Etudiant en France venant pour un stage à mamoudzou

Bonjour à tous,

Voila, je suis étudiant en France actuellement, 22 ans, je viendrai en Avril 2014 à Mayotte , à Mamoudzou précisément,pour un stage de 5 mois à l'Hopital . Je voudrais avoir une idée de la vie labas, des activités existantes, nautiques notamment, des lieux à visiter, du mode de vie des jeunes.... Je voudrais également me faire un cercle d'amis et connaitre un peu de monde sur place avant d'arriver ^^ cela me rassurerai car je viendrai seul.

* Je ne suis pas à la recherche de la modernité, je sais que le mode de vie sur l'ile n'a rien à avoir avec la métropole, et justement je suis plus intéressé par un dépaysement totale et une découverte d'un nouveau mode de vie, d'une autre culture, cuisine, d'autres gens...

* Autres question: comment ça marche pour le téléphone portable? faut il ouvrir une autre ligne sur place ou mon numéro SFR actuelle fera l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ton numéro de métropole fonctionnera (s'il est prévu pour fonctionner à l'OutreMer) avec selon l'opérateur une surfacturation (à voir s'il y pas aussi celui qui t'appelle qui paye).

Il vaut mieux prendre un numéro à la carte ( puce ) sur place chez les opérateurs présents (SFR, Orange, Only), ca te coutera moins cher.

Bonjour! et "Caribou "ou "bienvenue"!

Et bien tu vas découvrir une autre vie que celle de la métropole .... D'abord prévoit des vêtements et chaussures  d'été, car il fait chaud ici,  des affaires pour la plage, PMT , chaussures d'eau , bonnes lunettes de soleil, un vêtement de pluie anti transpirant (quand ça tombe, ça tombe!!)  .....Tu vas te régaler si tu aimes l'eau chaude et la faune sous marine. Des chaussures de marche ou baskets confortables pour  des balades. Il y a des  petites randos superbes à faire et tu auras la possibilité de te joindre à des groupes . Il vaut mieux éviter de faire ce genre de chose seul, pour éviter les rencontres désagréables.... J'imagine que côté logement tu bénéficieras des logements de l'hôpital? Donc pas de souci pour toi sur ce plan là.....A l'hôpital il y a toujours des jeunes et moins jeunes qui sont là pour quelques mois en renfort , donc pas difficile de te faire des liens ....
Sinon il faut savoir que Mayotte est encore très "africaine" ,avec tout ce que cela comporte : colorée, grouillante, avec ses odeurs , ses ordures, ses bidonvilles qui poussent en périphérie de Mamoudzou surtout.... La campagne est plus calme, plus traditionnelle.....
Les mahorais sont des gens charmants, souriants, gentils , peu pressés...  comme dans tous les pays chauds on s'économise .... Inutile de speeder, ça n'avance pas plus vite ! Donc mieux vaut laisser le stress métro à la porte de l'avion....La vie est chère mais comme dans toutes les îles puisqu'il faut importer un maximum de choses.... mais en vivant  sans fromage, sans vin et sans toutes les tentations de la société de consommation à la française , on vit bien ! Les plats locaux à base de riz, de poisson, de poulet, de bœuf sont bons et abordables dans les petits restos locaux . Evidemment il y a aussi les restos classiques ou la moyenne  est à 16 à 20 euros le plat ..... Côté loisirs: le lagon source de vie et de plaisirs nautiques, les balades, le cinéma fermé depuis des années va rouvrir d'ici quelques jours (oh joie!!! ), une grande bibliothèque à Cavani pour ceux qui aiment lire .... Des gîtes répartis sur l'île pour changer d'air de temps en temps ..... Pas mal d'associations diverses: Naturalistes de Mayotte, club de bridge, ULM,  beaucoup de joueurs de tarot (entre copains souvent)....Des concerts de musique régionale toutes les semaines (tout le monde n'aime pas mais c'est sympa de découvrir d'autres styles...enfin , je trouve !), des boites de nuit typiques ou des bars avec des soirées à thème.....   
Voilà grosso modo quelques indications .... Une île superbe (il faut avoir un bon appareil photo! avec également un appareil water proof pour ce qu'il y a à prendre sous l'eau.... (des pas chers à la FNAC et de bonne qualité).
Et bien .... bonnes fêtes de fin d'année et bonnes valises en avril.... Mayotte t'attend!

C'est ce que j'appelle une réponse bien complète, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vois mieux les choses maintenant et ça me donne encore plus envie d'y aller :D

Pour répondre à ta question: oui je vais être logé par l'hôpital ! pas de galère pour trouver un logement alors :)

Et bien bonnes fêtes de fin d'année ! Et peut être au plaisir de se rencontrer à Mayotte ....
Annie

Carambar tu es interne? Quel service au CHM?

Non ne suis pas interne je serai dans l'adminisatration-direction-qualité au centre de dialyse

Le centre de dialyse,c'est privé!

Bonjour carambar!
Nous sommes trois étudiantes infirmières arrivant à mamoudzou en février 2015 pour 6 semaines de stage au chm. Nous aimerions connaître ton impression sur ton petit périple, ainsi que sur l'ambiance du chm. Par ailleurs, nous n'avons toujours pas de logement et nous souhaiterions savoir qui as-tu contacté pour être logé par l'hôpital. Si possible biensûr ! Merci d'avance.

Merci Annie pour ce témoignage très complet et qui donne une idée plus précise de ce à quoi ressemble la vie à Mayotte ... Cela fait du bien car beaucoup de messages évoquent les vols, l'insécurité, la vie chère et tout ce qui ne va pas ... Quand on ne connait pas encore Mayotte, comme c'est mon cas, cela peut faire effrayer ...
J'arrive le 4 janvier 2015. Le compte à rebours est en marche ... Cordialement. Patricia

marinelbrs 08 Novembre 2014 17:10:48

Bonjour carambar!
Nous sommes trois étudiantes infirmières arrivant à mamoudzou en février 2015 pour 6 semaines de stage au chm. Nous aimerions connaître ton impression sur ton petit périple, ainsi que sur l'ambiance du chm. Par ailleurs, nous n'avons toujours pas de logement et nous souhaiterions savoir qui as-tu contacté pour être logé par l'hôpital. Si possible biensûr ! Merci d'avance.

Bonjour marinelbr,
Nous sommes 5 étudiants infirmiers qui aimerions aller faire un stage ( du 16/11 au 18/12 /2015)au chm (plus précisément dans les dispensaires). Pourriez vous, nous donner les coordonnées de la personne que vous avez contacter afin d'avoir ce stage s'il vous plait? Merci de votre aide

Me contacter en MP pour plus d'infos. Suis CDS au CHM

Bonjour edlerognard,

Nous apprécierions si vous pouvez partager les informations sur le forum au lieu de passer en privé :)

Cela peut aider les autres membres cherchant des renseignement similaires.

Merci

Bien à vous

Mishna