Quelle assurance pour la santé a madagascar ?

bonjour savez vous quelle est la meilleur solution pour s'assurer a madagascar étant europeen

Bonjour maquis,

Je vous invite à consulter l'Assurance santé expatrié à Madagascar afin d'obtenir un débit gratuit. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

maquis a écrit:

bonjour savez vous quelle est la meilleur solution pour s'assurer a madagascar étant europeen


Bonsoir, si c'est pour l'assurance santé CFE (allez voir sur le site) ou APRIL
Laurence :)

merci des renseignements

vous pouvez aussi aller visiter le site de WELCARE.
Petits conseils dans votre étude de protection santé:
- choisissez bien le niveau voulu du premier coup. Pourquoi ? Parce que (c'est mon cas) j'ai voulu augmenter ma protection et surprise !.... Impossible (=interdit) avant d'avoir passé 3 ans de contrat (précisé dans les conditions générales mais pas vu à ce moment là).
- pensez surtout à vous protéger correctement pour l'hospitalisation et l'évacuation sanitaire qui sera obligée en cas de souci un peu important. Ici à mada, il n'existe aucune structure médicale alliant compétences et équipements de haut niveau. L'évac éventuelle donc sera au moins (mais en priorité je crois) sur la Réunion. Tous les hôpitaux y sont conventionnés et ils sont très nombreux à être super bien équipé avec les compétences à la clé. Donc, même si une protection moyenne suffit largement ici en situation normale (car les bases de remboursement sont celles de la France), il ne faut pas forcément s'en contenter......
Bonne étude !

Bonjour Serge, j'ai lu dans votre post (car les bases de remboursement sont celles de la France) cela veut dire que si vous allez en consultation ou hospitalisation et achat de médicaments sur le sol Malagache la "sécu" rembourse ? sur quelle tarif se base t' elle ? si vous savez merci de me renseigner, j'étais persuadée qu'il fallait pour être pris en charge retourner sur le sol Français...

Pour maquis, j'ai répondu CFE et je viens de m'apercevoir que la demande est "étant europeen"
Attention cela n'a rien a voir, le système Français de couverture social est différent des autres pays Européens (CFE = caisse des Français à l'étranger)

Laurence  :)

C'est bien Laurence les assurances ... mais ça ne suffit pas !
Ce n'est pas la CFE ou April qui vous soignent.
Pour vivre à Madagascar il faut être en bonne santé et même en super forme ! Ensuite bien se connaître et avoir de quoi se soigner pour les traitements de base en accord avec son médecin en France.
Et aussi, rentrer en France une fois par an pour les contrôles habituels et si ça ne va pas, qu'on a des douleurs, des inquiétudes et qu'on en a les moyens, aller faire un petit tour à la Réunion.
On ne trouve pas tout dans les pharmacies même à Tana ! Mieux vaut faire provision des traitements dont on a besoin.
Sur le site de l'Ambassade de France à Madagascar, il y a des conseils sanitaires avec une liste des médicaments de base.

Bonsoir à tous(tes) en ce dernier soir de l'année, et donc BONNE ANNEE 2014 !!!
Laurence, je vais répondre à votre question et venir en complément aux remarques judicieuses de tigresse.
Je ne peux pas donner le fonctionnement d'April, étant chez Welcare (groupe Humanis).
Donc, le principe:
- pour pouvoir bénéficier d'une couverture en étant résident (on parle d'ici, à Mada mais cela s'applique dans d'autres pays hors UE), il faut adhérer à la CFE car une mutuelle complémentaire se base, comme en France, sur la sécu. Personne n'est obligé de cotiser à la CFE. Dans ce cas......rien !
Je vous donne "mon cas" (sourire):
- j'ai adhéré à la CFE et à Welcare. Cette mutuelle est en lien direct avec la CFE, ce qui fait que c'est à elle que je donne mes dossiers de remboursements car elle remplit aussi le rôle de la CFE. Concrètement, elle paie sa part à sa place puis sa propre part de mutuelle. Pas mal, non ?
- CFE et Welcare concernent les soins que l'on a pendant notre vie à l'étranger.
- ils se basent en effet sur les bases de la sécu française. Pour mada, vu le niveau de vie, c'est super intéressant car on est en dessous des tarifs métro (médecin, vaccins, pharmacie).
- autre avantage non négligeable: Welcare accepte de recevoir les dossiers par mail, ce qui peut en arranger certains en cas de soucis (et risques de perte) postaux.
- Pour ce qui est des soins en France ou DOM (attention, pas Tom !!!), on doit fonctionner avec le système français comme si on était resté "au pays".
Cela fait donc en résumé 2 sécu mais une seule mutuelle.
Pour plus de précisions, je suis à votre dispo car tout détailler ici, vous imaginez !! Si nécessaire, je créerai un "topo" complet détaillé en word et pourrait l'envoyer par mail à qui le désire.
Rebond sur les propos de tigresse
Mieux vaut avoir une santé correcte pour vivre à Mada, bien sur, MAIS nous devons tous savoir qu'ici il n'existe aucun hôpital "valable" dans le pays, donc il nous faut prendre nos dispositions.
J'entends par dispositions, prévoir une couverture d'évacuation sanitaire (Réunion en priorité, 1h d'avion) ainsi qu'une couverture hospitalière correcte (la Réunion étant plus chère que la métropole).
Plusieurs niveaux de couverture sont proposés en mutuelle, à nous de choisir (attention à bien choisir au début, voir mon post précédent).
Pharmacie ? Oui on ne trouve pas tout mais avec le jeu des génériques et/ou "ressemblant", on parvient à trouver la grande majorité des médicaments courants. Bien sur, si on a des soucis précis/pointus, obligation de faire ses réserves et de prévoir.
Enfin, à titre d'info, j'ai fait ici mes rappels de vaccins et tout a été pris en charge. Si vous n'y avez pas pensé, protégez-vous contre l'hépatite A !
Voila, j'espère avoir apporté la pierre à l'édifice.
BONNE ANNEE à nouveau et à ...........dans un an !!!!!   RIRES !

Précision complémentaire:
- La CFE est la sécu de l'étranger et elle a ses bases de remboursement sur celle de la sécu française.
- La CFE prend en compte certaines choses qui n'existent pas à la sécu française, par exemple un traitement préventif contre le palu (puisque le pays est officiellement reconnu infecté).
Cordialement.

Enfin, mes propos ne concernent QUE les français. Chaque pays a son système de protection, donc....
Maquis n'a pas précisé sa nationalité et donc être européen n'a pas de sens dans ce domaine. Trop vague et très différent évidemment suivant le pays même s'il est dans l'UE.

Votre exposé est assez complet.

Je me permets cependant deux "gentilles corrections".

serge45 a écrit:

ils se basent en effet sur les bases de la sécu française. Pour mada, vu le niveau de vie, c'est super intéressant car on est en dessous des tarifs métro (médecin, vaccins, pharmacie).


La pharmacie n'est pas moins chère à MADAGASCAR qu'en FRANCE.

Et pour cause, la majorité des pharmacies locales s'approvisionnent soit en FRANCE, soit à l'ÎLE DE LA REUNION.

Le même médicament est donc généralement plus cher à MADAGASCAR.

Ce qui fait parfois la différence, c'est que l'utilisation de médicaments génériques est globalement plus répandue à MADAGASCAR.

serge45 a écrit:

Pour ce qui est des soins en France ou DOM (attention, pas Tom !!!), on doit fonctionner avec le système français comme si on était resté "au pays".
Cela fait donc en résumé 2 sécu mais une seule mutuelle.


C'est faux.

La  CFE prend également en charge les dépenses de santé de ses adhérents lors de leurs séjours sur le territoire français (métropole et DOM).

Il est donc nul besoin d'avoir deux "Sécu".

Bonsoir Crusaders et bonne année !
Je rebondis sur votre réponse.

Pharmacie:
Je n'ai pas dit moins chère qu'en France dans tous les cas. C'est vrai que ce n'est pas évident non plus de toujours comparer tout. Ce qui peut faire la différence dans le pourcentage de remboursement est le niveau de protection que l'on a choisi auprès d'une mutuelle.

Sécu:
Pour ce qui est d'une différence entre les DOM et les TOM, la sécu française fait une différence dans sa participation, cela m'ayant encore été confirmé par téléphone lors d'un très récent séjour pour justement un bilan de santé.

"La  CFE prend également en charge les dépenses de santé de ses adhérents lors de leurs séjours sur le territoire français (métropole et DOM).

Il est donc nul besoin d'avoir deux "Sécu"."
Votre précision me fait voir une facette inconnue pour moi, possible.
Je pense que la CFE intervient pour ceux qui n'ont pas de sécu "classique" française.
Dans mon cas, j'ai "d'office" la sécu française (ce qui n'est peut' être pas le cas de tout le monde) et donc j'ai raisonné ainsi. Ayant adhéré à la CFE (adhésion volontaire), j'ai 2 sécu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et étranger.
Une chose est certaine: si vous avez la sécu française, vous avez l'obligation de l'utiliser pour des soins en France.

Merci pour vos précisions qui, en effet, ont leur importance suivant le cas de chacun.

Je suppose que vous continuez à bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale parce que vous percevez une pension de retraite sur laquelle sont toujours prélevées des cotisations au titre de la garantie "Maladie" de la Sécurité Sociale.

La situation des expatriés français travaillant à l'étranger pour des sociétés étrangères est différente car ne cotisant plus à la Sécurité Sociale.

Ils peuvent en effet cotiser, ainsi que vous l'avez expliqué, de manière volontaire à la CFE et obtenir des garanties somme toute similaires à celles de la Sécurité Sociale pour toutes leurs dépenses de santé tant à l'étranger qu'en FRANCE.

exact, donc je crois que nous avons bien fait le tour du sujet.

Vous voulez dire "devis" ! Un débit n'est jamais gratuit ! :D
Bonne année 2014 !

Et bien je vous remercie... j'ai vécu plusieurs année à Madagascar et cotisée à la CFE  :)  et toujours payé les médicaments et les consultations sans jamais demander les remboursements (car comme dit + haut) je ne pensais pas pouvoir être remboursée  :unsure  Bon je n'ai pas dépenser beaucoup ( 1 ou 2 consultations pour petits bobos et qqs aspirine...) et je me sentais protégé sur 1 problème grave, je me reposais sur le fait d'une évacuation Réunion.
Laurence  :)

serge45 a écrit:

r
j'ai 2 sécu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et étranger.


Bonjour, pourquoi vous cotisez 2 fois ? c'est ou votre adresse fiscale est en France et vous êtes couvert par le régime général ou vous êtes domicilié à l'étranger et vous devez (ou pas d'ailleurs) cotisé à un régime volontaire style (CFE April ou autre) non ?

Laurence  :)

Crusaders a écrit:

Je suppose que vous continuez à bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale parce que vous percevez une pension de retraite sur laquelle sont toujours prélevées des cotisations au titre de la garantie "Maladie" de la Sécurité Sociale.
.


Bin non... pour pouvoir bénéficier des prestations (sécurité sociale) il faut être résident et domicilié en France, dès que votre adresse fiscale se trouve à l'étranger vous êtes obligatoirement radié du système général... enfin c'est ce que j'ai toujours compris.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

r
j'ai 2 sécu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et étranger.


Bonjour, pourquoi vous cotisez 2 fois ? c'est ou votre adresse fiscale est en France et vous êtes couvert par le régime général ou vous êtes domicilié à l'étranger et vous devez (ou pas d'ailleurs) cotisé à un régime volontaire style (CFE April ou autre) non ?

Laurence  :)


Plus de détails donc:
- retraite de l'Etat = ponction d'office des cotisations sociales = d'office sécu.
- donc aucune obligation de cotiser à la CFE. C'est un choix perso MAIS je n'ai pas trouvé ce que je voulais comme bonne protection à la SS française. Raison pour laquelle j'ai adhéré à la CFE.
- ensuite, bien sur, il faut une complémentaire. Idem pour mon ex-mutuelle ne couvrant pas assez bien. J'en ai cherché une qui me convenait et "suivait" pour tous les soins (France comme étranger).
D'un autre coté, le principe de base demeure: si on cotise à la SS française, les droits sont ouverts "normalement" en cas de soins en France (ou DOM) pendant les séjours. Rien à voir avec le fait ou non d'y habiter ou de vivre à l'étranger.
La SS française sait parfaitement que je suis résident ici et ça ne change rien du tout. Tout ce qu'elle demandait c'est une adresse en France pour l'envoi de courriers (car elle n'envoie pas à Mada). J'ai donné une adresse de ma famille et d'ailleurs ils viennent de recevoir ma nouvelle carte vitale.
Je le précise à nouveau: des cas différents, ça ne manque pas alors je ne dis pas que mon cas est général, bien loin de là.

serge45 a écrit:
LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

r
j'ai 2 sécu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et étranger.


Bonjour, pourquoi vous cotisez 2 fois ? c'est ou votre adresse fiscale est en France et vous êtes couvert par le régime général ou vous êtes domicilié à l'étranger et vous devez (ou pas d'ailleurs) cotisé à un régime volontaire style (CFE April ou autre) non ?

Laurence  :)


Plus de détails donc:
- retraite de l'Etat = ponction d'office des cotisations sociales = d'office sécu.
- donc aucune obligation de cotiser à la CFE. C'est un choix perso MAIS je n'ai pas trouvé ce que je voulais comme bonne protection à la SS française. Raison pour laquelle j'ai adhéré à la CFE.
- ensuite, bien sur, il faut une complémentaire. Idem pour mon ex-mutuelle ne couvrant pas assez bien. J'en ai cherché une qui me convenait et "suivait" pour tous les soins (France comme étranger).
D'un autre coté, le principe de base demeure: si on cotise à la SS française, les droits sont ouverts "normalement" en cas de soins en France (ou DOM) pendant les séjours. Rien à voir avec le fait ou non d'y habiter ou de vivre à l'étranger.
La SS française sait parfaitement que je suis résident ici et ça ne change rien du tout. Tout ce qu'elle demandait c'est une adresse en France pour l'envoi de courriers (car elle n'envoie pas à Mada). J'ai donné une adresse de ma famille et d'ailleurs ils viennent de recevoir ma nouvelle carte vitale.
Je le précise à nouveau: des cas différents, ça ne manque pas alors je ne dis pas que mon cas est général, bien loin de là.


Vous avez raison et votre cas est un cas somme toute "très général";.

Toutes les pensions de retraites issues des systèmes dits "de base" - Etat pour le fonctionnaires, CNAV pour le secteur privé - sont soumises aux cotisations "Maladie" de la Sécurité Sociale.

Le fait de résider à l'étranger et de cotiser à la CFE ne peut vous exonérer de ces cotisations. C'est un peu arbitraire et pénalisant mais, ....., c'est comme ça.

La Sécurité Sociale ne couvre les dépenses de santé engagées à l'étranger que dans le cas de séjours temporaires et de soins présentant un caractère d'urgence - dont le traitement ne peut généralement attendre un retour en FRANCE -

Ainsi que vous le précisez, la Sécurité Sociale peut proposer des extensions de garanties pour les séjours à l'étranger mais, dans la majorité des cas, la CFE reste la solution la plus adaptée.

Merci pour votre confirmation et vos précisions. Ainsi je pense Laurence qui souhaite avoir des infos devrait pouvoir lever une partie de son questionnement.
:top:

Bon et bien merci... j'ai toujours était persuadé que lorsque l'on quitté le sol Français (avec adresse fiscale à l'étranger) on perdait ses droits à l'assurance maladie même si l'on cotise encore et l'on n'était plus couvert par celle ci même si les soins se faisaient en France.
Donc je résume : cotisations sur "retraite public ou privée" permettent de se faire rembourser en France même si l'on vit à l'étranger. cotisation (CFE ou autre) permet des remboursement à l'étranger...
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Bon et bien merci... j'ai toujours était persuadé que lorsque l'on quitté le sol Français (avec adresse fiscale à l'étranger) on perdait ses droits à l'assurance maladie même si l'on cotise encore et l'on n'était plus couvert par celle ci même si les soins se faisaient en France.
Donc je résume : cotisations sur "retraite public ou privée" permettent de se faire rembourser en France même si l'on vit à l'étranger. cotisation (CFE ou autre) permet des remboursement à l'étranger...
Laurence  :)


Bonjour Laurence,
Oui, c'est ça.  :idontagree:
Pour ma part je vous le confirme au niveau de retraite du public (de l'Etat). Au niveau d'une retraite du privé, je ne peux vous donner la réponse mais je crois que d'autres l'ont fait.
En fin de compte c'est logique: on vous ponctionne des cotisations d'office sur la retraite, ça vous ouvre les droits puisque vous "contribuez".
Certains trouvent idiot/inutile de cotiser à 2 sécu, ce qui montre que lire en diagonale et trop vite n'est pas bon. Si j'ai fait ce choix (et croyez moi, je n'aime pas payer pour rien), il y avait des raisons (expliquées dans mes post).
En résumé:
- soins en France lors de séjours = dossier à la sécu française (à vous plus tard de pousser les éléments à votre mutuelle pour complément car la sécu française ne veut pas transmettre directement. Elle m'a répondu que c'est à la mutuelle de faire la démarche de lien et eux ne le font pas non plus. Pas grave)
- soins à mada = dossier à la CFE. Là, par contre petite subtilité: Suivant la mutuelle (ce qui est mon cas), c'est à eux que je pousse mon dossier car ils font le rôle de la CFE, me remboursent à leur place + rajoutent leur part (ils voient entre eux directement, c'est leur problème).
Dernier point sur ma mutuelle pour les soins à mada: ils acceptent de recevoir les dossiers par mail.
Ai' je été assez clair dans tout ça ?
:cheers:

Bonjour,
Ce post m'intéresse beaucoup, ainsi que les divers conseils. En effet, je prévois de m'installer avec mon fils à Antananarivo à la rentrée.
Pourrais-je savoir combien vous payez par mois pour le CFE et la mutuelle? Et combien de temps après vous êtes remboursés.
Merci

En parcourant le forum, j'ai vu la réponse à ma question. Il semblerait que la cotisation CFE est de 270 eur/trimestre.

tanantes a écrit:

En parcourant le forum, j'ai vu la réponse à ma question. Il semblerait que la cotisation CFE est de 270 eur/trimestre.


Bonjour tanantes et bienvenue parmi nous,

Pour la CFE comme pour une mutuelle, vous ne pouvez pas vous fier à ce que chacun de nous paie parce que pas mal de critères entrent en jeu:
- âge
- votre statut d'inscription (retraité, ...)
- le niveau de vos revenus
- votre situation de famille
- les personnes à couvrir
A cela, sachez que chaque année la cotisation augmente et aussi que pour une mutuelle, elle augmente aussi en fonction de votre tranche d'âge.
Je ne peux vous conseiller qu'une chose: notez vos réponses à toutes ces questions et téléphonez à chacun de ces organismes. Visitez d'abord le site de la CFE. Au téléphone, vous aurez immédiatement les réponses qui vous concerneront en particulier.
Pour ce qui est de ma mutuelle, elle assure aussi le rôle de la CFE, c'est-à-dire qu'elle me rembourse les deux participations et se débrouille ensuite avec la CFE pour se faire rembourser sa part. Autre avantage qui me va très bien: elle accepte de recevoir les dossiers de remboursements par mail, donc pas de souci de longueur de courrier et surtout de risque (énorme) qu'ils n'arrivent jamais à destination.
Enfin, le délai "normal" de remboursement (sur un compte en France) est de 5 semaines environ.
Dernier conseil: n'oubliez surtout pas de questionner sur le point (sensible) du rapatriement sanitaire ou d'envol sur un établissement hospitalier...........
Bonnes recherches,
CDT

Merci serge45 pour votre réponse.

Je vais donc suivre votre conseil et appeler les 2 organismes (April et West quelque chose) et décider en fonction.
C'est très important effectivement de pouvoir envoyer les  demandes par email vue l'incertitude de la poste à Mada.
Un délai de 5 semaines, ça me semble long! Enfin...j'aurai plus de détails après mon coup de fil.

Je suis en train de faire le calcul si c'est jouable pour nous deux. Mon fils va encore à l'école, il faut compter entre autres les frais de scolarité (2100 euros).

En tout cas, merci.

tanantes a écrit:

Merci serge45 pour votre réponse.

Je vais donc suivre votre conseil et appeler les 2 organismes (April et West quelque chose) et décider en fonction.
C'est très important effectivement de pouvoir envoyer les  demandes par email vue l'incertitude de la poste à Mada.
Un délai de 5 semaines, ça me semble long! Enfin...j'aurai plus de détails après mon coup de fil.

Je suis en train de faire le calcul si c'est jouable pour nous deux. Mon fils va encore à l'école, il faut compter entre autres les frais de scolarité (2100 euros).

En tout cas, merci.


La seconde mutuelle, c'est WELCARE (groupe HUMANIS). Y étant, je peux vous dire que ça marche bien.
Bonne pêche aux infos et A+.
:cheers:

serge45 salut
je suis allé sur le cite de de la C.F.E et il me propose plusieurs assurances mais je ne sais pas la quelle choisir
mon épouse et malgache et je vais prendre ma retraite dans quelque mois a Madagascar, et je souhaite avoir des renseignements sur ses assurance. se que je sais qu'il faut toujours cotisé à la sécu en France, c'est obligatoire mais elle ne prend pas en charge dans les pays étranger mais pour avoir une couverture il y a la C.F.E mais qui n'est pas obligatoire, et une assurance pour retraités peu tu me conseillé merci