Retraite active !!!

Bonjour à toutes et à tous..

Je m'appelle Didier 57 ans et je souhaiterais m'expatrier en Polynésie dans quelques années (max4) pour ma retraite.
j'ai envie en effet de découvrir ces iles magnifiques, un nouvelle culture, un style de vie et des gens qui semblent être très attachant....
Personnellement je suis Physicien appliqué à Genève, mon amie est infirmière à Annecy et nous souhaiterions avoir une retraite participative et associative..
En métro , je fais beaucoup de soutien scolaire en bénévolat et je conseille pas mal les jeunes sur l'orientation scolaire et beaucoup de coaching pour les documents et entretiens d' embauches avec beaucoup de satisfaction...
Ne connaissant pas du tout la Polynésie ( on pense venir 1 mois dans les prochaines années) je voudrais prendre un peu de renseignements sur les endroits ou venir s'installer pour avoir un lien social avec la population proche et constructif tout en pouvant à loisir découvrir la culture, la faune , la flore etc......

Bonjour,

en un mois vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs îles. Ce qu'il vous faut identifier, c'est votre manière de vivre au quotidien : que souhaitez-vous ? une île isolée, une île qui bouge ? Est-ce que pour vous aller au cinéma, faire du shopping, aller au restau est important ?
Bref quelles habitudes de vie souhaitez vous retrouver en Polynésie ? S'il n'y en a aucune en particulier, alors je dirais que tout le territoire vous conviendra.
Si c'est le cas, pour commencer à vous faire une idée, je vous conseillerai, lorsque vous prévoirez votre voyage, de prendre le pass "archipels", qui va vous permettre de faire une île de chaque archipel (en plus de Tahiti et Moorea). Vous vous rendrez ainsi compte des différences entre les îles (paysages, climat, mode de vie, contact avec la population).

Si vous ne souhaitez pas une vie trop isolée, je vous conseille à ce moment de vous concentrer plutôt sur les îles du vent et les îles sous le vent. en un mois vous aurez le temps de les parcourir.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est vrai que ne connaissant pas la Polynésie , j'ai un peu de mal à me rendre compte et vos questions sont très pertinentes.. Alors oui je préfère tout de même m'établir sur une ile qui bouge et pour le reste de l'archipel ce sera des escapades de découverte..
Que me conseillez vous dans ce cas, je cherche tout de même une ile qui réunisse tous les ingrédients que j'avais mentionnés pour tout ce qui se rapporte au bénévolat et autres...


Merci

Didier

Bonjour,

pour ce qui est du bénévolat, je pense que vous pourrez en faire sur n'importe quelle île. Il faudra ne pas hésiter à aller proposer vos services aux écoles. Les besoins sont grands.
Pour l'île, si vous voulez une île qui bouge, il y a principalement Tahiti, ou Moorea qui est plus tranquille mais très proche de Tahiti. Tahiti est assez étendue, quand vous viendrez en repérage, prenez le temps d'en faire le tour, ne restez pas seulement sur Papeete.
J'ai vu que vous aimiez la montagne sur votre profil. Ces deux îles offrent à la fois des paysages et des randonnées en montagne intéressants. Attention toutefois on ne peut pas partir en randonnée en montagne sans guide quand on ne connaît pas le chemin car c'est assez peu balisé (voire pas du tout), et il y a des risques importants de se perdre.
Une autre île qui bouge un peu, c'est Bora.
Malgré tout, culturellement, c'est à Tahiti que vous trouverez le plus de possibilités.