Questions de Banque

Bonjour à tous !


Je débarque vivre à HCM à la fin février et je me pose quelques questions concernant la banque. J'avoue être un peu perdu et ne pas trop savoir quelle est la meilleure solution :

- utiliser mon compte français ?

- ouvrir un compte chez HSBC ?

- ouvrir un compte dans une banque viet ?

L'idée est évidemment de profiter du meilleur taux de change et - dans le cas où je créerai un nouveau compte - de pouvoir réaliser un important virement entre mon compte français et celui-ci sans devoir vendre un rein.

Comment avez-vous fait ?
Que me conseillez-vous ?


Merci d'avance ! :)
Basile

Bonjour Basilephap

J'utilise HSBC et j'en suis pleinement satisfait. J'ai un compte en France en Euro et j'ai ouvert un compte à HCMV en Dong avec carte visa. Je n'ai aucun frais sur le compte Vietnamien car je suis client premier. Je peux faire des virements de mon compte  français sur mon compte vietnamien dans la journée (heures ouvrées Vietnam) via le Web.  A ce jour, les frais de change sont quasi inexistant. J'ai la synthèse de mes 2 comptes sur mon smartphone. Sincèrement par rapport aux galères que j'avais avec les autres banques ou Western Union, c'est impeccable.
Plus d'infos par MP si tu veux.
Bonne journée
Marc

J'ai aussi un compte a la HSBC rue Dong Khoi et il m'arrive de faire des virements importants de mon compte francais au CIC sur mon compte vietnamien sans probleme.
Mon compte a la HSBC est en dollars et en dongs.
Je peux retirer des sommes importantes en especes au guichet sans probleme et je peux aussi retirer avec ma carte visa dans les ATM HSBC et Techcombank sans commission et avec une legere commission dans les ATM des autres banques.

Merci à vous pour ces réponses éclairantes !
Du coup, quelques nouvelles questions ^^ :

- J'aurai un passeport et un visa touriste ... c'est suffisant pour ouvrir un compte ?
- HSBC vous facture t'il les virements depuis la France ?
- À combien se porte le taux de change EUR/VND quand vous faites un virement depuis un compte français ?
- Si je prends un appart, comment payez mon installation ? (Gros retrait, chèque ... ?)

Par ailleurs, quelqu'un a t'il testé Vietcombank ?

Merci encore pour votre aide :-)

L'ouverture du compte au Vietnam se fait par HSBC France. Ils s'occupent de tout et envoient les documents à votre domicile en France. Il faut compter environ 3 semaines. A ce jour, je n'ai aucun frais de virement entre mes deux comptes. Le taux est à peu chose prés le taux du marché. Personnellement je paye mon loyer en espèce.

J'ai ouvert mon compte directement a la HSBC de HCM en ne presentant que mon passeport, a l'epoque je n'avais que des visas touristiques de 3 mois et cela n'a pas pose de probleme pour l'ouverture du compte ni pour avoir la carte visa, on m'a simplement demande une adresse a HCM en plus de mon passeport.
Il ne me semble pas qu'il y ait des frais pour les virements de mon compte en France a celui du Viet Nam ou alors, ils sont tellement faibles que je ne les ai pas remarques.
Personnellement, je fais comme les vietnamiens, je paye tout en especes, meme les achats de maisons. Des paiements en especes de plusieurs milliards (de vnd, bien sur)ne choque personne ici.
Quand j'ai de tels paiements a effectuer, par prudence, je donne rendez-vous a mon vendeur a la banque, je retire l'argent devant lui et je le lui donne dans la foulee comme ca je ne sors pas de la banque avec de l'argent, ca elimine certains risques...

Bonjour,

Tu arrives toi a sortir des millions en cash?  meme a la banque?

deja moi pour payer certaines sommes en CB je dois le faire en plusieurs fois sur un meme achat alors que quand meme je trouve ca plus sur!

ils le mettent ou leur argents les vietnamiens si pas a la banque?  il faut bien le sortir a un moment non?
j y conprend rien....

Oui, l'ATM de la HSBC rue Dong Khoi donne 10 millions sinon, il m'est arrive de retirer plusieurs milliards au guichet sans probleme, soit en vnd, soit en USD (en USD, ce ne sont pas des milliards...lol, il faut juste un peu raler pour n'avoir que des billets de 500 car ils ont tendance a faire ce qui les arrange en mettant aussi des 100 mais ca fait trop de billets...il suffit d'attendre qu'ils aillent les chercher car c'est l'agence centrale et avec quelques minutes de patience j'ai les coupures que je veux.
Les Vietnamiens de base ne sont pas bancarises et n'en ont pas l'utilite car ils depensent au jour le jour le peu qu'ils ont. Ceux qui sont un peu plus aises achetent des bijoux en or, c'est leur coffre-fort dans lequel ils puisent en cas de coup dur soit en le revendant, soit en le mettant au clou ce qui est tres repandu ici. Quant aux plus riches, pas de souci pour eux, ils ont acces a tous les services bancaires comme en occident.

allspice a écrit:

Bonjour,

Tu arrives toi a sortir des millions en cash?  meme a la banque?

deja moi pour payer certaines sommes en CB je dois le faire en plusieurs fois sur un meme achat alors que quand meme je trouve ca plus sur!

ils le mettent ou leur argents les vietnamiens si pas a la banque?  il faut bien le sortir a un moment non?
j y conprend rien....


Bonjour,

Vous pouvez retirer au guichet de la banque ou vous avez ouvert un compte un certain montant : jusqu'a 100 000 000 vnd pas besoin de prevenir la banque a l'avance. Par contre au dela de cette somme, il faut prevenir la banque une journee avant.

Oui, bien sur, c'est une question de politesse et de praticite, surtout si on veut retirer un montant important dans une agence excentree, qu'on ne veut que certains coupures et qu'on ne veut pas attendre mais je n'ai jamais rencontre de probleme quant au montant de la somme retiree en un seul retrait au guichet.
Il m'est meme arrive de retirer des sommes importantes sans prevenir mais je suis client au siege central de la HSBC rue Dong Khoi et la, evidemment, ils ont toujours suffisamment d'argent, il suffit d'attendre qu'ils qu'ils trient les billets selon votre convenance.
Le proble me est d'ailleurs le meme en France ou souvent les agences peripheriques n'ont plus de liquidite et ou il faut commander les coupures 72h avant et si elles ne sont pas retirees dans la journee, elles sont renvoyees au siege central.

Oui je me doute bien qu a la banque je peux retirer en cash de gros montants.. Je pensais que pour un particulier c etait plus .....reserve.
Le trucs c est de se balader avec ensuite ^^...

Mais rares sont les ATM au dessus de 5 millions...

J'ai retire en tant que particulier en vnd ou parfois en USD et toujours sans difficulte.
Comme je le disais, je donne rendez-vous a mon vendeur dans la banque, on finalise la transaction a l'interieur et le probleme de sortir dans la rue avec un sac a dos plein de billets est pour lui...
Beaucoup de distributeurs ne donnent en effet que 4 ou 5 millions mais ils autorisent, parfois de retirer deux fois coup sur coup et on obtient ainsi 10 millions.
Certains ATM autour du lac Hoan Kiem a Ha Noi, je crois que ce sont ceux de la banque ANZ (Je ne me rappelle plus tres bien car souvent il y a ceux de plusieurs banques les uns a cotes des autres)permettent de retirer 20 millions en une seule fois.

Votre banque en Fr est-elle aussi hsbc ou une autre? et devez-vous laisser une certaine somme importante sur le compte comme on me l'a dit pour bénéficier de la gratuité des transactions? merci. Marc

Ma banque en France est aussi HSBC. C'est ma banque principale sur laquelle se font tous les crédits. je fais ensuite les virements avec la banque HSBC VN  via le WEB. Le virement est fait dans l'heure suivante si c'est en horaire ouvré VN. Pour moi, je ne vois pas de frais de virement. En étant client premier, je ne paye pas d'abonnement à la banque HSBC VN et j'ai la carte visa VN gratuite. Maintenant , il faut voir avec HSBC France, le montant pour être considéré comme client premier.
Bonne journée
Marc