Vacances à Madagascar : Attention !!!!

Bonjour à tous,


Je viens un peu inquiet prendre des conseils et des infos sur Madagascar ... 

En effet, l'actualité en ce moment n'est guère rassurante quant à ceux qui partiraient en vacances pour Mada dans les prochaines semaines.

Le ministère ainsi que de nombreuses sources déconseillent fortement de s'y rendre, sauf que certains sont peut-être dans le même cas que moi : j'ai réservé un billet multi-destination qui me permet de rentrer en métropole et au passage de faire 10 jours à Madagascar (du 15 au 25 Décembre).

Je n'ai donc pas le choix je dois y passer 10 jours, et moi qui suis adepte du "baroudage", ça me fait vraiment c**** de passer 10 jours dans un hôtel, et en plus on lit que même les hôtels ne sont pas très sûrs ...

Alors que faire ?? Ceux qui ont déjà pas mal voyagé là-bas ont-ils déjà vécu ce genre d'ambiance ? Faut-il rester proche de l'ambassade ? Est-ce que toutes ces mesures sont exagérées pour nous inciter à être très prudent ?

PS : j'en profite pour faire un sondage et savoir qui va quand même à Madagascar pendant cette période, auquel cas peut-être se retrouver là bas pour ne pas se déplacer seul ou à 2...

Merci beaucoup, et bonnes vacances à tous :)

Peut-être que l'ambassade fait aussi chambre d'hôte, qui saît? Leur as-tu demandé?

Non j'ai pas demandé ^^, et puis 10 jours à l'ambassade France ça doit pas être donné !! ahah

bonjour,
et si tu posais directement ta question sur le forum Madagascar? Ce ne serait pas plus judicieux?

Si, mais j'aimerais quand même savoir si on est plusieurs à partir de Mayotte pour Madagascar, pour connaître un peu les positions des uns et des autres et les éventuelles solutions que certains auraient trouvé.

Après plus de 40 séjours à Madagascar sur toute l'île et une femme malgache, on peut pas donner un conseil qui soit valable pour toute la Grande Île.

Le seul problème que j'ai eu c'est un "racket" de 20 000 ariaris (8 à 9 euros) par un policier qui arrêtait les touristes la nuit.
Jamais agressé.

Les Malgaches sont des asiatiques plus ou moins africanisés (ou l'inverse): ils gardent leurs émotions, sont travailleurs, souriants, polis, aimables (certains diront hypocrites), disent bonjour, répondent, certains ont fait des études et sont très cultivés.

Quoi qu'il arrive sache qu'un européen (le blanc), le vazaha est un sac de fric sur pied, une proie potentielle à exploiter à la douce (fréquent) ou à la dure (plus rare)

La première question à te poser: où vas-tu?

1) Tananarive est dangereuse si tu te balades à pied la nuit tombée. Même pour faire 100 mètres prends TOUJOURS un taxi la nuit.
Si possible un Taxi choisi par le personnel de l'hôtel ou connu.
Le 1ere jour fait une photocopie plastifiée de ton passeport (certifiée conforme) et du visa et met un short en dessous du pantalon avec l'argent et papiers dans une poche du short que tu peux surveiller. (ils coupent avec des lames les poches des pantalons et des sacs  sans que tu t'en rende compte)
Toujours méfiance dans les rues autour de la place de l'Indépendance (marché Analakely, Gare,quartier chinois etc...), surtout des gamins qui s'approchent à plusieurs pour mendier avec leur chapeau. Il y a des pickpockets dans la bande. Ne pas répondre au sollicitations commerciales si pas de nécessité. Tu choisis et n'est pas choisi.
Les pickpockets adultes existent aussi.
En respectant ces quelques principes, tu dois pouvoir survivre 10 jours à Tananarive sans rester à l'Hôtel enfermé dans ta chambre

Attention à la période des élections, demande où ne pas aller aux personnes de l'hôtel au jour le jour pour savoir s'il y a eu des manifestations ou des coups de feu tirés. Être sur le qui vive.

Non, ce n'est pas le rôle de l'ambassade de te trouver une chambre. Il y a des hôtels surs dans le quartier de l'Ambassade de France: (Chalet des Roses, Anjari, etc..) avec COFFRE FORT.

2) Les autres villes sont plus sûre mais rester quand même toujours sur ses gardes
Les hôtels sont sûrs si tu choisis ceux connus, recommandés: avec gardien, coffre fort(Selon les lieux cela va de 30 000 à 75 000 ariaris voir beaucoup plus pour le luxe)

3) Pour aller en brousse se renseigner, il y a des endroits sûrs, d'autres où il y a des bandits de grand chemin (Dahalo) qui attaquent de temps en temps les convois de Taxi brousse ou les véhicules.(route entre Tananarive et Fianarantsoa sur le tronçon après Antsirabe)


Que vas tu y faire?
Qu'il n'y ait aucun doute que les malgaches sont très gentils mais qu'il ne faut pas abuser notamment éviter de tomber dans tourisme sexuel en faisant ce que font certains qui se croient vraiment TOUT permis et insultent les filles et surtout pas embarquer des mineures qui elles te courront après. Attention aux papiers ! Les hôtels sont responsables des personnes qui rentrent dormir donc ils doivent vérifier avec qui vous rentrez en leur demandant leur papiers (même s'il n'y a aucun doute). Ne prenez pas de photos déshabillées de vos conquêtes ou relations et surtout pas postées sur internet, c'est la prison assurée.

Conduire?
Prenez un chauffeur, ne conduisez pas vous même sinon certains sont capables de provoquer un accident pour vous le faire payer très cher.
Taxi brousse: bien pour se faire peur. Risques avec des véhicules mal à très mal entretenus. Mieux vaut prendre Taxi première classe ou chauffeur avec voiture. Si accident aller voir la police de suite qui vous protégera

Ne faites pas n'importe quoi, c'est là où ça peut faire mal. Ne soyez pas le Vazaha sans le sous, le Vazaha perdu ou ne vous croyez pas tout permis parce que vous avez de l'argent.

Respectez les! Négociez les prix mais pas trop, payez ce que vous devez, faites aussi des cadeaux quand vous pensez que les gens ont bien bossé!

Ne levez pas le ton, tout peut se dire sans crier. Ils n'aiment pas perdre la face.

Y aller demain? J'y retourne malgré toutes les mises en garde des VR et ambassade
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … car-12283/http://www.routard.com/guide/madagascar … curite.htm

Enryke a écrit:

Les Malgaches sont des asiatiques plus ou moins africanisés (ou l'inverse): ils gardent leurs émotions, sont travailleurs, souriants, polis, aimables (certains diront hypocrites), disent bonjour, répondent, certains ont fait des études et sont très cultivés.
[...]
Que vas tu y faire?
Qu'il n'y ait aucun doute que les malgaches sont très gentils mais qu'il ne faut pas abuser notamment éviter de tomber dans tourisme sexuel en faisant ce que font certains qui se croient vraiment TOUT permis et insultent les filles et surtout pas embarquer des mineures qui elles te courront après. Attention aux papiers ! Les hôtels sont responsables des personnes qui rentrent dormir donc ils doivent vérifier avec qui vous rentrez en leur demandant leur papiers (même s'il n'y a aucun doute). Ne prenez pas de photos déshabillées de vos conquêtes ou relations et surtout pas postées sur internet, c'est la prison assurée.


Quoted For Posterity.

Naxalite a écrit:
Enryke a écrit:

Ne prenez pas de photos déshabillées de vos conquêtes ou relations et surtout pas postées sur internet, c'est la prison assurée.


Quoted For Posterity.


Cela veut dire, ne faites pas n'importe quoi la bas. Respectez les gens. Vous n'êtes pas en pays conquis.

Et les repaires et limites sont vites perdus (comme à Mayotte) si on les a pas ancrées dans la tête.

Il n'est pas interdit de faire des rencontres ou d'avoir des idylles mais il faut s'imposer des limites strictes car dans ces terres où l'argent fait croire que l'on est tout puissant on peut faire n'importe quoi comme il y a certains qui le font.

Dans ce cas, faut pas s'étonner de se faire lyncher un jour ou d'avoir un tampon "personne indésirable" sur son passeport après 15 jours de prison à Madagascar. Vous l'aurez cherché.

Définition (occidentale demandant à être internationalisée):

"Le tourisme sexuel désigne le fait de voyager dans le but d'avoir des relations sexuelles avec des autochtones, la plupart du temps contre rémunération financière. Ces relations peuvent être avec des prostitué(e)s ou des locaux cherchant eux-mêmes des relations sexuelles pour en obtenir un bénéfice pécuniaire, étant autrement sans ressources.

Le tourisme sexuel est un fait majoritairement masculin, généralement issu des pays occidentaux vers des pays sous-développés ou en voie de développement - même si la demande sexuelle locale est parfois encore plus importante, selon des études récentes [réf. nécessaire]. Mais certaines femmes occidentales prennent également des « vacances » dans des pays d'Afrique (Cap-Vert, Gambie, Kenya, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tanzanie, Tunisie) ou encore dans les iles caraïbéennes (Bahamas, Cuba, Haïti, Porto Rico, République dominicaine) où des jeunes hommes vivent en leur proposant leurs services. [1],[2],[3]

Les pays les plus fréquemment visés par le tourisme sexuel (en particulier par des Européens de l'ouest, des Chinois et aussi des Coréens) sont les Philippines et la Thaïlande ainsi que certains pays d'Europe de l'est et d'Afrique du nord, plus récemment Cuba. Certains pays comme la Thaïlande et plus récemment le Maroc ont mis en place des politiques pour lutter contre ce phénomène souvent jugé dégradant ou immoral[réf. nécessaire]. Toutefois, les législations plus souples ou plus faciles à contourner (corruption, etc.), les cultures locales parfois peu répressives vis-à-vis de la sexualité, les institutions peu sensibilisées au phénomène ainsi que la pauvreté et la promiscuité favorisent le développement de ce type de commerce même lorsqu'il est illicite.

Certains touristes sexuels cherchent des relations avec des enfants, ce qui constitue un délit ou un crime (voir l'article Abus sexuel sur mineur). Pour contrer ce phénomène, des pays (comme le Canada, la France et la Belgique) ont adopté des lois d'exception permettant de punir eux-mêmes leurs ressortissants lorsqu'ils ont eu de telles relations dans un pays étranger, voire se sont dotés d'une compétence dite universelle afin de punir eux-mêmes quiconque se trouve sur leur territoire et a commis un tel délit à l'étranger (comme la Suisse)."
http://dictionnaire.sensagent.com/touri … uel/fr-fr/http://geotourweb.com/nouvelle_page_441.htm

Oui je sais que le tourisme sexuel est un gros problème à Mada, maintenant j'y vais avec ma conjointe donc pas de soucis de ce côté là...

Je parlais plutôt des touristes qui se font de plus en plus détroussés, et récemment à la kalashnikov (source fiable ?) de ce que j'ai lu.

Personnellement je n'irais embêter personne, ni être arrogant, je suis assez adaptable et rapidement adapté, maintenant si vous avez l'air de dire que ça suffit alors c'est bon, le sujet est clos, j'espère simplement qu'avec les élections le 20 décembre ça va pas tourner au vinaigre ...

Merci pour les tuyaux, peut-être à un de ses jours, à Mayotte ou à Mada !

Prof d'EPS a écrit:

Oui je sais que le tourisme sexuel est un gros problème à Mada, maintenant j'y vais avec ma conjointe donc pas de soucis de ce côté là...

Je parlais plutôt des touristes qui se font de plus en plus détroussés, et récemment à la kalashnikov (source fiable ?) de ce que j'ai lu.

Personnellement je n'irais embêter personne, ni être arrogant, je suis assez adaptable et rapidement adapté, maintenant si vous avez l'air de dire que ça suffit alors c'est bon, le sujet est clos, j'espère simplement qu'avec les élections le 20 décembre ça va pas tourner au vinaigre ...

Merci pour les tuyaux, peut-être à un de ses jours, à Mayotte ou à Mada !


J'ai demandé à mon épouse encore il y a quelques heures pour être sur de ne pas négliger les dernières évolutions. Elle me confirme qu'à cause des élections, il faut éviter les manifestations et le forces de l'ordre à Tananarive qui peuvent être débridées.

Ouvrir l'oeil et pas faire n'importe quoi.

Au pire,  si tu n'as pas de chance et te fait détrousser, ne résiste pas, prévoit même de l'argent pour ça.

D'accord merci beaucoup. On a prévu un hôtel en arrivant, proche du centre ce qui est peut-être pas forcément le bon choix je ne sais pas... Au moins on est pas loin de l'ambassage si jamais vraiment ils nous arrivent quelque chose de grave. Et puis pour le 20 décembre, je me demande si on reste sur Tana ou si c'est plus judicieux de s'écarter un peu, qu'en penses-tu ?

Prof d'EPS a écrit:

D'accord merci beaucoup. On a prévu un hôtel en arrivant, proche du centre ce qui est peut-être pas forcément le bon choix je ne sais pas... Au moins on est pas loin de l'ambassage si jamais vraiment ils nous arrivent quelque chose de grave. Et puis pour le 20 décembre, je me demande si on reste sur Tana ou si c'est plus judicieux de s'écarter un peu, qu'en penses-tu ?


Le conseilleur n'est pas le payeur (par ordre de préférence)

Le Chalet des roses est à 150 m du Consulat, tenu par un italien, propre avec restaurants attenants

Le Sakamanga (chat bleu) est pas mal, bien tenu et a un look sympathique qui plait> Prévoir de réserver à l'avance.

Hôtel du Glacier > attention pas l'hôtel du bar de nuit....
Hôtel de France  (les deux sur la place de l'indépendance)
Anjari, moins cher (des cafards dans les chambres....), plus loin, tenu par des Karanes, toujours des taxis pas loin.

Si tu aimes la brousse, tu peux essayer d'aller dans un lodge et bungalows avec vu sur la forêt primaire à quelques heures de Tananarive
ou
Antsirabe (3 heures de Tananarive)> Hôtel du park > bungalows Hyper calme dans un parc avec étangs

Voit l'ambiance et demande aux personnels de l'hôtel à Tananarive

Pourquoi intituler une discussion "Vacances à Madagascar : Attention !!!!" lors que l'on pas d'informations réelles et/ou qu'on en cherche ?

Personnellement pendant 10 jours à Mada je pense que vous avez le temps de sortir de Tana, de profiter de la nature loin de l'excitation de l'élection!!

à Cleden : je l'intitule comme cela parce que d'une, avant de poster un message je me suis tout de même renseigné sur plusieurs sources (locales, ministérielles, journaux ...) et de deux, le but d'un post c'est qu'il soit lu pour que je puisse avoir des réponses, donc si je mets simplement "vacances à Madagascar" y à 9 chances sur 10 pour que les gens qui ne vont pas en vacances à Mada n'ouvrent pas le post, cela ne les concernant pas, ou ne fasse que le lire et n'y répondent pas.

timoun33 a écrit:

Personnellement pendant 10 jours à Mada je pense que vous avez le temps de sortir de Tana, de profiter de la nature loin de l'excitation de l'élection!!


Oui, c'est vrai d'autant plus que Tananarive a l'air très pollué, si vous êtes sensibles vous le sentirez, il a aussi pas mal de pollution sonore selon l'hôtel ou vous allez.

Après Mayotte, cela sera frais, Antsirabe est pas mal pour trouver de la fraicheur et il y a quelques belles ballades dont une autour d'un lac dans un cratère de volcan à l'eau couleur bleu très foncé, avec une légende sur des amoureux et .....des noyades

Sur le forum Madagascar il y a un fil sur l'insécurité:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=322336

Info France 24 ce matin (bandeau déroulant) : épidémie de peste sur l'île de madagascar, 39 victimes pour le moment.

domi974 a écrit:

Info France 24 ce matin (bandeau déroulant) : épidémie de peste sur l'île de madagascar, 39 victimes pour le moment.


Prévoir la bonne trousse à pharmacie préventive et bien faire attention à toutes les précautions sanitaires d'usage.

La situation sanitaire est difficile, c'est un des pays les plus pauvres de la planète ou Pays Moins Avancé avec une très grande pauvreté d'une grande majorité de la population qui a des revenus inférieurs au 1.25 dollards US par jour pour (sur)vivre et aussi des écarts de richesses énormes entre oligarchie et masse du peuple.

A moins que le vecteur de cette maladie ait changé, la peste est transmise par les puces de rat. Sur trois ans en arrière, certains collègues ayant voyagé à mada ont du être évasanés en métropole, suite à des pathologies graves (essentiellement des hépatites). D'autres s'en sont tirés avec de sévères "troubles intestinaux". Il semble que la saison chaude (actuelle) est plus propice à la propagation de ces pathologies.

Oui, j'ai été une fois très malade d'une infection intestinale bactérienne, vomissements, dysenterie, fièvre, apathie qui n'a été guérie qu'après 20 jours en prenant un bon antibiotique adapté qui a tout réglé en 2 jours. En tout cas, il faut mieux avoir tous les vaccins tropicaux à jours et faire très attention où on mange, ce que l'on mange et boit et surtout de bien se laver les mains avant et après.
J'en connais qui sont malades à chaque voyage.... donc, à voir

Il y a 3 ans, à la même époque il y a eu des décès à cause d'une huile frelatée.

Malheureusement, il n'y a pas de vaccin contre la peste....

domi974 a écrit:

Malheureusement, il n'y a pas de vaccin contre la peste....


Oui, mais ça se soigne aux antibiotiques à condition d'en avoir. Et "Yersinia pestis" est toujours aussi virulente que dans les pandémies d'il y a des siècles. Elle peut tuer dans la journée.

brrrrrr !

Forme pulmonaire ou noire, les crachats noir ou les bubons purulents noir au cou, à l'aine et sous les aisselles.

En même temps, il n'y a pas le taux de mortalité de 1348 où 50 % à 75% de la population européenne est passé de vie à trépas en quelques temps. Il n'y a "que" quelques dizaines de décès et les personnes touchées sont rurales et pauvres.
Donc en prenant des précautions préventive (pharmacie, soins, propreté) on risque pas grand chose.

Je trouve que de pas y aller pour ça, c'est les oublier un peu plus, au contraire, il faut y aller et les aider, au besoin avec des moyens pour prévenir et guérir. J'y vais ces vacances.

BJR AS TU EU LES REPONSES A TES QUESTIONS CONCERNANT MADAGASCAR? IL ME SEMBLE QUE C'EST CHAUD! une question : c'est quoi exactement un billet "multi destination", est-il cher ? Et où le trouver ?
PS ; je vais faire à mon retour de vacances un apéro le vendredi soir chez moi afin de partager et confronter nos avis, mais aussi pr démarrer un wk sympa dc tu pourras t'inscrire si t'es dispo. A bientot

Je suis à Madagascar en ce moment  et ce jusqu'au 2 janvier.
Je vous informe tout de même que l'hotel où j'ai logé la première semaine a été victime d'un cambriolage assez musclé.
Une quinzaine de personnes ont ligoté les gardiens et ont fracassé les portes blindées de deux chambres ( il était une heure du matin, les clients étaient à l'intérieur).
L'hôtel a du fermer suite à cette nuit violente. Un vrai gâchis car il y fait très bon, le personnel est super accueillant etc...
Je pense que j étais au mauvais endroit au mauvais moment, c'était aussi le seul hôtel presque complet.)
Les vacances continuent ...

Si tu rentres vivant, tu auras des souvenirs pour quand tu seras vieux, donc, c'est une chance d'avoir vécu ça  :D

C'est quel hôtel?

Toutes les rumeurs et actions sur Madagascar durant les élections sont aussi propagées par certaines équipes de candidats pour dissuader les touristes étrangers de venir durant cette période car tout incident pourrait leur être reproché ou imputé volontairement par leurs concurrents politiques. Faire dévaliser un Vazaha, c'est aussi faire voir que le concurrent est incapable d'assurer la sécurité des étrangers.

Hotel des sables blancs

A Nosy Bé?

oui un hôtel sur la plage

brrr ça fait peur !! j'ai pas envi d'y aller moaaa ! bonne année à tous