Futur expat ?

Bonjour !

Ca fait maintenant quelques...plusieurs années que je pense venir faire un tour en Nouvelle Calédonie au début c'était en touriste et puis après la question pourquoi ne pas rester mais bon dans un premier temps un petit séjour c'est quand même plus prudent car entre la carte postale et la réalité j'imagine qu'il y a une grande différence.

J'ai eu l'occasion de faire quelques voyages en Asie, Amérique, Europe... mais la nouvelle Calédonie est toujours dans ma tête et de plus en plus présente. Pourquoi je ne sais pas vraiment... surement le coté bout du monde et le soleil.

En tout cas ma copine et moi nous sommes à deux doigts de faire les valises. Paris au revoir !

J'ai beaucoup exploré internet pour lire les différentes informations disponible et aujourd'hui c'est a mon tour de poser les questions.

Pour la date rien n'est décidé on veut encore mettre un peu de coté mais pensez vous qu'il y a une période plus sympa pour arriver ?

Niveau connaissance sur l'île c'est zéro donc aventure complète aucun point de chute. On imagine qu'on arrive la-bas dans un premier temps en touriste pensez vous qu'il est possible si on est bien la-bas de trouver du boulot même un petit boulot histoire de faire un peu sous (même si la vie est chère).

Niveau diplôme on a en poche des bac+5 Communication et l'autre Marketing avec un peu d'expérience. J'ai rarement trouvé des offres pensez vous qu'on peut les oublier ?

Niveau logement on arrive en touriste quelle est la solution la moins chère pour rester un maximum de temps. Une location d'appartement est possible pour quelques mois. Par exemple 3 mois ?

Bon je vais stopper la mon roman en plus il est déjà 3H30 à Paris il est temps de dormir.

Merci d'avance pour vos réponses. Je reviens en poser bientôt.

Salut Golithly !

Et bienvenue sur le forum...

Alors... Tout d'abord, tu as bien raison : entre la carte postale et la réalité, il existe bien des différences. Mais je te rassure, cela choque beaucoup au départ mais on se fait vite à la vrai Nouméa ! C'est un peu comme Paris, que tu connais bien : on ne voit les clodos des Grands Boulevards que quand on parle des Restos du Coeur ou des températures hivernales... Sinon, on ne parle que de ce qui est beau !

Pour la date d'arrivée, nous l'avions fixé à décembre car nous avons un enfant et que la rentrée scolaire est en février. Nous voulions donc qu'il soit bien acclimaté avant. Mais si vous n'avez pas d'enfant scolarisé n'importe quelle période peut être sympa. Le mieux je pense, quand on débarque, c'est de venir en hiver. Parce qu'en fait, toi tu vas trouver qu'il fait chaud et que l'eau est bonne, alors que nous qui avons passé l'été ici avons quelques réticences à mettre les pieds dans l'eau à 24°C... Beaucoup trop froide !!!

Et puis niveau logement, le moins cher pour une courte période reste l'auberge de jeunesse. Je crois que tu peux réserver pour un séjour max de 3 semaines s'il n'y a pas trop de monde. Tu trouveras les renseignements là :

Auberge de jeunesse Nouméa

Sinon, pour les locations d'appart, les baux ne sont pas les mêmes qu'en métropole. Ils sont d'un an (contre 3 ans en métropole) et les locataires sont tenus à bien plus d'obligations aussi. Mais tu peux aussi trouver des locations temporaires, durant les vacances. Les profs louent souvent leurs apparts ou maisons durant décembre/janvier pendant qu'ils se barrent en métropole ou en Australie. Ce qui pourrait vous permettre de fixer une date d'arrivée dans ce créneau.
Sinon, tu as encore des proprios sympa (comme le mien ! :lol:) qui louent pour une période définie sans faire de bail. Nous, nous avons trouvé notre appart et l'avons pour un an maximum, mais avons le choix de partir quand nous voulons.

Voilà, n'hésites pas pour d'autres questions, et désolée de n'avoir pu répondre à toutes celles que tu as posé !

A bientôt !

Bonjour et bienvenue sur le forum.
"Niveau logement on arrive en touriste quelle est la solution la moins chère pour rester un maximum de temps. Une location d'appartement est possible pour quelques mois. Par exemple 3 mois ?"
Comme le dit Batline, il y a l'auberge de jeunesse. Il y a aussi des gites sur Nouméa et le mont Dore. C'est un peu plus cher que l'auberge de jeunesse, mais vous ne dormez pas dans un dortoir.

Concernant le travail : envoyez un max de CV et contactez si possibles des boites qui ont leur siège en France.

A+

Comtois

Merci pour les réponses et les pistes.

J'ai encore quelques questions. Niveau travail car bon c'est quand même le plus important.

Pensez que c'est un peu de la folie de débarquer sans rien et de chercher la-las ?

Connaissez vous des gens qu'ils l'ont fait et le résultat ?

Et au niveau des entreprises qui ont leurs sièges en métro savez si il y a une sorte de liste par exemple via la cci ou autre ?

Merci d'avance.

Hello,
Folie ou pas folie ? je ne sais pas. Des expats sont arrivés et ont trouvé du travail assez rapidement. D'autres, sont repartis.
Tout dépend des sacrifices que l'on veut faire. L'expérience dans ton boulot sera un plus.
Souvent, tu seras embauché dans un emploi inférieur à celui que tu faisais avant. C'est plutôt un test car les zoreilles ont la mauvaise réputation de tout connaître, de tout savoir et çà ne plait pas du tout.
Pour moi, l'important, en arrivant, c'est de décrocher un boulot. Une fois que tu es entré dans le système, et avec un peu de patience, tu pourras viser plus haut.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une liste des entreprises qui ont leur siège en France. Toutes les grosses boites sont représentées.
Comme vous êtes à Paris, pourquoi ne pas aller visiter la maison de la Nouvelle Calédonie ?

Salut Golithly,

Pensez que c'est un peu de la folie de débarquer sans rien et de chercher la-las ?
Connaissez vous des gens qu'ils l'ont fait et le résultat ?


Comme te le dis Comtois, il n'y a pas de règles, tout dépend de tes attentes et ton adaptation. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout aille très vite, mais il faut s'accrocher!
Un couple d'amis avec 2 enfants est arrivé en janvier avec en poche des économies pour vivre sans bosser jusqu'à la rentrée de fevrier. Ils ont logé dans des locs vacances le temps de trouver un logement plus definitif. Pas de boulot donc à leur arrivée, ils ont commençé à chercher en fevrier et lui en est déjà à son 3eme job mais elle, cherche toujours... Mais pour rien au monde ils ne repartiraient!

La maison de la Nouvelle Caledonie est une bonne idée je vais y passer cette semaine si je trouve un peu de temps.

Savoir qu'on a une chance sans boulot quand on arrive rassure un peu. Trois boulots en moins de six mois ca veut dire qu'il y a quand même des offres en cdd.

Au niveau des boulots qu'il a fait c'est dans quel secteur ? De la vente par exemple ?

Golightly a écrit:

Trois boulots en moins de six mois ca veut dire qu'il y a quand même des offres en cdd.


Heu... Oui ! Mais là tu vois les choses du côté optimiste ! Parce que quand je vois ça moi, je pense que ça doit pas être super top de s'enchainer 3 boulots en 6 mois sans jamais pouvoir en garder un seul !!!
C'est vrai que ça peut rassurer, mais ici comme en métropole, avec un CDD, tu vas pas vraiment loin dans les projets...

Nous avons débarqué aussi sans aucune touche pour un emploi. Pour le moment, nous avons trouvé tous les deux : en CDD pour mon mari, et rien ne dit qu'il finira avec un CDI, et un CDD pour moi qui est censé se transformer rapidement en CDI mais... vais-je tenir dans cette boite ?!

Je savais ce qui nous attendait en venant ici, mais la réalité dépasse sur certains points la fiction !!! Malgré tout ça, si c'était à refaire, je le referais !

Chaque expérience est unique... Et qui vivra verra !

mon ami en question a enchaîné 3 boulots non pas parcequ'il était en cdd mais parcequ'il a eu à chaque fois une proposition plus intéréssante donc tout dépend aussi de ta qualifacation et si tu es bon dans ton domaine, ça se sait vite..la débauche est monnaie courante ici!
Il était mécanicien rallye en métropole dans une grosse écurie. Donc ici visiblement pas de problème pour lui!

Allez ne te bile pas trop et commence à prospecter pour te faire une idée.
à +

Ola!

Bon, on a avec ma douce un profil un peu similaire au votre, c'est-à-dire 2 bac+5 (environnement, et maîtrise d'œuvre infrastructures), on connaissait personne en arrivant, juste une touche boulot pour moi (un contact direct en métropole, pas de promesse d'embauche).
Si je résume pour nous : on est arrivé en octobre 2009, un CDI (pour moi) et une colloc au bout de 4 jours, un CDI (pour elle) au bout de … 7 mois.

Par rapport à notre expérience, je dirais :
1.    Le logement, c'est vraiment le plus chiant sans contrat de travail, si vous souhaitez éviter la collocation. L'AJ ne vous gardera pas longtemps, n'y comptez pas (nous, ça a été 10 jours maxi), donc ça a fait 10 jours maxi pour trouver un toit !! On cherchait une collocation (déjà existante), on a trouvé vite (ça c'est faisable) et super bien (ça c'est de la chance). Pour un appartement, sans contrat, je connais personne qui ait trouvé, sauf en lâchant au minimum 6 mois de loyers. Y aussi les bungalows du Kuendu, mais si j'ai bon souvenir, la location de « vacances » longue durée, c'est pas super top…
2.    Venez avec assez d'économies pour tenir le plus longtemps possible : à mon sens, et ça n'engage que moi, au moins 4 mois. Le boulot, surtout qualifié, il faut simplement être patient, les opportunités sont plus présentes qu'en métropole, mais il faut financièrement pouvoir se le permettre !! (pour moi, 4 jours avec des touches préalables, pour ma douce, il a fallu attendre 7 mois) En plus, ça vous permettra de mûrir votre expatriation le temps d'économiser tous ces sous… Et puis vous retrouver sur le Caillou, même sans boulot, sans pouvoir profiter des plaisirs multiples de l'île, c'est rageant !!!
3.    Gardez une sécurité en métropole ; pour nous, congés sans solde de 6 mois tous les deux, et pas de locataire dans notre appart pendant 6 mois (ça d'accord, c'est pas donné à tout le monde, on s'est serré la ceinture pendant quasi 2 ans…), histoire d'avoir le retour le moins douloureux possible si nécessaire (ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas !)

Chaque expérience est unique, la votre le sera aussi. :D

On ne connaissait rien à l'expatriation, ni à la Nouvelle Calédonie…
On a voulu tenter l'aventure, avec un maximum de sécurité. On avait la capacité financière (mais vie restreinte pour faire des économies) et la chance (2 congés sans solde) de notre côté, je comprends aisément que ce ne peut pas être le cas de tout le monde…

On a débarqué, on a eu beaucoup de chances, on a rencontré les bonnes personnes, vite retrouvé une vie sociale, on se plait ici (on revient d'un trip dans le Nord, wouah !!!).
C'est tout le mal que je vous souhaite !
:D