Un expat journaliste à Vitória dans l'Espirito Santo au Brésil

Je suis un expat journaliste à Vitória dans l'Espirito Santo au Brésil installé depuis 5 ans au Brésil. J'ai créé mon propre journal francophone dans le but de rapprochement et d'échange des deux cultures.
Si je peux faire profiter de mon expérience personnelle certains candidats à l'expat, j'en serai ravi. En revanche pour ceux qui désirent profiter de l'opportunité avec la copa do Mundo, je peux leur donner quelques bons conseils. Surtout n'allez pas imaginer qu'il n'y a que plages, filles de rêves, foot, danses, musique et carnaval avec violences en prime... Rien n'est facile au Brésil qui doit faire face à un afflux d'immigration qui ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi il doit durcir sa position, filtrer et rendre les formalités dissuasives par leur complexité et les délais plus longs... Pour réussir il faut être courageux, lucide, il faut aussi faire preuve de patience en toute circonstance et de courtoisie. Le Brésil n'est pas forcément cette terre promise que tous les médias présentent.
Ceci étant dit (pour ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout), je me tiens a disposition pour donner de bons conseils.

Salut
Le français est la langue officielle au Brésil?

mal a écrit:

Salut
Le français est la langue officielle au Brésil?



Bien sûr que non! (portugais) mais ça n'empêche pas d'avoir des médias francophones... Plus des journalistes détachés au Brésil pour les médias francophones en général

Non, le portugais ! Il y a cependant un fort potentiel francophones.

François-Mary a écrit:

Non, le portugais ! Il y a cependant un fort potentiel francophones.


Je suis moins optimiste... la francophonie recule partout dans le monde, en particulier en Amérique latine et plus spécialement au Brésil...  :(

Au Brésil,le francais a eu sa belle époque.Malheureusement,lŽanglais a pris le dessus comme partout.Il nŽy a pas si longtemps,beaucoup pensait ,en Europe notament,que le Brésil était un pays de langue espagnole.CŽest le seul pays en Amérique latine qui échappe à la règle.Grâce au Brésil,le portugais est une des langue les plus parlée au monde.Ces dix dernières années ,on sŽest mis à lŽapprentissage de lŽespagnol,mais comme les intérêts économiques sont limités(mercosul bien modeste),cette tendance ne donne pas de résultats significatifs.

Bonjour, ma fille a une proposition de stage à Vitoria, à partir de septembre ou octobre 2014, et je voulais avoir quelques conseils (sécurité notamment, ) ou peut on trouver un logement, cout de la vie, les brésiliens y sont-ils sympathiques ?
c'est surtout au point de vue de la sécurité que je m'inquiète un peu...
et est-il facile de faire le trajet de Rio a Vitoria ? ma fille sera seule ...
merci beaucoup !

Bonjour,
Je cherche des infos sur Vitoria, j'ai une amie brésilienne qui me conseil d'y investir en boulangerie /viennoiserie car le niveau de vie y est assez élevé par rapport à d'autres villes de même importance démographique. Est-ce judicieux ?
Bretisa

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Je ne vous conseille pas d´investir ici sans connaître personnellement le pays.Et le fait que le niveau de vie soit assez élevé(les mots ne sont pas de moi),cela ne signifie pas qu´une Boulangerie /viennoiserie s´impose.

RestonsModestes,, je peux me tromper et ne voyez aucune critique de ma part mais vous avez une vision plus que négative du Brésil ou c'est moi?  Vous y vivez encore sans indiscrétion? La nette impression que ce pays ne vous laisse pas une expérience et un sentiment impérissable! Je comprends bien le sentiment "il vaut mieux prévenir que guérir." Un grand chef d'entreprise m'a dit "Si vous commencez à écouter ce qui se dit, vous ne faites jamais rien. "
Ensuite vous avez raison sur le fait qu'il  vaut mieux ne pas se jeter dans la gueule du loup sans en mesurer les conséquences et que manifestement le Brésil est un pays aussi beau que complexe et compliqué. Le Brésil est effectivement tout sauf le paradis expliqué par certains médias.

Merci pour votre réponse ! Bien sûr que nous comptons nous rendre au Brésil avant de nous décider. C'est un projet de vie.
Nous allons faire comme beaucoup de monde jouer aux touristes (et mon mari d'origine portugaise !), mais ce ne seront pas de simples vacances. Mais pour cela on doit cibler la région. Le pays est immense. Quand on part en vacances dans un endroit agréable ce n'est pas forcement là où l'on souhaiterait vivre. J'ai envie de découvrir ce pays car mon petit frère de 26 ans est né à Récife, il a été adopté à l'âge d'un an. C'est pas le hasard qui me guide mais une envie de découvrir le pays d'origine de mon frère.Le Brésil apparait pour nous quelque chose d'évident. Il y a pire comme pays ! Personne ne nous attend là-bas et on se doute bien qu'une boulangerie française/salon de thé, n'est pas dans le moeurs. Il y a une population, je pense qui pourrait être intéressée, on a des exemples de réussite sur Sao Paulo ou Rio. On n'a pas la prétention de vouloir faire fortune. On recherche un cadre de vie, on veut fuir la morosité française cela fait 15 ans qu'on a envie de quitter la France. En tant que chef d'entreprise, c'est la France qui nous pousse à partir !

restonsmodeste a écrit:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Je ne vous conseille pas d´investir ici sans connaître personnellement le pays.Et le fait que le niveau de vie soit assez élevé(les mots ne sont pas de moi),cela ne signifie pas qu´une Boulangerie /viennoiserie s´impose.


Si vous lisez attentivement,vous verrez qu´il n´y a rien de négatif dans mon post.J´en suis à 31 ans de résidence dans ce pays et il est normal que l´enthousiasme que l´on peut ressentir au départ se voit toujours rabaissé par des jugements plus mitigés.Il s´agit ici d´inciter à la prudence.Je ne décourage jamais dans mes posts mais j´encourage à être prudent.

Effectivement dessus je ne peux que vous rejoindre et vous avez la légitimité pour le faire...merci donc pour vos conseils avisés ;)

Dommage que le journaliste de Vitoria ne vous ai pas répondu car il me semble important de savoir si apporter un savoir faire attaché à la France a une valeur dans cette capitale d'Etat.
Bien entendu le niveau de vie a de l'importance mais que ce soit pour le pain ou la patisserie ça peut aussi se vendre aussi auprès de la classe moyenne. Je ne me l'expliquerais jamais, mais pour la nourriture le produit français est valorisé ( pour moi plus que sa réelle valeur).
Il n'y a qu'à voir de plus le nombre de livres consacrés à la cuisine hexagonale.
Je ne connais qu'un salon de thé français à Sao Paulo "Douce France" pour y passer tous les jours devant quand je réside dans cette ville. Oui c'est une belle réussite. Mais attention pour connaitre quelques clients brésiliens, ce qui leur importe c'est de se retrouver avec les codes attachés à la France quitte à les trouver en exagération. Donc ambiance cliché mais avec un service de qualité brésilienne. Les gens y vont aussi pour être vus.
Un jeune français  a tenté dans le même quartier de Jardins, la même expérience ( à un kilomètre). Il a choisi la carte du contemporain en terme de décoration. Quelques mois après il a fermé. J'ai posé la question à mon ami qui est brésilien. Il m'a indiqué qu'il y avait été pour découvrir le pain, pas spécialement pour la décoration, car son pays sait créer de très beaux cadres originaux.
Comme leur gamme était certes large mais pas extraordinaire au niveau goût et les prix assez élevés, il n'y est allé que trois ou quatre fois car le dépaysement n'était pas au rendez vous pour compenser.
A ce qu'il me semble les brésiliens sont largement sollicités par un grand choix de commerces ( je parle de la classe qui a les moyens de consommer) donc il faut être très constant dans la qualité et plus valoriser le client qu'en France. Le bouche à oreille a aussi une place qui me semble plus importante.
Un avis tout personnel, la patisserie française se démarque de la brésilienne surtout parce qu'elle est plus légère et plait par cet aspect. Beaucoup de personnes viennent aussi parce qu'elles connaissent  en ayant  mangé en France.
Reste à savoir si ce qui concerne un quartier de Sao Paulo est transposable à Vitoria. Faire des "promotions" peut aussi être un moyen de pousser les personnes à être curieuses. Parmi les grandes qualités que je trouve aux brésiliens, il y a leur capacité à expérimenter. Après il faut durer.
Attention aussi aux copies, car le commerçant brésilien est intelligent et prêt aussi à vouloir faire de même. En 7 ans c'est fou ce que j'ai vu de pains "plus" français que dans mon propre pays être créés. Se vendent-ils bien je n'en sais rien.

Ola,

On le trouve ou ce journal?

Alexandre

Bonjour et merci Zanzibar 1 d'avoir répondu concrètement sans porter de jugement. Piste intéressante sur ce qu'attendent les brésiliens sur un produit français. J'en prends bonne note.
Merci encore. Brétisa

Bretisa, Vitória est certainement une des villes les plus agréable du Brésil. Le niveau de vie et éducatif sont des plus élévés mais je doute que cela signifie qu'il y ait de grandes opportunité pour ce type de business.
Car le niveau de vie ne compense pas que Vitória est une petite ville (69º par la population et 16º si on compte la région de Vitória).  De plus comme partout au Brésil (à part SP et Rio), l'ouverture à la la gastronomique française est limitée.  Il est possible de faire des boutiques ou on vend des produits français mais il faudra surtout vendre des patisseries Brésiliennes (et chaque région a ses spécialités), puis italiennes, portuguaises, voir libanaises (dans la région de Vitória).
Une remarque, il est extremement rare de voir au Brésil des magasins exclusifs de boulangeries/vienoiseries. Ils font des produits salés mais aussi épicerie fines (voir self service) et il y a toujours quelques tables pour manger sur place.
Clairement vous devez ouvrir une boutique luxueuse, chic comme les Brésil imaginent la France, par contre les produits que vous devez vendre ne peuvent pas être exclusivement français.