Environnement

Bonjour,
je discutais avec des amis togolais d'un projet concernant l'environnement à Notsé (Togo). Il consisterait à organiser une collecte des déchets et à mettre en place une décharge. Pleins d'idées : système de rachar des déchets ménagers, système de revente de certain types de déhets (ferraille...), etc. Votre avis et témoignage m'intéresse si vous connaissez des réalisations similaires. Comment évaluez vous la faisabilité d'un tel projet? On en est uniquement au stade de la réflexion.

bonjour a vous
je suis tres content de vous lire et de savoir que vous voulez faire un projet sur la collecte de déchet et d'en faire bon usage et que cela pouvait permettre aussi aux autres en meme temps la creation de mini emploie ...l'ideé est bonne mais quitte a savoir ca peux marcher au début? en plus pour te dire la vérité , je suis dans le monde humanitaire et franchement a ma connaissance , je ne connais personne qui fait ca...et cela ne veux aps dire que ce n'est aps possible...alors c'est a toi de voir aussi tout les contours...
merci

Merci pour ta réponse,
j'ai recherché sur Internet des projets similaires : dans les très grandes villes, cela se fait (Abidjan, Yaoundé...), avec toujours les problèmes de conflits de compétences entre les acteurs privés, les collectivités, etc... Je ne pensais pas à un projet d'une tel ampleur, la tâche étant en effet considérable. Le nettoyage des rues (par un camp-chantier?) et la sensibilisation a l'environnement sont 2 tâches déjà assez importante. Cela en implique d'autres = que fait-on des déchets collectés, comment lutter contre les sacs plastiques (très toxiques) qui constituent une grande partie de cette pollution, etc. Toutes ces idées méritent d'être développés. Je pars a Notsé au Togo en juillet (20 jours)et je pense étudier la ""réactivité"" (y'a un mot plus juste) des populations à de telles questions.

bonjour
au faite une fois encore vous devez me faire savoir comment vous vous rendez a notsé , c'est au saint d'une association, ou vous aller juste avec un ami car un tel projet ne peux que se dévélopper juste avec des pesronne mais avec un groupe, j'aurai aussi besoin de ces explications ....mais écoute le nétoyage des rues par un camps chantier , cela ne peux que se faire que par une association ou un groupe sur place et maintenent profiter pour les sensiblisé...et ceci en commun accord avec le chef du vilage ou acceptation du maire , on se leve pas juste du jour au lendemain pour le faire même si c'est dans l'ineret de lacommunauté...et apres ca pensr aussi a trouver une solution au vilageois là ou il fallait mettre les aachet et autres...alors je vais te laisser et tout en pensantte lire apres...
                           vsh togo

je me rends a notsé (ville de 200 000 hab) par mes propres moyens, aidant bénévolement une asso. franco-allemande qui oeuvre dans le Haho (santé-éducation). Ce projet est extérieur à l'association, c'est juste une petite idée qui m'a traversée la tête quand j'ai vu des tas de déchets partout dans les rues, surtout ces sacs plastiques distribués à tout va sur le marché. Je suis en train de prendre des renseignements à droite/à gauche, tout conseil est bon à prendre. Bien évidemment je me doutais qu'il faille des autorisations pour mener ce genre d'action ou pour installer des poubelles par exemple. Tout reste à faire!! Je monte mon petit dossier avec les documents que je trouve. Affaire à suivre (j'espère)

bonjour
je viens une fois encore de te lire et avec joie et satisfaction mais je me dis si vous voulez comme sur le terrain moi j'ai une association et que je suis dans le sud de la france nous pouvons colaborer et de savoir comment faire pour arriver a bon port....et peut etre quand vous jetter des cou d'oeil sur notre site web vshtogo.fr.gd nous avons mêmme des projets de l'environnnemnt pour cette année , alors votre collaboration avec nous sera aussi la bienvenu et cela pouvait aussi donner un cou de pousse a notre association et si vous voulez la votre...
merci de votre comprehension...
                           VSH TOGO