Scolarié enfants 4 et 6 ans

Bonjour,

Nous souhaitons déménager vers la Suisse en septembre prochain. Ma fille ainée doit rentrer au CP et la petite en moyenne section.

Quelles sont les équivalences dans les écoles suisses, est ce que l'intégration est facile pour les enfants?
Est il possible ré intégrer une école française dans plusieurs années?

Nous souhaitons habiter dans le Valais ou dans la région Lausannoise.

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Avec de petits enfants pas de soucis. La grande apprendra à lire, pour la petite aussi, elle devrait être à "l'école enfantine".
Pour le retour en France, il y aura quelques adaptations à faire en histoire pour les plus grandes classes. Sinon le niveau de mathématique est meilleure en Suisse qu'en France en globalité.
Donc pas de soucis. :up: Par contre, vous n'avez pas le choix de l'école, c'est l'école du quartier, du village ou de la ville ou vous choisirez d'habiter. Donc renseigné vous avant où est celle-ci.
Bonne soirée
Dominique

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Est ce qu'il existe des modes gardes pour les temps extra scolaires, type garderie ou faut il faire appel à des mamans de jour", je suis infirmière et j'aurai des horaires particuliers?

Bonjour,

Là aussi, il faut vérifier avant de se loger auprès du servie communal lors de vos démarches de logement. Dans la plus part du temps, il y a une garderie ou un centre d'accueil. Il vous faudra aussi contrôler les horaires (matin/après école). Mais c'est assez cher.
Belle journée
Dominique

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je me renseignerai lorsque nous aurons choisi notre future commune.

Bonne soirée

Bonjour,
Nous venons d'arriver en Suisse et ma fille de 4ans vient de passer un mois dans sa nouvelle classe enfantine 1. Elle était en moyenne section en france après une toute petite section et une petite section. Pour les enfants de sa classe, c'est leur premiere année alors que pour elle, c'est sa troisième. Elle faisait des journées completes en France (matin, cantine, apres-midi, garderie, centre de loisir le mercredi), maintenant, elle va à l'ecole tous les jours mais seulement deux heures. Nous alternons donc école et maman de jour.
Ce n'est pour le moment qu'un constat, il est un peu tot pour tirer des conclusions.
Ce que je peux vous dire, c'est que je la trouve plus reposé mais peut-etre un peu moins stimulé.
C'est vrai que les accueils extra-scolaire varient enormement en fonction des villes donc il est important de se renseigner avant de choisir son lieu d'habitation.
Bon courage et n'hesitez à me recontacter si vous voulez plus d'info.

Bonjour,
Oui en classes enfantines (maternelles) c'est moins intensif qu'en France. Voici de quoi rassurer tous les parents qui arrivent prochainement. C'est l'étude pisa qui est sortie ce matin : http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_a … d=37458834
Belle journée
Dominique

Merci pour vos réponses.

Nous envisageons de nous installer dans le Valais, vers Sion ou eut être Martigny, cela dépendra où nous allons travailler .

Si jamais, vous avez des infos sur la scolarité et les accueils extra scolaires dans ce canton, je suis preneuse !

Bonne soirée!

Bonjour,
Tous ce qui est scolaire c'est du ressort de la commune.
Je vais en Valais pour les fêtes, si vous avez des questions concrètes envoyez les moi en privé. Je vais demander, j'ai des amies enseignantes qui pourront répondre à vos questions ou trouver une personne qui pourrait vous répondre.
Belle soirée
Cordialement
Dominique

Bonjour Cecgui,

ma fille a le même age que la votre.c'est différent dans l'école de ma fille.

Merci

Bonjour Céline,
Je viens de vous envoyer un message privé.
Bonne journée
Cordialement
Dominique

Bonjour,  merci pour vos réponses, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d 'année!
Cécile