Mon ressentie suite à mon arrivée

La Paix sur vous,

Suite à la demande générale de ... Tchix, voici un petit post pour donner mon ressentie suite à mon arrivée.

Ayant privilégié mon installation (trouver une bonne coloc, une voiture, faire les démarches administratives) depuis mon arrivée (25/10) j'ai surtout visité les bas de bras-panon à Saint-Pierre.

La dizaine de randos que j'ai voulu faire on soit été annulé par la pluie soit j'ai eu un empêchement de dernière minute. Et depuis 3 jours j'ai appris que j'allais devoir me limiter durant les 3 prochains mois suite à une tendinite du genou (j'ai un peu forcé à la boxe française).

Je lutte aussi un peu pour trouver une formation pour ma reconversion ou pour un emploi en informatique qui est mon actuelle activité professionnelle.

Voila ça c'était la partie un peu négative ....

Maintenant, que ce soit à la plage, en levant les yeux vers les montagnes, en observant cette omniprésente flore multicolore, tous ces magnifiques oiseaux, en posant les yeux sur le nombre incalculable de ravines, les vagues qui s'écrasent sur les rochers, je suis comme un gamin ébahit.

Certes il fait chaud, très chaud (je suis à terre sainte) mais suffit de se poser un peu à l'ombre sur une plage, de se baigner, de monter dans les hauts, de faire un courant d'air  dans la maison. Aller d'un point A à un point B sous ce cagnard c'est dur, mais suffit de changer dix fois de trottoir pour chercher l'ombre, de marcher doucement, tranquillement, sans se presser. Je me suis fait avoir par la déshydratation, j'ai finis à l'hôpital, eh bien suffit de trimbaler sa bouteille d'un litre avec soi et boire au maximum. Le soleil nous crame (j'ai une peau assez blanche) bah je me balade toujours avec ma creme solaire ou par gros soleil je me baigne avec mon lycra.

Je ne peux plus boxer, courir le matin ou faire de grosse rando pour un temps, bah je vais aller nager tous les matins, et faire des petites balades courtes ou me poser sur des spots magnifique comme la rivière Langevin.

C'est cher dans les magasins, eh bien je vais au marché c'est tellement plus joyeux, coloré, moins cher et meilleur. Trop de monde dans les marchés ? bah je me lève tôt et j'y vais grand matin.

Le soleil se couche tôt et tout ferme tôt ? bah maintenant je me lève à 5h tous les matins et je prends ma dose de vitamine E avec le soleil. Je surkiffe la fraicheur du matin.

Ok la chèvre et le coq des voisins font du bruit, mais c'est un bonheur de pouvoir voir autre chose qu'un chien et chat alors qu'on est en pleine ville.

Le macdo et Quick c'est cher ? pas grave on a les gratinés bouchons, les caris à emporter,  et en plus c'est souvent au bord de l'océan, il n'y a pas plus belle vue.

Et cette gentillesse réunionnaise ... un renseignement, une envie de discuter et on a l'impression que tout le monde est ton ami en 30 secondes (encore plus dans l'Est)
Oui il y a des bouchons, bah dans ce cas la je mets la musique et je rêvasse, pas de coups de klaxonne. Oui les réunionnais roule a 50 sur la voie de droite et 150 sur celle de gauche. Oui il y a des scooters et autres bandes de cyclistes sur les bandes d'arrêt d'urgence qui te coupent les sorties .... bah tu ralentis.

Oui il y a des cases et quartier à l'abandon, des déchetteries sauvages, des mecs bourrés à 5h30 du mat, des chiens sauvages, le soleil qui brule ta voiture, des guêpes qui veulent t'empaler et des fourmis qui guettent le moindre morceau de nourriture pour attaquer tel Attila (où je passe le moindre truc qui se mange trépasse) ...

mais comme on dit chez moi : "ça va, pète un coup ! Tu vas voir tout va bien aller)
Parce qu'ici, au lever du soleil, toute l'année tu peux aller nager. et pas dans une eau chlorée de piscine. non au milieu des poissons, comme dans ce super aquarium que tu avais chez toi en métro et où tu rêvais de plonger.
Ici tu passes des lagons à la savane, des verts pâturages alpins aux plaines lunaires, de la végétation tropicale et irréaliste de l'est, à la côte sauvage et violente du sud... et tout cela en une heure de temps.
Ici tu manges des fruits à foison de janvier à décembre et si tu manges les fruits de saisons, ça coute rien.
Ici t'as des zarabes, des zoreils, des malbars, des chinois, des cafres, des zoreols, des mosquées, des églises, des temples boudhistes, zen, tamouls aux milles couleurs.
Ici t'es en short claquettes et si tu veux remettre ton pull, bah tu montes un peu.
Ici si je veux partir 7 jours en bivouac avec mon sac sur le dos, bah je prends un bus et 1h après je commence mon trek.

Ici on prends le temps de vivre, de se détendre, de s'amuser de découvrir.

Il y a du job pour que tout soit parfait, mais franchement je me sens super bien

voili voilou
Jimi

Merci pour ce post Yippikay :)

Bonjour yippikay,
Je viens de passer un mois de vacance sur l'ile; en temps que vacancier, je ne suis evidemment pas qualifié pour évaluer les "problèmes" liés à l'installation ( travail, école,...)

Mais pour votre description, je trouve cela très bien exprimé et cela servira certainement aux futurs expats qui se tracassent pour leur intégration. Avec vous, mes vacances sont bien résumées.

Évidemment, il faut pouvoir supporter :D tout cela tous les jours de l'année et certains n'en sont peut-être pas capable.

Bonne continuation,

Ben ma foi, il a tout compris notre jimi !!!! bienvenue !!!!

Bonjour !! et un grand merci d'avoir tout compris !!!!voila il suffit seulement de vivre et de savoir s'adapter !! merci à toi !!

Merci Jimi...
Ca a été un plaisir de te lire, j'ai même relu le mail tant tout ce que tu dis est juste et bien décrit.
Mon pauvre, tu as eu quelques déboires à ton arrivée, oui il faut s'habituer aux tropiques, son climat..
Merci de nous avoir fait partager cette expérience que tu relates si bien !!:)

Tout est tellement convaincant et vrai.... toute la métropole va vouloir venir s'installer à la RUN !!
bravo pour ce témoignage optimiste qui démontre bien que tout ce qui pourrait ressembler à première vue à un inconvénient peut en fait devenir bonheur 
La paix sur toi aussi

Yippikay a écrit:

Ici on prends le temps de vivre, de se détendre, de s'amuser de découvrir.

Il y a du job pour que tout soit parfait, mais franchement je me sens super bien

voili voilou
Jimi


Et bien c'est super Jimi et cela fait plaisir de voir quelqu'un de positif... Bonne continuation et que ta vie soit remplie de jolis moments. Laurence :)

Hello Yippikay ,
Ba voilà ta écrit pour moi!
Je me retrouve à 200% dans ton message!
Et malgré divers déboire... que du bonheur
A bientôt et bonne route a toi aussi
:)

merci Yippikay pour ce résumé des ces premières semaines sur l'ile
c'est très riche d'informations et j'aime beaucoup toutes les réponses que tu peux donner à toutes les questions que nous pouvons nous poser quand on n'est pas encore installé.

bonne continuation;)))

"... ici on prends le temps de vivre, de se détendre, de s'amuser de découvrir ...."
+1 avec toi.

Et encore je n'ai pas parlé des concerts gratuit aux bords de l'océan genre la Rondavelle ... fini le film du dimanche soir devant la tv, bonjour les fin de semaine en pleine air entouré de gens.

Au fait il parait qu'un cyclone arrive vendredi ... info ou intox ? perso j'ai hâte de vivre ça. ça me rappelle mon impatience de voir l'hiver au Canada, ma première tempête de neige !!!

Sinon pour le côté : " je vois le positif dans le négatif ", je pense que ce sont mes précédentes expériences qui m'ont été utile pour avoir ce trait de caractère. Avant j'étais très exigeant, en vrai parisien, et le moindre truc qui n'allait pas  me faisait râler. Puis on part, on revient, on repart, on revient, on change, on apprend à mieux se connaitre, à ouvrir son esprit avec les différentes expériences et différentes rencontres.
Je pense qu'il y a 5 ans, je n'aurais pas du tout vécu cette arrivée à la Run de la même façon.

Yippikay a écrit:

Au fait il parait qu'un cyclone arrive vendredi ... info ou intox ? perso j'ai hâte de vivre ça. ça me rappelle mon impatience de voir l'hiver au Canada, ma première tempête de neige !!!


Et bien pas moi  :(  restez plusieurs jours sans électricité et eau à patauger et ramasser tous les débris autour de la maison et sans pouvoir sortir... ça ne m'enchante pas et en espérant en plus de ne pas se prendre un truc sur la tête.
Laurence

LaurenceL a écrit:
Yippikay a écrit:

Au fait il parait qu'un cyclone arrive vendredi ... info ou intox ? perso j'ai hâte de vivre ça. ça me rappelle mon impatience de voir l'hiver au Canada, ma première tempête de neige !!!


Et bien pas moi  :(  restez plusieurs jours sans électricité et eau à patauger et ramasser tous les débris autour de la maison et sans pouvoir sortir... ça ne m'enchante pas et en espérant en plus de ne pas se prendre un truc sur la tête.
Laurence


:lol:

La dépression s'appelle Amara cette année.
Elle est de l'ordre de faible tempête tropicale à modérée
Donc rien à voir avec un cyclone.
Pour l'instant à 1950 km des côtés de la Reunion..

Franchement un cyclone c'est pas drôle à vivre. Et tout le jardin est à refaire après.
Ceux qui ont connu Gamède  en ont un sale souvenir.
L'an dernier nous avons eu une tempête tropicale qui, pour des Bretons s'apparente à un gros coup de tabac.

Je sais que cela produit beaucoup de dégâts et je ferais moins le malin si je perds ma voiture dans l'histoire (un pare brise cassé, une branche qui explose mon toit de voiture) mais se retrouver confronté face à la force de la nature, me rappelle toujours combien nous sommes petits ;-)

Sinon je viens de vivre l'expérience du bébé serpent dans la baignoire ... donc je rajouterais : oui il y a des bébés serpents dans les baignoires et dans ce cas là je lui explose la tête à la savate deux doigts.
(désolé pour les sentimentaux, mais autant on m'a prévenu pour les babouks, faut pas les tuer elles sont pas agressives, autant là j'ai pas trouvé de mode d'emploi alors j'ai paré au plus rapide.

Jimi

Couleuvre-loup (Lycodon aulicus) (introduite)

45-63 cm, serpent non vénimeux, de la famille des Colubridae. Brun et blanc pâle, plutôt svelte, cou blanc-crème bien marqué, longue queue effilée, souvent arboricole mais grimpe également avec aisance le long des murs rugueux ou couverts de végétation. Originaire de l'Inde, introduit vers 1850. Il mord mais n'a pas de crochet venimeux.

en tout cas c'était magnifique ça façon de se déplacer... et ça bouge encore même décapité !!!

à Terre-sainte???tu as eu droit à une couleuvre dans la baignoire! heureusement , j'y ai échappé pour l'instant car j'aurais aussi le réflexe "savate"!Au plaisir de se croiser un de 4 , mais pas à l'hôpital ( une déshydratation mais pas 2!) et as-tu avancé question contact BIO? nous avions eu des échanges il y a quelques mois.

et merci de ton message initial qui résume super bien la vie ici et surtout l'état d'esprit à avoir pour aimer la Réunion :-)

Tu ne parle pas de l'anti moustique qui se nomme margouillat, qui passe son temps sur les différents murs de la maison ou à l'interrieur des placard dont on a oublie de fermer la  porte, et bien sur c'est un animal, il mange (les moustiques) mais chie aussi !!

:)

anti-moustique, il semblerait mais chez moi il faudrait une famille entière pour venir à bout des moustiques....et questions crottes, un seul suffit! au moins on sait quand il y en a un dans la maison!
mais j'avoue, je n'étais pas chimique et autres produits, mais j'ai opté pour la barrière "anti-TOUT" et ça semble bien fonctionner....depuis 1 mois, tentative hier soir d'entrée d'une araignée et 1 margouillat, il faut qu'on remette une dose!

fanynanou a écrit:

anti-moustique, il semblerait mais chez moi il faudrait une famille entière pour venir à bout des moustiques....et questions crottes, un seul suffit! au moins on sait quand il y en a un dans la maison!
mais j'avoue, je n'étais pas chimique et autres produits, mais j'ai opté pour la barrière "anti-TOUT" et ça semble bien fonctionner....depuis 1 mois, tentative hier soir d'entrée d'une araignée et 1 margouillat, il faut qu'on remette une dose!


Pour les margouillats, Stéph, ce sont des petites bêtes inoffensives
Mais si vraiment tu n'en veux pas chez toi il y a des kits anti-margouillats, je pourrais t'offrir celui que j'ai trouvé dans ma maison, laissé par les prédécesseurs et neuf
Prends Digrain pour le reste, je n'ai plus aucune bestiole chez moi
En laque de protection d'entrée dans les maisons, apparts
Pour finir j'ai appelé une entreprise car trop dangereuses les morsures de scolos et je n'ai plus aucun insecte, mais des margouillats, si, ça ne me gêne pas
Tu peux lire sur le Topic Scorpions, scolopendres...

Tchix a écrit:
LaurenceL a écrit:
Yippikay a écrit:

Au fait il parait qu'un cyclone arrive vendredi ... info ou intox ? perso j'ai hâte de vivre ça. ça me rappelle mon impatience de voir l'hiver au Canada, ma première tempête de neige !!!


Et bien pas moi  :(  restez plusieurs jours sans électricité et eau à patauger et ramasser tous les débris autour de la maison et sans pouvoir sortir... ça ne m'enchante pas et en espérant en plus de ne pas se prendre un truc sur la tête.
Laurence


:lol:


moyen les cyclones.... à RUN, les bonnes constructions sont prévues pour des vents de 250, les nouveaux bâtiments administratifs à 280 (je crois). Un cyclone comme celui qui a dévasté des villages philippins nous enverrait tous en orbite géo-stationnaire. J'ai encore HUGO (Caraïbes) en mémoire, et je ne voudrais pas revivre cela.....

En tout cas, pour les moustiquaires de fenêtre avec bande adhesive, vous pouvez oublier, cela se décolle avec la chaleur ....

Hugo c était le cyclone du siècle... hors normes..

oui... les professionnels interrogés récemment aux infos confirmaient que l'on pouvait s'attendre à des méga-cyclones dans les années à venir, moins fréquents mais plus puissants. Ils disaient que des rafales à 330 étaient possibles chez nous....

Yippikay a écrit:

En tout cas, pour les moustiquaires de fenêtre avec bande adhesive, vous pouvez oublier, cela se décolle avec la chaleur ....


C'est du yoyo, ça.... celles qui sont vendues en kit sont très difficiles à poser, je les ai fabriquées moi-même. Du bois, de la moustiquaire, cela ne coute rien.

je confirme : on les fait soi-même cela revient à presque rien...
nous on utilise des petits cadres en bois sur lesquels on agrafe le voile moustiquaire (ou du tule de mariée) et puis fixation avec de toutes petites vis à l'extérieur de la fenêtre bien sûr pour ne pas en gêner la fermeture

domi974 a écrit:
Yippikay a écrit:

En tout cas, pour les moustiquaires de fenêtre avec bande adhesive, vous pouvez oublier, cela se décolle avec la chaleur ....


C'est du yoyo, ça.... celles qui sont vendues en kit sont très difficiles à poser, je les ai fabriquées moi-même. Du bois, de la moustiquaire, cela ne coute rien.

Yippikay a écrit:

Sinon je viens de vivre l'expérience du bébé serpent dans la baignoire ... donc je rajouterais : oui il y a des bébés serpents dans les baignoires et dans ce cas là je lui explose la tête à la savate deux doigts.
(désolé pour les sentimentaux, mais autant on m'a prévenu pour les babouks, faut pas les tuer elles sont pas agressives, autant là j'ai pas trouvé de mode d'emploi alors j'ai paré au plus rapide.

Jimi


Pauvre bête... :(

Bonsoir Jimi et merci pour nous faire partager tes premiers mois d'expatriation, tout est dit, même les côtés "négatifs" (qui sont vrais d'ailleurs) sont même plus un "problème", mais juste une histoire d'adaptation, de voir les bons côtés des choses, vivre différemment... on devrait tous et toutes avoir ce don : être relativiste (j'espère que c'est le bon mot  :/  )... profiter de la Vie, car en faite la Vie c'est bien cela il y a des bonnes choses et des moins bonnes, qu'on soit ici ou ailleurs, c'est ainsi, à nous de trouver une autre façon de voir les choses tout en restant positif ;)

Merci encore. Bonne Vie à toi.

Mika.

Bien dit Mika... ;)

]      =Yippikay

Au fait il parait qu'un cyclone arrive vendredi ... info ou intox ? perso j'ai hâte de vivre ça. ça me rappelle mon impatience de voir l'hiver au Canada, ma première tempête de neige !!!



tu as déjas oublier le 26 décebre 1999 ,  le desastre provoquer par  lothar et Martin ,moi pas j'etais dedans  les vents ont souffler  á  seulement á  125 km/H á 1300km de la mer. :sosad:http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AA … _en_Europe  ,C'est la seule fois oú l'armée allemande etais applaudit lorsqu'elle traverser les régions dévaster .Ah j'oublier 92 morts aussi  .  jean  luc  ;)