Besoin de conseil ou d un coup de pouce

voila, je m appel Pablo , j ai 26 ans, et au moi de fevrier dernier , je suis parti 3  semaine à Guangzhou; rejoindre une demoiselle rencontrée sur internet.

  Il s est donc passé ce qu il devait se passé, nous sommes tombés très amoureux.

  Le probleme est maintenant la distance, nous éspérons pouvoir vivre ensemble.

  J y retourneraisdonc au mois de juillet.

  Je n ai pas de diplome, et je parts à l aventure chercher du travail. Je n est aucune idée de ce que je peux faire la bas; mais je sais une seul chose c est que je ne me laisse pas le choix; j ai vraiement besoin de trouver quelque chose.

j attend donc vos conseil , cher compatriotes, ey je vous remerci par avance

Bonjour,

tu devrais bien réfléchir à tout ça, et "monter" ton projet d'expatriation. Là, tu sembles vouloir partir sans aucune organisation, c'est un poil risqué tout de meme (mais pourquoi pas, c'est aussi possible, mais tu auras besoin d'un minimum de préparation)

As-tu parcouru le guide Chine ?

bonjours Julien,

je suis en train de chercher des solutions , j ai déjà mon billet d avions pous juillet , alors ce sera l aventure.

  j avoue que cela semble risqué, mais je ne veux pas prendre le temp de trouver quelque chose avant de partir, et je pense que c est mieu d etre sur place pour trouver le job.

  je suis ouvert à tous conseils, merci ppour ta réponse

Salut Pablo,

Je rejoins Julien et je dois dire que y a un super beau risque surtout que à la lecture de ton post rien n'est organisé.

J'avoue aussi que les grands aventurier sont ceux qui des fois se jettent dans le tas , mais quand même avec mesure... tout est question de dosage.

Je vais beaucoup plus apporter ma touche perosnnelle à ta question sur le travail:

pablo97 a écrit:

Je n ai pas de diplome, et je parts à l aventure chercher du travail. Je n est aucune idée de ce que je peux faire la bas;


Les deux seules issues qui me paraissent sont les suivantes:

soit tu enseignes le français vu que c'est ta langue maternelle et que y a une petite demande de ce coté là .
Donc tu frappes aux portes : écoles, universités, alliance Françaises, cours privée, etc...

soit tu travailles à l'ambassade de France s'il y en a dans la ville, ou tout service qui touche le coté français de la ville, car c'est le seul atout que je vois en toi.

Je suis de tout coeur avec toi .

bonne chance.

merci Abdel pour ton message

Bonjour Pablo,

Que tu n'aies pas de diplôme est une chose. Par contre, quelle expérience peux-tu valoriser ? C'est surtout à partir de ces éléments qu'il te faut creuser, et voir ce qui, en Chine, pourrait correspondre à ton profil. De manière générale, la meilleure façon de se vendre, c'est de vendre ce qu'on sait faire.

Le professorat, en effet, est toujours une possibilité. Et j'ai connu des expats qui étaient correctement rémunérés pour cela (aux alentours de RMB 8000 / mois). Maintenant, l'anglais est plus prisé que le français. Et puis, le nombre d'expats cherchant ce type de boulot devient assez conséquent. Mais tout comme les autres, il n'y a pas de raison que tu n'aies pas tes chances. Et puis, si tu ne trouves pas d'école, il te sera toujours possible de proposer des cours particuliers.

Deux petits conseils : une fois sur place, d'une part, prends des cours pour apprendre le mandarin dès ton arrivée. Les étrangers bilingues ne sont pas aussi répandus que ça, et ce sera un atout d'importance, particulièrement si tu n'as pas d'expérience pro très facile à valoriser. Il y a de très fortes chances que cela t'ouvre bien plus de portes, et surtout plus rapidement.

D'autre part, développe au maximum ton tissu relationnel, certes avec des étrangers, mais surtout avec des chinois. Le relationnel fonctionne très bien ici, et échanger des services est quelque chose de très naturel en Chine.

Au risque de ne pas être tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, je pense qu'une expatriation réussie n'est pas obligatoirement une expatriation préparée... Car la préparation freine aussi l'enthousiasme... Et si tu attends d'avoir trouvé un boulot pour partir... Tu risques d'attendre toute ta vie.

Evidemment, il serait plus confortable que tu débarques en Chine avec un boulot en main. Pour autant tu peux très bien découvrir que le boulot ne le fait pas du tout une fois sur place (c'est ce qui m'est arrivé, et j'avais donné ma dém deux mois après ! Par contre, étant sur place, mais j'ai de l'expérience dans mon domaine, j'ai retrouvé un taf dans les 15 jours). Il est vrai que sans travail trouvé au préalable, les difficultés n'en seront que plus grandes. Je connais quelques "aventuriers" arrivés ici avec un maigre pactole et qui, sans faire fortune, ont réussi honnêtement à faire leur trou... Par contre, il n'y sont arrivés qu'en se battant avec beaucoup de courage. Ne te pose pas la question du courage : une fois en Chine, si tu as vraiment envie de rester, tu le trouveras sans te poser de question.

Maintenant, je te rejoins complètement lorsque tu dis qu'il sera plus facile de trouver sur place. C'est très clair. Et si tu n'as ni diplôme ni expérience facile à mettre en avant, depuis la France, tu risques de ne pas intéresser grand monde. En rencontrant les gens sur place, même si ce n'est pas gagné, tes chances augmenteront.

Bon courage, et bienvenue en Chine !

Christophe.

he bien merci pour ce message ; il m a redonné du baume au coeur

bonjour,
fais une liste de tout ce que tu sais faire..... tu parles français, c'est une chose mais tu sais cuisiner "français"? tu écris bien? tu maitrise internet?..... musique, etc.... ensuite essaye de voir à quoi cela peut te mener et frappes aux portes (écoles, ou restaurants, etc)
la connaissance de la langue locale est très importante, mais ton amie devrait t'aider à progresser rapidement!

Salut Pablo !

Alors quoi de neuf?

On a hate d'avoir de tes nouvelles.

J'ai commencé à cherché quelques infos car il est fort probable que je passe faire une visite prochainement.

Redonne nous de tes nouvelles.

Abdel

bonjours à tous,

merci pour l intéret porté a ce forum;

m' y voila, jour j-3 avant mon arrivé a gz; j ai dans un premier temps trouvé un appart via mon amie, je parts donc un mois et demie, avec un budget de 3000 euro, et donc pour objectif, toujours , de trouvé un job.

Je compte m addresser à tous les restaurant francais , ainsi qu aux consulats et au ambassade. je compte également me rendre à Shanguai si mes recherches ne sont pas fructueuses à GZ.

  je reste bien évidement à l écoute de toutes nouvelles idées qui pouraient me permetre de débloqué la situation.

    Merci et bonne journée à tous

        Pablo

salut faire une recherche avant de partir  des societe francaise avant  faire  n importe quoi la vie est pas simple si pasq de travail  de plus il faut etre en regle pour cela  surtout en chine  car  il sont tres   serieux dans papier et autres ne pas faire politique epousee leur vision simplement  et puis il faut bien parler   de la langue et autres pas simple cela   beaucoup de societe francaise  la vie et pas tres chere si  finance devant    a plus