Acheter un terrain et y faire construire mon habitation

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et 'ai vu que vous participiez à de nombreuses discussions.
Celle qui m'intéresse plus particulièrement est celle du logement.
Aussi vous précisez lors d'une discussion que la seule façon de devenir propriètaire est IRS ou ERS mais pour un porte monnaie bien garni.
En fait pour moi il s'agit de prisons dorées et Ma LIBERTE compte plus que tout donc c'est hors de question.
En fait je souhaite acheter un terrain et y faire construire mon habitation.
Je vous précise ma situation : je ne travaille plus et je ne suis pas retraité. Par contre je suis a priori considéré comme tel sur l'ile (rentier = retraité) même si je n'ai pas l'age de la retraite. D'autre part je compte deposer un demande de permis de résident.
Merci pour vos informations et "emotions" sur les locations.
A vous lire
Bonne journée
thierry

C4est quand même bizarre, il y a exactement les réponses à vos questions dans tout le post mais vous n'avez même pas pris le temps de le lire... Bref, je répète ce qui a été dit :
Acheter un terrain et construire dessus n'est possible que si vous avez la nationalité mauricienne. Si vous avez la nationalité française, vous avez 3 possibilités :
- Acheter un IRS / RES (souvent plus de 1M€)
- Acheter un appartement en R+2 quand vous avez la résidence Mauricienne
- Louer

C'est tout, uniquement ces possibilités. Donc si vous êtes Français expatrié et que vous n'êtes pas marié à une mauricienne, vous ferez comme tout le monde, vous louerez. Si vous voulez acheter une maison, ce n'est malheureusement pas le bon pays.

[Edit] Tiens c'est bizarre le post de "la vie est belle77" a été supprimé, donc mon post ne sert plus à rien !

(ah le post a été déplacé je comprends mieux, je remets ma réponse)
C'est quand même bizarre, il y a exactement les réponses à vos questions dans tout le post mais vous n'avez même pas pris le temps de le lire... Bref, je répète ce qui a été dit :
Acheter un terrain et construire dessus n'est possible que si vous avez la nationalité mauricienne. Si vous avez la nationalité française, vous avez 3 possibilités :
- Acheter un IRS / RES (souvent plus de 1M€)
- Acheter un appartement en R+2 quand vous avez la résidence Mauricienne
- Louer

C'est tout, uniquement ces possibilités. Donc si vous êtes Français expatrié et que vous n'êtes pas marié à une mauricienne, vous ferez comme tout le monde, vous louerez. Si vous voulez acheter une maison, ce n'est malheureusement pas le bon pays.

et non, rentier n'est pas égal à retraité !
si vous n'investissez pas, à quel titre voulez vous qu'ils vous délivrent un permis de résident ?

Salut, j'ai ma maison en vente. Elle se situe [annonce à passer dans la bonne section svp]

Ceci est très tentant, mais pourrions nous avoir une ou deux photos!
Merci

évidemment que c'est tentant !
c'est d'ailleurs pour ça que les étrangers n'ont pas le droit d'acheter !
mais bon, on ne l'a dit que 152 fois cette semaine sur ce blog !

OK

dans un premier j'aimerai Louer .
cordialement

Merci pour cette réponse brute mais claire!!
Alors il me reste plus qu'à demander la nationalité Mauricienne ... Ou me marier...

y a t'il un forum sur le mariage ???

Sinon, j'ai lu une bonne partie de la discussion mais je ne suis pas allé au bout car n'étant plus en activité, je pensais qu'il y avait un statut spècial pour les ...retraités...

Bonjour

Y aurait il un "bug" sur l Expat.com.
Vous nous proposez un guide sur l'espatrie à l ile maurice et il est stipule page 30 alinea resider a maurice/ statut des retraites que :
"la demande et l'obtention s'applique au
conjoint (te) dépendant (te).
le statut de « Retraité » n'est pas lié
aux normes européennes d'âge de la
retraite.
Un jeune rentier peut tout à fait postuler
au statut et conditions de Retraités à
Maurice."

Alors si jeune rentier ( qui a fortement travaillé pour en arriver là...) ne correspond pas à retraité, il y a leu de modifier le texte

Merci de m apporter toutes informations utiles

Bonne journée

Les lois évoluent maintenant il faut 50 ans pour être considéré retraité ou assimilé !

Bien à vous

Il vous reste le statut de Self Employed qui pourrait aller à votre type de profil. A nouveau cela a été pas mal discuté sur ce forum.

Stepane

pourriez vous me dire a quoi correspond le statut de self employed ?

Merci

la vie est belle77 a écrit:

Stepane

pourriez vous me dire a quoi correspond le statut de self employed ?

Merci


c'est aussi dans le guide ;)

Stéphane,

j ai pris le temps de faire connaissance avec le blog et de nombreux sujets sont traités.
J ai ainsi trouvé réponse à ma question (self employed) mais je pense que l'on s'est mal compris.
Je viendrai a l ile maurice en tant que "retraité" et je ne compte nullement travailler!!!

Aussi je pense que dans un premier temps, je vais louer une maison et continuer à me renseigner.

au plaisir

thierry

la vie est belle77 a écrit:

Stéphane,

j ai pris le temps de faire connaissance avec le blog et de nombreux sujets sont traités.
J ai ainsi trouvé réponse à ma question (self employed) mais je pense que l'on s'est mal compris.
Je viendrai a l ile maurice en tant que "retraité" et je ne compte nullement travailler!!!

Aussi je pense que dans un premier temps, je vais louer une maison et continuer à me renseigner.

au plaisir

thierry


pour etre rtraitl a Maurice :

avoir 40 000 usd / an
avoir + de 50 ans

OUIII  Merci

Pour l'age, il faut que je patiente :)
Pour le reste, pas de problème :P

Je continue de lire les textes de lois ...

Par contre pour la naturalisation mauricienne il faut patienter cinq ans tout en etant présent au maximum sur le territoire mauricien. Le fait de ne pas avoir l age requis (50ans) ne m'empeche nullement de venir frequemment et de capitaliser du temps de présence pour l'avenir.
Et une fois naturalisé, les portes me sont grandes ouvertes...n'est-ce-pas ?

A bientot de vous lire
thierry

la vie est belle77 a écrit:

OUIII  Merci

Pour l'age, il faut que je patiente :)
Pour le reste, pas de problème :P

Je continue de lire les textes de lois ...

Par contre pour la naturalisation mauricienne il faut patienter cinq ans tout en etant présent au maximum sur le territoire mauricien. Le fait de ne pas avoir l age requis (50ans) ne m'empeche nullement de venir frequemment et de capitaliser du temps de présence pour l'avenir.
Et une fois naturalisé, les portes me sont grandes ouvertes...n'est-ce-pas ?

A bientot de vous lire
thierry


tu ne crois que ce que tu as envie de croire !
il faut que tu redescendes un peu de ton nuage !
pour louer une maison à Maurice et venir "fréquemment" comme tu dis, tu dois être résident !
pour être résident, il faut avant tout que les instances Mauriciennes acceptent de t'accueillir !
et tant que tu n'auras pas droit au statut de retraité (50 ans à ce jour ... mais demain ?) tu ne peux venir qu'en temps que touriste, et tu ne capitalises rien du tout en venant en vacances.
quant à la "naturalisation", c'est un peu plus compliqué que ça même pour ceux qui sont marié(e) à un(e) Mauricien(ne) alors ne rêve pas trop.

Non je ne reve pas tout eveillé!!!
J ai bien compris le systéme et je vais encore le lire et le relire pour m'en impregner pleinement.

Mais vous semblez bien négatif sur de nombreux points.
Etes vous blasé ou est ce votre nature ?

Je suis loin d etre un idiot et generalement je vais au bout de ce que je decide.
Donc rendez vous dans cinq ans dans ma villa, peut etre a pereybere....lol

Et puis au pire, je me marie et le probleme est clos.

Votre discours, je l ai deja entendu en polynesie et cela ne m a pas empeche de faire ce que je veux donc il en sera de meme cette fois ci. Et surtout ne vous inquietez pas pour moi. J ai un moral a toutes epreuves, une forme physique excellente et surtout une soif de vivre ma liberte pleinement.

Alors si vous pensez que je vais acceder a un(e) irs ou ers et me contenter du grain que l on donne en patûre, vous ne me connaissez pas.
J'irai au bout de ma démarche et si au final je ne réussis pas alors et seulement alors j'abdiquerai.
Mais j'en suis très loin et finalement je crois que j'aime rêver.

Bonne soirée

la vie est belle77 a écrit:

Non je ne reve pas tout eveillé!!!
J ai bien compris le systéme et je vais encore le lire et le relire pour m'en impregner pleinement.

Mais vous semblez bien négatif sur de nombreux points.
Etes vous blasé ou est ce votre nature ?

Je suis loin d etre un idiot et generalement je vais au bout de ce que je decide.
Donc rendez vous dans cinq ans dans ma villa, peut etre a pereybere....lol

Et puis au pire, je me marie et le probleme est clos.

Votre discours, je l ai deja entendu en polynesie et cela ne m a pas empeche de faire ce que je veux donc il en sera de meme cette fois ci. Et surtout ne vous inquietez pas pour moi. J ai un moral a toutes epreuves, une forme physique excellente et surtout une soif de vivre ma liberte pleinement.

Alors si vous pensez que je vais acceder a un(e) irs ou ers et me contenter du grain que l on donne en patûre, vous ne me connaissez pas.
J'irai au bout de ma démarche et si au final je ne réussis pas alors et seulement alors j'abdiquerai.
Mais j'en suis très loin et finalement je crois que j'aime rêver.

Bonne soirée


C'est un gag ????? vous prenez les femmes mauricienne pour un morceau de viande que vous pouvez acheter avec votre fric????
vous paraissez un peu trop sur de vous !! je pense que vous allez tomber de haut!!j'espère qu'un jour vous comprendrez que l'argent ne fait pas tout dans la vie!! en tout cas vous m'avez fait bien rire!!

je suis pas négatif, je t'explique !
c'est le principe de ce blog !
mais ta réponse confirme mes dires, c'est bien.
en revanche :"au pire je me marie et le problème est clos"
là, j'ai vomi !
ah, je vois que notre ami vendetta a bondi aussi ;)

FRanchement, vous croyez que c est a mon age que je vais me marier.
D'une part et contrairement a ce que vous pensez (vous jugez) je ne considere nullement la femme (en general) comme de la viande.
Le second ou troisieme degre, vous connaissez ?

La seconde chose, mon fric je l ai gagné, je ne l ai pas volé et jusqu'a preuve du contraire j en fais ce qui me plait.

C est vous et votre acolyte qui parraissaient bien sur de vous.

Etes vous entrepreneur et createur de res et irs ?
Etes vous employé dans une de ces stes qui achetent a bas prix et qui profitent du fric des etrangers
Vous pensez peut etre qu il ne faut pas deranger votre petit monde mal acquis...brrrrrrrrr...

Pour terminer, je vous dirai que les mauriciens (les vrais) sont nettement plus chaleureux et accueillants que vous !!!

Moi, je ne cherche pas a les arnaquer. Chacun, je pense, a le droit de creer son paradis.
Et contrairement a ce que vous pensez, je ne suis pas blinde de fric.

Cordialement
thierry

incroyable !
tu sais qui on est, ce qu'on fait dans la vie, ce qu'on pense des Mauriciens !
t'es une voyante en fait !
en revanche, ton humour est à chier !

je doute qu'avec votre mentalité et votre sens de l'humour vous vous fassiez beaucoup d'amis à Maurice!!

Bonjour a tous! En Gran Lundi!!!
Les mises en gardes sont toujours utiles, personne ne souhaite vous décourager bien au contraire et de l'énergie il en faudra face aux autorités Mauriciennes. Nous qui sommes la depuis un moment, Français ou Mauriciens avons un point de vue assez objectif, même si il vous parait sombre, de la réalité actuelle.
La crise Européenne a gonflé  le flot des demandes de résidence a Maurice, du coup le gouvernement qui choisissait déjà ses immigrants,  pratique desormais un tri sélectif sévère. C'est la réalité, il faut rentrer dans un cadre et apporter son petit plus, si les Mauriciens sont chaleureux et accueillants ils aiment aussi la discrétion.

T'es pas rêveur mais plutôt têtu...

Ce ne sont pas les gens de ce forums qui cherche à te mettre des bâtons dans les roues, simplement, à Maurice, tu ne POURRA PAS acheter un terrain.
Seul un détenteur de passeport mauricien le peut et les seuls français que je connais ayant réussi à obtenir la nationalité hors mariage, ont fait de grandes choses pour le pays, c'est un cadeau qui leur a été fait, et ce, au bout de 15 ans...

En gros à part si tu invente une nouvelle source d'énergie peu chère et illimitée sur le sol mauricien, tu n'auras JAMAIS ce que tu souhaites...

Encore une fois Venir à Maurice il ne suffit pas de le vouloir, il faut le pouvoir, surtout si l'on veut perdurer...

la vie est belle77 a écrit:

Non je ne reve pas tout eveillé!!!
J ai bien compris le systéme et je vais encore le lire et le relire pour m'en impregner pleinement.

Mais vous semblez bien négatif sur de nombreux points.
Etes vous blasé ou est ce votre nature ?

Je suis loin d etre un idiot et generalement je vais au bout de ce que je decide.
Donc rendez vous dans cinq ans dans ma villa, peut etre a pereybere....lol

Et puis au pire, je me marie et le probleme est clos.

Votre discours, je l ai deja entendu en polynesie et cela ne m a pas empeche de faire ce que je veux donc il en sera de meme cette fois ci. Et surtout ne vous inquietez pas pour moi. J ai un moral a toutes epreuves, une forme physique excellente et surtout une soif de vivre ma liberte pleinement.

Alors si vous pensez que je vais acceder a un(e) irs ou ers et me contenter du grain que l on donne en patûre, vous ne me connaissez pas.
J'irai au bout de ma démarche et si au final je ne réussis pas alors et seulement alors j'abdiquerai.
Mais j'en suis très loin et finalement je crois que j'aime rêver.

Bonne soirée


Bonjour.

Votre discours est "puant"...En gros, je fais ce que je veux comme toujours...en dépit des lois puisque j'ai de l'argent (que vous l'ayez gagné au loto ou par votre travail, on s'en fout...et tant mieux pour vous !).

Mais là, vous êtes, dans vos propos, le stéréotype du "suffisant" que je trouve insupportable...et certains de vos posts (au pire je me marie...) sont grotesques.

Le mieux, je pense, (puisqu'à priori vous avez les solutions) est de ne pas demander sur ce forum.

FEC

Dans ce cas puisque tu es convaincu que tu pourras faire ce que tu veux, pourquoi viens-tu chercher des infos sur EB ?

Flicenclac a écrit:

Le mieux, je pense, (puisqu'à priori vous avez les solutions) est de ne pas demander sur ce forum.

FEC


Ah ben voila j'ai pas actualisé la page avant de poster ma reponse :p

Merci à Anne, Jibb et Nini pour vos messages.

J ai bien compris qu'il était difficile de s'installer à l'île Maurice et cela ne pourra se faire que dans un contexte bien précis.
J ai simplement exprimé mon souhait de ne pas vouloir entrer dans un cadre précis (res et irs) car je tiens beaucoup à ma liberté.
Maintenant que l'on ne soit pas d'accord, je comprends et je respecte.
Mais certaines personnes me donnent l'impression que l'on n'est^pas désiré sur cette île et c'est loin de ce que j'ai pu vivre!!
Je ne cherche ni à vexer, ni a froisser. Je cherche des réponses et des solutions. Et des conseils constructifs ...
Le paradis éxiste et il ne doit pas être la propriété des très riches. "Chacun a le droit d'avoir sa place au soleil".
Si j'ai choqué certaines personnes avec "au pire je me marie", je m'en excuse. Pour moi c'est une boutade. Si vous me connaissiez, vous n'auriez pas réagi ainsi.
Je respecte trop la femme (la mère) pour cela. C'est juste que le mariage, ce n'est pas fait pour moi...j'ai mal exprimé ma pensée.
Quoi qu'il en soit, je vous invite TOUS à me donner vos conseils avisés.

Au plaisir
Thierry

la vie est belle77 a écrit:

J ai simplement exprimé mon souhait de ne pas vouloir entrer dans un cadre précis (res et irs) car je tiens beaucoup à ma liberté.
Maintenant que l'on ne soit pas d'accord, je comprends et je respecte.
Mais certaines personnes me donnent l'impression que l'on n'est^pas désiré sur cette île et c'est loin de ce que j'ai pu vivre!!
Je ne cherche ni à vexer, ni a froisser. Je cherche des réponses et des solutions. Et des conseils constructifs ...
Le paradis éxiste et il ne doit pas être la propriété des très riches. "Chacun a le droit d'avoir sa place au soleil".


Le truc c'est que cela ne dépend pas de nous ou des autres habitants de l'ile qui ne "veulent" pas de toi. C'est l'immigration qui est choisie et non, personne ne vient à Maurice la fleur au fusil (pour faire plaisir à Oummé... -_-) au nom de sa liberté...

Je vais essayer de faire un message neutre et appaisé (et me connaissant, c'est pas gagné :))

Votre projet
Venir à votre âge actuel (qui est inférieur à 50 ans) vivre à Maurice en tant que retraité et acheter un terrain pour faire construire une maison.

La réalité des lois mauriciennes
- Le statut retraité n'est possible qu'à partir de 50 ans
- L'achat d'un terrain est impossible pour un résident (un expatrié si vous préférez), sauf dérogation du Premier Ministre.
- L'acquisition de la nationalité Mauricienne sans mariage est très très très complexe actuellement (voir impossible), ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. Cela changera peut être mais la réalité actuelle est que, sauf si vous apportez vraiment énormément à Maurice (du style vous implanter une usine qui emploie beaucoup de Mauriciens) vous n'aurez jamais la nationalité Mauricienne
- En tant que résident, vous avez la possibilité d'acheter un appartement dans un immeuble d'au moins 2 étages ou d'acheter une villa IRS et RES dans des coins reculé comme Souillac (je ne sais pas trop où il y en a d'autres je ne me suis jamais intéressé à ces villas)

Ce que cela implique pour votre projet
- Vous ne pourrez pas avoir le statut retraité avant vos 50 ans
- Vous ne pourrez pas acheter une terrain
- Vous ne pouvez pas venir plus de 6 mois à Maurice par an si vous n'êtes pas résident

Les solutions possibles pour s'expatrier en tant que rentier
- Le statut Self Employed peut éventuellement convenir (j'ai déjà lu des cas de personnes dans cette situation, même si personnellement, je trouve que c'est un peu dévoyer le système). Le statut Self Employed est à la base celui d'un artiste ou d'un consultant (mais cela peut s'appliquer à beaucoup de professions), qui peut travailler à distance. il doit alors justifier (via un virement sur un compte d'une banque mauricienne, d'un certain montant (que je connais tout à fait, mais je vous laisse chercher vu que vous avez l'air de connaitre par coeur toutes les lois mauriciennes). En l'état, ce statut est utilisé également par les rentiers. Par exemple, le cas d'une personne vivant en France de la location d'appartement, peut alors faire virer ses loyers à Maurice. La personne en question avait une EURL, mais cela doit être possible sans raison sociale (quoique je ne me sois pas intéressé à cela, je suis dans le cas d'un Self Employed avec une vraie société)
- Pour l'achat d'une maison, et vu que vous rejetez les IRS, il vous reste soit la possibilité d'acheter un appartement, soit, comme font la plupart des expat de louer. je ne comprend jamais pourquoi les personnes sont tellement hostiles à louer un appartement quand elles s'expatrient, alors que je trouve, personnellement, que c'est la solution la plus souple possible. D'autant plus que l'offre de logement meublé sur Maurice est très importantes et variées suivant vos goûts...

Voila, j'espère avoir été le plus clair possible. Mais si vous restez dans votre projet initial, je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que vous êtes l'être le plus borné que je n'ai jamais vu !

Stephane00 a écrit:

- Pour l'achat d'une maison, et vu que vous rejetez les IRS, il vous reste soit la possibilité d'acheter un appartement, soit, comme font la plupart des expat de louer. je ne comprend jamais pourquoi les personnes sont tellement hostiles à louer un appartement quand elles s'expatrient, alors que je trouve, personnellement, que c'est la solution la plus souple possible. D'autant plus que l'offre de logement meublé sur Maurice est très importantes et variées suivant vos goûts...

Voila, j'espère avoir été le plus clair possible. Mais si vous restez dans votre projet initial, je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que vous êtes l'être le plus borné que je n'ai jamais vu !


Il est à noter qu'il ya des restrictions sur l'achat d'appartements aussi.

Pour être admissible, vous devez être enregistré comme professionnel et recevant un salaire mensuel d'au moins 3000 $.

Après le budget de 2013, seuls les retraités peuvent acheter des appartements si ils font un transfert minimum de 120.000 $ au moment de la demande.

Merci scheherazade et stephane.

Pour le premier, je suis tout à fait d'accord avec toi. La loi s'applique à tout le monde et je la respecte.

Pour le second, tu as parfaitement résumé la situation.
En ce qui concerne le "self employed", je ne veux pas "devoyer" le sytéme. De plus mon ancien statut qui était très fortement controlé n'acceptera jamais ce genre de "passe-passe".

Donc pour l'instant et compte tenu de vos remarques, je vais louer dans un premier temps 3 mois (simple touriste)
Puis je vais faire une demande pour rester plus longtemps ...

Il est vrai que les locations sont nombreuses (après il faut trier comme partout) et cela apporte moins de contraintes que l'acquisition. On reste Libre.
Mais pour moi il s'agit d'un investissemnt à long terme et non pas un coup de tête. Un bien que je pourrai transmettre à ma fille sans me faire massacrer par la fiscalité francaise.

C'est pourquoi je continuerai à glaner toutes informations et sait on jamais, la loi peut évoluer:D
Oui stéphane je suis très têtu:lol::lol:
C'est de l'humour !!!

A bientôt
thierry

Ho punaise, désolé l'arriver sur le fil aussi tard.

Nous planchons très dur en ce moment sur quelque chose d'assez gros (que vous découvrirez bien assez vite).

Thierry, Thierry ... c'est bien beau d'écrire ceci :

Je ne cherche ni à vexer, ni a froisser. Je cherche des réponses et des solutions. Et des conseils constructifs ...


Surtout après ce que l'on lit un peu avant. Du genre je réponds mal à un ancien du site qui vous aide, je fais des "blagues" misogynes, et les "je suis libre" presque suivi d'un "et je vous emm*"

En toute sincérité, certains de vos propos sont insultants, envers les membres actifs du site qui font du mieux qu'ils peuvent vous aider, envers la femme mauricienne, et le pays qui nous accueille.

Aussi, je ferme cette discussion.

Vous êtes libre d'aller troller ailleurs si cela vous chante

Fermé