Chercher une amie suisse

J'enseigne le francais a une japonaise dont la fille ira en Suisse en avril 2014. Je sais parler le francais francais, qui est un peu different de celui suisse. Je comprends RTS.ch quand meme. S'il y a une suisse a Hiroshima qui gentiment nous verra de temps en temps, je serai reconnaissant.

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider directement puisque je ne suis pas encore au Japon mais je peux quand même vous rassurer sur un point: le français que nous parlons en Suisse est le même le celui de France. Il y a quelques expressions locales qui changent et certains accents en fonction du canton mais si votre élève connaît le français scolaire elle pourra parfaitement être comprise et comprendre.
Bon séjour à elle et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations.

Meilleures salutations

Bonjour,
Merci pour votre reponse a ma question. Je suis rassure que ma lecon leur sera utile d'une maniere ou d'une autre. Vous viendrez au Japon ? La fille ira a Lausanne sans savoir parler le francais, mais sa mere me dit qu'il y a des Japonais qui les accueillent. Donc pas de souci en ce moment. Je m'inquiete un peu du resultat de referendum la-bas. Comment est la situation vis-a-vis des etrangers chez vous ?
Si vous viendrez au Japon un jour, n'hesitez pas a me contacter. J'habite pres de Hiroshima, Miyajima.

Mes salutations distinguees,
Nojima

Oui je vais venir au Japon à partir de cet été. La fille de votre amie sera sûrement bien accueillie et j'espère qu'elle va aimer Lausanne et ses environs. Si elle arrive début avril, il y a un super festival de Jazz dans le village où j'habite (Cully Jazz Festival http://www.cullyjazz.ch/) donc si elle a envie de visiter cette région je l'accompagne volontiers.
Quant au référendum, il ne reflète pas le sentiment de TOUS les suisses. La plupart des villes et des cantons qui ont l'habitude de vivre avec une forte communauté étrangère (comme Lausanne par exemple) ont rejeté l'initiative car ils savent que les échanges avec l'étranger sont constructifs et importants. Pour l'instant, les gens ne mesurent pas encore les implications concrètes de ce vote. Mais dans la vie de tous les jours, pour l'instant, ce vote ne change rien. Les touristes sont toujours bienvenus, les échanges étudiants aussi si c'est le cas de la fille de votre amie...
Je vous remercie pour votre proposition et je vous contacterai avec plaisir si je passe par Miyajima!
Bien à vous,
Karima

Merci pour votre reponse,
Je ne sais pas encore quand la fille de mon eleve arrivera en Suisse, mais je suppose un jour en avril. Je le demanderai a sa mere quand je la verrai le mercredi prochain. Je me demande si vous savez parler l'anglais si vous viendrez au Japon a partir de cet ete. La plupart de japonais ne sont pas francophones. Puis-je vous demander la raison pour laquelle vous viendrez et ou visiterez-vous ? J'ai resume votre courriel et l'ai fait suivre a mon eleve. Je comprends que sa mere accompagnera sa fille en Suisse en avril. Je suis content que rien n'a change dans la vie de tous les jours a la suite de referendum chez vous. C'est vrai qu'on doit s'ouvrir au monde au lieu de se renfermer sur soi-meme. Je me suis inquiete quand j'ai lu un article sur cela, donc je vous ai pose la question sur cela.
Je cherche du travail maintenant et mon eleve est occupee, mais j'essaierai de vous guider dans cette region si vous me contacterez. Cordialement,
Nobuyuki