@Isigael: votre projet

Bonjour Isigael,
je réponds ici en bloc à vos différentes questions, car une partie des réponses se recoupent

Je commencerai par les mauvaises nouvelles: si les photographes semblent avoir trouvé un marché, pour les autres la vie est dure. Au delà du fait que l'esthétique locale est assez différente de la nôtre (ça on peut facilement s'y attendre), je pense que la sensibilité au design et au visuel est tout simplement plus faible.

Pour référence et même si chaque cas est particulier, plusieurs personnes dans mon entourage - graphistes web pour la plupart mais pas seulement - se sont cassés les dents sur le manque de demande locale pour leurs talents et ont été forcés de rentrer au pays.

Je ne veux pas être que négatif non plus: une scène graphique commence à émerger, un peu en frange du marché de l'emploi "traditionnel", et la communauté française y est active. Mais on est au tout début et à ma connaissance il n'y a pas de structure d'accueil et de collaboration. Il y a bien un collectif d'artistes dans un immeuble industriel à Shatin mais on est très loin des squats que vous évoquiez.

La communauté française est très forte (16000 personnes) et on se sert bien évidemment les coudes, mais vous n'êtes pas seul avec votre idée.
La barrière financière pour les jeunes est très dure, car les frais fixes - notamment le logement - sont très importants et la recherche d'emploi à distance est difficile sinon impossible. À cela s'ajoute une distorsion de concurrence importante pour un jeune avec peu de qualification comme vous, car il y a beaucoup de bénévolat, des structures associatives fortes mais qui fonctionnent souvent en "clubs" fermés (les paroisses notamment) et les salaires des jeunes sont souvent très faibles car on assume qu'ils vivent chez leurs parents jusqu'au mariage (très fréquent ici).

Il est donc absolument indispensable que vous vous construisiez un solide plan financier avant de partir (je peux vous aider pour cela... si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP)

Deux conseils en attendant:
1. Cherchez à obtenir un working holiday visa qui vous donnera de la flexibilité pour pouvoir travailler
2. Venez sur place vous faire une idée par vous-même.

RS

Merci beaucoup pour ces précisions, on peut dire que vous m' aidez bien!
Les working holidays sont par contre impossibles pour moi, j' aurai 32 ans en Janvier.

Cela change la donne mais pas forcément négativement.
Je vous ai envoyé un MP, voyons de manière privée ce qu'il est possible de faire en fonction de votre parcours.