Cherche associé pour création en Birmanie

Bonjour,
Je me présente ,je me nome MR THOMAS Dominique et je recherche un ou une partenaire pour créer ou reprendre une affaire dans le milieu du tourisme pour 2014 en Birmanie.
J'ai 45 ans pas d'attache en France .
Je parle Anglais ,Italien, et je pratique le Thaïlandais.
En formation plongée je suis en Rescue Padi.
En ce qui concerne l'informatique il serait mieux d'aller visité mon Blog - destourdasie.fr pour vous rendre comte.
Je suis quelqu'un d'ouvert au autre culture aimable ayant une formation d'entreprise PPE
Seul hic ,je ne suis pas allé en Birmanie et donc si vous y avez été ce serai un plus.
Je sais que depuis 2012 on peu créer une affaire en étant propriétaire a 100 pour cent ( INSCRIT DEPUIS 2012 DANS LA CONSTITUTION BIRMANE)et qu'il est moins difficile que ce soit pour les visas ou pour ce lancer que la Thaïlande voisine.
Voila donc j'étudie toute propositions et je peux apporté ma petite contribution a un projet .
Cordialement
MR THOMAS

Bonjour Thomas,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Recherche de partenaires, d'associés en Birmanie svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour Dominique

Pouvez me donner votre mail pour un échange en privé..
voici le mien

[email protected]

Merci

à bientôt
Yahia

Bonjour je m'appelle Baptiste,

je suis français et au mois de Septembre prochain (2014) je compte partir visiter la Birmanie. Si ce pays me plaît je développerais un business lié au tourisme sur place. J'ai déjà plusieurs idée. Je vais bientôt être diplômé d'un master management option Entrepreneuriat à l'IAE de Grenoble (institut d'administration des entreprises). J'ai de l'expérience de l'accompagnement des PME pour la création et l'analyse financière. J'ai un parcours orienté marketing, communication et management. Je parle Français, Anglais et j'ai quelques notion en Espagnol. Je développe mon réseau et je bénéficie de celui de mon école pour lancer mon entreprise.
Je cherche également à m'associer sur place avec une personne native de Birmanie et pourquoi un français.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Baptiste

Bonjour baptiste
Je vous donne mon mail pour un echange en privé :
[email protected]
Envoyé moi unmail avec votre numero de téléphonne que je puisse prendre contact avec vous
Cordialement
Mr thomas

Bonjour
Je suis Thierry de Bordeaux.
De retour d'un périple de 1 mois Thaïlande, Laos, Cambodge je recherche aussi des informations pour m'installer en Birmanie pour créer une Guesthousse au bord de la mer.
J'aimerai savoir si une personne revient de Birmanie récemment car ce pays change très vite.
Au plaisir de vous lire
[email protected]
Thierry

Bonjour Thierry de Bordeaux,
J'en suis en mon 3ème visa depuis le 7 mai jusqu'au 6 août prochain.
Concernant les lois, je souhaiterai investir dans un petit resort en bord de plage mais mon budget est limité.
J'ai rencontré 6 avocats, la chambre de commerce franco-myanmar, et je suis directement allé me renseigner auprès du CRO compagny registration office, MIC Myanmar investment company et DICA, en résumé :
Sous le FIL foreign investment law avec un MIC permit, cette loi est très favorable aux investissements étrangers dans plusieurs domaines :
hôtel + de 3*** 100 % foreign owned, en dessous joint venture avec accord des 2 parties sur le ratio des parts en général 20 % local 80 % étrangers, demande du MIC investment permit avec business plan/proposal, pièces justificatives et dossier à remplir selon la taille de la cny (je pense pas que c'est notre cas) présentation sous powerpoint devant les minitres avec questionnaire dans la capitale birmane.
Délivrance du permit si ok, 2 à 3 mois après, puis demande du trade permit, stay permit et business visa.
Il faut compter 4 à 5 mois maintenant (juillet 2014) pour l'installation définitive pour une structure comme guesthouse. Pour le terrain c'est un contrat BOT building operate transfert avec le gouvernement pour 50ans + 2 fois 10ans soit 70ans maximum dépend du projet aussi. Minimum capital 150 000$, 50 % à l'ouverture du compte, 50% dans les 3 ans lorsque MIC est à renouveler.
Pour les avocats ça va de 4500 à 12000 (papiers, due diligence du terrain, renouvellement permit, traduction...etc).
Sachez que le pays soutient + volontiers les domaines comme pétrole, gaz, mines, tourisme avec gros investissements, ceci dit, je suis allé à Chaung tha beach et j'ai vu des guesthouse pousser comme des champignons, Ngapali est + pour la moyenne et haute classe.
La FIL vous protège contre expropriation, nationalisation, possibilité de rapatrier les fonds après paiement des taxes, exemption pendant 5 années de taxes perso et cny, également sur produits exportés et ré-investissement.
Pour le terrain un premium de 5 années vous ai demandé à l'acquisition.
Vous pouvez voir avec un local mais ils sont difficile à trouver, la communication est un vrai problème pas tant au niveau de l'anglais mais de la diffusion d'information, mauvais réseau internet, téléphone catastrophique...
Les routes s'améliorent doucement, l'électricité rapidement, les rénovations à Yangon explose et l'on commence à voir des bâtiments modernes, j'ai vu le changement en seulement 3 mois...
Sur la côte l'électricité et l'accès est un réel problème, l'état Rhakine est toujours en vigilance en raison des conflits locaux et l'accès par bus y est très difficile (16-17hrs avec 6 contrôle de passeport pour Ngapali).
Mais le potentiel est là oui, beaucoup d'opportunité, trop de demande pour peu d'offre, le tourisme explose, les aéroports s'agrandissent. (yangon, Mandalay) et c'est pas fini...

Pour ma part, je recherche un investisseur ou associé qui aurait les mêmes objectifs que moi, je suis à Yangon actuellement pour 1 mois. @ bon entendeurs. :)

Bonjour,
J'ai bien recu votre post j'ai vue capital minimum 150000 dollars gloups je pense que mon projet tombe a l'eau en birmanie car je penssai a un investissement  moin important .
Et vous investisseriez dans quoi si cela n est pas trop demander

Bonjour domdiver,

En effet c'est 150 000$ de capital requis, soit 75 000$ à la création et 75 000$ dans les 3 années qui suivent la création au moment de renouveler le permit de travail.

C'est un investissement dans un resort/hôtel en bord de mer de 10 bungalows avec restaurant/bar.

Je n'ai peur que mal heureusement je ne pourrai etre qu'employé -:) En tout cas merci beaucoup pour votre reponse complete et je vous dit plein de bonne chose pour la suite.
Cordialement

Rebonjour,

L'investissement de 150 000 euros requis est pour le terrain + la construction des 10 bungalows ? ou est ce l investissement nécessaire pour chacun des associés ?

Meilleures salutations

Bonjour Steph4901,

De part la loi Birmane pour les business de services c'est un capital minimum de 300 000$, et parmi ces services la catégorie hotel recquiet 150 000$ de capital.
Mais les avocats que j'ai rencontré m'ont bien spécifié que les autorités étaient + favorable à de gros investissement actuellement car le projet doit être validé par les autorités compétentes Birmanes soit 400/500 000$ (300/370 000).
Pour un resort de 10 bungalows standard avec bar et restaurant il faut compter dans les 200 000$ (construction et fourniture uniquement).
Pour le terrain ce sont des arrangements, soit un loyer mensuel à inclure donc dans les charges du business, soit un partage des bénéfices sous forme de part sociale (10/20/30 %).
En espérant avoir répondu à votre question.