Nuit de terreur à Cordoba

Bonjour à tous,


Je reviens sur le forum, du "ménage" ayant été fait par l'équipe du forum, et certains trublions ayant enfin disparu.
Le but d'un forum est en effet de donner les vraies informations.
Avant tout je tiens à souligner que ce que je vais vous raconter ne touche pour l'instant que la province de Cordoba. Je ne dis pas non plus que la situation est pour le citoyen lambda conforme à une scène de guerre, mais je vous décris ce qui se passe et qui passe en direct sur les chaines de la télé nationale depuis hier soir non stop, car la situation est grave.
La police s'est mise en "grève" hier et a laissé le champ libre aux délinquants et à toute une frange de la population pauvre et parfois politiquement encadrée (rappelons que De LA Sota le gouverneur est un fort opposant à la Présidente actuelle et qu'une procédure a même été engagée par lui pour tenter de récupérer pour la province la coparticipation de l'état qui n'est pas versée ou en quantité infime depuis plusieurs années en raison de la dégradation des comptes publics, et aussi du fait que la coparticipation est versée de manière totalement discrétionnaire et donc qu'on étrangle les provinces "opposantes".)
Bref la province a connu plus de 15 H de mises à sacs de commerces grands ou petit, tout d'abord dans la capitale, et ça s'est étendu peu à peu aux villes plus petites. Quasi tous les supermarchés ont été volés, des commerces incendiés, des gens attaqués dans la rue pour se faire voler leur voiture, leur moto, des vraies scènes de violence urbaine. Cela concerne pour l'instant surtout les supermarchés, magasins de sports, de téléphones cellulaires, de matériel électrodomestique mais pas à priori d'entrées dans les résidences ou barrios privés.
Je viens d'entendre à l'instant à la télévision que des maisons particulières ont été attaquées à Rio Cuarto
6000 policiers sont depuis plus de 24 H dans leur caserne, refusant de faire leur travail pour des réclamations salariales alors que les négociations salariales ne débutent normalement qu'en Janvier.. La police dit gagner 6000 pesos, le gouverneur dit qu'ils gagnent 13.000 en incluant les primes etc....
Des petits commerçants défendent leur bien avec des armes à feu ou armes blanches... Il y aurait plus de 60 blessés (vous me direz que ce ne sont pas des milliers, certes),1 seul mort d'une vingtaine d'années, tué d'une balle dans la poitrine, une soixante d'arrestations faite par des policiers qui travaillent malgré tout.
La télé a retransmis toute la nuit sur la situation, le gouverneur a supplié la présidente d'envoyer sur place la gendarmerie sans réponse à ce jour.
Tout est fermé au niveau administratif ce jour, il n'y a pas d'écoles, de banques, de ramassage d'ordures, de vente d'essence, de bus, de taxis..
La province est en véritable état de siège.
Je précise que chaque année des supermarchés sont saccagés dans tout le pays à l'approche des fêtes de fin d'année, mais jusqu'à présent cela n'avait pas cette ampleur ni cette durée (15 heures non stop)
Vous pouvez suivre les faits au besoin sur "la voz del interior".
Nous entendons à la télévision qu'outre Cordoba capitale, ces faits se sont produits à Villa Allende, Carlos Paz et même Alta Gracia près de chez nous..
Désolée de revenir avec une si mauvaise nouvelle.. Il convient de voir comment les choses se passent aujourd'hui et si le phénomène reprend ce soir ou si une solution avec la police est trouvée avant, et si cela se limite toujours aux commerces ou si le phénomène s'étend contre des particuliers.
Pour l'instant on ne signale pas d'attaques massives dans des résidences ou barrios, cela concerne essentiellement les commerces où les gens volent de la nourriture et des biens de valeur qui se revendent facilement.
Dans ce pays l'impunité est tellement forte que rien n'arrête ces gens.. Ils commettent ce genre de choses, et 48 H après sont en liberté et ne reçoivent quasi jamais de sanctions, donc guère étonnant
Qu'on ne me dise pas que c'est limité à Cordoba, ventre affamé n'a pas d'oreille et l'élément déclencheur ici a été la grève de la police laissant le champ libre à tous ces gens. Imaginez que cette grève s'étende dans les autres provinces, je suis sûre que la même chose se produira
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour

Bien que la journée commence, les exactions continuent.. On ne peut accéder à la petite ville d'Alta Gracia vers chez nous.. Ils lancent des pierres sur les voitures pour les arrêter et les voler.
A priori une quinzaine de maisons auraient été saccagées dans la capitale.
Le nouveau chef de gouvernement national Kapitanich (depuis 8 jours, ex gouverneur du Chaco) a confirmé que l'état n'allait rien faire, que c'était "la responsabilité de chaque gouverneur". Le ministre de la sécurité nationale Berni a dit la même chose, qu'ils ne feraient rien pour Cordoba.. A part ça on a la langue de bois Kapitanich va aujourd'hui "étudier la situation et voir si la situation réellement nécessite une intervention de l'état national, et ensuite le cas échéant prendre une décision".. Ca veut dire qu'ils vont rester les bras croisés..
Bonne journée

Bonjour Domdom,
Merci pour toutes ces infos, moi qui est prévu de venir à Cordoba l'année prochaine, ça m'interesse.
Mes amis argentins de Cordoba ont l'air affligés par ce qui se passe.
Merci de nous tenir au courant et de nous décrypter la situation.

Bonjour à tous, pour tous ceux qui veulent se tenir au courant de l'actuel au quotidien en argentine,je recommande ( prensa escrita Argentina) vous y trouverez  province par province  tous les journaux  disponibles pour vous actualiser sur les événements concernant ce pays et il existe la même chose  pour l'Uruguay , le Brésil et d'autres pays voisins.  Bonne lecture à tous

Bonjour

Je rentre d'Alta Gracia où quasi tout est fermé.. J'ai pu acheter de la viande et tout ce qui est urgent mais le peu qui était ouvert l'était derrière grilles et n'ouvrait qu'aux clients connus (supermarchés tous fermés). Je ne me suis pas attardée mais il parait que Becerra Sabatini à Alta Gracia, 2 grands magasins d'électro ménager seraient aussi saccagés et cela aurait été attaqué avec armes à feu.. mais le pire est dans la capitale, des magasins saccagés, brulés, le matériel qui n'a pas été emporté, détruit et brûlé.. Les propriétaires sont bien sûr désespérés
A priori on annonce à l'instant la signature d'un accord d'augmentation de salaire entre De La Sota et finalement l'envoi de B Aires de 2000 gendarmes cette après midi..
Quand j'ai quitté Alta Gracia les commerçants ouverts m'ont dit fermer car ils avaient envoyé des gens voir un peu partout et il commençait à y avoir des rassemblements dans certains barrios pour descendre continuer les saccages dans la ville..
Mais tout était calme quand j'en suis partie. Par contre aucun service public meme pas les hopitaux
Bonne journée à tous

Bonjour

Le gouverneur de Cordoba vient d'intervenir en direct à la télévision pour confirmer la signature de l'accord salarial avec les forces de police. On a vu également en direct les patrulleros sortir des casernes et reprendre possession des rues.. Ce matin Cordoba capitale était quasi totalement désert et certains vols ont continué malgré le lever du jour..

http://www.cronista.com/economiapolitic … -0098.html

Les sacages ont continué toute la matinée et étaient toujours en cours début d'après midi (moins que la nuit bien sûr !!)

http://www.lanacion.com.ar/1644582-cord … unas-zonas

A priori le nombre de blessés serait bien plus important.. Les urgences de l'hopital parlent de 160 dont plusieurs morts mais un seul officiellement confirmé pour le moment..

Bref, la police est sortie des casernes, toutes sirènes hurlantes, chantant, se tapant dans le dos vu le grand succès de leur opération, puisqu'en quelques heures qui ont ruiné la vie de pas mal de gens qui ont tout perdu, ils ont, quant à eux obtenu leur augmentation de salaire..
Ils ont demandé pardon aux gens qui se sont fait piller, blesser, attaquer etc... mais bien sûr les seuls perdants dans tout ça sont eux, les petits commerçants ou certains particuliers qui ont tout perdu..
Une petite supérette de Glew, province de Buenos Aires a été également volée... Le commerçant chinois a essayé de s'opposer aux attaquants et a été assassiné à coups de poings et pieds.. Il avait une bonne soixantaine d'années.. Il y a 8 détenus dont 5 mineurs.. Je pense que d'ici demain, tous seront dehors..Lamentable.
Espérons que cet épisode dramatique est fini.. au moins pour l'instant, et sur Cordoba
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour

A priori la situation est quasi totalement normalisée.. Ils viennent de donner à la TV nationale, le chiffre de plus de 1000 commerces saccagés.
Hier des saqueos ont eu lieu dans le conurbano de Buenos Aires mais la police rapidement présente a pu les empêcher..
Certains gouverneurs ont exprimé leur préoccupation, car ils craignent d'ici à Noël d'autres flambées du même type dans leurs provinces ou en tous cas sont vigilants pour détecter les éventuelles alertes.
Hier une famille de français d'Alta Gracia nous a appelés.. Ils revenaient de B Aires via l'autoroute et à Rosario (ville dangereuse), ils se sont méfiés et gardaient leurs distance sur l'autoroute qui est en fait un genre de boulevard de ceinture..
Bien leur en a pris car une horde de voyous a jailli et a attaqué les voitures les précédant et qui étaient coincées par un camion.. Ils ont, quant à eux fait demi tour, traversé le terre plein et sont repartis dans la ville pour prendre la route au lieu de l'autoroute.. Prudence donc..
Rappelons qu'on approche de Noël et que tous les ans, des incidents de ce type arrivent.
Bien amicalement à tous

.

Lol.. Bonjour Johanan

Quel paradis, Concordia... Je comprends que tu aies quitté Salta devant de tels avantages..!!! Lol..
Ceci étant, attention, car, peso stable.. ça veut dire perte pour nous étrangers.. lol..

Bien amicalement