Nouveautés politico économiques en argentine

Bonsoir

Rapidement pour ceux que cela intéresse, un changement a été fait au niveau gouvernemental il y a une quinzaine de jours, changement de l'équipe économique..
Kiciloff, marxiste ex vice ministre de l'économie est devenu ministre. Kapitanich ex gouverneur du Chaco est chef du gouvernement.. Il y a aussi un nouveau président de la banque centrale Fabrega.
Depuis l'arrivée de cette nouvelle équipe, les réserves tombent au minimum de 120 millions de dollars par jour, 180 millions aujourd'hui  et vont perforer d'ici la semaine prochaine le plancher des 30 milliards.. La dévaluation qui, selon l'ancien gouvernement ne se ferait pas, et selon l'actuel ne se fait pas non plus, atteint désormais le rythme de 48 à 50% annuel.. A noter que les dernières années, c'était environ 7% et environ au rythme de 20% annuel depuis le début de 2013.. L'équipe semble ENFIN s'être rendue compte comme je le dis depuis plusieurs années que refuser de dévaluer face au dollar mettait l'Argentine le dos au mur... En ce moment le peso perd entre 2 et 3 centimes par jour, ce qui est plutôt favorable aux gens venant avec des devises étrangères..
On annonce que vont être réglés divers problèmes internationaux (fonds buitre, Repsol suite confiscation YPF, problème avec le FMI pour l'Indec, le club de Paris, CIADI etc.. etc..), tout ce qui empêche l'Argentine d'aller sur les marchés internationaux pour éventuellement s'endetter.. Mais avec quel argent payer tout ça si les réserves sont en chute libre et qu'en plus y sont comptabilisés les soldes des comptes bancaires des argentins qui ne sont pas des réserves, et représentées aussi par de nombreuses reconnaissances de dette de l'état et divers organismes estataux que la banque centrale doit financer compte tenu du "rouge" fiscal.. L'effet des annonces du nouveau gouvernement n'ont pas enrayé au contraire la chute des réserves.. et la situation économique risque donc d'empirer..
On annonce beaucoup de hausses qui mettent les citoyens lambdas classe moyenne en problèmes financiers, forte hausse des impots immobiliers (40%), des péages (entre 25 et 100%, les carburants.. On commence à parler de supprimer ou réduire les subsides sur l'électricité, l'eau et le gaz.. Bref.. à voir ce qui se passe dans les mois qui viennent, mais il est clair que pour des gens avec des revenus en provenance de l'étranger l'horizon semble commencer à s'éclaircir... Par contre pour les argentins ce n'est pas simple
Bonne fin de journée à tous

@domdom - merci bien pour le partage d'information :)

Effectivement le changement sera de taille pour le pays et les argentins et c'est triste. Nous sommes certes avantagé du fait de la devices en poches mais la situation n'est pas simple . Les argentins sont extrêmement conciliant avec l'instabilité politique et économique , et avec un tel régime en place.
Merci domdom toujours intéressante à lire et fort informative :)