Information sur le travail à Belém !

bonjour a tous

très interesse par votre blog j aimerai en savoir plus concernant belem et les secteur ou l on recrute
ma futur femme vie la bas et je souhaite la rejoindre
j aimerai m y installer 1 ou 2 ans pour etre proche d elle
je parle peu le portugais mais le comprend aisément

merci de vos information sur le travail la bas

Bonjour drikythedog,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le Forum Belém pour une meilleure visibilité et interaction :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

L'état du Para est malgré ses richesses potentielles un des moins développés du Brésil (incompétence, corruption, violence) et si Belém est incontestablement une ville chaleureuse où il fait bon vivre (pour ma part je n'envisage pas de passer un an sans y retourner) il est très difficile de trouver un emploi, qui plus est un emploi bien rémunéré.

Si on excepte une poignée de privilégiés qui eux ont des revenus conséquentes (environ 5 à 10% de la population) l'immense majorité des gens travaillent pour des revenus compris entre le SMIC brésilien et 1.000 R$ par mois  plus la prise en charge des transports en commun (parmi les pires du Brésil)

Exemples pris dans mon entourage.

Un maçon chef d'équipe expérimenté: 1.100 R$ par mois

Une femme de ménage: le SMIC plus le repas de midi plus le droit d'emporter de la nourriture restant le soir.

Un vigile de banque: 900 R$ par mois, prime de risque incluse et le risque est loin d'être nul.

Un professeur : 2.200 R$ par mois en faisant de nombreuses heures supplémentaires.

Un technicien qualifié de la COSANPA (société qui distribue l'eau publique) 1.900 R$ par mois plus pas mal d'avantages en marge.

Une réceptionniste bilingue dans un excellent hôtel, avec un master de tourisme, travaillant de nuit : 2.800 R$ par mois.

Une employée de l'état du Para, chargée de la "vigilance sanitaire" (enquêtes de terrain): 900 R$ par mois plus avantages, possibilité de doubler à terme.

Un diplômé de comptabilité de l'état du Para: 7.000 R$ par mois.

Les garçons des bons restaurants de Belém (Docas par exemple): le SMIC plus 10% des additions qu'ils se partagent: de 2 à 4.000 R$ par mois, places furieusement disputées.

****************

A noter qu'à Belém, on évalue à 40% le nombre de gens qui travaillent dans le setor informal

Je suis conscient du fait que ces informations sont décourageantes, et croyez-bien que j'en suis désolé. Peut être qu'en montant une affaire vous parviendrez à vous en sortir un peu mieux ou si votre belle-famille a de l'entregent ça peut aider.

Mais les trois quart de la population de Belém vivent dans des quartiers plutôt sordides où le logement (des cases construites sur des parcelles attribuées) ne coûtent pas grand chose et pour le reste, se contente de peu (ce qui reste économique, c'est la nourriture achetée pour être cuisinée à la maison)

Bonne chance pour votre installation à BELEM. Ville bien agréable où j'ai séjourné en juin et en octobre mais dont les côtés "négatifs" sont bien mis en exergue par Benj77.