Tout quitter pour vivre aux canaries

Bonjour,
J'aurais besoins de toutes les infos concernant l'achat d'un restaurant à Laspalomas. Nous avons envie de de vivre une nouvelle expérience.Merci pour votre soutien.

Bonjoru didile74,

Je vous suggère de lire l'article les articles suivant cela peut certainement vous être utile:

Acheter un bien immobilier en Espagne

http://www.expat-blog.com/fr/guide/europe/espagne/372-creer-un-entreprise-en-espagne---informations-de-base.html

Cela peut certainement vous être utile.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et les coordonnées.
Cordialement Dididle

Vous êtes restaurateur ? Si oui, vous connaîtrez déjà les problèmes potentiels; sinon, j'espère bien que vous allez préparer un business plan en faisant des recherches très profondes sur le marché.

Je ne veux pas vous dire que c'est impossible à réussir, mais il ne faut pas venir avez les yeux fermés. Habitante sur Fuerteventura, où les conditions sont pareilles, je connais personnellement pas mal de restaurateurs qui ont eu la vie gâchée : ils ont acheté un restaurant, cela était en difficultés depuis le début, sans faillite mas pas vraiment suffisant pour une salaire de couple donc impossible d'embaucher, mais impossible de fermer les portes non plus, c'est à dire contraints à rester ouvert 7/7 sans vacances, même après l'âge de retraite; tout en restant souriant au clientèle. Difficile de vendre à n'importe prix car il y a des vingtaines de restaurants fermés.

A Maspalomas, je crois que c'est pareil. Mais il y a ici et là les restaurants nouveaux avec un certain cachet qui réussissent. J'espère que vous vous compterez entre les derniers.

Je rejoins ce que Sheila écrit: beaucoup de gens se lancent sans bien connaître le marché ni les formules d'investir en minimisant les risques.   
Un professionnel qui pourra vous guider et vous conseiller est de mise.

Enfin quelqu un d honnete !!! Oui effectivement avec la crise ce n est pas la peine de venir vous installer aux iles canaries Les commerces ferment par dizaines depuis deux ans Je suis sur gran canaria et c est terrible .Un commerce sur deux a fermé Beaucoup sont a vendre comme des apparts et maisons .Si vous avez l intention de venir vivre ici pour travailler ce n est pas la peine le travail est devenu rare Les hotels cassent les prix ,meme les palaces .Beaucoup ont investi et ne peuvent pas vendre faute de repreneurs  .Si c est un paradis avec la crise les iles sont devenues un enfer pour nous les etrangers residents qui sommes les premiers concernés  .Je ne veux pas ternir l image mais vous montrez la dure réalité de la vie dans les iles .Les seuls  "clients"  a resider qui sont acceptés ce sont les retraités vu qu ils sont solvables et apportent de l argent frais aux iles Pour les autres a la recherche d un boulot  ou voulant creer une entreprise , ce n est pas la peine en toute sincerité vous irez vers un desastre .Beaucoup repartent sans un sou apres des mois de stress

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir été honnête, nous avons des amis qui sont installés et nous allons leur rendre visite au mois de janvier prochain,ainsi je pense une fois sur place nous pourrons nous rendre compte de ce que l ile peut offrir en matière de commerce.Je sais que la crise s'est installé un peu partout,la preuve nous habitons Annecy et travaillons sur Genève et nous avons pu constater ces 2 dernières années les difficultés.Néanmoins je pense que l'on peut toujours essayer de progresser dans sa vie professionnelle en ayant des projets et des envies,cependant merci pour votre message, nous prendrons toutes les précautions avant de prendre notre décision afin de pouvoir vivre une expérience positive et non l'inverse.
merci beaucoup

je vous en prie ne me remerciez pas Je suis assez déçu de la situation actuelle pensant finir ma vie ici .Mais surtout faite attention aux bonnimenteurs ceux qui vous ferons croire que tout est rose et que ca peut marcher  Car leur interet c est que vous apportez de la liquidité sur l ile .Combien ce sont fait piegés car pour avoir la carte verte il est obligatoire d avoir au moins 5000 euro en votre possession pour etre resident .Pensez que c est notre argent qui les font vivre A vous de voir soyez effectivement tres prudent et `prenez votre temps avant de vous lancer dans l aventure
Cordialement

Je prend note de toute vos recommandations nous allons prendre toutes les infos ainsi que les précautions qui s'imposent car en effet nous avons mon ami et moi même la quarantaine et une fille de 10 ans alors c'est vrai que l' on n'a pas l'envie ni le temps de nous tromper et cela va peser dans la balance.Merci tout de même de nous informer sur toutes les difficultés.Si vous connaissez Las palomas ,je vous indiquerais une fois sur place les restaurants que nous visiterons.Cordialement Didile

Je viens aux nouvelles
Cordialement
Didier

On nous a beaucoup parlé du restaurant chez nous car il y a une grosse clientèle genevoise et j'avais regardé sur tripvasior les super commentaires et je crois même que le propriétaire serait genevois mais je pensais qu'il était ouvert tous les jours.Je pense ne pas avoir les bonnes infos!!!!

Non Marcel est français et Ines  d origine espagnole française  bien sur :Le couple avait un restaurant  sur Las Palmas et suite au manque de clientele ils sont venus a playa del ingles l année derniere .Je les ai aidé dans leur installation et j ai fait leur pub sur la zone .Ils ont commencé a ouvrir tous les jours mais au fil du temps avec le manque de clients le restaurant est fermé le dimanche et en semaine c est selon le nombre de reservations Il y a des soirs ou c est  fermé suite a mes passages devant leur restaurant .Pour les commentaires il ya des biens et des moins biens .Perso j ai assisté a une scène  étant a table  ou le patron était ivre en cuisine  et insultait ses clients en terrasse  sur leur orientation sexuelle .Ca a choqué pas mal de monde ce soir la  sachant que c est le secteur des gays .Pour la cuisine ce n est pas regulier des jours ou c est correct et parfois pas bon du tout ŽJe ne vais plus dans ce restaurant depuis un an apres avoir fété l anniversaire de mon amie suite a leur comportement Je sais que beaucoup se plaignent d autres aiment mais apres chacun est libre de son opinion .

Merci pour tous ces éclaircissements , je pense que la seule solution pour mon ami et moi même, c'est de venir sur place pour se rendre compte.nous serons sur place la deuxième quinzaine de janvier, nous verrons avec nos amis qui sont déjà sur place.Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez dans tous les cas je vous remercie ,chaleureusement pour tout ces renseignements
Cordialement didile

Ah je me suis trompée le restaurant que je connais de réputation s'appelle ENTRE NOUS et il est bien tenu par une personne suisse et les critiques sont très bonnes

oui c est un restaurant qui  est au Yumbo la zone homosexuelle de playa d el ingles Clientelle en majorité homo
la qualité est au rendez vous et pas de mauvaise surprise sur l addition .Le patron est d originaire de suisse avec un pènchant prononcé pour l alcool mais il sait se tenir devant la clientele La carte n est pas grande  mais les produits sont de tres  bonne qualité a l inverse de l autre restaurant Je sais qu a l ouverture du restaurant  Chez nous il a eu une baisse de clientele mais ses clients sont revenus par la suite  deçu de ne pas avoir trouvé un juste prix et une qualité .
Rien a dire de plus sur le sujet
Pour vous le plus interessant c est  de ne pas faire comme les autres C est a dire faire des plats regionaux en restaurant gastronomique  comme la choucroute le cassoulet etc On n a pas ce genre de restaurant  français   ici mais  avec un menu entre 10 et  12  euro  plus  un verre de vin compris ca  peu vous apporter une clientele reguliere Pensez que le manque d argent se fait ressentir de partout .A vous de voir

Bonjour,Je suis ravie de venir visiter les canaries dans 2 semaines,nous serons à maspalomas.Ainsi nous allons pouvoir nous rendre compte sur place si nous projet de restaurant est viable.

Bonjour, depuis le mois de janvier je n'ai pas écrit sur ce blog mais j'étais en train de préparer notre projet je réponds à Didier del tablero, j'ai pu effectivement me rendre au restaurant Chez vous et en ce moment il est à vendre.Connaissez-vous les propriétaires?si vous avez des infos je suis preneuse on arrive au Canaries le 3 mai,j espère trouver notre petite affaire.Merci pour vos réponse
Didile

Bonjour,

Didier n'est plus sur les forums mais je lui ai fait passer les messages car c'est un ami. je vais voir avec lui pour qu'il vous réponde.
Bonne journée

Merci beaucoup, on est un peu perdu avec tout ce qui ce dit.C'est très gentil à vous de m'aider.
Cordialement Didile

didile74 a écrit:

Bonjour, depuis le mois de janvier je n'ai pas écrit sur ce blog mais j'étais en train de préparer notre projet je réponds à Didier del tablero, j'ai pu effectivement me rendre au restaurant Chez vous et en ce moment il est à vendre.Connaissez-vous les propriétaires?si vous avez des infos je suis preneuse on arrive au Canaries le 3 mai,j espère trouver notre petite affaire.Merci pour vos réponse
Didile


Bonjour Didile
Un petit conseil si vous voulez investir dans un restaurant à vendre : vous assurer que le restaurateur qui met en vente à bien la licence de fonctionnement (je dis bien "licence" et non pas le document délivré par l'administration canarienne pour démarrer une activité professionnelle).

Certains en effet arrivent à exercer cette activité sans la licence et du coup vous vendent du "vent" car au final, si par la suite vous aviez un contrôle sanitaire ou autre, si vous n'avez pas la licence, vous risquez de devoir fermer l'établissement ou payer une amende. Vous pouvez faire la demande de la licence bien entendu mais ça coûte de l'argent et prend du temps avant de pouvoir démarrer l'activité.

Il faut donc prendre toutes les précautions pour vous assurer d'acheter une affaire saine et pour cela, il faut vous entourer de professionnels (gestor, avocat, etc...) pour ne pas faire n'importe quoi.

Bonne journée
Patricia

Bonjour merci pour ces precieux conseils que l'on m'avait déjà communiquer, je les gardent volontier.
Cordialement Mme Nafir

Didier ne connait pas les propriétaires, et vous conseille de venir sur place quelques mois histoire de voir avant de se lancer sur un achat,
Je ne peux pas faire mieux, sauf que moi aussi je vous conseillerai de ne rien acheter sans avoir fait une sérieuse étude de marché.
et surtout vérifier si tous les papiers du resto étaient en règle, j'ai vu des restaurants en place sans autorisation, et au moment de vendre c'est problématique, non pas pour le vendeur mais pour l'acheteur.

Bonne continuation

Patricia a raison, ne faites pas ça à la légère surtout aux Canaries...

Bonsoir !
Je découvre dans votre message que Didier n'est plus sur les forums !
Pas de chance :je lui avais justement adressé un message hier ou avant-hier concernant ma future installation à Gran Canaria ... d'où ma demande de conseils avisés avant d'effectuer mon achat (je serai présente dans ce but à Gran Canaria, Puerto de Mogan, du 4 au 29 juin)
J'ai également mis un message assez détaillé expliquant la situation à Rock07
Merci de transmettre ces deux messages à Didier !
Cordialement, Véronique

Bonjour Véronique,

Je vous mettais le 8 avril  que j'avais transmis les messages à Didier et qu'il ne connaissait pas les propriétaires du restaurant, mais qu'il vous conseillait d'être prudente, conseil que je partage également. Je lui dirai que vous y êtes en juin.
cordialement
Li

Bonjour,merci à tous de vos conseils je serais très prudente et je vous tiendrais au courant je serais sur place le 3 mai et de retour je vous informerais de mes démarches.
Bien à vous Didile

Bonsoir Li !
Petit mic-mac dans les messages ... ce n'est pas moi mais une autre personne (Didile) qui veut acheter un restaurant à Teneriffe
Mes messages concernaient une demande de conseils et renseignements pour m'installer (comme résidente) à Gran Canaria (probablement Puerto de Mogan) + recherche d'un avocat fiable parlant le français à Gran Canaria (mais j'ai déjà reçu une réponse dans ce sens d'une autre personne)
Je pense que comme Didier a vécu là-bas, il peut sans doute aussi m'orienter pour le choix judicieux d'une agence immobilière (honnête et fiable s'entend)
Merci pour votre aide et bonne fin de semaine
Cordialement. Véronique (Belgique)

Effectivement j'ai un peu tricoté avec les messages, Didier est toujours à Gran Canaria il est artisan, je vais lui demander pour l'agence.
Bonne journée
Li

Bonjour
Envisageant d acheter aux Canaries je vise plutôt lanzarote pour m installer.
Quelques avis de localisations me seraient bien utiles.
Merci.

curling a écrit:

Bonjour
Envisageant d acheter aux Canaries je vise plutôt lanzarote pour m installer.
Quelques avis de localisations me seraient bien utiles.
Merci.


Bonjour
Vous connaissez déjà Lanzarote ?

Cordialement
Patricia

Non
Je fais au feeling pour l instant.
Je vis dans une très petite île aujourd hui un roc comme on dit ici.
Mais je ne veux pas me retrouver dans un environnement bétonne.
J y vais en novembre.
Ce n est pas un bon choix?

Bonjour, Pour le béton si c'est un bon choix car Lanzarote est surtout protégé question immobilier.
Maintenant il faut savoir ce que vous recherchez exactement et ce que vous désirez faire sur Lanzarote...
J'ai vu que vous me posiez des questions sur Guime (sur un autre forum),
S'installer à Lanzarote est un choix particulier pour chacun difficile de vous conseiller, pour ma part je n'aimerai pas vivre dans l'intérieur des terres, trop de volcans et un environnement lunaire.
J'ai choisi le bord de mer pour la vue.
L'ile est petite et on vit bien un peu partout, c le climat qui est différent dans certains endroits, plus froid sur Teguise, venteux aussi un peu là beaucoup ici...
Le mieux c'est de louer un petit mois ou deux pour vous faire une idée.
Par contre il y a peu de français, beaucoup d'anglais et pratiquement tous les magasins sont chinois lol!
Une fois à Lanzarote vous avez la possibiilité de voir les autres iles un coup de ferry ou d'avion et vous vous rendrez compte des diffèrences... Lanzarote est unique par son côté lunaire et volcanique.
Si je peux vous aider n'hesitez pas.
Bien cordialement
Li

Merci pour votre réponse
Tant mieu si il n y a pas trop de français sur lanzarote. Sur gozo ou je vis je suis presque seul au mieu des locaux et des anglais
Je vais visiter pendant cinq jours lanzarote et ses villas. Je suis en recherche de la vue bien sur mais aussi d une maison de cachet. J ai l impression que les villas sont regroupées au sein d une résidence et sont toutes les mêmes?
Cette impression est confirmée dans les photos d annonces qui ne vous montrent pas l environnement du bien.
Peut être existe t il un endroit us " prise" qu un autre sur l île cAr je pense aussi a la revente du bien quand j investis dans l immobilier.
Merci pour tout.
Vous même habitez a lanzarote depuis longtemps?
Bien a vous
Jérôme X

La grande mode actuellement c'est le sud Playa blanca, mais c'est un tourisme de masse ça n'est pas ce que vous recherchez.
Puerto del Carmen n'en parlons pas, c'est Argeles sur mer aux heures de pointe.... restaurants, magasins chinois, restaurants, boite de nuit....
Là où j'habite c'est plus petit et beaucoup d'anglais. mais plus calme. par contre beaucoup de vent.

Des maisons hors complexe vous pouvez en trouver... à Macher il y en a des belles avec vue sur la mer, mais le prix est en relation avec.
Guime est dans les terres, vu sur les volcans ce qui n'est pas difficile ici , il y en a partout lol....

A Teguise qui est un village typique, il y a de belles maisons avec de la vue. mais il y fait froid. c'est un endroit ou vous êtes obligés d'avoir le chauffage l'hiver, ce que l'on n'a pas ailleurs pratiquement.
Nazaret à aussi de jolies petites maisons.

Ah oui il faut que je vous dise que le cachet c pas un problème toutes les maisons se ressemblent à Lanzarote. Elles ne doivent pas dépasser 3 étages, doivent être blanches obligatoirement, et toutes dans le même style. c'est par la vue et l'intérieur que vous aurez la différence. Mais vous pouvez trouver votre bonheur.
Par contre pour acheter maintenant c'est facile car beaucoup de maisons ont des hypothèques que les propriétaires ne peuvent pas payer donc ça se négocie bien à la baisse... mais pour la revente là c'est plus difficile. Surtout faites faire des papiers chez le notaire en français, car ici si ils peuvent vous voler ils le feront....et ne signez rien sans avoir consulter un avocat immobilier.

Je quitte Lanzarote pour Tenerife à la fin du mois.
Ma fille est ici depuis 6 ans et moi 2ans et 10 mois... On démenage tous pour Tenerife. Pour une meilleure qualité de vie.
Etre retraité à Lanzarote c'est bien si vous êtes amateur de sports, si non il n'y a rien à faire.
Et pour ce qui est de la mentalité ici c'est chacun pour soi et chacun chez soi.
Autant le canarien de Tenerife ou de Gran Canaria est ouvert, autant celui de Lanzarote est fermé et pas accueillant.  Mes voisins qui sont français et ici depuis 20 ans vous diront, c pas la peine de faire des connaissances, on croise les gens régulièrement puisque l'ile est petite, donc pourquoi se fréquenter ou se recevoir... les français se recherchent et reste entre eux, les anglais vivent entre eux, et les canariens ou espagnols vivent en famille, les enfants vivent avec les parents et les grands parents etc....
Je pense vous avoir fait un descriptif réaliste de l'ile. maintenant à vous de venir voir mais 5 jours c peu pour se donner une idée, il m'a fallu 2 mois pour me rendre compte de certaines choses.
Cordialement
Li

Merci pour cette réponse détaillée.
A vous lire le " lanzarotais" ne semble pas très attachant.
Que pensez vous trouver a Tenerife que vous n avez pas trouve a lanzarote?
Par ailleurs je suis passe a las palmas il y a longtemps déjà c était déjà très bétonné bruyant et très venteux.
Y a t il des endroits un peu typiques a Tenerife qui mériteraient le détour et l installation.
Je ne souhaite pas m isoler de tout. Je cherche un endroit typique un peu retiré avec une belle vue et hors de la foule plebeeiene des bunkers.
Voilà et merci.

curling a écrit:

Je cherche un endroit typique un peu retiré avec une belle vue et hors de la foule plebeeiene des bunkers.


Typique? C'est quoi qui est typiquement canarien?  Nous, les Anglais, ne le sont pas, ni vous, les Français. Les Espagnols du continent, sont-ils typiquement canariens? Non plus. En arrivant nous avons tous changé les Îles Canaries. L'endroit typique choisi pas vous deviendra moins typique à partir de votre arrivée! Les zones touristiques sont devenues très cosmopolite, mais elles ont perdu leur cachet "typique". Le département de La Oliva sur Fuerteventura, où j'habite, compte pas moins de 92 nationalités (http://www.laoliva.es/ver_noticia.php?id=2897).

Alors, il faut trouver un endroit où vous vous sentez chez vous. Les Îles sont toutes différentes, en fait le sud de Fuerteventura est très différent du nord et je sais que c'est pareil pour les autres îles. Je ne peux pas compter le nombre qui viennent s'installer ici pour finalement trouver que le soleil, le paysage, la mer - cela ne leur suffit pas.

Merci pour votre avis
Quand j écrivais le mot typique je voulais dire une villa en dehors des résidences ou elles se ressemblent toutes.
Je vis a gozo ou les britanniques sont très présents.
Ils sont typiques croyez moi.
J ai l impression en regardant les photos dans les annonces immobilières sur lanzarote que toutes les maisons a la vente sont situées dans des résidences et toutes identiques le voisin pouvant observer ce qu il se passe chez vous.
Un peu comme dans la série Tv " the prisoner" avec Patrick Mcgoohan vous me suivez.
Voilà.
Bien a vous. Regards.

ça me fait rire, car moi aussi je recherche du typique lol, et le typique d'un pays n'a rien à voir avec ses habitants. Je pense que Curling n'a aucune intention de se retrouver dans une zone touristique, et heureusement qu'il y a encore des coins aux Canaries qui ne sont pas des zones touristiques. Il suffit d'aller à Abades à Tenerife, j'adore ce village, à ma connaissance c'est le seul qui ressemble à Lanzarote, toutes les maisons sont blanches, pas un immeuble, pas de building.... un cachet vraiment typique.
A Masca, ou à Vilaflor on se retrouve dans un environnement typique. 
A Lanza Haria est typique, Famara et Teguise aussi....
Oui il y a des stations balnéaires sur toutes les iles envahies par du tourisme de masse... mais c'est un choix personnel  de fréquenter ces endroits, Si vous allez vivre à Betancuria (Fuerteventura) pour moi c'est un coin que j'aime beaucoup et c'est typique....il doit bien y avoir pourtant des anglais, allemands, français ou autres qui y vivent et pourtant le cachet est toujours là, la quiétude aussi.

Il y a 7 iles aux canaries et toutes ont un petit quelque chose de typique, il suffit de s'éloigner des sentiers battus. et chacun peut y trouver son bonheur qui sera différent du voisin.

Parfait
Vous éclairez mon chemin vers les Canaries. Merci.
Je vais me pencher sur la carte avec attention et préparer ma venue en novembre.
Oui vous avez raison curling, jerome, n est pas un fan du bruit et des grandes beuveries même si il n est pas associal.
Je repars scruter les plans
Thk. Jérôme.