Les superstitions

Bonjour,

Dans chaque cultures, il y a des superstitions. Je serais curieuse de connaitre celles qui existent ici au Vietnam, si elles sont communes a toutes régions ou si chacune a les siennes.

Oui je pense que c est intéressant aussi pour mieux connaitre ce pays et ses coutumes.

Par exemple, on me dit de ne pas passer ma main sur la tete  d un enfant, mais je ne sais pas pourquoi ni dans quelles circonstances…

Merci de vos éclaircissements.

Allspice

Bonjour,

Oui cette histoire de ne pas passer la main sur la tête d'un enfant.... mon mari n'a pas encore compris pourquoi ce bruit s'est répandu : en effet, du Nord dont il connait tout et pour y avoir vécu jeune et de longues années ensuite, cette "superstition" ne s'applique pas - d'ailleurs Dieu sait qu'on en voit des gens, autochtones y compris, qui caressent avec tendresse la tête des petits et moyens... - - peut-être ailleurs ? au Centre et au Sud.. là j'avoue que je suis ignare ..

Sinon, pas mal de superstitions sont plus ou moins connues : lorsqu'on sort de chez soit le matin, pour la première fois, ne pas rencontrer de vieilles personnes, surtout des femmes..... la journée sera mauvaise - Si vous attendez un résultat ou une décision favorable, proscrire absolument  cette rencontre ( c'est ce qui fait qu'on me voit, telle une concierge, balayer la rue d'un regard avant d'y poser les pieds... pendant que mon époux attend le passage d'un jeune garçon.... pour jaillir de notre jardin.- Ne pas rendre visite le jour du Têt.... la première personne qui rencontrera, suivra en application de cette habitude, donnera la couleur de l'année;;; donc, nous les retraitées, au placard.... jusqu'au signal permissif et de toutes manières, le jour du Têt, que nenni...:o

Si vous voyez des baguettes d'encens plantées dans les trous du bitume du trottoir, surtout à l'occasion du Têt, c'est pour les "âmes errantes", ceux qui sont décédés sans famille, qui n'ont donc pas été enterrées convenablement" et dont les âmes cher chent une maison pour y rentrer.... - D'ailleurs, si dans une période de vie on est accablé par des tracas qui finissent par former une pile tant il y en a, brûler trois baguettes d'encens, c'est qu'une âme errante est rentrée (souvent vérifié)- Egalement valable, une affichette obtenue dans une pagode auprès du Vénérable, que l'on met dès l'entrée.... pour éviter que les soucis n'entrent en même temps...

Quoi encore ??? - ne pas se disputer (encore moins que d'habitude) le jour du Têt car l'atmosphère de cette journée sera celle de toute l'année.

Des comquats en plus des hoa dao(fleurs de pêcher ou d'abricotier symbolisant la venue du printemps) et on les achète bien chargés en fruits car ce sont des louis d'or et la richesse assurée.

Je m'arrête, il y en a encore des tonnes, certaines connues, d'autres plus étranges et moins connues, mais je crains  de lasser trop mes co-forumistes...

Pour ce matin.... regardez quand même bien avant de franchir le seuil de votre porte.... -préférez un jeune ado à un sage vénérable....

Bonne journée à tous - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Ne pas passer la main sur la tete d'un enfant n'est pas une croyance vietnamienne mais thai ( cela viendrait d'un roi qui aurait dit a ses sujets " vous etes les cheveux de ma tete" depuis on ne touche pas les cheveux car il est interdi de toucher le roi ) je pense qu'il y a un fond de verite car le meme mot ( Phom ) sert a designer un homme et les cheveux  mais je ne garanti rien.
Le fait que diriger son pied vers une autre personne lorsqu'on est assi serait impoli n'est pas non plus une croyance vietnamienne mais thai.
Mais comme le dit Hoankiem le Viet Nam est riche en coutumes, croyances et usages.
Cordialement.

Rene

Bonjour,

je pense que beaucoup de superstitions ont des origines religieuses. Certaines ici sont pratiquées de la meme façon dans les pays d Asie et trouvent leurs sources dans le bouddhisme ou autres croyances, comme vous le dites dans des légendes ou l histoire..Les gens se les communiquent generations apres générations mécaniquement au point d oublier le pourquoi du comment.

Car l histoire des pieds, on vous la sert aussi avant d entrer dans les temples au Cambodge. Alors peut être une application Thai, comme Viet, ou Cambodgienne ou autres….

On me dit aussi de ne pas mettre droites en l air mes baguettes , cela fait penser aux batons d encens et que c est mal vu…pourquoi? cela relève t il d une superstition ou d un genre d éducation, de savoir vivre?

Demandez par exemple en France, pourquoi on ne met pas le pain a l envers sur une table, on vous dira au plus ça ne se fait pas sans savoir pourquoi, ou alors ça attire le diable.  Or l origine remonte a l époque des bourreaux qui avaient des privilèges et celui d avoir droit a 1 pain. Aussi le boulanger en mettait un de cote pour le bourreaux et de fait le retournait pour le réserver.  La superstition persiste chez certains aujourd hui, alors qu il ne savent meme pas pourquoi.

Bonjour,

Un petit viatique pour l'avion, une petite précision peut-être pour les baguettes tenues droites en l'air : deux possibilités d'après mes recherches : peut être assimilées à la tenue d'une arme.... pourquoi pas, et d'autre part, peut-être un rapport avec les ancêtres, les morts... alors, évidemment.... on peut comprendre..

Les paquets sont finis ? - prête à affronter les "quelques petites heures" de voyage et de jetlag... courage -

Amicalement - Hoankiem

Bonjour,

j ai pose la question a Phuong, pour la tete des enfants….euh oui, mais non je ne sais pas pourquoi…et pour les baguettes, oui au vietnam on n aime pas…ok, pourquoi…ben je sais mais je ne parle pas anglais, LOL….alors je peux pas t expliquer….

elle me confirme votre version sur les vieux le matin….et l encens sur les âmes errantes...

N hésitez pas Hoankiem, cette discussion est faite pour ça, connaitre un max de trucs….partager les us et coutumes et aussi les superstitions en font partie….

A bientôt...

Bonjour.
On ne plante pas ses baguettes droites dans le bol parce que pour l'ofrande aux morts on place sur l'hotel un bol de riz avec deux baguettes plantées dedans c'est réservé aux morts et considéré comme porte malheur.
Cordialement.

René

Bonjour à tous,

Une petite précision sur un fait que je rencontre ce matin - 2 janvier - sur Saigon - Concernant les rites appliqués par tous les bouddhistes (et même une caodaiste que je connais) aujourd'hui on a mis sur le trottoir, devant les commerces, les hôtels, etc.... un plateau avec des coupelles remplies il me semble de lait ou sua quelconque, avec des baguettes et des petits bols de riz  - en assez grand nombre, sans doute une dizaine.....ainsi que des baguettes d'encens allumées.

- Renseignement pris, c'est bien comme à Hanoi destiné aux âmes errantes du coin et du voisinage dont j'ai parlées à l'occasion du Têt, mais là il semblerait que ce soit nouveau ou qu'on l'appliquerait également pour le Têt occidental.(notre jour de l'an) - J'ai constaté qu'à l'intérieur également on se livre aux même rites (petits bols, baguettes d'encens, nourriture, en général xoi) - Là, par contre, je ne connaissais pas du tout et ce cérémonial est destiné aux esprits du sol, du terrain, somme toute sous les maisons.

Voilà, je me coucherai moins nulle ce soir.....

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

pour le TET, il y a pas mal de cérémonies, de superstitions, je vois des gens bruler des faux billets, mettre des fleurs jaunes partout, des encens,  des decos et suspensions spécifiques….
Les gens s achètent des fringues neuves, les billets dans les ATM sont neufs….c est le grand ménage dans les maisons et jardins….on prépare des pates de riz qu on offre….

Les grands préparatifs...

Il y a des choses a faire et ne pas faire…..comment se passe un TET dans une famille locale niveau superstitions ou traditions? (du coup difficile de faire une différence)..

Si quelqu un pouvait nous éclairer pour mieux comprendre et qu on puisse participer d une façon ou d une autre localement...…..

Question a part mais dans le sujet ; la signification des couleurs au Vietnam a t elle une importance, est ce superstitieux? pouvez vous nous en dire plus ? on m a toujours dit que le blanc c était morbide en Asie, mais je vois les mariées en blanc (pour la photo surtout)….alors je m interroge...

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse beaucoup parlé, dans ces cas là, de superstitions - j'opterai pour le mot "traditions".... la superstitution consiste surtout à ne pas trouver au matin du Têt sur son portail.... une vieille personne, surtout une femme - car là, danger, l'année ne sera pas fameuse - Le mieux pour un occidental qui n'est pas invité, est de se faire oublier ce matin là... :(

Je ne peux répondre sur tout mais ayant assisté plusieurs fois en cercle fermé à cette fête, en tant qu'apparentée à une famille, je vous livre le peu que je sais et qui peut être "intégré" par notre esprit occidental :

On ne brûle pas les billets, encens etc comme celà... ce sont ce qu'on appelle des "votives" et d'ailleurs tout au long de l'année, et plus particulièrement après le Têt, on va sur les tombes (formule consacrée.). pour se rapprocher de l'esprit des ancêtres et communiquer si je puis dire avec eux, en ce sens qu'on ne les oublie pas et qu'on les associe à notre vie de tous les jours.. - Donc brûler ça aux alentours du Têt fait partie intégrante de ce "rapprochement" - Je pense que tout le monde sait plus ou moins sur ce forum, que seule la date de décès d'une personne (et non sa date de naissance) est importante, c'est celle qui figure sur les tombes (en âm lich, c'est à dire en année lunaire) c'est à cette occasion que le jour anniversaire (de la mort) on se réunit en famille et on fait un festin, en faisant de même pour les ancêtres, c'est à dire en préparant énormément de plats (comme pour le Têt) et en les déposant sur l'autel des ancêtres ainsi que fleurs, encens, etc... on ne mange jamais sans avoir fait une prière devant cet autel, en y associant toutes les personnes présentes et en les nommant par leur prénom :: celà s'adresse également à des personnes comme moi, mi - figue, mi raisin ... et inutile de dire qu'on est pris dans l'ambiance, qu'on est aussi recueilli qu'eux... et que personnellement je me sens tout aussi concernée qu'eux... il y a une atmosphère qui me touche

Revenons au ménage : oui c'est un peu comme chez nous il n'y a pas si longtemps, en Bretagne ou en Bourgogne, on enlève tous les miasmes de l'année passée, avec tout ce qu'elle avait de vieux, de pas nette : on renouvelle.y compris les fringues...

A l'occasion du Têt, il est de bon ton de donner aux enfants de petites sommes d'argent dans les fameuses petites enveloppes rouges, ravissante, que l'on voit partout tout du moins au Nord du Vietnam... - je suis trop novice au sud pour confirmer que les habitudes sont les mêmes.

Les fleurs jaunes, c'est au sud (question de latitude sans doute) au nord, on a des hoa dai roses, fleurs de cerisiers ou assimilées.- on met également, y compris dans les commerces et hôtels, des arbres cum quat, le plus lourdement chargées en fruits possible (le prix va avec...) car cela représente des pièces d'or.

A l'occasion du Têt, en plus des mille plats préparés par les femmes de la famille, on mange le banh chung au nord, et le banh têt au sud, - une espèce de gros gâteau enveloppé d'une feuille de bananier (en réalité ce n'est pas du bananier!!!! mais c'est passé dans le langage commun..) au nord carré et farci de poitrine de porc, graines de lotus, riz gluant et bien poivré - au sud  ??? probablement la même chose, rond, mais vu l'addiction au sucre des saigonnais, je pense qu'il doit être plus sucré :P

Voilà, je vous ai suffisamment plongés dans le Têt..qui n'arrivera que dans une bonne quinzaine, que je m'arrête là!!!

Bonne journée à tous - Cordialement - Hoankiem

Si quelqu'un veut plus de précisions, car il y a tant et tant à dire... envoyez les questions;.. si je peux répondre.

Bonjour,

"Le mieux pour un occidental qui n'est pas invité, est de se faire oublier ce matin là... sad.png?v=1"

Ben justement, on n y prête pas trop attention.  Et il se peut qu on se fasse rembarrer sans comprendre pourquoi dans sa lancée coutumière…Se rappeler que c est un jour spécial..mais lequel exactement?

D ou ma question pour le respect local…et se forcer un poil a respecter leurs coutumes. 

Oui ici aussi il y a distribution d enveloppes garnies.   D ailleurs rappel,  c est aussi l occasion du 13 mois pour les employés…double salaire…. :P

Puis enveloppes aussi suspendues dans les abricotiers ou autres arbustes fleuris…..et les zigouiguis divers et varies différents de nos traditionnelles boules de noel...

Oui les pates dans les feuilles de bananiers au gout de pot au feu au riz gluant, sale, c est très bon, mais encoeurant…surtout quand on en reçoit 10 le meme jour!! oui c est du bananier car ceux en face de chez moi sont pilles pour cela !

Surtout ne vous arrêtez pas Hoankiem, dites nous tout ce qui vous passe par la tete sur le sujet, c est intéressant. Il ne doit pas y avoir autant de différences entre le nord et le sud a cette occasion….

Bonne journée.

Une recette consultée il y a longtemps faisait état de feuilles de ???? un nom vietnamien que je n'ai pas mémorisé.... - Oui c'est vrai que ce me semble des feuilles de bananier, plus faciles à trouver ( ou à piller...)sans doute et moins coûteuses, mais je trouve sur le net une recette faisant état de feuille de "dong"... quelqu'un connaitrait-il le nom de ces feuilles, probablement à l'origine de la confection du Banh Chung ?

Pour le Têt il est dit le 30 janvier. - pour des raisons de praticité, on le fait déborder, au point de vue festif, sur le week-end.... enfin c'est ce que je pense - qui peut nous dire ???

En tout cas pour les visites non souhaitées pour nous autres occidentaux, c'est le lendemain matin du superbe feu d'artifice.... qui amorce le silence radio des villes... pendant, euh, pas mal de jours !!! :(

Hoankiem

Bonjour.
Surtout n'oubliez pas de prévoir le Lì xì (les étrennes) un billet que l'on met dans une enveloppe prévue à cet effet ( vendues dans le commerce). On offre le Lì xì aux membres de la famille, aux proches et au personnel. Le montant est fonction de votre fortune et de la proximité de la personne généralement pour les enfants 50 000 Đ.
Pour les personnes qui viennent vous rendre visite préparez un plateau de fruits confits, gingembre, ananas etc... et des boissons, le thé convient mais les hommes aprécient aussi les alcools.
Cordialement.
René

Bonjour Renéclaude,

Je n'ai jamais entendu ce terme à Hanoi - nous l'avions bien vu ici à Saigon à l'entrée des grands magasins... mais sans pouvoir le traduire.

Pour les enveloppes dont vous parlez sont-ce les enveloppes rouges également ? - En France, je fais ce genre de cadeaux dans lesdites enveloppes à mes enfants et petits enfants.... - est-ce correct ? ou faut-il prendre de simples enveloppe ordinaires ??

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.

Oui ce sont bien les enveloppes rouges format 19/9 ornées d'un dessin parfois un dragon parfois des enfants en costume traditionnel ou autre, je ne pense pas que le dessin ait une signification particulière.
Pour le bánh chưng la feuille utilisée est la feuille de bananier (lá chuối)
Les " lá dong " ne semblent plus être utilisées, c'est une plante dont on tire une farine utilisée en pâtisserie. Le bánh chưng et le bánh tết sont différents par la forme le premier étant cylindrique et le second carré, la forme ayant un caractère symbolique le cylindrique est sensé favoriser la fécondité.
Cordialement.
René

Bonjour à tous,

Bonne année 2014 et bonne santé !
Bon je rectifie une nouvelle fois le Têt est bien le 31 janvier et pas le 30 !
C'est comme pour Noël le 24 décembre ou le 25 ? Et le premier de l'an le 31 décembre ou le 1er janvier ?
Hoankiem vous confondez visiblement la veillée du jour J avec le jour J...
Pour les banh chung René Claude c'est bien des feuilles de dong qui sont utilisées et contrairement à ce que vous croyez elles sont toujours utilisées, on peut même en trouver en France (j'ai fait les banh chung pendant plusieurs années en France avec les feuilles de dong qui venaient du Vietnam). Et l'assoc continue de les faire avec ces mêmes feuilles.
Par contre il faut aussi admettre que les meilleurs banh chung que j'ai eu l'occasion de déguster ne venaient pas du Vietnam où (en tous cas pour ceux vendus dans la rue) leur goût est loin d'être agréable mais où de plus les formes biscornues (parce que mal fait) laissaient souvent à désirer... La feuille de bananier est beaucoup plus rigide et se plie moins bien que les la dong pour confectionner de jolis gâteaux (banh chung).
Le banh chung est exposé au pied de la branche fleurie (ou arbre) et doit donc être un "peu" joli...
Le faire avec des feuilles de bananier est une hérésie, les la dong poussent en zones marécageuses et ce n'est pas une plante rare ! Sans conter le gôut que la feuille donnera au riz gluant, au soja et à la poitrine de porc... La cuisson dure quand même (normalement) entre 8 et 10 heures dans l'eau qui ne doit jamais descendre en dessous de 100°C... D'où l'importance de la qualité de "l'emballage" et du pliage des la dong.
Pour le li xi il est communément en usage dans tout le Vietnam... Du nord au sud... et sur les petites enveloppes rouges depuis quelques années c'est le signe de la nouvelle année qui est dessiné... Donc cette année privilégiez les enveloppes à l'éffigie du cheval...
Pour remonter plus haut dans les commentaires. la nouvelle année marque un renouveau qui doit se voir !
On repeint la maison, on achète des vêtements neufs et on jete les vieux qui ont fait l'année... C'est une tradition qui remonte à une époque où les Vietnamiens n'avaient pas la garde de robe d'aujourd'hui... On changeait ses vêtements le jour du Têt, comme on fêtait d'ailleurs son anniversaire ce jour là... Pourquoi la date de naissance n'est pas retenue et seule la date de la mort compte ? Parce que les Vietnamiens ne naissent pas un jour mais une année... L'année du Dragon ou du Rat ou du... Ils prennent tous un an de plus le jour du Têt. D'où les confusions de jadis à l'état civil... Cette année un enfant né le 30 janvier aura un an le 31 janvier, alors qu'un enfant né le 1 février n'aura un an que le 19 février 2015 date du Têt de l'année de la chèvre (Ất Mùi).
On doit égualement comme dit plus haut se mettre en conformité avec son entourage, avoir réglé ses dettes, ses querelles aussi...
Les traditions sont nombreuses mais se perdent et s'oublient, chacun se rappelle de celles que sa famille continue de pratiquer et oublie les autres.
Il y a des nombreux ouvrages sur les us et coutumes du vietnam, contes et légendes qui permettent souvent de comprendre les usages alors que les Vietnamiens eux mêmes en ont oublié la signification.
Bonne journée et bons préparatifs pour ceux qui vont manger le Têt !

Paul

Bonjour Paul.
Merci pour toutes ces explications, qui m'ont conduit à demander un complément d'informations à mon épouse, il est exact que la feuille de "dong" est toujours utilisée pour le bánh chưng sauf pour le bánh tết ou c'est la feuille de bananier qui est utilisée parce que plus large ( le bánh tết est un bánh chưng de forme cylindrique surtout prisé dans le Sud).
On s'instruit sur ce forum.
Bonne journée et meilleurs voeux pour l'année du cheval.
René

Bonjour Paul,

Merci de la précision quant à la date exacte - je vous avoue que, sans moyen de  vérifier, je n'ai fait que reproduire "bêtement" tout  ce que j'ai lu partout.....(presse, forum, google, etc... - ainsi que je l'avais dit à Allspice en riant, c'est le lendemain du jour où on a tiré le feu d'artifice...

Bonne préparation de Têt : je crois que nous sommes tous, à des degrés divers, plongés dans la joie populaire - je reviens d'un grand tour en bus et j'ai vu les premiers grands arbres jaunes avec lampions, enveloppes, etc.... c'est ma foi bien gai... - en bas de chez moi, un club est en train de décrocher ses grosses boules de Noël.... pour les remplacer par des hoa dai.... - sympa deux fêtes l'une derrière l'autre, presque trois si on compte notre nouvel an à nous aussi  :D

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je pense qu effectivement il y a beaucoup de "choses" faites en cette période festive qui relèvent des traditions, surement aussi par superstition pour quelques unes…

a moins que comme le dit Paul, les gens font par habitude sans trop savoir exactement pourquoi..Comme chez nous d ailleurs.

Au fait, doit on offrir quelques chose a ses voisins pour le TET, comment partage t on ce jour avec eux ?

Hier, il y avait 2 messieurs ages, qui assis sur des chaises, étaient concentres a ôter les feuilles des arbres en pots, donc a ne laisser que les branches .J imagine que ce sera ensuite pour les décorer?

Merci Paul, rêne claude et hoankiem pour partager ces infos, c est instructif, et ça permet vraiment de comprendre certains aspects locaux vu de l intérieur.

S ivous en avez d autres, pas force,met lies au TET, ce serait vraiment sympa….

Bonne journée...

Bonjour Allspice,

Le Têt étant une fête exclusivement familiale (même si tout le monde se retrouve sur Nguyen Huê...au moment desdites fêtes) on ne partage pas avec ses voisins... Tout au plus, si on connait (par exemple une maid ou qq chose du genre) qui a des enfants en bas âge[b][/b] on peut donner des li-xi '=étrennes) dans une petite enveloppe rouge, mais généralement peu de choses, genre 50000 dongs... c'est plus pour le geste ou la sympathie...

Au sein d'une même famille, on ne se fait pas de cadeaux.. ce n'est pas comparable à notre jour de l'an occidental. - J'ai eu, par le passé, l'occasion d'être invitée privilégiée parce qu'occidentale à un diner de fête (préalable à la grande réunion strictement familiale) et j'avais apporté sur les conseils de mon mari un petit cadeau, style bouteille de vin et des fleurs - Ceci a été mis dans un coin sans l'ouvrir à la mode vietnamienne : ce n'est pas un affront : c'est comme ça, la maitresse de maison n'ouvre rien en présence de l'offrant - ça fait partie des us et coutumes, il ne faut pas s'en offusquer. - un peu, dans un autre genre, comme en Allemagne, on n'offre jamais de bouquet de fleurs enveloppé, le papier cristal, non....car c'est sensé donner de la peine à la maitresse de maison pour l'enlever.... - tout ça est surprenant mais nous avons aussi chez nous des habitudes qui troublent...(à part les cuisses de grenouille et le camembert :) )

Je précise toujours que ce sont des choses que j'ai connues au nord, je le précise car contrairement à ce que vous pensez Alllspice, il y a des différences quelquefois importantes sur les 1800 kms qui séparent Hanoi de Saigon... sans parler de la langue..(j'apprends le saigonnais au fur et à mesure, je trouve ça très drôle et beaucoup plus facile que le hanoïen... - Il y a deux jours, dans un bus pour aller à Suoi Tien, quelle rigolade, le receveur, penché par la fenêtre du bus après la descente, comme habituel,  faisant des grands gestes aux conducteurs de tous poils, en criant phonétiquement :"ti oi di toy yo", alors que moi je dis : "chi oi, dê toi vào..... - ah je préfére le sud....

Bon je m'écarte du sujet - ....

Bonne journée - j'espère que vous avez trouvé une solution à votre problème ??? - cordialement - Hoankiem

bonjour Hoankiem,

Oh non justement, perso je pense qu il y a une grande différence de culture entre le nord et le sud… d ailleurs meme dans le sud selon ou on va j en trouve aussi des différences entre coins !! :D

Mais j avoue qu ici je me marre bien, je colère aussi, mais bon…c est cool. c est genre mediterrannee….

Je ne connais pas Hanoi, alors difficile de comparer…Il y fait plus froid, donc pas pour moi…. :P

Mme Phuong, ma maid prépare aussi un certain nombre de présents pour sa famille qu elle va visiter a DALAT pour le TET….genre un roi mage  :D 

en train a pauvre, plus d avion, je ne sais pas comment elle va faire pour trimballer tout ça…

.cependant, elle a l air tellement heureuse, les préparatifs, les paquets, elle a pas l air paniquer, c est normal,  elle m explique tous les trucs que sa mère prépare la bas pour le TET, la famille qui arrive sur place, tous ceux qu elle a pas vu depuis des mois et cie…sincèrement ça met du baume au coeur de voir autant d allégresse chez quelque un!! alors les fruits secs, tout ce qu elle a accumule pour l occasion et faire plaisir…elle m explique qu il vont alle au temple, qu ils vont manger a la maison, avec les amis la famille, les voisins,  qu ils vont faire la fete…mais c est quoi faire la fete ?  c est quoi les rituels pour le TET?

Je ne connais pas les traditions hanoiennes mais dans le Sud et le Centre on offre le Lì Xì au sein d'une même famille, jusqu'à il y a deux ans j'en étais exclu c'est à dire que je donnais mais ne recevais pas, depuis deux ans je recois le Lì Xì des membres de la famille. Lors du Tết vous devez offrir aux personnes qui viennent vous rendre visite du thé et des Mứt ( fruits et tubercules confits tels que gingembre, patates douces, noix de coco, oranges etc...) vous pouvez aussi offrir des alcools et des patisseries mais le thé et les mứt sont indispensables.
N'oublions pas que le Việt Nam est formé de trois pays différents le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine ce qui peut expliquer les différences culturelles. Mais c'est un autre sujet
Cordialement.
René

Alors Mme Phuong a Dalat m a explique son TET.

Tout d abord visite, "un tour" de toutes ses connaissances et famille et tralala dans la ville et environ…ensuite retour maison et famille qui arrive, les voisins, les amis et famille des amis etc….ensuite repas avec un tas de plats, on mange, on parle, c est anime,  des fois un karaoke (ça la fait rire) etc…et a 21h max….dodo!!!  devant ma tete, stoïque, elle était morte de rire…j ai dit dodo? a 21h?? ben oui…elle était gondolee de rire…mais j ai demande pour un feu d artifice ou finalement c est quoi la différence avec les autres jours de l année?  ah non, juste on est en famille. Oui des fois un feu d artifice, mais c est très tôt...

Demain je vais lui demander si chez les autres c est pareil ou si juste dans sa famille c est comme ça…et les autres jours alors, ils font quoi?   ah ben on va a la pagode, les offrandes,  on mange, on va voir tout le monde…c est super! je la croit volontiers…Mais j ai pas la meme notion de fete moi…alors je suis un peu sur ma faim...

En fait, la fete ici c est les decos ? font pas de bruit, pas de danse, pas de cérémonies jusque tard?
serieusement, j imaginais un truc phénoménal, super ambiance, pour un jour de l an ici…

21H ?  DODO? a Saigon aussi?

Pour les arbres éffeuillés c est des bong mai fleurs jaunes pour le sud :-)
Tu effeuilles les arbustes pour que les bourgeons poussent plus vite et donnent de belles fleurs .
Je viens de passer deux jours chez un ami qui vend les bong mai , à effeuiller car pour le têt tu peux vendre un bel arbuste en fleurs plus de 10 millions voir des centaines de millions suivant sa taille et les fleurs .
Bien sur je parle en dông .
Pour ce qui est de tard le soir pour les bouddhistes après minuit tu dois brûler 9 gros bâtons d encen dans 9 pagodes différentes .( pour les gros croyants)
Sinon après le repas toute la famille parle et souvent joue aux cartes :-)
Le feux d article est pas mal sur Saigon et tu as beaucoup de monde en ville .
Bien à vous tous
Éric

Bonsoir Allspice,

Pour ce qui me concerne, je dirais qu'il n'y a pas manifestation de "fiesta" comme nous nous pouvons l'imaginer - ...Le simple fait de se retrouver, ces gens qui par suite d'argent un peu précaire, d'éloignement souvent, et d'intensité de travail ne se voient que peu, considèrent que cette occasion est le must : ils , ou plutot "elles" car ce sont les femmes qui oeuvrent, préparent des monceaux de nourriture qui passeront sur la table devant l'autel des ancêtres, on laissera les enfants s'amuser et faire pas mal de bruits, on mangera de tout, beaucoup, et surtout on bavardera , énormément pour se raconter ce que nous nous considérerions peut-être pas grand chose, mais c'est ça la méthode vietnamienne : on évoque la santé de tous, et de ceux qui ont émigré, souvent loin, Canada, Etats-Unis, on se souvient d'un cousin qui a disparu en cours d'année et dont on rappelle la mémoire, la réussite (tout est relatif) on pourrait dire sans être vulgaire : des petits potins... je trouve ça touchant...car il existe, malgré les éventuelles dissensions dans d'autres circonstances, tout un lien, un fil qui ne se rompt pas entre ces gens.

Et puis à minuit (ou avant souvent) religieusement tout le monde se met devant l'autel des ancetres car d'après la religion bouddhiste, c'est à ce moment que les "âmes" entre vivants et ceux qui les ont précédé sur l'autel des ancêtres, se rejoignent - J'ai assisté à Hanoi, à minuit, après le tir du feu d'artifice à des réunions de personnel d'hôtel (bien obligés de travailler au lieu d'être chez eux en famille) sortant sur le trottoir, brûlant des vôtives et se recueillant... - la première fois, j'étais réellement bien surprise...Suivent après les fameux baguettes d'encens que l'on brûle sur les trottoirs, pour les âmes errantes, mais j'en ai déjà parlé, donc pas de doublon.

Et là, Allspice... commence dès le lendemain, pour nous autres, pauvres touristes et autres expats.... la longue attente silencieuse de nos villes, qui peut se prolonger si les augures et autres signes ne sont pas bons......c'est à dire que pas de réouverture de magasin ni de restau entre autres.- Ca commence à faire loin, mais je me souviens de l'année 2004, je crois année du Singe, où les augures étaient très mauvais et chaque jour qui passait toujours néfaste, avait fini par voir dans les rues d'Ha-Noi des touristes amaigris qui n'avaient plus à manger que des cacahuètes récupérées dans le vol  international..... on m'avait dit qu'à Saigon, c'était moins sensible....

D'ailleurs ces fameuses prévisions quotidiennes existent toujours, en particulier sur les feuilles détachables des éphémérides vietnamiens, et pour ceux qui savent le lire, il est bien précisé chaque jour ce qu'on peut faire, ou pas.....- Par exemple, aujourd'hui il ne fallait pas prendre de bateau : sympa pour ceux qui auraient eu la mauvaise idée de vouloir aller voir le delta du Mékong !!! :(

Allez bonne soirée et à + pour raconter les petites habitudes de ce pays..... ;)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Vu que le forum en général est plus que morne et visiblement selon le nombre de lecteurs non intervenant (dommage)  cela semble intéressant quelque part comme sujet, j ai fait quelques recherches et il apparait en conclusion que la majorité des superstitions ici sont liées aux morts, a la chance, a l argent a priori.. Apres viennent la fertilité, la fidélité et autres bidules…


finalement ici les chiffres les couleurs et cie, c est pour attirer, pas pour conjurer…..comme quoi, il est important dans ses actes quotidien de ne pas offenser les gens quand il s agit de superstitions ici, contrairement a chez nous ou c est plus individuel...
ce qui ne ressemble pas trop quand meme par chez nous a la malchance ; briser un miroir, croiser un chat noir, passer sous une échelle…. ici c est rituel positif ou je me trompe ?

Bonjour,

Oui mais tout n'est pas forcément "positif" - enfin je m'expliqe : il y a des choses à faire ou à ne pas faire effectivement en rapport avec la mort et tout ce qui l'entoure - il me revient en mémoire (peut-être compléterais-je plus tard au fur et à mesure) - le blanc est signe de deuil, et cela dans toute l'Asie, on le sait depuis qu'une candidate à l'élection présidentielle était allée montrer son sourire sur la grande muraille de Chine toute drapée de blanc et de fourrure blanche - Ah les Chinois doivent encore lui en vouloir...!! mais il y a aussi le bandeau dans les cheveux pour les femmes qui est un signe de deuil (là aussi, j'ai des souvenirs, mon grand homme ayant pesté jusqu'à la fin des temps lorsque j'ai voulu en mettre un parce que c'était la mode à une certaine époque...) et lorsqu'il est est blanc...je ne raconte pas!!!!

Rendre visite à un commerçant tôt le matin, surtout pour lui faire sortir pas mal de choses, et ne pas acheter, pour peu qu'on ait fait la demande du prix avant.....et de surcroit si c'est une femme..... ça mérite d'être vouée à tous les enfers!!!! - je pense que j'en ai déjà parlé, mais pas sur ce forum....  Pour chasser les mauvais esprits véhiculés par le touriste récalcitrant, il n'est d'ailleurs pas rare à Hanoi de voir ledit commerçant, balayer.... vigoureusement et brûler de l'encens.... - Côté touriste ou expat nouveau, je suis souvent obligée de modérer la mauvaise humeur induite.... car à leur tour ils considèrent que le vietnamien n'est guère accueillant, aimable, un brin arnaqueur et tout et tout. - De là Allspice l'application de votre avis vis à vis de notre forumiste demandeur.... les différences avec nos pays dits "civilisés" est large comme le grand canyon...

Pour le moment je ne vois rien d'autre, mais promis, si des choses un peu curieuses m'ont interpellée quelque part, je reviendrai... sauf à lasser.

Cordialement - Hoankiem

Merci Hoankiem…

Moi je ne me lasse pas…c est mieux que des cancans et c est instructif au moins..ca me permet de comprendre ce que font les gens parfois sous mes yeux ...et pourquoi.

J ai lu un truc aussi sur les maison viet, qui doivent être rectangulaire et le fond moins large que l entrée et entre une vitre ou autre cloison pour éviter aux esprits de se balader….Qu il faut faire du boucan pour les chasser quand on rentre chez soi…..bref un tas de trucs comme ça...

Je suis curieuse..  :/:D

Re-coucou,

J'ai tiré le grand homme de son journal et de sa terrasse : alors, il y a effectivement une chose concernant la forme des maisons viets (je précise toujours au nord car je ne veux pas qu'on m'affronte, c'est peut-être différent ailleurs au Vietnam  :) ) - il est préférable que le fond de la maison soit PLUS LARGE que l'entrée car ça porte chance, - les cloisons ou vitres pour bloquer les esprits, non pas à Hanoi, et faire du bruit pour chasser les esprits, non pas non plus...... d'ailleurs tout est discrétion chez les Vietnamiens (même si c'est hypocrite) par contre une amie revenant de Thaïlande m'a évoqué quelque chose comme ça par rapport à un récit de la guide du circuit - c'est peut-être une confusion... - René claude qui vit à cheval sur les deux pays pourrait peut-être nous en dire un mot ???

A suivre... peut-être.... - Cordialement - Hoankiem

Hello tout le monde,
voici un complément, je commande la fabrication d'une table auprès du menuisier du coin.
Mes cotes en fonction de mes besoins OF COURSE ; largeur 75 longueur 105, hauteur 72.
Le lendemain, téléphone du menuisier.
Monsieur il va falloir revoir vos cotes elles ne sont pas bonnes. Ha bon ???????
Je ne peux exécuter votre commande si vous ne les changer pas, car elles me portent malheur pour mon atelier!!!!
Alors voici les bonnes cotes d'après un mètre à ruban sur lequel se trouve les bonnes valeurs porte chance.
largeur 74 longueur 106, et hauteur 75.
Voilivoila, mes nouvelles cotes si je veux avoir ma table.
He bien, j'ai signé et le mec me dit, ainsi tous les deux nous aurons beaucoup de chance en 2014.
Je lui dis avec sourire " ben oui, la preuve vous avez ma commande, mon argent et avec vos cotes. C'est pas mal non!

un autre truc, j'ai demandé ma carte d'identité vietnamienne, au commissariat lors de la prise d'empreintes des doigts, la fliquette  me demande mon signe astral  (pas mal non plus celle là) je donne réponse;....ha monsieur, vous êtes du cheval
savez vous que 2014 c'est votre année, alors prudence, (ici on y croit beaucoup à SON année) alors, soit vous avez de la chance, soit vous aurez du malheur. Evidement que je ne veux pas de malheur, alors jeune femme que faire?
Sa réponse, "si vous voulez avec un petit cadeau"   (that mean money) je peux vous attribuer un bon numéro donc en numérologie ici tout doit être 9. J'accepte mais, pour remettre l'argent? actuellement j'en ai pas, donc un deal, vous me donnez votre téléphone, et on se rencontre hors d'ici pour l'argent.

Ainsi, deux jours après, j'ai partagé une fin de soirée dans un café bien agréable avec ma jolie "fliquette" en civil, ma fois pas mal, avec un beau sourire, voire un peu dragueuse et sans poiles aux pates.
Et le tout pour 200.000dvn j'ai donc le numéro de la chance. HAHA mdr.
Mais c'est le Vietnam.

Bonsoir,

Vous le saviez déjà que "son" année de naissance, son signe, ça nécessite , disons une certaine attention car les ennuis nous tomberaient sur le râble encore un peu plus vite que les autres années ????? - je pense que oui ?

Curieusement autour de moi, dans ma propre famille, je l'ai vérifié.... - faut faire un chuya plus attention que d'habitude... - alors, à bon entendeur.... méfiance....à partir du 31 janvier;...... et si j'en juge par les dimensions de la table et le "génie" du menuisier, l'année du Cheval a été déjà un peu anticipé :D

Cordialemment - Hoankiem

Bonjour.
Pour répondre à Hoankiem. Pas plus en Thailande qu'au Việt Nam il n'y a de croyance concernant la largeur de la facade ou du fond de la maison, souvent en ville cette différence existe mais c'est du à la forme du terrain les citadins vietnamiens construisant à la limite de leur terrain car en ville les pix sont très élevés. En Thailande les maisons traditionnelles (Ban thai) sont construites en bois et sur pilotis généralement carrées ou rectangulaires, en ville le dessous de la maison est souvent carrelé et sert de garage á la campagne il tient lieu d'étable, de porcherie.
Mais aussi bien en Thailande qu'au Việt Nam les traditions sont de moins en moins suivies surtout dans les grandes villes.
Mais certaines superstitions ont la vie dure particulierrement celles concernant les " con ma ", je me souviens que lorsqu'elle avait une dizaine d'années ma fille refusait de dormir dans sa chambre persuadée qu'il y avait un con ma, sa grand mère lui dit de dormir avec un couteau sous son oreiller ce qu'elle fit et de ce jour dormit paisiblement.
Ne vous exclamez jamais devant un nouveau né " qu'il est beau " vous attireriez sur lui la convoitise des mauvais esprits qui viendraient l'enlever c'est pourquoi vous entendrez toujours " xấu quá "..
Pour un vietnamien un malheur peut être un bonheur et inversement, il y a une sorte de légende qui illustre cette philosophie " Tai Ông mất ngựa " c'est l'histoire d'un homme qui a perdu son cheval, ce malheur finalement fit le bonheur de sa famille, ceci explique l'apparent fatalisme des vietnamiens.
Cordialement.
René

Bonjour René Claude,

Plus que jamais d'accord avec vous : les superstitions, les on-dit, qui viennent de la mémoire collective, déformée sans doute au fur et à mesure des répétitions.. ont la vie dure..... -

Pour cette maison qui "doit" être plus large du fond pour pouvoir porter bonheur, mon mari qui est pourtant quelqu'un de très sérieux, de très posé, qui n'avance rien qui ne soit pour lui avéré, confirmé et certifié !! :)  croira jusqu'à la fin de ses jours que cela EST.....comme tout autant la position du lit pour dormir sans esprits grincheux.....- dans nos multiples déménagements, cela a engendré des soucis car les chambres à coucher n'admettaient pas volontiers un lit dans un sens... qui ne laissait que peu de place pour circuler.... - Mais, nous, européens, n'avons nous pas aussi des certitudes comme celà.....cela fait le sel de la vie de nous apporter aux uns et aux autres des petites"manies et croyances ethniques"..... que nous adoptons si elles nous agréent ... ;)

Quant au con ma, j'ai dû accompagner en Thaïlande la guide de notre tour.... jusqu'à sa chambre car elle était terrorisée par un con ma.... et ça m'avait bien surprise, ayant eu à faire avec une femme qui m'avait semblé tout à fait réfractaire à des esprits chagrins. - Je pensais que c'était plus craint en Thaïlande....mais il est vrai qu'au Vietnam on est aussi très sensible aux manifestations éventuelles de ces fantômes..

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoangkiem.
Pour la maison plus large en facade qu'à l'arrière j'ai eu un autre son de cloche plus prosaique, comme vous avez du le remarquer les maisons urbaines sont généralement construites en longueur et ne comportent pas d'ouvertures sur les côtés une facade large laisse entrer plus de lumière, une autre astuce consiste a laisser un couloir extérieur d'environ 1m20 ce qui permet d'avoir des fenêtres.
La maison que j'avais achetée à Nha Trang combinait les deux 5m50 en facade et 5m à l'arrière ce qui avait rien a voir avec les croyances, c'était tout simplement la forme du terrain. Pour l'orientation du lit chez moi c'est pareil, mais là je suis assez d'accord une certaine orientation favorise la circulation des énergies.
Ce débat a éveillé ma curiosité je vais m'informer mais les croyances et superstitions ne sont pas des sujets faciles à aborder avec les vietnamiens.
Bonne journée.
Cordialement.
René

Bonjour,

Alors, pour éviter de passer aussi pour des "portes malheurs" aux yeux de certains locaux, quels seraient les chiffres a éviter ou a utiliser, les couleurs, les gris gris….

Car malgré tout, beaucoup en tiennent compte, cela peut permettre aussi une bonne intégration, ou facilite locale si on est agree. ;)  qu on soit superstitieux ou non d ailleurs…. :P

Bonne journée.

PS : bonne année Pvinhxa, te voici borde pour toute l année, dans le bonheur et cie…tous mes voeux…bises (impossible de t envoyer des MP) t as bloque les messages de réception :whistle:

Bonjour,

En vitesse et sur le vif, bien que cela soit de petit volume, deux superstitutions... ou croyance qui me viennent  l'idée : acheter des rubans de prière (comme j'en a vu tout  récemment dans le parc Suoi Tien, et les accrocher aux arbres...pour que les souhaits se réalisent . bon on voit ça en Mongolie et ailleurs, mais j'en ai fait des photos que je tâcherais de mettre sur le forum dès que j'aurais vidé mon appareil..... - très jolie   ???? croyance ????? surtout pratiquée par les jeunes en couple qui veulent sans doute savoir quel est l'avenir de leur couple et de leur vie.

Et une chose que je vois communément à Hanoi, dans le quartier chinois où je demeure... sans trop savoir si on doit l'imputer aux Chinois ou Vietnamiens car c'est pratiqué par des Vietnamiens d'origine chinoise : les baguettes que l'on enflamme et que l'on passe, comme un torchon, en les secouant en croix à  l'horizontale au dessus de la table des bols de pho...... quand il n'y a pas de clients.... pour faire sauver la scoumoune et faire revenir la clientèle...

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,
Alors nous sommes aussi un peu "bloques" pour organiser notre déménagement.

Effectivement la date que NOUS proposons n est pas "bonne" on nous en donne d office une autre, autant pour notre vie privée et notre organisation perso, de plus la date nous est donc imposee car meilleure, puis recommande de ne pas dormir dans l appart durant 3 jours car entretemps ils vont y prier etc…pour les bonnes ondes et autres cérémonies d offrandes et cie.

Donc je suis un peu mal a l aise avec tout ça….car ça ne correspond pas avec ma culture d autant plus que encore une fois on m impose un truc superstitieux.

:/

Bonjour,

Ah que je comprends :!!! pourtant il serait bon que vous en passiez par là car sinon tout peut aller de travers...... je ne blague pas : je ne crois guère à tout ça, mais il y a des évidences : quelque chose de réelle  "hors" du contexte des croyances vietnamiennes, et qui peut très bien mener à quelque chose de loupé ou qui ne se réalise pas...

Maintenantt, si ça vous gratte trop (sensation partagée) eh bien laissez tomber, en leur disant que "votre" date était tout à fait bonne pour vous.... - un genre de vengeance en quelque sorte, mais maintenant il faudra repartir en chasse.... et ça risque bien de retomber dans les mêmes tracasseries...

Ah je rajoute un petit truc en plus : ma cantinière de com binh dam, voyant hier que la clientèle se faisait rare..... s'est saisi d'une paire de grands ciseaux et a "coupé" rien!!!!! au-dessus des plats exposés.... à rapprocher sans doute des baguettes d'encens de ma chinoise marchande de pho à Hanoi!!!- je vais essayer la chose au-dessus de ma carte bancaire lorsque la retraite tarde à tomber.... :D

Dites nous la suite..... cordialement - Hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,
Effectivement la date que NOUS proposons n est pas "bonne" on nous en donne d office une autre, autant pour notre vie privée et notre organisation perso, de plus la date nous est donc imposee car meilleure, puis recommande de ne pas dormir dans l appart durant 3 jours car entretemps ils vont y prier etc…pour les bonnes ondes et autres cérémonies d offrandes et cie.
:/


Bonjour,

Euh ???? kesako ??? vous etes passe par une agence .... avec factures .... ???

Moi de particulier a particulier, jamais eu ce genre de problemes (j'en suis a ma troisieme location)  bon j'ai bien quelques anecdotes sous le coude ... des qu'il y avait un truc un peu anormal .... mon amie me disait que le logement "n'etait pas bon". On a jamais calcule la date d'entree et jamais deguerpis de nulle part a cause des "ma" !!

:D