de ca mais seulement douala or aujourd hui je suis domicilier sur yaounde quartier tsinga mon amie me rejoint dans 1 mois avec notre fille de 2 mois
alors sa serait sympas de faire connaissance pour des sorties ou toutes sortes de conseils
cordialement

Bonsoir bea, je ne sais pas si j'arrive en retard. je suis originaire du Cameroun mais de nationalité fran4aise et Suisse. Je suis entrain de construire un site à yaoundé plus pröcisement à 22km. vOtre metier m'interresse beaucoup, on pourra surement faire des choses ensemble si vous netes pas encore au Cameroun, je pars au mois de janvier de l'année prochaine.
Si vous etes encore en europe, je serai ravie de recevoir votre mail, le Cameroun a beaucoup d'opportunités mais, il faut tomber sur la bonne personne. J'ai souffert avant de me positionner mais avec la mentalité européenne on arrive toujours, c'est un beau pays malgré tout se qu'on peut dire.
à bientôt
suzie

suze99 a écrit:

Bonsoir bea, je ne sais pas si j'arrive en retard. je suis originaire du Cameroun mais de nationalité fran4aise et Suisse. Je suis entrain de construire un site à yaoundé plus pröcisement à 22km. vOtre metier m'interresse beaucoup, on pourra surement faire des choses ensemble si vous netes pas encore au Cameroun, je pars au mois de janvier de l'année prochaine.
Si vous etes encore en europe, je serai ravie de recevoir votre mail, le Cameroun a beaucoup d'opportunités mais, il faut tomber sur la bonne personne. J'ai souffert avant de me positionner mais avec la mentalité européenne on arrive toujours, c'est un beau pays malgré tout se qu'on peut dire.
à bientôt
suzie


Bonjour Suzie,
Désolée pour ma réponse tardive, je ne suis pas venue sur le site depuis très longtemps , pourrais tu m'envoyer un message perso a l'adresse Email : [email protected]
Je suis encore a Paris, et j'aimerais beaucoup echanger avec toi.
A très bientôt
Béatrice

eveno a écrit:

bonjours
je suis francais et je vien juste d'arriver
je connai deja un peu le cameroun pour y avoir vecu il y a 1 ans et demi de ca mais seulement douala or aujourd hui je suis domicilier sur yaounde quartier tsinga mon amie me rejoint dans 1 mois avec notre fille de 2 mois
alors sa serait sympas de faire connaissance pour des sorties ou toutes sortes de conseils
cordialement


bonjour Eveno,
je ne suis pas venue sur le site depuis très longtemps et je vois que je suis passée a cote de pas mal de contacts intéressants . Ta copine est elle arrivée ? Je suis toujours sur Paris, rien de signe pour le boulot au Cameroun, mais pas mal de contacts pour les appartements et les projets immo. comment tu te sens a Tsinga ?
Donne des nouvelles
a très bientôt
Bea

Bonjour Béa,
je suis un citoyen Camerounais en service à la télévision nationale (direction générale à Yaoundé).C'est assez facile que tu puisse réaliser ton projet si tu a un capital très acceptable.
Mais le conseil est de pouvoir t'associer à un jeune Camerounais dynamique et bilingue français et anglais comme moi pour faciliter les relations.
Car l'état Camerounais offre beaucoup d'opportunités actuellement aux jeunes Camerounais en ce qui concerne les créations d'emplois à travers le ministère de la Jeunesse.
J'ai relevé ton mail privé et je te contacterai bientôt en privé.merci
jean robert DIMAI.

slt slt madame cest decevrant de lire votre message  vs pensez que une ou un camerounais ne peut vous conseillee ou oriente? OK BIEN BONNE CHANCE DESOLE MADAME

lacreolle a écrit:

slt slt madame cest decevrant de lire votre message  vs pensez que une ou un camerounais ne peut vous conseillee ou oriente? OK BIEN BONNE CHANCE DESOLE MADAME


Bonsoir Lacreolle,
Je regrette sincèrement si mon message vous a heurtée, je vous demande pardon, ce n'était absolument pas le but. J'ai tendu humblement, sincèrement et simplement la main à tous, camerounais, français, anglais, gabonais, burkinabé,..... Toutes les communautés présentes au Cameroun, et beaucoup de Camerounais avec qui je suis maintenant en contact et avec qui je vais probablement travailler y ont répondu.
Je serais ravie de faire votre connaissance. Béatrice est mon vrai prénom, et vous ?
A bientôt

bonjour une fois de plus Madame,
je suis de même avis que la Dame qui s'est senti heurté.
Car tout peut manquer aux Camerounais sauf la gentillesse et la volonté de rendre service surtout à un étranger.
Moi particulièrement,je n'ai aucun accusé de réception de mes messages de ta part malgré toute ma bonne volonté de vous orienter.
Vous pouvez consulter mon profile dans face book au nom de jean robert DIMAI.merci

marie30 a écrit:

bonjour une fois de plus Madame,
je suis de même avis que la Dame qui s'est senti heurté.
Car tout peut manquer aux Camerounais sauf la gentillesse et la volonté de rendre service surtout à un étranger.
Moi particulièrement,je n'ai aucun accusé de réception de mes messages de ta part malgré toute ma bonne volonté de vous orienter.
Vous pouvez consulter mon profile dans face book au nom de jean robert DIMAI.merci


Mesdames, Messieurs,
Je suis venue sur ce site pour me faire des contacts qui deviendront plus tard des amis ou des relations d'affaires. Je ne suis pas ici pour recevoir des leçons ou soigner des états d'âme. Je ne suis pas parfaite, je ne peux pas deviner ce qui blessera ou ne blessera pas. Merci à ceux qui ne sont pas en phase avec mes mots ou ma démarche de passer leur chemin. Je ne vais pas prendre l'habitude de me connecter sur ce site pour demander pardon pour je ne sais quel péché. Merci de respecter ma liberté de parole, et de comprendre que je ne suis pas connectée en permanence et que je réponds à tous les posts quand mon emploi du temps personnel et professionnel me le permet, et je fais de mon mieux, .
Bonne continuation à vous tous.
Béatrice

Bonjour Béatrice,

Je ne vais pas prendre l'habitude de me connecter sur ce site pour demander pardon pour je ne sais quel péché.


l'équipe du site va veiller à ce que ça ne soit pas le cas.

Tous mes voeux de réussite dans votre projet !

tu seras la bienvenue

Bonsoir Béa ! Ah, tu sais, les suceptibilités sont souvent à fleur de peau ! Je suis français, expatrié depuis sept ans, et j'ai pas mal galéré ! Ce sera avec un trés grand plaisir que je te donnerai tous les renseignements dont tu peux avoir besoin, mais écrit moi plutot sur ma boite privée.
Ancien métreur, je connais bien le domaine de la construction, et je suis certain que tu devrais pouvoir y arriver !
Il te faut un capital au départ, un maximum de relations fiables et beaucoup de tenacité !
J'attends de tes nouvelles ! Emmanuel

Peut être que j'arrive un peut tard mais bon, Bonjour je me nomme Eric Colince Mengaptche, je suis artiste plasticien infographe, je vie et je travaille à Yaoundé au Cameroun comme consultant en infographie(je travaille aussi pour la production des supports de communication des entreprises et des structure qui font dans l'évènementiel(affiches, tracts, encart, banderole, flyers, tee-shirts...)
Ce serai un plaisir pour moi un plaisir de travailler avec vous.
merci de m'appeler au 77727886 ou au 96809043 voir m'écrire à [email protected]