Partir et tout quitter pour sa vie professionnelle ?

Bonjour à tous.
Voilà, on se présente: amaele et Philippe, parents de deux adorables petits monstres de 3 et 7 ans. Nous vivons actuellement en belgique ( prêt de wavre- Bruxelles) ou nous sommes propriétaires d'une chouette maison,les enfants adorent l'école et son très bien intègres , avons un chouette groupe d'ami et ts les deux une bonne situation professionnelle.
Mon mari à l'occasion, avec mon frère d'ouvrir une franchise /sous cursale de sa boîte à montpellier. Tout se présente bien et en plus ils seront epauleś par le bureau de mon homme, que rêver de mieux...

Mais, cela voudra dire: tout quitter. Moi je le ferait avec un petit pincement au cœur mais suis prêté à le faire. Mon homme à beaucoup plus dur de se dire de tout quitter, mais surtout quitter les amis...

Je viens donc vers vous pour avoir vos témoignages. Comment s'est passé votre départ, votre insertion sur place? Et vos enfants?

Merci d'avance
Amaele

Pour les gosses, à trois et sept ans, il est facile de partir (déraciner des ados, c'est une autre paire de manche: c'est là que les parents découvrent qu'ils ont une vie sociale, sentimentale voire sexuelle à laquelle ils tiennent beaucoup, et qu'ils n'ont aucune appétence pour l'abandonner vers l'inconnu: oui pour voyager en vacances quelques semaines, non pour tout abandonner). La petite enfance c'est l'âge des petits copains, mais la socialisation n'est pas cristallisée: ils téléphoneront aux anciens, enverront des dessins, se verront peut être par webcam avant de passer à autre chose.

Pour vous... Difficile de vous donner des conseils sauf qu'apparemment vous avez une situation stable qui vous convient, et que (forcément) vous sautez vers l'inconnu, dans une région de France ensoleillée et fort belle, certes, mais où le taux de chômage est un des plus élevés - et ça doit bien vouloir dire quelque chose.
J'ai tendance à vous conseiller de bien bétonner avant de faire le saut, si vous décidez de le faire. 

Pour ma part, expatrié célibataire plus loin (et revenu depuis après vingt cinq ans) je ne sais pas si j'aurais eu le cran d'embarquer une famille dans mon parcours.

.

bonjour,

dans votre cas, prennez le pour une nouvelle vie, un recommencement...
Ca rajeuni et ca soulage...
Ensuite la Belgique ce n est pas le bout du monde, et vous parlez français. Alors le tout quitter, je passe.
Prevoyez une solution de repli au cas ou...

une occasion de vous réinventer, de faire aussi peut être des choses que vous ne pouviez plus faire dans votre cocon..Des occupations différentes, des amies, bref, de nouvelles conquetes de vie...reorganiser la vie de famille, briser la routine, ma foi, les amis vous visiteront, vous apprécierez la joie différemment,, dans votre cas, je ne vois aucun obstacle a vous lancer le coeur joyeux....

Mais si vous n avez pas l esprit d expatriation, de curiosité et d ouverture d esprit, et que vous vous bloquez la dessus, en ne pensant qu a ce que vous laissez derriere vous, ca va vous compliquer la tache...la vie surtout.

Ne pas partir si on a des a priori, ou qu on se colle des contraintes psychologiques...s expatrier c est   un genre d aventure, de découverte...pas de raison d avoir peur si on est sur d avoir comme vous une situation stable.
100 pour 100 d accord avec Benj77 concernant les petits...Ils s adaptent incroyablement a toutes situations. c est meme je dirais pour ma part, une chance inouïe pour eux, meme si les cultures sont si peu différentes. ca leur ouvre l esprit.

bon courage et surtout prennez une bonne décision. la votre.

Bonne journée.

Merci benj77 et allspice d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ;)

Le projet avance tout doucement et connaissant mon homme il sera bétonné ;).

Pour ce qui est de la sécurité, mon homme aura sa place assuré si le projet ne fonctionne pas et sera m^me rémunéré à temps plein alors qu'il travaillera déjà à mi-tps pour la france au début. ça apporte une certaine sécurité.

De mon côté, je compte terminer mes congés parentaux en cours, puis prendre 1 an de pause carrière. ce qui me permettra de revenir et reprendre une place au sein de ma boite par la suite au cas ou...

La maison : on l'a louerait. ce qui permettra d'avoir un retour possible aussi...

Les enfants : je n'ai aucunes craintes pour ma puce de 3 ans. Pour mon grand : il a effectivement de bons copains, mais est encore à l'âge ou il pourra s'en refaire d'autres facilement.
J'avoue que mes parents ont beaucoup voyagés et donc j'ai moi m^me du les suivres. j'en garde très peu de souvenirs, sauf les mauvais... mais j'ai du faire 12 écoles en 15ans, ce qui fait beaucoup trop de changements! ici on ne parle pas de la même chose et je pense donc que ce sera une super bonne expérience.

Je suis prete pour l'avanture et comme tu dis, allspice, on parle la m^me langue et on est qu'à 5.30h de train de la famille/amis. On reste dans la m^me culture...
c'est un peu comme changer de ville dans un même pays finalement, non?

Cela n'empêche qu'on a nos craintes, nos doutes et nos questions... c'est pour ça qu'avoir vos témoingnages nous aide à avancer. Car m^me si chaque histoire/vécu/opignion est différente, elles nous aident à avancer.

donc merci

J'ai bien suivi votre discussion et bien que je n'ai pas peut-être droit d'intervenir je me suis décidé à posé un commentaire.Je vois que vous avez bien réfléchi votre décision et vous êtes bien assurés au cas où.En outre vous parlez le français,c'est un très bon atout.Donc si j'étais à votre place j'aurais plongé dans l'inconnu qui d'ailleurs dans votre cas n'est pas si risqué,je vous souhaite bon courage dans cette aventure.Moi je suis bulgare/autodidacte en français/et pour moi les risques à faire un truc de la sorte sont beaucoup plus grands et tout de même je suis prêt de les affronter.Bon courage,cordialement Krasimir!!!

merci krasi69.
pas de soucis, le sujet n'est pas un sujet clos et tout le monde peu intervenir car chaque avis compte à mes yeux ;)

Merci de ne pas m'avoir considéré comme un insolent intrus dans la conversation,c'est bien gentil de votre part.Mon avis,d'après moi vous n'avez rien à craindre pour vous foncer dans cette aventure,en plus vous serez ensemble,pas loin de votre coin natal et dans un pays où on parle votre langue maternelle/le français/. Je vous souhaite de succès et de bonheur,et que Dieu veille sur vous.
  Très cordialement un ami de Bulgarie :) /qui a vécu et travailler à peu près trois ans en France/

Bonjour Amaele et Philippe,veuillez excusez ma curiosité,mais j'aimerais savoir comment ce passe votre projet de déménagement.Est-ce que tout vas bien,avez-vous des grandes difficultés etc.Cordialement Krasimir