Ouvrir une boulangerie

Bonjour à tous,nous avons un projet moi et mon mari, nous voulons créer une boulangerie" française" au portugal d'ici 2 ans, mon mari est d'origine portugaise, pour lui aucun soucis, il parle trés bien la langue, mais moi pas du tout, ça me fait un peu peur de partir, nous avons 2 filles de 8 et 5 ans et j'ai peur qu'elles ne s'adaptent pas au pays.
Est ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils.........
Merci beaucoup!!!!!!
Nancy02

COUCOU

nancy02 a écrit:

Bonjour à tous,nous avons un projet moi et mon mari, nous voulons créer une boulangerie" française" au portugal d'ici 2 ans, mon mari est d'origine portugaise, pour lui aucun soucis, il parle trés bien la langue, mais moi pas du tout, ça me fait un peu peur de partir, nous avons 2 filles de 8 et 5 ans et j'ai peur qu'elles ne s'adaptent pas au pays.
Est ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils.........
Merci beaucoup!!!!!!
Nancy02


Bonjour Nancy et bienvenue sur Expat.com,

Je ne connais le Portugal que par ce que mon mari m'en a raconté (il est allé plusieurs fois en vacances mais il y a longtemps).

Je voulais juste vous souhaiter beaucoup de succès avec votre projet. Etant donné que votre installation ne se ferait que dans deux ans, vous devriez avoir l'occasion de prendre des cours afin de vous familiariser avec la langue et votre mari peut vous aider, non?

Pour les enfants, personnellement, je ne me fais pas trop de soucis; ils sont en général moins perdus et n'ont même pas besoin de connaître la langue pour commencer à jouer avec d'autres enfants et le reste suit très rapidement... Vous pouvez me croire: j'ai élevé 3 enfants à l'étranger et mon petit-fils de 2 ans vient de passer 1 an 1/2 avec moi à Maurice et est reparti en parlant créole!

J'espère que d'autres sur ce forum pourront vous faire part de leurs expériences.

Amicalement
Arlette

Bonjour Arlette et merci pour votre réponse.
Je me suis inscrite sur 1 site pour apprendre la portugais et mon mari m'aide beaucoup....et les enfants s'y mettent aussi c'est pour vous dire notre motivation!
J'èspére recevoir beaucoup de messages comme le votre, ça encourage vraiment.

Bonjour,

je trouve que c'est une super idée d'ouvrir une boulangerie au Portugal !!!
Pour l'apprentissage du portugais, les débuts seront difficiles c'est sûr mais ça s'apprend vite et les gens sont vraiment gentils là-bas !
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet!

Anne

J'ai vécu la même chose que tes enfants quand j'avais 6 ans , j'ai fais le voyage à l'envers, de Lisbonne à Tourcoins dans le Nord ( eh oui !) et je suis encore en France.
J'ai vite appris le français, les enfants s'adaptent très vite, ils mémorisent plus vite que nous, ne transposons pas nos peurs sur les enfants, ils vivent mieux que nous ces situations.
Et toi aussi tu apprendras vite, je connais des expatriés au Portugal qui parlent très bien.
Bonne chance  !

J'ai vécu la même chose que tes enfants quand j'avais 6 ans , j'ai fais le voyage à l'envers, de Lisbonne à Tourcoins dans le Nord ( eh oui !) et je suis encore en France.
J'ai vite appris le français, les enfants s'adaptent très vite, ils mémorisent plus vite que nous, ne transposons pas nos peurs sur les enfants, ils vivent mieux que nous ces situations.
Et toi aussi tu apprendras vite, je connais des expatriés au Portugal qui parlent très bien.
Bonne chance  !

Bonjour,je m'appelle michel

nancy02 a écrit:

Bonjour à tous,nous avons un projet moi et mon mari, nous voulons créer une boulangerie" française" au portugal d'ici 2 ans, mon mari est d'origine portugaise, pour lui aucun soucis, il parle trés bien la langue, mais moi pas du tout, ça me fait un peu peur de partir, nous avons 2 filles de 8 et 5 ans et j'ai peur qu'elles ne s'adaptent pas au pays.
Est ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils.........
Merci beaucoup!!!!!!
Nancy02

Bonjour,
nous sommes arrivés à Odeceixe (à coté d'aljezur) il y a 2 mois et demi, on rame encore en Portugais (personne ne le parlait en arrivant), mais pour moi ça vient bien. Mon fils comprend mais n'ose pas encore parler, ma chérie essaye plus mais se repose sur moi, moi, je m'éclate comme un fou. Ils me prennent pour un Espagnol, mais me comprennent tres bien. Nous avons tout quitté pour venir ici, et ne regrettons pas ce nouveau départ dans la vie, nous avons la quarantaine ma chérie et moi, et il était temps pour nous de quitter la France pour ce paradis. A tous ceux qui hésitent aujourd'hui, je serai tenté de dire "go, il faut le faire".
Steph

Bjr.,
N'hesitez pas, foncez.
J'ai fait la même démarche il y a 15 ans et j'en suis ravi.
Mes filles se sont tres bien addaptées (tres vite aussi).
C'est une experience formidable que de changer de pays.
Bonne chance

si vous avez de l'argent le Portugal c'est un pays fantastic, si vous en n'avez pas surtout ne venez pas je vous conseil de venir que pour un mois, pour voire la realité, en vacances tout est tres jolie mais apres vous aller voire que la seul bonne chose qu'on a c'est le soleil

JE VOIS ton message avec retard mais je peux quand même te donner qq renseignements le principal tu t'inquiètes pour tes filles, rassure toi ils s'adaptent en qq semaines et parles courament en un ou deux mois, bien sûr tu fera comme moi (une française aussi) tu apprendras sur le tas, le portugal c le paradis les gens ne sont pas aussi agressifs qu'en france tu as le temps de vivren, le plus gros problème c'est le travail la crise en encore plus grande là bas car le portugal exporte quasiment tout donc de moins en moins de b oulot là bas et le salaire est d'environ 400 euros par contre les boulangeries pâtisseries marchent bien je vis à leiria une grande partie de l'année et je connaîs un salon de thé français qui a été ouvert par un couple de portugais il y a 15 ans ils sont venus avec leurs recettes françaises et ça a toujours marché du tonnere, j'y vais au moins une fois par semaine, les portugais et les imigrés revenus de france sont friands de pâtisserie française plus variée et légère (ils aiment surtout les viennoiseries françaises) par contre il semble qu'ils n'ai pas la même farine là bas, les croissants sont un petit peu plus lourds mais ça marche bien
quand à l'achat ou la location d'une b outique c'est le moment l'immobilier s'est complètement effondré là bas mais il faut avoir un peu de sous au départ car les banques ne prêtent pas ou peu en ce moment bonne chance à votre petite famille si vous avec là bas de la famille qui peut vous héberger c'est mieux au départ car les locations sont chères bon dimanche NANA93

Bonsoir a tous,
Nous sommes plusieurs de ma famille a vouloir ouvrir une patisserie Franco-Portugaise au Portugal..
La soucis c'est que nous savons pas vers qui se tourner.. quels démarches a suivre? Quels dépenses?
Et surtout quel sont les démarches administratives....
Merci de vos réponses,
cordialement.

bonjour,
Je pense que la 1er démarche est de déterminer la région.
Ensuite quand vous avez un commerce en vue trouvez un bon comptable,car la législation au portugal n'est pas la même que dans votre pays.
En tout cas c'est comme cela que j'ai fait.
A bientôt
Michel et léonor.
Ps/je suis belge et  j'exploite un resto belgo portugais dans la région de Cascais.:D

Bonjour à tous,
15 ans que je suis ici et j'adore. Pas toujours évident, c'est pour cela qu'il existe des associations pour aider les nouveaux.
je m'occupe de celle de Porto et je serais ravie de vous renseigner et de vous aider dans votre intégration.
vivre-a-porto.over-blog.com/
[email protected]
Domitille

Bonjour,

Suite à votre message,jen suis ici au portugal depuis 9 mois,j'exploite un resto belgo portugais,et je voudrais connaitre s'il exsite une association dans la région de Cascais.
merci de votre réponse

Et à Bientôt
Michel Thirion.

[email protected]

Bonjour Michel,
Il existe à ma connaissance 2 associations sur Lisbonne:
[email protected]
et lisbonneaccueil.org
bon courage et à bientôt.
Domitille
vivre-a-porto.over-blog.com/

Bonjour,
Un grand merci pour l'info !
Surement à bientôt!
Bien à toi
Michel Thirion.
(mon resto s'appelle Mato Verde à Bicesse )au passage l'apéro vous attend.

Bonjour Michel

Le Portugal reste t-il un pays propice à l'investissement immobilier, connaissez vous une conjoncture aussi difficile que vos voisins Espagnols?
Cordialement
Raymond

Bonjour à vous,
Et bien ! oui la conjoncture n'est pas bonne,comme partout en EU.
Quand j'ai quitté la belgique il y à 10 mois ,j'étais directeur commercial pour le groupe ERA immobilier,et je peu te dire que quand j'ai vu les prix de certain immeubles içi au PT je suis tombé à la renverse tellement ici ils sont SUREVALUER.
Mais il reste quelle que bonne affaire mais il faut fouiner.
joyeux noel
A bientôt
Michel et Léonor

Bonjour.,

Je me présente je suis Cristiana Ribeiro et je travail dans une société qui aide á la création d'entreprise au portugal.

Si vous désirez des informations juridiques, économiques il y des sites qui fournissent ces informations. Ne vous basez pas sur des oui dire mais sur du factuel. De plus au Portugal il y a des organismes comme ANGE qui vous aide á la création de votre entreprise avec toutes les procédures juridiques et économiques á suivre. La crise est générale en Europe il faut analyser plusieurs facteurs comme l'endroit, le type de boulangerie et la concurrence.

Mais le Portugal reste le pays oú il est bon vivre car le climat, le tourisme et la tranquilité fournisse de bons éléments pour créer son poste de travail de plus si vous creer 10 emplois avec des personnes de + de 35 ans, vous avez des avantages fiscaux.

Bonjour Cristiana Ribeiro et bienvenue sur Expat.com

Je vous invite à recommander votre entreprises dans notre annuaire, sachez que toute forme de publicité est interdit sur le forum.

Aussi veuillez prendre note que ce fil était inactif depuis 2010. ;)

cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

J'aimerais avoir quelque conseil pour les demarges. J'aimerais ouvrir ma boulangerie à Braga.
J'aurai voulu savoir comment vous avez eu les machines en France ou au Portugal si vous avez eu à faire des crédits ou vous les avez en France ou au Portugal.

Merci

Bonjour... Je ne sais pas si vous avez une connaissance avancée de la culture Portugaise, mais je dois vous informer de 2 choses: D'abord une boulangerie au Portugal n'a rien a voir avec une boulangerie en France.... Une boulangerie au Portugal est plus proche d'un bar/salon de th que d'un simple commerce ou l'on vient acheter son pain... Parce que, pour ce qui est du commerce de pain, les Portugais ne sont pas des consommateurs de pain, a la Française... La baguette ne fait pas partie des premieres necessités du repas.. Seulement des petits pains ronds qui accompagnent l'apéritif pour 6,8,10 cts chacun dont on consomme generalement 1pain, et. jusqu'à 20-25 cts pour des pains un peu plus gros et plus traditionnels.. cela dit, revoyez bien votre copie car d'autres que vous s'y sont risqués et sont repartis bien mal en point.. C'est le cas de la Boulangerie de Paris qui avait ouvert 3 etablissements a Porto et ont fermé au bout de 2/3 ans...
Bonne chance

M. Vinologia

Je suis très surprise par ce que vous écrivez, car j'ai de la famille dans le sud du Portugal et les boulangeries Françaises font un taba là-bas, justement parce que les Portugais qui ont vécu en France et qui sont revenus au pays, sont contents de retrouver du pain Français et les pâtisseries . Les touristes adorent retrouver la pâtisserie Française au Portugal, car justement au Portugal, les desserts sont totalement différents. Je pense qu'il n'est pas bon d'essayer de démoraliser des personnes motivées surtout que le Portugal a changé, il s'ouvre à la modernité et à de nouvelles cultures, modes...

Bonsoir,

Bien que vous n'ayez pas tort, vous déterrez un sujet vieux de 2 ans...

Bonsoir,

le mieux est de faire une étude de marché à l'endroit ou vous voulez ouvrir.
Si vous ciblez les touristes et les Portugais ayant vécu en France, choississez bien votre llieu, car au Portugal il y a aussi beaucoup de Portugais qui sont chez eux et qui y demeurent depuis longtemps.
A vous de voir

Bonjour,

Je suis dans l'Algarve et il y a très très peu de boulangerie française, l'ensemble des français est demandeur, mais créer une boulangerie n'est vraiment pas simple, exemple pour alimenter les fours il faut une très grande puissance électrique, et là ça se gatte car c'est l'administratif qui ralentit et bloque tout.(A Quarteira un français est bloqué depuis 5 mois).
C'est vrai il y a une très grande qualité de vie et beaucoup d'avantages au Portugal, mais surtout ne parlons pas d'administratif car le Portugal a encore de très grands progrès à faire et pour une fois malgré ce que l'on peut dire ça va beaucoup plus vite en France.
Votre réflexion sur le type de boulangerie qui existent au Portugal n'est pas du tout à prendre en compte, quand le pain est mauvais on en mange pas ou peu, et celui du Portugal n'est pas du tout au top et cela vient en grande partie de la qualité de la farine qui est très basique, néanmoins le rayon boulangerie des 3 magasins Apolonia de l'Algarve fait du très bon pain réalisé par un boulanger indépendant français qui livre ces magasins.
Autre exemple, regardez le succès des boulangeries française aux Etats Unis, non seulement les expats français y sont clients mais également de plus en plus de clients américains, nous avons l'atout de notre fabuleuse culture gastronomique et il faut la faire connaître.
Et espérons que la baquette française fera bientôt partie du patrimoine mondial de l'Unesco comme cela a été demandé par Macron.

Serge

Bonsoir,
Mes remarques étaient simplement un constat et hors de question pour moi de décourager les bonnes volontés et les entrepreneurs. Simplement, lorsque l'on s'engage , on va investir de l'argent et du temps et je pense qu'il faut etre prudent.
Bonne soirée