EXPATRIATION

Bonjour,
Nous sommes un couple de 54 ans vivant en France et passionnés de voyages. Nous serons en retraite dans un an et nous envisageons une retraite "touristique" tant que nous sommes jeunes et en bonne santé.
Nous souhaitons visiter en profondeur quelques régions du monde en y passant 2 ou 3 ans pour commencer.
Notre première destination serait Madagascar. Nous disposerons d'une retraite de 2000€ environ par mois et nous sélectionnons donc des pays dans lesquels le niveau de vie nous sera accessible avec nos revenus.
Nous recherchons donc des contacts sur Madagascar afin de préparer notre voyage dans les meilleures conditions. Nous envisageons de vivre en location meublée de préfèrence sur Tana. Notre seul investissement sera l'achat d'un 4x4 pour visiter le pays.
Voilà pour les présentations en espèrant que vous pourrez nous aider et nous conseiller dans notre projet.

Bonjour à vous!

Je me nomme Toky Rakotojoelina, 36 ans, marié et père de deux enfants. Je me permets de vous répondre, ravi par votre projet et ayant demeuré en France plus de 7 ans. D'inoubliables souvenirs.

En tout premier lieu, je vous souhaite le meilleur pour votre projet.

Ensuite, je serai ravi de vous venir en aide autant que faire se peut. N'hésitez pas à demander ce que vous voulez savoir et en quoi je pourrais vous aider, je me ferai un plaisir d'y répondre du mieux que je pourrais.
Des endroits à visiter ici à Madagascar sont innombrables mais il faut bien connaître parce que certains endroits, pourtant chers, ne valent même pas le déplacement. Ma mère et beaucoup de personnes de mes connaissances ont déjà énormément et connaissent les bons endroits, ce qui sera bien pour vous indiquer. Il est vrai que moi-même, je n'ai pas énormément voyagé dans mon propre pays mais je vous aiderai du mieux que je peux par le biais de plusieurs personnes.
Maintenant, il dépend aussi de ce que vous pensez visiter et comment vous voulez le faire (habitation et repas lors de vos voyages à l'intérieur du pays). Pour Tana, je pourrais me renseigner pour un habitation meublée et vous trouver le meilleur endroit qualité/prix. Maintenant, il faut définir aussi si vous désirez une maison meublée ou un appartement meublé ou une maison type auberge. En tout cas, ce ne sont pas les endroits de ce type qui manquent. Certains amis qui étaient ici préféraient aussi demeurer chez l'habitant, ce qui est, avouons-le, plus difficile étant donné que ça peut générer des gênes.

Dans tous les cas, j'attends de vos nouvelles et les possibles questions que vous vous posez. N'hésitez pas à demander. Bye!!!

Bonjour Toky,

Moi c'est Patrick! Merci de ta réponse et de ta proposition d'aide.
Tout d'abord nous aimerions avoir des informations générales sur la situation à Madagascar: situation politique, l'insécurité est-elle importante et problèmatique? Comment sont ressentis les Français surtout depuis le drame de Nosy be?

Nous prévoyons de venir à partir de Mars 2015 donc nous avons encore le temps pour chercher une location

Merci de tes réponses à venir et nos amitiés à ta famille et à toi

bonsoir, en esperant que vous vivrez un sejour de reve je me permet de vous donner quelques conseilles pour sejourner ou vivre labas:  par exemple a Tana ne vous promenerpas avec un sac et vos papiers ainsi que l argent a l interieur!si vous sortez le soir ,par exemple "boire un coup "  au glacier :prenez sur vous que des attestation certifies par les autorités et peut d argent dans vos poche (100000 ar maxi!)!Madagascar ( que j adore!)est un pays tres pauvre et ,je doit le reconaitre, malheureusement beaucoup de personnes se font "piliers"!
je vous souhaite une bonne soirée

Bonjour patjoe, il vous faudra dans un premier temps passer par la galère de l'obtention de VISA retraités ou ressortir du pays tous les 3 mois. Si vous n'avez pas d'adresse fiscale à Mada vous ne pourrez pas immatriculer un véhicule à votre nom ni l'assurer. Pour le reste vous pouvez vivre à Madagascar correctement avec vos revenus si vous ne faites pas de folie... le budget véhicule (achat, entretien, assurance, carburant) reste toutefois assez élevé, les vols sur l'île et pour en sortir sont assez couteux, pour le reste c'est très raisonnable. Prévoir un minimum de 400€ trimestre pour le minimum de couverture sociale + 100€ médicaments remboursés suivant vignette (pris en charge sur Réunion ou Métropole) la mutuelle doit être aussi assez élevée. Laurence :)